Le Blog du Lémurien

Le Blog du Lémurien

PROJETS ET IDEES COURSES 2013

DES IDEES POUR 2013 ?

et les années à venir...

 Y A QU’A DEMANDER !

 

 

 

 

 

Perso, je commence à avoir défini les grandes lignes de la saison à venir ! Pleins de belles choses planifiées, mais comme vous avez pu le sentir pour ceux qui suivent depuis quelques mois ( cf Bilan et Réflexions 2012 par exemple), ca va partir dans tous les sens ! Du trail bien sûr, quelques grands rdv qui me motivent, mais aussi des off, des Lemur Camp, des défis persos, du Raid, du VTT, … mais toujours le même dénominateur commun, LA MONTAGNE … et surtout LES PYRENEES! … et surtout découvrir encore et encore ! Des nouvelles épreuves, des nouveaux spots, des nouveaux défis ! Seules les épreuves qui me sont très chères valent le coup d’y retourner, sinon il n’y a que l’embarras du choix désormais ! La vie sera trop courte de toute façon, il faut se faire une raison …

Au-delà de vous proposer ‘’mon’’ agenda outdoor 2013, mon but est vous faire part de toutes mes aspirations (à ce jour … car elles évoluent tous les ans !), de tout ce que je trouve attrayant dans un rayon essentiellement régional et pyrénéen. Cela reste un avis très personnel, chacun doit se faire sa propre opinion c’est certain, mais si certains peuvent trouver ici quelques idées auxquelles ils n’avaient pas songées, alors mon article aura rempli son rôle !

 

Ces propositions (non exhaustives, je suis loin de tout connaître !) sont faites en fonction des parcours, de l’ambiance, de l’organisation, du niveau, de l’intérêt familial … c’est très variable ! Tout dépend ce qu’on recherche…  en tout cas, ce partage d’expériences doit permettre de quitter les sentiers battus ! Le Trail évolue à grande vitesse, la massification est inévitable, les coureurs ont besoin d’évasion, de liberté !  Par contre, il faut être vigilant et ne pas ‘’boire’’ le battage médiatique de certains magasines (qui ont des parts dans ces grandes organisations), ne pas s’engouffrer dans ces ‘’méga-organisations’’ professionnelles à but lucratif et qui inondent les encarts médiatiques de tous les magasines et autres sites généralistes, il ne faut pas avoir peur de ‘’quitter les sentiers battus’’ !  Je pense surtout à tous ceux débutent (de plus en plus nombreux et c’est très bien !), qui découvrent un univers Trail qui leur était complètement inconnu il y a peu, ceux qui n’ont pas connu l’origine de l’Esprit Trail … et qui tombent de suite uniquement sur ces ‘’classiques’’ qu’il faut absolument courir pour être reconnu comme un vrai traileur (Marathon des Sables, UTMB, Ecotrail, Templiers, Saintelyon … pour ne citer qu’elles…). Les avoir courues ne serait-ce qu’une fois, pourquoi pas, elles présentent quand même des points positifs (quoique pas toutes…) … mais il faut aussi sortir de ce ‘’Je l’ai fait’’ … juste pour se valoriser vis-à-vis des autres. Un ‘’J’ai fait l’UTMB’’ comparativement à un ‘’J’ai fait les Picos de Europa’’ n’a pas la même valeur pour le grand public, pour vos proches, pour vos collègues, vos amis …  et alors! Je peux vous assurer que beaucoup d’épreuves valent le détour ! Le Trail doit rester un superbe support pour voyager, découvrir, bouger, s’aérer … il faut donc varier les expériences !

 

Bref, vous l’aurez compris, au bout de 10 années de pratique (Templiers 2003 … et oui, en ouvrant les Magasines j’ai commencé par LA classique car personne ne m’a dit qu’il existait déjà pleins de choses! - La Retro Trail du Lémurien  ), mon regard évolue, tout comme ce Monde du Trail. L’évolution ne va pas cesser, la massification logique va générer un marché économique que certains organisateurs ont déjà bien anticipés et que certains homologues vont copier… c’est inéluctable. Par contre, à chacun de bien ouvrir les yeux, d’être conscient de ce nouveau système, de s’y engager volontairement ou non … et surtout, il y aura toujours des alternatives, les courses ne manqueront plus ! Je le redis, les possibilités de courir en Montagne sous toutes ses formes sont très nombreuses ! Si cet article peut vous donner quelques idées, alors j’en serai ravi !  … et au pire, vous aurez mon planning 2013 … mais j’espère bien dépasser ce simple listing personnel …

 

 


 

 

 

  Perso en 2013...

