Le Blog du Lémurien

Le Blog du Lémurien

QUI SUIS-JE ?

 

Je n'ai pas ouvert ce blog pour parler de moi, mais bien pour parler de ma passion pour la course nature et l'ensemble des sports outdoor qui me passionnent.

Cet article, est juste là pour vous permettre de situer le personnage qui vous parle!

Sans faire état de ma vie privée (d'ailleurs vous vous en foutez pas mal j'imagine ) , je me présente rapidement et vous dévoile un peu mon parcours sportif... pour comprendre d'où viennent certaines aspirations et certains acquis ...

 

 



CARTE D'IDENTITE EXPRESS

 

 

DARMAILLACQ Nicolas dit ''Le Lémurien''

Né à Pau (64) en 1980 (je suis Béarnais et pas Basque !)... put... les années passent!!

Réside à Candresse (Landes - proximité de Dax) depuis Septembre 2008 ... et je vois même pas les Pyrénées!

Enseignant d'EPS à St Vincent de Paul, près de Dax (40). Un beau métier! Mais faut pas voir que les congés ... je vous vois venir!!

Marié, 1 Petite Fille Lana depuis Mars 2007 et 1 Petit Gars depuis Septembre 2011. Comblé!

Après pas besoin d'en savoir beaucoup plus... je mange bien, parfois je bois, je dors (beaucoup), j'ai un compte Facebook ... bref je suis comme Mr Tout le Monde...

 

 


 

 


VECU SPORTIF

 

 

 

Sur le plan sportif, c'est 7 ans de Tennis (de 7 à 14ans) , mais surtout 8 ans de Cyclisme sur Route en compétition, de la catégorie Minime à la catégorie Espoir ... ou plutôt désespoir !

Champion d'Aquitaine de CLM/Equipes en Junior, Vice-Champion d'Aquitaine Junior de Course en Ligne, 36ème à la Classique des Alpes Junior, 1er Junior du Soulor-Aubisque Junior-Espoir, ... quelques sélections en Equipes Aquitaine, quelques victoires sur Route et beaucoup de places ... car j'avais un boulet à la roue arrière pour les arrivées au sprint!!

Après de bons résultats en cadets et surtout juniors (10 000km/an en Junior, et quelques bons résultats sur le plan National ) et un investissement maximum, la saturation apparaît rapidement : état d'esprit, contraintes d'entraînements et obligations vis à vis des sponsors du club, difficultés à mener des études en parallèle ... STOP ! ... le sport de Haut Niveau et tout son lot de désillusions ... trop contraignant pour moi tout çà !! Etudes STAPS, la Fac, ... j'ai penché du côté obscur de la Force (ou pas, encore faut-il quel est le côté le plus obscur ? La décadence des étudiants ou le Haut Niveau cycliste ??  lol)

 

A partir de ce moment là, à 20ans, je considère que le sport restera pour moi un loisir, sous quelque forme que ce soit , sans aucune contrainte extérieure !!   ... tout au feeling ! ... mais sans pour autant mettre de côté la Performance et le dépassement !

 

Habitué dès mon plus jeune âge à crapahuter dans les montagnes pyrénéennes (Rando - Escalade- Ski - Vélo ...) , et élevé par un papa Ultra-Sportif (Ski de Rando, Courses Montagne, Cyclos, ...) je me suis orienté (logiquement, c'est dans mes gênes) vers la Course en Montagne !   ...oui  j'avais oublié, au lycée, à l'inter-saison de vélo, j'étais un Fana de cross country, avec entre autres 2 participations aux Championnats de France scolaire par équipes avec le Lycée St Cricq  ... ce qui peut  expliquer une adaptation plutôt rapide à la course à pied ...

 

Mais finalement, n'étais-je pas plutôt prédestiné à courir la Montagne plutôt qu'à pédaler ? ...

