GRR 2008 DE L'INTERIEUR
Dernière épreuve de la saison, mais pas la plus facile ... après de nombreux abandons sur les principales courses 2008 (Ste Victoire - Euskal Trail - UTMB ) , me voilà au départ d'une épreuve qui me fait rêver depuis que je fais du Trail : LA DIAGONALE DES FOUS sur l'Ile de la Réunion !!
Aucune pression, de très bonnes sensations (comme depuis le début de l'été ...), envie de découvrir un parcours annoncé extrême et technique, envie de me faire plaisir, et surtout envie de terminer cette épreuve, coûte que coûte, pour me prouver que tous les entraînements 2008 peuvent porter leurs fruits ... voilà dans quelles dispositions je me présente ce Jeudi 23 Octobre au départ de l'épreuve.
Le départ, chose qui ne m'est jamais arrivé encore, est donné à Minuit ; j'ai des appréhensions quand au manque de sommeil car celà m'a déjà joué des tours précédemment ... la journée a été consacré au repos, à la préparation du matériel ... et nous voilà à St Philippe, au sud de l'île, et plus précisemment au Cap Méchant, comme pour rajouter un côté aventure au périple qui nous attend !! Il est 20h30 quand nous arrivons ; avec mes 2 assistants de choc (mon père et mon beau-père !), on a pris de la marge, histoire de manger tranquillement et d'éviter les embouteillages, véritable fléau sur cette île ...
Dans ce va-et-vient de véhicules, de coureurs, ... j'arrive quand même a retrouver avant le départ les potes des Pyrénées Raideurs , Jojo et sa femme Nathalie et bien sûr Thierry avec qui on s'est préparé comme des fous lors de notre UTMBasque ! C'est cool de retrouver des têtes connues à l'autre bout de la planète !!
Après m'être allongé une petite demi-heure, sans trouver le sommeil bien sûr, il est tant de s'approcher de la zone de départ, pour le contrôle des sacs et ensuite se placer correctement dans la zone de départ. Tout le monde ne m'a parlé que de çà !! ''Il faut partir vite'', ''Il faut se placer pour attaquer la montée au Volcan devant'' , ''le chemin du volcan est très étroit, avec des ronces partout ...'' ... tout le monde se met une pression d'enfer avec le départ, et du coup, je suis obligé de me faire à cette idée, contraire à mes habitudes, ''Je vais partir vite !!''. 22h30, contrôle des sacs OK, je m'avance sur la zone de départ, où j'arrive à me faufiler jusqu'en première ligne, aux côtés de Claude Escots et d'Enrique ! Les Basques sont en place !! ... et la course semble bien réussir aux coureurs basques (Claude déjà 5ème et 8ème et Enrique 8ème l'an passé) ... et cette année ??. On discute, je me renseigne sur le parcours, ... il faut passer le temps jusqu'à minuit !
23h30 ... la pression monte ! Les favoris passent devant la grille pour se placer dans le sas qui leur est réservé ... et je ne sais pas si j'aurai droit à ce privilège ... on assiste à un petit spectacle, pour se mettre un peu plus dans l'ambiance !! L'heure approche !
23h50 !! Plus que 10' ! Les ''têtes d'affiche'' comme ils disent dans la presse locale sont apellés ... mais pas les basques ... Claude enjambe la barrière ! est-ce bien raisonnable ??? ce n'est pas dans mes habitudes ...allez j'emboîte le pas !! ... je m'excuse auprès des coureurs, des organisateurs ... c'est pas bien ce que j'ai fait ... mais bon ...
me voilà donc en première ligne !!! Prêt à en découdre !! ... pendant 25 ... 26 ... 35 heures ??? Le départ en vidéo, vous vous rendrez compte par vous-même de la tension qui pesait au Cap Méchant ! Vous allez donc voir les ''privilégiés'', devant, ... et la ''meute'' derrière ! Impressionnant.