 

 

  • 27/01. Raid Hivernal Orientation du Béarn

Juste pour continuer à progresser en Orientation, pour faire une bonne séance en Nature en s’amusant, … vous trouverez tous les intérêts de participer à un tel type d’épreuve dans l’article rédigé après l’épreuve !

Site Officiel

Compte Rendu Complet - ''Appel à la Course d'Orientation''

2ème avec Seb Lefèbvre

 

 

  • 3/02. Duathlon Mendisterik

Au col d’Ibardin, un enchaînement Trail-VTT-Trail. C’est pas souvent que de telles épreuves sont organisées sur les Montagnes Basques (en France) … et connaissant le terrain, je pense qu’il doit y avoir de quoi s’amuser ! … du coup, de nouveau de quoi faire une grosse séance ludique et variée!

Un coup dans le vide ou presque... pas de compet, pas de classement ...  c'était payant ... lol ... mis le parcours très sympa!

 

 

  • 24/03. Trail du Grand Vignoble

Organisée par l’association PARMONZEPARVO avec mon pote Jean Marc, une course 100% solidaire pour la Maladie de Charcot et la Maladie de Cockaine, pour des personnes du Bergeracois touchées par ces Maladies. Thierry (à l’origine du projet) nous a quittés à cause de la Maladie de Charcot et Geoffrey, 13ans, se bat encore de tout ce qu’il peut avec cette Maladie de Cockaine. Vous l’aurez compris, peu importe la distance, le parcours, le prix, … c’est pour la bonne cause ! Une sortie dominicale, un gros entraînement, une course à 100% contre ses potes, un weekend famille en Dordogne, bref toutes les excuses sont bonnes pour venir sur le magnifique site des Ecuries et Manoir du Grand Vignoble!

Mon Récit 2011 

Site Officiel

Compte Rendu complet Grand Vignoble 2013

3ème

 

 

  • 14-15/04. Soustons-Hossegor  -  Raid XL Multisports

Petit rajout dans le calendrier que ce beau Raid XL ! Une organisation au top pour ces 2 jours multi activités, avec de belles orientations et des activités originales typiquement landaises comme le skate, le paddle, la pirogue... 

1er avec Seb Lefebvre et Stéphane Berriot

Compte Rendu Photos et Vidéos très complet ici

 

 

  • 28/04. San Sébastien – Fontarrabie

L’envie de revenir sur cette superbe épreuve en ligne sur les flancs du Jaizkibel, avec une organisation à l’espagnole, et la possibilité de passer une grosse journée en famille post-course sur Fontarrabie … la refaire ne sera pas dommage ! 30km et 1300m d+, les sentiers cotiers, le passage en bateau a Pasaia, l'arrivée dans Fonta ... Le plus dur : obtenir un dossard …

Mon Récit et ma Vidéo 2011

Site Officiel

6ème en 2013

Compte Rendu 2013

 

 

  • 8/05. Trophée du Rey- Louvie Juzon

Lors de notre Lemur Camp Ossau 2013, nous sommes allés à la découverte d'une des épreuves les plus traditionnelles de la Vallée d'Ossau : le Trophée du Rey. 44ème édition à Louvie-Juzon, de cette Course à la Montagne 100% authentique. Comme toutes les courses du challenge entre Ossau et Aspe (24 courses!), un parcours très court, très raide, en aller-retour depuis un village de la Vallée. Des épreuves à découvrir! 