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

VECU TRAIL

 

 


 

2002/

1ère Course: La Course de la Rhune à Ascain. 13Km D+900 ... à deux pas du portail de mes beaux-parents... je découvre un nouveau monde moi qui ait eu des oeillères de cycliste des années durant!! Ah ouais ça existe ça ??? Un site magnifique, une course symbolique en A/R de la place du village au sommet qui surplombe la Mer, qui plus est à l'époque Manche de la Coupe de France de Montagne! Une 10ème ou 11ème place je crois, en 1h10 pour ma première ''Rhune''! Un résultat tout à fait honorable, pour le rare jeune que je suis à ce moment là ... bref il m'en fallait pas plus pour me lancer à fond dans ces courses nature !!

 

 

 

2003 /

Rapidement, ce sont les défis qui m'attirrent, ou les courses hors du commun, qui ont un plus!

Alors que ma plus longue course jamais réalisée est de 21km, mon pote Mattieu me montre un jour ue ou deux revues dont je ne soupçonnais pas l'existence... et je découvre encore un nouveau Monde, celui des Courses  ''très'' longues distances ! Après les courses de Montagne du coin durant l'été, on se lance avec 2 mois de préparation pour les Templiers !  67km ... ''un truc de fous'' croyait-on !!  (chose qui est réelle pour celui que se lance pour sa première!! On a tendance à banaliser ensuite ...).

Une épopée d'un autre temps, départ par -5°, un équipement d'un autre temps (comparé aux autres, donc imaginez comparé à maintenant!!) ... cette sensation de défi, le sens du mot ''Finisher'' !! Une semaine à descendre les escaliers en marche arrière ... pour une 116ème place je crois ...  mais Conquis à 200%!  Mon premier  ''Ameno de Carmina Burana'' restera longtemps en mémoire; Je débarque là encore dans un autre univers ...  un glissement vers le monde de l'ultra, dès mes premières années ... à 23ans.

et puis les Trails continuent de s'enchaîner, avec de bons résultats, de moins bons, avec plus ou moins d'entraînement selon les périodes, mais avec toujours le même plaisir de pratiquer une activité saine, où l'état d'esprit de ses pratiquants restent (encore) vraiment très cool !

 

 

 

2004 /

 Sans pour autant ne rien faire, très peu de compétitions cette année 2004, qui restera l'année de passage de mon CAPEPS ! Il y a de la passion, mais aussi des priorités ! En voilà une déjà ...me voilà Enseignant !! Un rêve de gosse ... Enseignant d'Education Physique et Sportive !! Une vocation je l'espère ...

 

 

 

 

2005 /

Première ''grosse'' saison de Trail!

D'entrée, je débarque sur l'Extrême Trail de Grand Brassac que je remporte ... devant quelques habitués, alors que personne ne savait qui j'étais ! ... un peu de chance ?

Quelques mois plus tard, lancé sur le Challenge ODLO des Trails, histoire de voyager un peu, je termine 5ème en Auvergne sur les Volcans et surtout 2ème sur le Trail de Faverges, une grosse épreuve à l'époque! Et devinez qui avait terminé 3ème ??Mr Dawa Sherpa mon ''idole'', celui qui dominait et insufflait les vraies valeurs de notre pratique ! ... et même dans le coup, je remporte le Challenge National Odlo ! Une prise de conscience (sans me faire gonfler les chevilles quand même!) de mon potentiel pour cette pratique !

 

Mais le gros point de cette Année, fut encore une fois le Grand Saut dans l'inconnu, sans étapes intermédiaires, sur un Ultra Longue Distance ! Toujours plus !!

Premier UTMB !  Un voyage en famille, la découverte, la peur au ventre ... une course gérée comme j'ai pu, avec des ahuts, un gros bas (Champex) et un beau final, à la 30ème place, juste derrière une certaine Lizzy Hawker, dont on a entendu reparler depuis !!  UNE REVELATION PERSONELLE...un défi qui paraissait hors-norme car je ne connaissais pas ce monde de fous ... et l'envie d'y revenir! La Course Intérieure, le défi contre soi-même, réussir l'impossible, voilà des leimotivs que je recherchais !!

