Le Blog du Lémurien

Le Blog du Lémurien

PROGRAMME COURSE 2011

QUE PEUT BIEN FAIRE UN LEMURIEN EN 2011

 

 

Construire mon calendrier aura été quelque chose de très complexe cette saison …  car mes motivations ont bel et bien changées ! Exit le Team et la ‘’Championnite’’ car je n’y trouve plus mon compte ! Je suis un sportif amateur, je tiens a ce statut, je n’ai pas besoin de ces contraintes, car avec le recul, au vue des moyens mis en place encore à l’heure actuelle, mieux vaut avoir une totale liberté finalement, de pouvoir se faire plaisir sur les épreuves de son choix, de ne pas avoir de comptes à rendre ou de pression de résultat … je reste un traileur passionné, qui aime la performance, mais qui va se détacher petit à petit de ce qui peut paraître comme incontournable dans le monde du trail via les médias et les partenaires qui envahissent ce ‘’marché’’. Un regard qui reste très personnel et qui ne doit pas être généralisé, mais c’est dit …

Cette année 2011 va être un peu une charnière pour moi, avec pas mal de changements. Je ne sais pas si c’est lié à ma sortie du Team Asics, mais en trois ans, j’ai couru plus de 10 Ultras-Trails … et comme une envie de faire une coupure se fait ressentir. Je sais pertinemment que j’y reviendrai, mais j’ai décidé de ne pas faire cette année … il y a tant d’autres choses à voir dans ce monde du trail ! Depuis toujours, j’aime les parcours accidentés, montagnards, là où seul un coureur peut passer bien sûr, avec des sommets, des cailloux, …  ce qui peut être appelé du Skyrunning ; ce type d’épreuve existe mais est peu valorisé en France, alors qu’il existe des épreuves hors-normes au-delà de nos frontières, sans pour autant aller très loin … j’ai envie de découvrir cela, avec des coureurs partageant ce même état d’esprit, cet engagement dans la technicité, les pentes abruptes pour aller au plus vite sur une crête ou un sommet et ses paysages grandioses … Bien entendu, la Lemur Team qui est née dans les Pyrénées lors de la Traversée 2010 sera obligatoirement un incontournable dans ce calendrier, et même une priorité : des weekend, une semaine de vacances entière, des épreuves … des moments partagés tous ensemble, à la découverte de nouveaux horizons, de nouveaux spots, des moments à chaque fois inoubliables.

Bref, tout çà pour dire que je n’ai finalement pas souhaité définir un calendrier précis, avec une programmation, des objectifs, une planification rigoureuse … mais plutôt une liste d’épreuves qui me tiennent à cœur, pour diverses raisons, et auxquelles j’aimerai participer !  Je ne participerai pas à toutes c’est certain, mais au moins elles sont dans un coin de ma tête et si c’est pas cette année ce sera peut être pour la suivante … exit les Teams mais je ne suis pas prêt de raccrocher !!!  En fonction des envies, des disponibilités familiales, des possibilités d’inscription (car çà aussi cela devient une véritable galère !), voici les possibilités pour croiser un Lémurien avec un dossard en 2011 !!

 

 

 

Date

Epreuve

Probabilité

 

19 Juin

Txindoki Vertical Race

40%

21-22 Janvier

LEMUR CAMP Dordogne

Réalisé

 

1 Juillet

Nocturne Crêtes Espelette

25%

6 Février

TricoBasque Ibardin

Non couru

 

3 Juillet

Azpeita Vertical Race

75%

26 Février

Course du Mont Cameroun

80%

 

3 Juillet

Coupe du Monde Skyrunning Pyrénées

25%

13 Mars

Trail du Grand Vignoble

99%

 

14 Juillet

Ronda del Cims en Relais LEMUR TEAM

99%

27 Mars

Sara Korrika Trail

25%

 

15 au 22 Juillet

LEMUR CAMP GEANTS DES PYRENEES

99%

27 Mars

Pyrénéa Triathlon

15%

 

22 Juillet

Marathon du Pays Basque

5%

3 Avril

Trail de la Sainte Victoire

75%

 

14 Août

Course de la Rhune

25%

10 Avril

Donostia-Fontarrabie

90%

 

22 Août

3000 Ariégeois

75%

17 Avril

Trail Drome Lafuma

10%

 

28 Août

Grand Raid des Pyrénées 80km

90%

22 Mai

Bidarray

50%

 

19 Septembre

Trail des Mouettes

5%

29 Mai

Marathon de Zeagama

Tirage au sort

 

1-2 Octobre

LEMUR CAMP Anboto

95%

3-5 Juin

LEMUR CAMP des Bardenas

99%

 

5 Novembre

Chpt d’Europe de Vertical Race

5%

 

 

Ne vous limitez pas à ce tableau, voici ci-dessous mes motivations et les informations sur chacune de ces épreuves avec les liens nécessaires !

 

 



 

 

 

  • 21/22 Janvier 2011 : Lemur Camp ‘’Fracassés du Cagouet’’ Un rassemblement en Dordogne, trail et vtt

Cela faisait presque un an que le Poulet de la Lemur Team tenait à nous organiser un weekend sur ses Terres, entre Dordogne, Gironde et Charentes. Personne n’en doutait, et ce fût une organisation parfaite, malgré ces conditions bien hivernales : repas, hébergement au chaud, sorties encadrées … un weekend convivial et sportif pour la maudite somme de 40 euros chacun … tout est dit et sinon le résumé en image avec cette vidéo et le récit complet de Pilou.