Site Officiel des Courses a la Montagne entre Béarn et Soule 

Compte Rendu au coeur de notre Lemur Camp Ossau 2013 

1er devant Brice Delsoullier

 

 

  • 26/05. Marathon de Zegama

 

LE Zegama ! Epreuve mythique en Espagne, avec la ferveur espagnole digne du Tour de France ! Mon chrono de 2011 devrait m’octroyer le droit à un dossard … celle-là aussi, il faut la refaire si on en à l’occasion. Après, même pour ceux qui n’ont pas la chance d’obtenir un dossard, il faut s’y rendre ! Il faut voir ça !! … tout en faisant une grosse séance rando-trail bien sûr ! J’en fais mon premier objectif de la saison. Après, ça veut dire peut être au mieux rentrer dans les 30 premiers vu la densité, et encore, à condition d’améliorer mes 4h32 sur ces 42km et 2700m d+ ! … peu importe, il faudra tout donner ! Aupa, Aupa !

Mon récit et la Vidéo 2011

 

 

 

  • 15-16/06. Raid Multisports Pau Pyrénées Aventure

Depuis qu’on m’en parle, cette fois, on est inscrits ! Avec Laurent (Althabe) et Stéphane (Berriot), nous irons affronter ces 110km de Raids et 4500m de d+ sur les pentes de la Vallée de Barétous, au dessus d’Arette ! On me le présente comme ‘’LE’’ Raid du Sud Ouest, par son parcours, son organisation, son ambiance …  alors rdv en Juin ! J'ai hâte!

Le Site Officiel

 

 

 

  • 28-29-30/06. Raid VTT des 3 Vallées

Là encore, lors d’un Raid Multisports, on me confirme l’existence d’un Raid VTT XXL sur les Montagnes Béarnaises, entre Vallées d’Ossau-Aspe et Barétous ! Du pur VTT de Montagne, une organisation au top, un parcours aux petits oignons, une expédition en équipe de 2 (c’est Laurent qui s’y colle pour 2013 ! Merci Laurent !!) … bref, ces 170km et 6000m de d+ (quand même…), vont nous faire les cuisses… en espérant en sortir une énorme surcompensation pour le weekend suivant et surtout en prendre plein les yeux !

Site Officiel

 

 

 

 

  • 6/07. Course du Grand Vignemale

 

Objectif oblige ! Depuis le temps que je l’espère ce retour au sommet du Grand Vignemale ! La course qui m’a fasciné lorsque gamin, à 11ans, j’encourage et accompagne mon père sur les 2 derniers kilomètres de sa course, au retour sur Cauterets après avoir bravé cette Montagne gigantesque dans mes yeux d’enfant … c’était la dernière édition, en 1991 ! Du coup, je peux vous dire que j’étais dans les premiers inscrits !  Nous serons très nombreux de la bande à être présent… le beau temps est commandé … prêts à relever le défi des guides du début du siècle dans cet Aller-Retour Cauterets-Pique Longue  ‘’pyrénément’’ grandiose !

Site Officiel

 

 

 

 

  • 17-18/10. Grand Raid de la Réunion

LA grosse surprise et gros rdv ''sportif'' de la saison : les dates des vacances de Toussaint légèrement recalées m’offrent une petite possibilité de retourner sur l’île intense, l’envie de revenir sur cette Diagonale des Fous est très forte, … si j’obtiens un dossard, je tenterai de survivre après l’échec de 2010 ! J’en rajoute pas, cette course à l’autre bout du monde est un mythe, avec une ambiance que l’on retrouve rarement … RDV en Octobre à la Run !

Ma Diago 2008 (4ème)

Ma Diago 2009 (17ème)

Ma Diago 2010 (Abandon Dos d'Ane)

Le Site Officiel 

 

  

Après, au-delà des dossards, il y aura des sessions XXL labélisées désormais ‘’Lemur Camp’’ sur quelques weekends! Un weekend hivernal Ski de Rando si les conditions sont satisfaisantes début Mars -( Retour en Vidéos Video Pico Sanchacollon - Video Pico Bacias). Une session hiver/printemps en Vallée d’Ossau (vu l’enneigement actuel, ce sera surement hiver…) - Compte Rendu Complet. Une session famille estivale sur Gavarnie. Une session automne sur les traces du Carros de Foc dans les Encantats Espagnoles...