 

 

 

2006/

Découverte des Raids Multisports et de la Course d'Orientation ... j'en suis encore au stade de l'initiation, mais de nouveaux défis s'ouvrent dans cet univers du Raid !!

 ... mais çà restera une année de transition, car l'année de mon mariage, donc petite parenthèse oblige ... en voilà encore une priorité !

 

 

 

 

2007/

Première grosses performances en Ultra-Trail.

Un vrai penchant vers l'ULTRA TRAIL.

Début de saison, nouveau défi, cette édition spéciale de l'Euskal Trail de La Pierre St Martin à Hendaye, en 4 étapes, avec Enrique!  Les ''petits jeunes'' méneront jusqu'à la dernière étape ... mais au final, craquage, 2ème d'Euskal Raid ... quoi qu'il arrive une expérience inoubliable !!  Le blog est né lors de cette aventure d'ailleurs, où j'avais emporté mon APN !! (Etapes par étapes ici).

Et quelques mois plus tard ... retour sur l'UTMB à Chamonix, pour une deuxième participation ! Quand on y a goûté avec réussite ...on veut y revenir ! Les dérives sont encore loins ... mais l'internationalisation est déjà là!  Etlà, je termine 10ème de l'UTMB (4ème français), en 24h01 ! A la bagarre jusqu'à Vallorcine pour la 7ème, je découvre la foule des rues de Chamonix, ma fille de 6 mois dans les bras ... des moments forts! Je termine juste devant un certain Antoine Guillon et Tsuyoshi Kaburaki... ça cause non ??!!! (pleins d'analyses ici).

Des performances relatives qui ouvrent de nouveaux horizons, donnent envie d'aller plus loin ... il faut alors saisir l'opportunité !

 

 

 

 

2008/ 

Intégration du Team ASICS France de Trail ! ça claque non ?! ... une structure naissante, recherchant des ''jeunes'' ... l'opportunité était belle !

De riches expériences, des rencontres, mais avec une blessure au talon dès le mois de Février, sur une mauvaise réception de saut pour faire une photo (quel c.. !!). Du coup, début de saison délicat, ... quelques courses en attendant les gros défis Ultras à venir ! UTMB et GRR.

Une grosse aventure dans les Pyrénées dans le Luchonnais (4 Jours - Pyrénées Expé Trail), un partage (avec un groupuscule seulement... suite à quelques pbs collectifs) de grands moments de Montagne, ... les prémices de nouvelles espirations peut être déjà !

Mais côté course, peut être un peu de pression avec le nécessité de bien faire avec cette étiquette Asics, la pression de mieux faire avec ce Dossard 10 sur l'UTMB ... patatrac!!!  et un abandon à la Fouly (km110) pour cette 3ème participation. Une grosse déception. (pas de récit! lol).

Nécessité de se ressourcer, et en Octobre 2008, va naître un concept (sans pour autant inventer quoi que ce soit), les Lemur Camp! Weekend Choc entre potes, sur des sessions XXL tracées soigneusement dans des spots superbes! L'Unique Traversée des Montagnes Basques, de Bidarray à Ibardin, avec bivouac suavage près d'Ascain, restera un très grand moment ! De quoi se remettre ''dans les rails'', de retrouver une motivation saine, un équilibre avec les potes et déjà éviter quelconque pression ! (UTMBasque).

15 jours plus tard, décollage en famille pour Oser l'aventure du Grand Raid de la Réunion ! Et bien ''J'ai survécu'', et même de fort belle manière !...  une 4ème place ex-aequo avec Antoine Guillon, après une course commune depuis Mafate, pour une remontée dont il a le secret (ou la confiance!), pour échouer à 5 petites minutes du podium 100% Réunionnais!  (Récit 1 - Récit 2).

 

C'est venu ''sauver les meubles'' on pourrait dire, ou plutôt confirmer le travail et les progrès accomplis !  On peut le voir comme on veut ...   ce que j'en retient surout, ce que l'ultra, c'est un truc pour moi !!!