LE DEPART DU GRR 2008
Vidéo envoyée par nikoverdosedetrail
Le journal local du Vendredi 24 est éloquant, pas besoin de commentaires supplémentaires :
De vrais fous oui !! sur les 3km de bitume pour lancer la course, nous voilà à 16-17km/h !! et çà reste groupé en plus ! hallucinant.
Petite anecdote : sur ma droite, j'aperçois un coureur, pas très affuté, complètement à fond, sans sac, et avec un dossard à la main ??? ... je m'interroge ... et à ma droite, un coureur qui me dit :
-'' C'est la première fois que tu cours ici ?''
-''Oui oui ''.
-''T'inquiètes pas, y a 2-3 petites choses que tu vas vite comprendre ici !''
et là je comprends desuite que cette course à quelque chose de particulier, de par l'attachement des Réunionnais pour LEUR course !! Mais c'est çà le GRAND RAID ! sans cet engouement, celà n'aurait peut être pas autant de succès ...
Bref, les 10-15 premiers kilomètres sont très roulants, sur une piste forestière assez large, qui nous monte à 700m d'altitude pour attaquer ce fameux sentier et la montée a Foc-Foc. Tout se passe en courant, assez vite même. Je suis dans un petit groupe, avec Guillaume LENORMAND, Julien CHORIER notamment; devant, beaucoup de Réunionnais ... mais je ne sais combien ... et à la limite peu importe. Ce qui est marrant, c'est que je progresse frontale éteinte ! Je suis calé a l'arrière du groupe, et la frontale de mon prédécesseur suffit ... c'est un peu comme si la course n'avait pas commencé, c'était l'échauffement, mais à un rythme élevé !! Le ravito approche, j'accélère légèrement pour pointer dans les premiers et ne pas être ralenti (des fois je crois qu'on est en F1 ... un peu ridicule ...) ... et nous voilà dans la montée de Foc-Foc ! Pour la peine, avec un tel départ, c'est sûr que je vais pas être géné !! On va passer de 700 à 2300 mètres en moins de 10km : c'est direct, étroit, très technique ! C'est parti pour 2 bonnes heures de marche ... les sensations en live à travers les deux vidéos suivantes ! On voit rien, mais c'est sympa !
GRR 2008 - Montée à Foc Foc
Vidéo envoyée par nikoverdosedetrail
3h59 - Arrivée au pointage du Volcan en compagnie de C.Jacquerod. Je me suis fait quelques petites frayeurs après Foc Foc, car étant seul, je ne trouvait pas de balisage ! Normal, y en avait pas ! Il faut suivre les marquages GR rouge et blanc, mais c'est pas évident de nuit ! Pas de lumière devant, pas de lumière derrière ... là j'étais pas fier !!!! un peu de sur place ... de jardinage ... histoire d'être sûr de ne pas faire de chemin en trop ... çà n'a pas duré bien longtemps, mais seul aux abords de ce volcan, c'était pas très confortable ...
Les assistants sont là, surpris de me voir arriver aussi tôt !! Petit échange de poche à eau, remplissage des poches, une petite soupe... parfait ! Prêt à repartir, frais comme un gardon !! Direction la Plaine des Sables, l'oratoire Ste Thérèse et le ravito du Piton Textor
Classement Scratch Grand-Raid - Le Volcan - Plaine des Sables
|
Je sais que les 20-25km à venir sont du genre ''roulants'', du moins en terme de dénivellé ; j'appréhende un peu. Je repars avec C.Jacquerod - sur ce sentier ''volcanique'', sur les scories, où là encore on hésite sur quelques passages ... puis Jérome CHALLIER nous rejoint ; nous abordons la Plaine des Sables, à mon plus grand regret de nuit (fallait pas me mettre la pression au départ !), tous les 3, sur un rythme (trop) rapide (je savais pas que ce coureur vallait 2h20 sur Marathon!). La montée à l'Oratoie casse le rythme, et la technicité de la descente me permet de me refaire une santé, car j'apprécie vraiment les sentiers Réunionnais ! ... pour l'instant ...