Et suite aux aventures extraordinaires sur les  Défis ''Off'' menés à bout en 2011 (Traversée VTT Non Stop du Pays Basque - Tout est là : Récit - Topos - Film  et Gavarnie-Gabas par Vignemale-Balaitous-Ossau - Récit - Film - Photos - Topos  ), je tenterai de nouveaux tracés qui me tiennent à cœur, taillés sur mesure et symboliques ! Ce genre de défi est une grande source de motivation… Un gros défi pour l’été 2013 est en projet. Un tour de la Vallée d’Ossau XXL … je suis à l’étude, … de quoi m’occuper un bon moment !! On en reparlera assez tôt … je le garde au chaud encore un peu celui-là…sinon d'autres ''dossiers'' sont déjà prêts!

 

 

 

Voilà un ‘’ Menu Copieux et diversifié’’ pour 2013! Tout ce à quoi j'aspire désormais! J'avais prévenu, ça part un peu dans tous les sens!  Comme d’habitude, faut pas se blesser, faut rester motivé, faut obtenir les dossards, faut des conditions météos de Montagne satisfaisantes, faut pas d’imprévus familiaux ou autres … bref je ne vais pas non plus m’enfermer dans ces prévisions, j’aurai quand même de la souplesse  mais je trouve que c’est déjà trop !  D’ailleurs, je pourrai presque faire un prévisionnel des 10 années à venir avec tout ce qui me fascine dans ces Sports Outdoor :

Trails et Ultras : Verdon Canyon Challenge (  ), Ultra Trail du Toubkal (), Trofeo Kima (), …

VTT : Trans-Vésubienne (), Mégavalanche, Traversée des Pyrénées, …

Cyclo : Tour du Mont Blanc Non-Stop (ici), Luchon-Bayonne Non-Stop (), Traversée des Pyrénées (encore !!)…

Raids Multisports : Corsica Raid Aventure (), Réunion d’Aventure (), Raid O’Biwak (), Raid in France (), …

Défis ‘’Alpi-Trail’’ : ‘’Gavarnie 3000’’ (un enchaînement  symbolique-physique-technique), ‘’Los 3 Colosses’’ (Aneto-Posets-Mont Perdu)…

Lemur Camps : Cauterets et Vignemale, Gavarnie et ses 3000, Loudenvielle, Sierra de Guara et le canyonning, le Luchonnias et ses 3000, Aneto-Maladetta, …

Et pourquoi pas : Alpinisme sur les Faces Nord de l’Ossau, du Vignemale, Ski Alpinisme (Altitoy - ), Slackline et Hightline (je débute!! ... et j'adore!), Courses de crêtes, Casacade de Glace (jamais fait encore), Escalade (un Mur va voir le Jour a Dax en Septembre 2013...), …mais là je m'égare encore plus que prévu !!

 

 

 

Je ferai ce que je ferai ... je ne suis pas du genre à vivre avec des regrets!

Je vous l’avais dit, la vie sera trop courte ! Ca reste une passion, un loisir … y a pas non plus que ça ! Va falloir faire découvrir tout ça aux petits bientôt ! lol

 

 

 

 

 

 


 


 

 

 IDEES  COURSES 2013

MADE IN PYRENEES!

 

REGARDEZ TOUT CES BELLES COURSES (dans les Pyrénées bien sûr !) … car 2013 ça aurait pu être ou sera peut être (au cas où j’en rajoute ou change des petites choses) : …

 

 

 

 

 MARS

 

-2/03. VK Azpeitia. Manche de la Coupe Euskadi de VK, 800d+ sur 2,8km, ambiance au sommet, réception à l’arrivée. A découvrir. Site Officiel

 

-10/03. SemperekoTrail. Superbe tracé très usant, en singles, avec belles vues sur l’Océan et la Rhune à proximité. Belle organisation dès la première édition en 2012. Site Officiel

 

-24/03. Pyrénéa Triathlon. LE classique Pau-Gourette avec Course sur Route (18km) , montée à Gourette en vélo de route (40km) et final en Ski de Rando (d+700). Grosse compét à l’avant pour cette épreuve historique et symbolique. En Solo ou en Relais. Site Officiel