 

 

 

 

 

2009/ 

L'année des grosses performances !

Programme de nouveau basé sur les courses d'ultra-endurance, domaine où je trouve le plus grand épanouissement, tant les incertitudes sont nombreuses !  Chaque course est un retour à zero, où il faut être humble devant les difficultés à gravir ...

Programme : un début de saison avec de beaux trails entre 30 et 50km, pour me perfectionner et ne pas me griller !  .... et enchaînement de 3 ultras qui me sont chers, de par leur parcours, et leur difficulté : MERCANTOUR / GRAND RAID DES PYRENEES / GRAND RAID DE LA REUNION ... c'est beau d'avoir des projets !!

 

Le Bilan est quasi parfait !

Je décroche en début de saison une très belle 2ème place sur le Trail de la Sainte Victoire (derrière Ludo Pommeret) (Récit Complet), et début juin, nous voilà avec les potes à St Martin de Vésubie, pour découvrir un nouvel ultra, un nouveau massif ... un nouveau défi! Côté Course, que dire, je fais toute la course en tête, avec une forme exceptionnelle, Pascal Blanc cédera, et je terminerai main dans la main avec un certain Sebastien Chaigneau, qui 2 mois plus tard, sera sur le podium de l'UTMB ! Victoire au Grand Raid du Mercantour ! (Tous les articles ici).

Fin août, entre l'envie de ne pas revenir à Chamonix, et l'envie courir sur les Montagnes qui me sont chères, j'ai le feu vert pour participer au Grand Raid des Pyrénées 160km! De nouveau une course maîtrisée quasi à la perfection, dans des conditions météos difficiles. Une course menée et partagée avec Régis Coumenges! De grands moments, jusqu'à l'arrivée victorieuse à Vielle-Aure en à peine 22h30 (même sans le Pic du Midi, c'est un beau ''chrono'' je pense!). (LE Récit).

Et pour boucler la boucle d'une saison quasi parfaite, c'est reparti pour une deuxième participation à la Diagonale des Fous, sur l'île intense ! J'ai bien dit quasi, car là, je crois que je me suis un peu emballé! Je passe en tête à Cilaos avec Mrs Chorier et Clavery ! Rien que ça ... mais Mafate m'a rattrappé et j'ai pris un énorme coup de bambou!! Un gros dodo, et j'ai réussi à repartir, pour un final de nuit avec mon pote Sebastien Lefebvre pour terminer tout de même 17ème et 18ème ! (Récit Complet).

 

What else for 2009 ?  De grands moments avec les potes pour de belles sessions sur la Rhune (Session 1 - Session 2 ) ! ... bientôt cap sur de nouvelles destinations off !!

 

 

 

2010/

On remet çà ???  J'ai pas eu ma dose ... , car cette saison 2010 s'annonce toute aussi belle que la précédente, avec de belles épreuves, des nouveautés, comme le Marathon de Zegama (Coupe du Monde de skyrunning) ou l'Ultra Trail de l'Andorre ... et surtout un nouveau challenge, une aventure, une expédition : Traverser les Pyrénées en courant le plus vite possible !! ...  un projet que va occuper 80% de cette saison 2010 !

Encore une fois, début de saison très compliqué, avec une blessure au mollet et une belle déchirure!  Petit à petit, la forme est revenue, toujours avec les potes comme lors de cette session superbe dans la Vallée des Aldudes ( Récit complet )! Découverte d'une nouvelle pratique, le Kilomètre Vertical! Les espagnols sont hypers structurés, hypers motivés ... Anboto , Txindoki ...2 sommets, 2 ambiances de fous! De quoi au final bien préparer cette première échéance Ultra de 2010, même sans grosse course de préparation, l'Ultra Trail d'Andorre, version Mitic 112km et 9000m d+, en faisant le Tour du Pays! Découverte d'un pays, d'une Montagne sauvage, et une superbe 3ème place derrière Julien Chorier et Miguel Héras, et devant entres autres Salvador Calvo et Oscar Perez Lopez (les connaisseurs apprécieront). (Tout est là).

