Le Blog du Lémurien

Le Blog du Lémurien

TRAIL / RHUNE / 18Km D+1450m

LE SPOT DES FOUS VOLANTS

 

by  Niko et Lolo

 

LA RHUNE – Pays Basque

Promontoire à 2 pas de l'Océan Atlantique

 

 

 

 

 

INTRODUCTION  ( by Lolo)

 

Le massif de la Rhune est un endroit unique et riche en couleurs, qui ne peux que susciter  émerveillement et ravissement pour les yeux. Montagne mythique presque magique. Point culminant a 905 mètres, quelque soit le point de vue, ici tout n'est qu'enchantement, donnant aux yeux et aux âmes les plus endurcies un bien beau spectacle. De ce promontoire, le lieu nous livre avec grande générosité un panorama  exceptionnel.

Pour y parvenir, vous évoluerez dans un espace naturel et authentique. Vous y rencontrerez de nombreuses espèces d'animaux vivant dans un milieu unique et sauvage. Bon nombre d'oeuvres spectaculaires crées par la main de l'homme seront à découvrir tel des joyaux. Les sculptures, les redoutes napoléoniennes, la table des forces, l'obélisque de la princesse Eugenie... Pas de doute a ce sujet la grande dame du pays basque offre un exceptionnel parc a jeux pour traileurs aux grands coeurs.

Des dizaines de pistes, chemins, singles, sentes, cheminées a escalader, cascades, ruisseaux, forets magiques, descentes techniques, tout cela traduit l'énorme potentiel du lieu et tient réellement toutes ses promesses. Arrivé au sommet l'espace temps s'arrête, le temps d'un instant comme pour permettre a la seule grande liberté, qui nous ai propre en ce lieu, celle de s'approprier un court moment cet univers somptueux, qui n'ai pas notre, certe mais qui nous fait tant rêver.

BIENVENUE au pays basque, terre de magie et de légendes.

 BIENVENUE sur notre spot a nous, " la Rhune", au pied de l'Océan à deux pas de Saint Jean de Luz.

 

 

 

 

 

La Boucle

 

Km :  19Km       D+/-  :  1400

 

 

LE DOCUMENT A EMPORTER ICI

(Carte - Profil - Descriptif des grandes directions)

 

 

 

Ce parcours, très varié en terme de sentiers, paysages, technicité peut être bordé sous toutes formes,  aussi bien en travaillant sur des points précis en vue d'une préparation à une épreuve (travail de côte – travail des relances – avec ou sans bâtons – fractionné) mais aussi comme une superbe sortie de rando-course pour profiter au maximum de ce site magnifique.

 

 

 CA PART D'OU ?

 

Le point de départ se situe au quartier d'Olhette (commune d'Urrugne), sur la route reliant Ascain au Col d'Ibardin ; devant le Restaurant ''Trabenia'', tourner à la première à gauche et continuer jusqu'au Parking.

 

Prêts à démarrer ??

 

ON EST PARTI !

 

Franchir la barrière pour les animaux juste au bout du parking, et le parcours démarre immédiatement : on se retrouve alors sur le mythique GR10 qui traverse les Pyrénées; on attaque par la gauche, direction le Col des 3 Fontaines. Pas le temps de s'échauffer, ou du moins, l'échauffement sera rapide, car on prends 550m de d+ en moins de 3km. La montée est régulière, sur un sentier très pratiqué, avec en ligne de mire le sommet de la Rhune et son antenne, et dans votre dos, petit à petit, l'Océan et la frontière franco-espagnole ...

Au Col des 3 Fontaines, on ne va pas directement au sommet ... pour faire prolonger le plaisir.

 Profitez-en pour courir sur ce petit km bien agréable sur le plateau entre les pottoks (petits chevaux basques) ... avec une vue qui se dégage sur les plages basques et landaises . Il faut garder le GR10 (Balisage Rouge et Blanc) directionSare, jusqu'à franchir la voie ferrée; oui, oui, une voie ferrée !  En effet, un train à crémaillère est encore en activité, et permet à tout le monde d'accéder au sommet pour profiter de son panorama unique.

Après la voie ferrée, il faut prendre le petit chemin qui monte au dessus des sapins vers la droite. La montée finit au Col nommé Athekaleun à 720m (petite plaque sur une pierre).

Si la météo est excellente, il faut prendre le temps de faire une petite pause après cette belle montée, car le panorama vaut le détour déjà.