 

-24/03. Trail du Marensin. Un des plus beaux trails Landais, très loin d’être plat ! A découvrir pour ceux qui sont curieux de voir ce qu’est une épreuve près des dunes ! Etonnant je vous le garantis. Epreuves possibles sur 2 jours avec étape de nuit et de jour, plusieurs distances, … Gérard et son équipe, les ‘’pionniers Landais’’, vous accueilleront avec plaisir ! Site Officiel

 

-24/03. Sarrakorrika Trail. Incontournable course du Pays Basque de début de saison au départ de Sare sur les pentes de la Rhune. Beau parcours, grosse densité de coureurs (espagnols à 75%), beau village, bons Taloas à l’arrivée, … une classique désormais ! 10ème Edition déjà ! Site Officiel + Mon Récit 2011

 

AVRIL

 

-1/04. Course du Baigoura. Beau parcours sur cette Montagne basque, au départ de la base de Loisirs. Pas de ‘’chichis’’, pas surplus, … juste ce qu’il faut pour se faire plaisir à courir la Montagne !

 

-14/04. Trail des Gypaètes. Superbe Course en ligne entre Lourdes et Argelès Gazost, en passant par les 3 sommets alentours, sur les premiers contreforts des Pyrénées. Beau format de 30km en début de saison pour attaquer la Montagne. Site Officiel

 

-14/04. Course de Vera. 21km de Montagne par le Mandale et la Rhune au départ du village espagnol de Bera de Bidassoa. Grosse (énorme) ambiance au village et au sommet, très gros niveau, … un ‘’mini-Zegama’’ qui passe au Col d’Ibardin ! A faire, à voir … le plus dur est là aussi d’avoir un dossard malheureusement … Site Officiel

 

-21/04. Course du Laka, toujours sur le Baigoura, mais au départ d’Ossès. Là encore, superbe parcours avec passage de crêtes, idéal pour attaquer la Montagne en début de saison ! Site Officiel

 

-28/04. Trail du Barétous. Au profit de la lutte contre la Maladie de Charcot. Site Officiel

 

MAI

 

-12/05. Erlaitz Aiako Harriak. Course sur le Massif des 3 Couronnes à côté d'Irun. Cette épreuve prend un essor important! En 2013, 1/2 Km Vertical le samedi, avant la course principale du Dimanche, une belle boucle de 23km sur le Massif des 3 Couronnes et 1600m de d+. Gros niveau de coureurs, grosse ambiance, arrivée en Cidrerie ... bref à faire avec l'après-course qui va bien!! Site Officiel Erlaitz.

 

-18/05. KV Cara Amon. Un des plus beaux et plus gros KV du territoire espagnol! 4.8km et 1380m d+! Départ du village de Barruera. Coupe d'Espagne, Coupe du Monde ... et des KV les plus spectaculaires à faire! Site Officiel CARA AMON

 

-27 Mai. Marathon de Zegama. Pas la peine de le présenter. C'est un des évènements majeurs annuel du calendrier espagnol voire international (avec Transvulcania et Cavalls del Vent). Ambiance de folie. Pour courir ou pour assister à ce spectacle, il faut venir une fois à Zegama !! Site Officiel

 

JUIN

 

-7-8/06. Raid Multisports Xikint’O. Superbe Raid au cœur du Pays Basque, avec une belle organisation, dans un superbe site à la frontière espagnole, à Urdax. Récit de notre participation 2012 : Récit 2012 + Site Courant d'Air

 

-8/06. Canfranc-Canfranc. Une course extrême juste derrière la frontière Béarnaise ! Environ 45km et 4000m de d+ avec de superbes passages de Montagne. Un jour j’irai la faire, c’est certain… mais cette période Juin-Juillet est toujours problématique en terme de choix ! 100% Montagnards … 0% Internet … désolé …

 

-9/06. Intégral Tozal de Guara. Encore côté espagnol, en Sierra de Guara, en dessous de Sabinanigo. Un gros parcours (42km - d+3300) passant au sommet du Tozal de Guara, et surtout un environnement dépaysant que ce coin de Pyrénées Espagnoles! Parcours de 21km également.  Site Officiel Tozal de Guara.