 

1mois après, me voilà au départ du gros défi de Traverser les Pyrénées en moins de 10jours (Topos, Cartes, ... si ça vous tente ! Tout est là) ! Un projet fou ... trop fou ??  Pas tant que ça, ... sans le savoir à la base, un certain Kilian l'a fait en 7 jours 1 mois avant!!! Pression du coup ? ... non ... mais un projet complètement délaissé par Asics ... du coup, c'est là qu'est née la Lemur Team ! De nombreux potes se sont impliqués, ont vécu l'aventure avec moi, et m'ont surtout permis de la mettre en place! Pilou était le pilier de ce projet. Le groupe en est sorti plus fort ! Côté sportif, même si j'étais dans le tempo sur les 300 premiers km avec de très grosses étapes, mon corps n'a pas tenu le choc, j'ai eu très vite d'insupportables inflammations aux tendons d'Achille. Une déception personelle certes, mais l'aventure sera menée à terme par les potes, on a alors partagé une semaine complète grandiose à travers ces Pyrénées ! Un projet inoubliable ... avec des moments partagés bien plus forts que de nombreux dossards portés sur les courses !

 

Mais celà, dans le Team Asics France, ils n'y avaient trouvé que peu de valeur ''marchande'', ça vaut pas un podium, ... que dis-je, une victoire ...

Pour ''faire le job'', je tente de me relancer en fin de saison, puisque j'ai quand même grâce à eux l'opportunité de repartir pour la Diagonale des Fous! Ca ne se refuse pas, je les remercie quand même pour tout ce dont j'ai pu profiter et découvrir grâce à eux! Mais voilà, je crois que le corps est usé en cette fin de saison ... et le mental n'y est pas à 100% ... et sur le GRR, il faut être à 200% !  Malgré une course régulière et menée régulièrement dans le top10, lors d'un gros coup de moins bien dans l'ascension de Dos d'Ane, à 35km du but, je n'ai pas trouvé les ressources mentales et physiques pour repartir! Ni le Team Asics (un peu insistant), ni la famille (plutôt mal à l'aise) n'y feront rien, la goutte à fait déborder le vase ... Abandon pour cette 3ème participation, comme pour mon 3ème UTMB d'ailleurs ! (Récit Complet GRR 2010).

Cette fois, la session Ossau ( Photos et Vidéos ici) quelques semaines avant avec les potes n'a pas été miraculeuse ... mais par contre, que c'était bon !! Faire le tour DU Pic , du fameux Pic avec tout le groupe, ça c'est bon !

 

 Bilan Complet 2010

 

 

 

2011/

 

Une saison de transition ... de nouveaux horizons !

Cette fois, le bilan de l'année écoulée est pesant ... exit le Team Asics et cette pression des résultats et cette image de ''traileur-magasine'' avec derrière des moyens dérisoires comparativement à la communication exercée ... un manque de soutien de leur part pour cette Traversée des Pyrénées ... et un abandon au GRR ...  fin de l'aventure ASICS pour ma part. JE quitte le navire. Je ne renie pas tout, j'ai partagé de bons moments, fait de supers rencontres, j'ai disposé de moyens considérables (même au delà de mes résultats peut être) ... mais le décalage entre le ''Pro Team Asics'' affiché dans les Mag et la réalité était trop importante, et l'équipe de management aussi en décalage avec mes principes ... (Retour sur quelques gros We Asics).

 

Place à la LEMUR TEAM, à la liberté de courir ce que j'aime, avec un partenariat LAFUMA sans contraintes, pour découvrir de nouvelles choses !

 

Un projet hors-normes avec la COURSE DU MONT CAMEROUN, encore grâce à Pilou, puis la découverte du Circuit Mondial de Skyrunning avec  la fameuse épreuve de ZEGAMA à laquelle je n'ai pas eu la chance de participer en 2010 !