Arrivé au Piton Textor - Les assistants ont également fait la liaison - Ils sont comme des fous ! C'est énorme !
Bientôt le lever du jour, enfin ... le parcours est alors plutôt descendant, pour nous mener à Mare à Boue, km50. C'est à mon goût la parti la plus monotone de la course, en traversant la Plaine des Cafres et pour rejoindre Mare à Boue par 4-5km de route goudronnée. Je suis sur cette portion en compagnie de Julien CHORIER, récent 3ème du dernier UTMB. Arrivés sur la route, grand moment dans l'ambiance Grand Raid ! Une moto se place a notre niveau et nous interpelle avec son micro ! On passe en direct sur la radio locale, tout en courant !! comme au Tour de France !! j'ai pas pu m'empêcher de le filmer !! ... je cours, je filme, je parle ... vous m'excuserez pour la qualité des vidéos, mais pour tout faire en même temps c'est pas évident !!
Moto Mare a Boue
Vidéo envoyée par nikoverdosedetrail
5h55 - Arrivée à Mare à Boue au Poste de pointage et de ravitaillement. Je suis 7ème aux côtés de Julien Chorier ! ... je m'impressionne moi-même ... mais il ne faut pas oublier qu'il reste ... 100km ! Rien que çà ... je fais une bonne pause, je me ravitaille, j'enlève les petits cailloux rentrés dans mes chaussures ... je suis content d'en terminer avec cette portion. Je repars tranquillement, à l'attaque du Coteau de Kervéguen ! La météo est extraordinaire, le ciel dégagé, je profite en alternant course-marche sur ce début de montée, il faut que je récupère de la longue portion de course précédente.
Classement Scratch Grand-Raid - Mare à Boue
|
Mare a Boue
Vidéo envoyée par nikoverdosedetrail
Cette partie n'est pas évidente à gerer. La montée jusqu'au Gîte du Piton des Neige est très longue : plus de 10km, pour passer de 1600m à 2500m, mais avec quelques petites descentes qui font que le D+ est d'environ 1100 entre ces 2 points. En tout cas, je suis seul, et je sens que le ravito de Mare a Boue commence à être bien assimilé. Je profite alors des paysages qui sont magnifiques ! On fait une belle ligne de crête qui nous amène au dessus du Cirque de Cilaos, magnifique ! (pettie pensée pour Jean Marc qui aime bien les crêtes!).
Finalement, ces beaux paysages, une bonne gestion du début de l'ascension m'ont permis de me refaire une santé, et sur le haut, je reprends même les coureurs qui m'avaient doublé à la sortie de Mare à Boue ... tout va bien !! Je me régale !
Classement Scratch Grand-Raid - Gîte du Piton des Neiges
|
Nous sommes donc 5-6 coureurs à se ravitailler au Gîte du Piton des Neiges, avant d'aborder la terrible descente qui nous attends ! On va passer de 2500m à 900m ! en passant par la base de repos de Cilaos, et tout çà en 6km environ ! Ca c'est du pentu !!
Descente Cilaos
Vidéo envoyée par nikoverdosedetrail
Les Réunionnais du groupe Libelle-Techer-Ouledi attaquant comme des furieux ! en passant par les petites traces entre les différents virages. Je les suis un petit moment, mais je laisse filer ... je sais que l'on peut perdre une course sur une grosse descente comme celle là , et tout çà pour une poignée de minutes ... donc je continues à mon rythme, je me fais plaisir dans ces marches interminables, avec des points de vue à couper le souffle, et le village de Cilaos qui s'approche petit à petit. Au bloc, ravito intermédiaire, on repart par la route sur 3km pour rejoindre Cilaos. Je m'arrête très brievement, car je sais que la pause sera plus conséquente en bas, notamment pour changer de tenue, la chaleur commençant à pointer son nez, et ce dès 9h du matin !!