 

-15/06. Aneto Trail de la Haute Bigorre. 50km et 3300m de d+ pour découvrir les coins sauvages de la Vallée de Campan ! Au pied du Pic du Midi de Bigorre, des Lacs, des crêtes … un parcours Montagne là aussi ! Site Officiel

 

-15-16/06. Traversée des Picos de Europa. Un Ultra Montagnard dans un Massif magnifique ! 74km et 6700m de d+ … avec des passages ‘’hallucinants’’ de difficulté ! La Traversée des 3 Massifs des Picos, un symbole local très fort … mais loin du battage médiatique d’autres épreuves qui sont pourtant moins belles … tant mieux, elle gardera son esprit Montagnard originel ! J’y retournerai, c’est sûr !  Récit et Vidéo 2012 + Liens

 

-21-22-23/06. Andorra Trails. Une région sauvage et préservée loin des préjugés du Pas de la Case et de Haute Montagne ! Une organisation parfaite, avec de multiples parcours (trop ?) de 35km à 170km  pour tous les goûts … mais attention, quelque soit la distance, il faudra le pied Montagnard… vous croiserez de nombreux cailloux et des pentes raides … (Récit Mitic 2010 Photos et Vidéos -  Récit Andorra Trail 2012 - 35km de Skyrunning ). + Site Officiel

 

-22-23 /06. Marcha de los 3 Ibones. Superbes parcours en Vallée de Huesca! 3 Parcours au choix, 1 Lac, 2 Lacs ou 3 Lacs, à 2 pas de la Vallée d'Aspe, dans un coin des Pyrénées magnifique et sauvage! Une marche où les premiers courrent bien sûr, c'est en Espagne!! lol  ... Encore une belle épreuve au mois de Juin! 48km - d+2000 pour les 3 Lacs (Acherito-Arlet-Estanes) . Site Officiel

 

-29-30/06. St Lary Patou Trail. Support des Chpts de France de Skyrunning ! Un KV le Samedi et un gros parcours le Dimanche, à la carte pour chacun ! Un beau cadre en Vallée d’Aure, une fédération qui se démène pour développer des courses 100% Montagne, une Organisation Courant d’Air bien rôdée … peu de chances d’être déçu !

 

-30/06. Ronde de la Carança. Splendide Vallée des Pyrénées Orientales, parcours sauvage et 100% Montagne avec 18km et 1800m de d+ ! Inscriptions sur place le matin, au moins là y a pas de pression et ils ne font pas de dividendes sur nos frais avancés des mois à l’avance … Bon Esprit garanti en Terres Catalanes, faudra que j’y aille une fois !  Site Officiel

 

JUILLET

 

-7/07. 2KV de la Collorada. Un double kilomètre vertical avec la descente enchaînée pour gravir un superbe sommet, La Collorada, à 2800m d'altitude. 17km et 2020 d+... et autaut en négatif! Cela se passe du côté de Huesca, en Aragon côté espagnol, avec départ au village de Villanua.

 

-13/07. Luchon Aneto Trail. Nouveauté 2013. L’idée est belle et les parcours semblent grandioses ! Seuls ceux qui oseront se lancer sur cette nouvelle épreuve pourront dire comment c’est ! Mais vu l’ambiance des sommets environnants, ça ne devrait pas être trop mal… Site Officiel

 

-14/07. Trail de Piau. 2ème édition. Un parcours aux frontières du Néouvielle avec des passages au dessus de 2500m, des sommets, crêtes, brèches, … un parcours sauvage de 30km et 2600m de d+ en Haute Montagne ! Peu d’organisateurs osent offrir de si beaux parcours de Montagne ! Site Officiel

 