Peu de courses donc, mais quelles courses !  Au Cameroun, impossible d'être compétitif, mais l'aventure africaine à pris le pas sur le côté sportif! Mon 1er 4000 a été Réalisé en Afrique, c'est fou ça! Pas l'ombre même d'une trace de neige ... mais quelle montée!! Faut lire le récit : Présentation et Récit.

Ensuite, je signe un chrono de 2h04'30'' sur la Sarrakorika ... ceux qui connaissent apprécieront.

Et même si ce fut une saison de ''transition'', le ZEGAMA 2011 fut, sur ce format là, une de mes plus belles course sportivement parlant! 4h32 sur les 42km et 2700m d+, pas sûr que je fasse mieux un jour! (Tout savoir sur ZEGAMA : Ambiance - Récit - Vidéo ).

 

 

 

... puis en 2011, on retiendra surtou des Lemur Camp extraordianires : les Bardenas Reales (Vidéos et Photos) , les Géants des Pyrénées entre trail et alpinisme avec cette ascension collective du Mont Perdu ... énorme ! (Belles vidéos et Photos) et le Jaizkibel avec le VK d'Anboto (ici).

Exit quelque peu le trail (au sens français du terme) et cap sur le skyrunning, la montagne ! Repos avec les Ultras ... pour mieux y revenir peut être ...

 

 

 

 

2012/

Une seule envie, reproduire la ''demi-saison'' 2011 sur une année complète !

Avec comme envie, trouver un nouvel équilibre, entre Ultras, Courses mythiques, Lemur Camp et sessions avec les potes XXL ... et dans la lignée de 2010, relever des défis persos qui me tiennent à coeur symboliquement ou physiquement parlant !

 

Côté course : début de saison identique aux précédentes! Blessure perpétuelle au mollet gauche, toujours à la même période ... qui a escamotté mon début de saison : forfait à Sarrakorrika, forfait à Zegama, abandon au Trail Drôme Lafuma !  Juste entre 2 récidives, j'ai pu repartir avec Pilou (et Samuel) au Cameroun pour participer au Fako! Cette fois, j'y suis allé pour ''faire la course''! Bilan, les Africains sont imprenables!!! 1er ''blanc'' (''White Man''!!), 25ème, juste devant Rachid El Morabity (Vainqueur Marathon des Sables et Ultra Toubkal 2011)! (Reportage complet).

Ensuite, bonne préparation à vélo, une victoire au Raid Xikint'o ( ici) avec Steph, pour être fin prêts à affronter un nouveau défi, un Ultra Skyrunning, la Travesera de los Picos de Europa dans les Asturies!  Un gros défi pour une virée entre potes ! Et là encore, la nouveauté m'a réussi !  Grosse course à l'avant avec Seb Sanchez Saez, pour aller jouer au coude à coude à quelques km de l'arrivée pour la victoire avec Kiko Sanchez! Une 2ème place, mais avec un des meilleurs chronos des 9 éditions à ce jour! (Présentation - Récit Vidéos).

A l'été un beau ''chron off'' sur le Tour du Mont Perdu (Ici), en 8h15 au départ de Gavarnie! Pas mal côté course quand même non ?  La vraie déception sera en Septembre, avec un abandon sur le Trail des Aiguilles Rouges ... un vrai regret sur cette belle épreuve ... dommage quand même quand on va si loin ...

 

Côté potes, 3 sessions magiques, avec la Vallée d'Ossau (Récit et Vidéo), le Néouveille (une sortie ligne de crête à 3000 sur le Pic Long majestueuse - Les Vidéos) et les Aiguilles d'Ansabère en Octobre (Récit Vidéo). A chaque fois de grands moments de partage de belles sessions XXL !

 

et surtout 2 beaux défis personnels partagés et menés à terme cette fois !

-Traversée du Pays Basque à VTT en une seule Journée ! De la Pierre St Martin à Henye, plus de 140km et 6000m de dénivelé ... 17h30 de tours de pédales, par le Pic d'Orhy, Iraty, Roncevaux, les Aldudes, Sare, le Rhune, Ibardin ... une chevauchée fantatique !  TOUT EST LA : topos, récit, Film de l'aventure.