Classement Scratch Grand-Raid - Cilaos Entrée
|
Enfin à Cilaos !! Cette descente m'a fait du bien. Je retrouve Patrick à l'entrée de la base ; il est comme un fou, parce que les bénévoles ne l'ont pas laissé entrer afin que je me change ... c'est pas un problème !! Je vais me changer là ! et me voilà dans le plus simple appareil au mileu du rond point à Cilaos, ce qui m'a valu un petit article dans la presse, avec un titre en créole qui signifie en gros ''Il en a rien à faire !!''. Moment sympathique qui a bien fait rire les personnes présentes ... |
Je croise également Jojo, des Pyrénées Raideurs, qui m'apprend que Pilou et Jean Laurent entre autres laissent des messages sur la radio pour m'encourager !! Enorme,çà me mets un grand coup de boost !! car je sais qu'en métropole, il est à peine 7h du mat ... les gars vous êtes énormes !
Et me voilà reparti ; dans le dédale de la base de Cilaos, personne n'a été capable de m'indiquer le ravitaillement, et au pointage à la sortie, on m'indique qu'il faut revenir en arrière !! Précipitation, manque de lucidité, ... de file sans me ravitailler !! Très dangereux comme option ... mais sur le coup je me rends compte de rien. Il faut désormais en terminer avec la descente pour rejoindre la cascade de Bras Rouge, pour ensuite attaquer un gros morceau : le col du Taibit ! 1100m de D+ en 6km. Très régulier, mais très long également !! Je fais ici une très bonne ascension, puisque je reviens sur les coureurs qui étaient partis devant moi à Cilaos, jusque Wilfried Ouledi. Voici l'état de la situation au pointage intermdiaire :
Classement Scratch Grand-Raid - Pied du Taïbit
|
Au sommet, les randonneurs sont nombreux ! on y retrouve même les gars de la radio pour questionner les coureurs, des photographes, des cameramans, ... c'est l'ambiance GRAND RAID !
Les 2 vidéos qui suivent illustrent tout à fait l'ambiance entre les locaux et les ''invités'' !! et aussi dans l'état dans lequel je me trouve au sommet du Taibit ! Second passage à vide depuis le départ ... je paye peut être le ravito raté de Cilaos ou la petite accélération depuis le ravito intermédiaire ... une mauvaise passe ... qui heureusement ne survient qu'au sommet ... les images parlent pour moi :
Ambiance Taibit
Vidéo envoyée par nikoverdosedetrail
Taibit
Vidéo envoyée par nikoverdosedetrail
Quel bonheur de retrouver mon père là-haut ! Niveau assitance, c'est 0, il avait rien sur lui ! mais l'essentiel est qu'il soit là !! C'est bon d'être soutenu, surtout dans ces passages difficiles. Au sommet, je rejoint Ouledi ; et comme dans ces périodes où on est dans le dur, je lui demande combien de temps il faut pour descendre à Marla. Et là, il me réponds : ''Je sais pas, je connais pas !!'' ... j'ai trouvé çà énorme, voire comique ! Encore la preuve qu'ils sont bien sur LEUR course, et qu'ils sont dans état d'esprit très particulier, lié à l'importance qu'ils attachent à leur résultat. Unique et sympathique !! Un petit moment ensemble et je me lance dans la courte descente vers Marla, km80. Je récupère. Pour moi, depuis le départ, le vrai départ se trouve ici, à l'entrée du Cirque de Mafate. Les 70km a venir sont très difficiles, car c'est une succession de montées-descentes très raides, interminables ... alors que si on regarde le profil du road book, on croirait que ca ne fait que descendre !!
Une nouvelle course commence !!!!!
Classement Scratch Grand-Raid - Marla
|
|
La suite dans l'article suivant ... je manque de place!!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 155 autres membres