-20/07. Marathon du Pays Basque à Bidarray. Cette année, ils réunissent leurs 2 épreuves le même jour : le 21km et le K42. 2 parcours différents, tous 2 sublimes et très difficiles. Du terrain basque comme on aime,  avec pentes raides, terrain technique, relances … et un savoir faire d’après-course 100% Sud Ouest. Un incontournable sur les Terres Basques françaises avec l’expérience des coureurs de Bastandarrak. Site de Bastandarrak

 

-21/07. Las Ollas de Nuria. Pyrénées Catalanes espagnoles. Une superbe épreuve toute en crête sur la frontière franco-espagnole, au dessus des Lacs de la Carença. 22km d+2000 au départ du sanctuaire de Nuria. L'accès au départ se fait en train à crémaillère pour tous les coureurs avant le départ! Montée au Puigmal (2800m) et enchaînement de plus de 10 sommets sur 8km  avant la dernière descente. De la pure skyrace avec un gros niveau espagnol bien sûr ! A faire un jour! Las Ollas de Nuria Site Officiel

 

-27-28/07. Vuelta al Aneto. Côté espagnol cette fois, à Benasque, la ‘’mèque’’ des activités montagnes Pyrénéennes espagnoles. Un grand tour du massif de l’Aneto, avec 96km et 6000m de d+, avec un parcours très varié entre zones de Hautes Montagne et parties plus roulantes, mais dans un Parc National somptueux autour du point culminant des Pyrénées. Celle-là aussi, je la ferai un jour ! Site Officiel

 

AOUT

 

-3/08. La Course des Fiancés. Encore une course Historique, à Arrens-Marsous. Traversée Arrens – Sallent de Gallego en Espagne. Changement de sens tous les ans. Un parcours sublime, avec les Lacs Pyrénéens de ces belles vallées traversées. Là encore, une des épreuves historiques des Courses en Montagne des Pyrénées, loin des médias trail actuels, … mais bon, l’esprit sera toujours là ! Site Officiel

 

-4/08. Course du Canigou. Ce n’est pas parce qu’elle ne fait plus partie du Challenge Sal…qu’il faut plus en parler ! Elle existait avant et elle existera après ! Une course Historique, un aller-retour symbolique de toute une Région avec un beau passage sommital. LA course Catalane ! Site Officiel

 

-11/08. Course à la Rhune. La grande classique, l'aller-retour place du village d'Ascain - Sommet de la Rhune. Course de Montagne classique sur ce sommet symbolique de la Rhune. Infos ici.

 

- 15-16-17/08. Challenge des 3000 Ariégeois. Là aussi une classique des Courses en Montagne des Pyrénées, en Ariège cette fois. Départ-Arrivée d’Auzat, avec passage aux sommets de 2 3000 enchaînés. Ambiance Montagne pour ce parcours symbolique là aussi. Un KV en ouverture le 15/08 cette année en prime ! Site Officiel

 

- 17/08. Monte Perdido Extrem. J’ai réalisé le ‘’Tour classique’’ en Off depuis Gavarnie l’an passé (Récit très complet  ici ) . Un tracé de 45km et 3800m de d+ qui permet de tourner autour du ‘’Perdu’’, en franchissant la Brèche de Roland, en surplombant le Canyon d’Ordessa, en plongeant dans les Cirques de Pineta, d’Estaubé, de Gavarnie … un condensé de petits joyaux de la Nature Pyrénéenne ! Possibilité de le faire tout au long de la saison estivale, ou le jour organisé par ‘’Monte Perdido Extrem’’. D’autres tracés encore plus larges sont proposés sur le site ! Ceux qui veulent se lancer un ‘’off’’ de folie, n’hésitez pas ! Pied Montagnard exigé ! Page officielle

 

SEPTEMBRE

 

-7/09/2013. Tour de l'Ossau. Encore une belle classique qui va revoir le jour en 2013! La dernière édition datait de 1995! Au départ de Bious-Artigues, la boucle classique au plus près de l'Ossau, avec passage au Refuge de Pombie et retour par le Vallon de Magnabaigt. Site Officiel

 

 

- 6-7/09.Carros de Foc. Itinéraire majestueux dans le Parc National d’Aiguestortes (Les Encantats = les enchantées, pays aux 1000 Lacs) qui permet de relier les 10 Refuges du Parc. Une des plus belles régions des Pyrénées. Possibilité de le réaliser sous forme de course, tout est bien expliquer sur le site internet. par ici