Pour la suite, continuer sur ce beau single-track jusqu'à couper un chemin venant de Sare et allant jusqu'au sommet de la Rhune (qui est désormais sur votre droite). Il faut alors emprunter ce chemin en tournant à gauche en descendant un morceau ... jusqu'à l'altitude 560m (après traversée petit cours d'eau). Il faut alors prendre à droite, dans la zone herbeuse juste devant le petit relief nommé Fago. Au bout de celle-ci, vous trouverez un superbe single track, d'abord droit puis à flanc de montagne vers la gauche, qui descends très progressivement : un régal pour avoir des sensations de vitesse en toute sécurité ! 

 La pente s'accentue pour traverser une zone boisée, puis vous tomber sur un petit col (alt 350) avec une bergerie bien typique des lieux.

Il faut alors continuer a descendre en prenant le chemin à droite.  100 mètres plus bas, sur l'embranchement, prenez le tracé vers la droite, qui vous mènera à un splendide kayola (bergerie) tout en pierre, et où on peut faire le plein d'eau ! Ouvrez l'oeil, un artiste est passé par là !!

En sortant par son chemin d'accès, ne ratez pas le chemin à droite quelques mètres plus loin, pour alors suivre des fléchages orange au sol.

Vous êtes alors sur la commune de Sare. Une fois avoir tourné à droite, ce chemin reste à flanc, avec quelques oscillations légères, pendant trois petits kilomètres, où on peut adopter un rythme de course de croisière. Il se termine par une petite montée de 200 mètres, pour arriver sur une zone herbeuse devant une cabane de chasseurs abandonnée, la ''Venta Negra'' pour sa couleur noire.

 Vous êtes à 330m d'altitude. Il faut prendre le petit chemin situé derrière la cabanne, qui monter ''très'' franchement : 1 petit km pour 300m positifs, dans un chemin serpentant dans la végétation.

Ca chauffe !! 

 Vous contournez quelques blocs rocheux, et la trace continue droit dans un espace dégagé (balisage jaune et blanc). Vous arrivez sur un replat, qui rejoint le chemin reliant Sare au sommet. Cette fois, vous prenez à gauche, et continuez à monter pour atteindre la Rhune !  Après un dernier raidillon, le dernier km peut se faire en courant, droit vers l'antenne.

Vous y voilà !  Le sommet de la Rhune, à 910 mètres. Le panorama à 360° est exceptionnel, particulièrement par temps dégagé.

 

 Au Sud, le Pays Basque espagnol et ses reliefs, à l'Ouest l'Océan Atlantique et la côte basque, au Nord les plages landaises à perte de vue, et à l'Est, le Pays Basque intérieur et les Pyrénées en arrière plan ...

La table d'orientation au sommet vous donnera toutes les indications!  Pour ceux qui ont une petite fringale, les ventas (boutiques) au sommet vous permettront de vous retaper avec les spécialités locales : sandwiches à l'omelette, jambon du pays, chorizo ... avec le verre de sangria si il faut !!

Pas trop quand même, car après il faut descendre !  Et le passage est plutôt technique pour démarrer ! 

Il faut, au bout de l'esplanade, contourner le muret, pour s'engager dans la cheminée !

Un tout petit chemin descend à travers ce bloc de pierres, pour vous amener sur la pente herbeuse juste en dessous.

(le chemin est par là, tout droit ...)

 

Là, tout droit jusqu'au Col de Zikuitz (alt700m), en face de vous. Là, il faut contourner la Petite Rhune par la droite; vous trouverez le single en descendant légèrement sur votre droite dans le sous-bois. Vous pouvez de nouveau vous faire plaisir (à condition d'en avoir encore sous le pied ... lol), en déroulant votre foulée, face à l'Océan cette fois ...mais si vous courez trop vite, vous ne pourrez pas admirer les sculptures dans la roche sur votre gauche ... faut choisir !!

 

Continuez sur votre droite, de toute façon il faut descendre maintenant !  Vous contournez Subizia (alt 500) par la gauche, et le chemin vous amène à une autre Venta espagnole, celle de Yasola, plus conviviale que les précédentes . Le chemin sera de nouveau sur votre droite; descendez jusqu'au Col Deskarga (250m) où vous récupèrerez le GR10 direction Olhette pour retourner à votre véhicule et conclure ce bon moment de montagne !!

  Si le temps le permet ou que tout simplement vous en avez le courage, profitez de la rivière à traverser à la fin pour faire une séance de cryothérapie régénératrice sur le terrain ! ... pour les autres, ne vous inquiétez pas, il y a une passerelle !!

 

 

ET  LA BOUCLE EST BOUCLEE !



11/12/2008
17 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 136 autres membres