-une Traversée Gavarnie- Gabas en Haute Montagne, en passant par les sommets du Vignemale - Balaitous - Ossau. Partagée avec Samuel, Lolo et mon père ... un grand Jour de Montagne ! 16h30 pour relier ces villages et sommets symboles du Pyrénéisme ... une réelle inspiration et motivation ! Tout savoir sur Gavarnie - Gabas

 

Voilà une saison équilibrée, entre Performances Sportives (même si les épreuves restent à l'ombre des Courses phares actuelles), sessions XXL découvertes avec les potes, et Défis Personnels en Montagne !

Bilan Complet 2012.

 

 

2013/

 

Une saison parfaite! Avec 2009 pour les performances, cette saison 2013 arrive dans les meilleurs de toutes ces années de passion, car j'ai réussi à jongler avec TOUS les éléments qui me motivent et me procurent du plaisir dans ce que je fais : l'ALCHIMIE PARFAITE.

Si on commence par les Performances (pas forcément ce que je retiens en premier mais j'aime toujours ça), une de mes plus belles saisons, malgré le faux pas de Zegama : 6ème à Donostia-Fontarrabie, 2ème au Grand Vignemale à 4 petites minutes d'un Michel Rabat qui a gagné presque toutes ces courses en 2013 (Vignemale, Canigou, Aiguilles Rouges pour citer les mythiques...) ... et 8ème sur le Grand Raid de la Réunion! Si j'avais une approche moins empirique de mon alimentation sur l'ultra, physiquement je rivalisais avec le Top5 de cette Diagonale ... de quoi me conforter sur ma forme encore !!!

Mais 2013, ce fut aussi ces superbes défis menés à bon port : 70km le long de la côte basque, de San Sebastien à St Jean de Luz pour un EUSKADI COAST TRIP mémorable, un enchaînement mythique en Ossau avec les 5 Majeurs dans la journée ( Ossau-Lurien-Palas-Balaitous-Ariel) et aussi cette Traversée du Pays Basque à vélo de route sur 240km et quelques 7000m de d+ ... quel régal !

Puis du Raid Aventure de plus en plus engagé et technique ( Raid XLPau Pyrénées Aventure, Raid VTT 3 Vallées), de belles Sorties Haute Montagne, et toujours encore et encore ces Lemur Camp irremplaçables ou indispensables  !!!  Ossau - Encantats.

 

Une alchimie que je n'avais jamais aussi bien équilibrée. Tout est dit.

Tous est détaillé dans le Bilan 2013 !

 

 

2014/

 

??? ... déjà des pistes dans MON PROGRAMME 2014 !

 

 

 

 

 



CONCLUSION

 

 

 

 

Je voulais avant tout retracer ici mon cheminement sportif, plutôt que de déballer tout un listing exhaustif de résultats sportifs bruts, un taleau avec des places, des temps, ... qui me semblent moins parlants.

Il y en a quelques uns quand même, mais c'est le cheminement et l'évolution des aspirations qu'il faut en retenir ! Tout n'y est pas ... mais c'est déjà pas mal !

 

 

Ce qui compte pour moi dans cette pratique, ce sont donc ces défis personnels (avec ou sans dossard), le dépassement de soi, la recherche de ses limites dans l'effort d'endurance, et surtout la bande de copains présents pour partager Courses et Entraînements !!!

 

 

Impossible de dire dans quelle voie je vais m'orienter par la suite ... mais vous l'aurez compris, je ne suis pas figé ! Tant qu'il y a de la Montagne ... tout est possible ! Mais il y aura toujours de la Montagne, ça c'est certain, et des potes pour partager ces moments !

 

 

Maintenant ce blog est fait pour partager avec le plus grand nombre tous ces bons moments sportifs à travers les Montagnes et une passion ! Bonnes lectures !

 

 

 



13/06/2007
58 Poster un commentaire
Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 155 autres membres