 

- Fin Septembre. La Corruda. Superbe parcours là encore sur les hauteurs de la plaine de Nay, à Lestelle-Bétharram, très exigeant et avec des vues splendides. 32km et 1800m d+. Site de la Course

 

-22/09. Le Trail des Mouettes à Seignosse. Superbes monotraces en forêt avec beacoup de tucs à surmonter, avant de fouler le sable pour 2km le long de l’Océan et un retour dans les pins ludique et exigeant ! Comme au Marensin, ce Trail Landais très bien organisé est surprenant ! Attention, le 30km est éprouvant ! Site Officiel

 

-29/09. Relais Laruns-Formigal ??  Projet en cours … aucune info précise pour le moment …  mais je l’ai mis quand même car il y a un gros manque en Vallée d’Ossau ! LA Vallée d’Ossau se doit d’avoir sa belle épreuve de Montagne, avec un Pic aussi majestueux !!Parole de … Béarnais !

 

 

 

...

...

 

 

Et puis vous trouverez aussi pleins de trucs à faire sympas sur d’autres sites qui répertorient bien mieux que moi tout un tas de dates qui peuvent vous donner envie !

Des liens à conserver (mais conservez le mien quand même !!  lol ) :

-Euskal Trail (Espagne) : le calendrier des Epreuves du Pays Basque Espagnol

-Le Site a Dudux : toutes les courses du 64 et côté Espagnol (voire plus) toutes les semaines !

-Association des Courses à la Montagne de Béarn et Soule : mon coup de cœur ! Un calendrier (qui sortira en Mars semble-t-il) de plus de 20 dates, entre Avril et Septembre, de Courses à la Montagne entre Béarn et Soule ! Des courses de village, organisées souvent pendant les fêtes locales, à la bonne franquette, gratuites (à vérifier mais ça ne m’étonnerait pas !!!! Hallucinant non ?) sur des parcours hypers courts et souvent hypers raides !  Un combat ludique intense bien plus court que l’après course qui suivra ! 100% authentique ! J’en teste une ou deux cette année, c’est sûr !!   Une page Facebook pour suivre les infos : Lien vers la Page Facebook +  Site Officiel et Calendirer 2013

-Soustons Orientation, club très dynamique qui propose toutes les dates officielles de la Région et les courses Nationales, mais aussi de très nombreux entraînements ! Faut  s’y mettre (lire cet article si vous n’êtes pas convaincus).

VTT 40 : si vous cherchez de belles Randos VTT (40 et 64 surtout) à faire pour vous préparer les cuisses et surtout découvrir des secteurs inconnus, y a pas mieux !

 

 

Autre Page à conserver dans ses Favoris

MES (LEMUR)LIENS

 

 

 

 

 


 

 

 

CONCLUSION

 

 

… en voilà des possibilités !  Après, cela reste des épreuves et des liens parmi encore tant d’autres !

 

Mais je voulais ici mettre en avant tout le potentiel des épreuves pyrénéennes, mettre en avant des épreuves 100% montagne (pour la plupart), mettre en avant des Courses Historiques très peu connues qui ne sont pas médiatisées dans les nouveaux médias ‘’trail’’ au détriment de toutes ces épreuves qui voient le jour chaque année, chaque mois … mais où l’esprit originel se perd parfois, la Course Nature (même si j’ai rien contre)  reprend le dessus sur la Montagne …  il faut défendre nos Courses en Montagne !!!  Si vous voyez des choses incontournables à rajouter, je le ferai volontiers (mais c’est moi qui décide … c’est Ma page … lol) !

 

Si vous pensez que cela peut être utile à quelqu’un, alors n’hésitez pas à transmettre !

 

 

 Bonne saison de trail à tous. Eclatez-vous bien sur les sentiers (des Pyrénées) et le plaisir avant tout ! Au plaisir de vous lire !

 

 

 

Niko … passionné plus que jamais mais avec un regard qui évolue…



06/02/2013
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 155 autres membres