 


LEMUR CAMP DORDOGNE Janvier 2011
 

Le CR de Pilou

  • 6 Février : TriCo à Ibardin (Duathlon Trail-VTT-Trail)

Une épreuve exigeante, à deux pas d’Ascain, au Col d’Ibardin. Dommage mais un SUPERBE weekend avec des amis à la maison aura eu raison de ma participation. Ce n’est que partie remise. A l’image de ce que va être cette saison je pense … aléatoire, au gré des aspirations !!

 

 

 

  • 26 Février : Course du Mont Caméroun : Un  rêve …  -  Probabilité 80% 

 

Mais un rêve extrêmement difficile à atteindre !! Depuis plus de 3 mois, mon Pilou se démène pour l’organisation de ce voyage, mais avec quelles difficultés !  Contacts introuvables, des personnes mal intentionnées … et lorsque cela se décante, que tout est bouclé … l’organisation décale l’épreuve à 3 semaines de l’échéance !!! Billets d’avion non-remboursables, tout s’effondre de nouveau … les tractations recommencent … et à ce jour (jeudi 10 février 2011), nous sommes sur le point de trouver un arrangement pour réaliser cette expédition !!

La course est l’évènement sportif du Pays au Cameroun ; Il s’agira de la 16ème édition. Les enjeux pour les coureurs africains sont énormes (près de 5000 euros au vainqueur, autant dire ce que cela représente pour eux !) donc l’engouement est forcément extraordinaire. D’autant plus que l’épreuve est aussi hors-normes : un départ de Buéa à 900m d’altitude et un aller-retour au Sommet du Mont Cameroun (volcan encore en Activité) qui culmine à 4095m et le tout en 38km ! Des pentes abruptes sur les roches volcaniques, une chaleur et un taux d’humidité très importants, une certaine autonomie a avoir sur la plan des ravitaillements, un passage à plus de 4000 mètres …beaucoup d’inconnues pour un mois de Février !!

L’occasion surtout de voir autre chose, d’aller à la rencontre des coureurs Africains, sur un mode rando-course pour profiter au maximum et garantir un reportage des plus complets, avec mon ami Pilou. Mais les rebondissements peuvent encore être nombreux d’ici là … le vrai défi est d’être au départ et non à l’arrivée semble-t-il !!

 

  

 

 

  • 13 Mars :   Trail du Grand Vignoble contre la SLA  - Probabilité 99% 

Sans être un rassemblement où nous allons faire des heures et des heures d’effort, notre ami Jean Marc (Roi Carotte) organise une épreuve depuis 2010 pour son ami Thierry Boisseau atteint d’une grave maladie (la SLA) ; tous les fonds sont versés aux Papillons de Charcot ainsi qu’à Thierry. Nous viendrons en famille, car ma fille fêtera ses 4 ans. La LEMUR TEAM se doit d’être présente pour cette épreuve (25km – d+400m) solidaire !!  Weekend sportif, convivial et gastronomique garanti au cœur du Périgord pourpre !

 

 

 

 

 

 

  • 27 Mars : Sara Korrika Trail – Probabilité 25% 

Gros match de rugby Biarritz-Bayonne a San Sebastien la veille … mais sais-t-on jamais ! Magnifique parcours sur la Rhune, très exigeant et varié, avec un plateau de coureurs espagnols morts de faim (rentrer dans les 20 premiers n'est déjà pas une mince affaire !) ; Taloa party à l’arrivée … un plus non négligeable !

 

 

 

 

  • 27 Mars : Pyrénéa Triathlon – Probabilité 15%

Je la referai un jour c’est certain, pour le côté sentimental et familial ! Une épreuve emblématique dans le Béarn, avec un départ de Pau pour rejoindre le haut de la station de ski de Gourette, en alternant CaP (17km), Vélo de Route (40km avec les ¾ de l’Aubisque) et Ski de Rando sur les pistes. Peu de chances pour cette année...

 

 

 

 

  • 3 Avril : Trail de la Sainte Victoire ; Une superbe épreuve sur rochers et cailloux en Provence  -  Probabilité 75%

Une épreuve qui me tient à cœur depuis que je l’ai découverte, pour la beauté et la technicité de son parcours sur ce petit massif qu’est la Sainte Victoire, mais où les possibilités sont multiples ! Un accueil extrêmement sympathique, une organisation très bien rodée, et une météo souvent favorable dans ce joli coin de France. Cette année, le parcours est allongé à 60km, ce qui en début de saison sera déjà très long … mais l’essentiel sera de prendre du plaisir jusqu’au bout, car j’ai un souvenir de 2009 avec un retour sur Rousset plutôt laborieux …

 

 

 

 

  • 10 Avril : Trail Donostia-Hondrrabia – Mer et Montagne au Pays Basque Espagnol ! Nouvelle épreuve  -  Probabilité 90% 

Inscrit pas plus tard qu’hier (10/02) par mon Fifi ! Le spot est magnifique pour le trail, avec de forts dénivelés en bord de mer entre San Sébastien et Fontarrabie ; 30km et un d+1300 avec des successions interminables de montées-descentes … et les tapas qui nous tendent les bras à l’arrivée ! Aussi près de la maison, ce serait dommage de rater cette première édition mise en place par les organisateurs de la célèbre Béhobie-San Sébastien ! 

 

 

 

  • 17 Avril : Trail Drome Lafuma de Buis les Baronnies – Probabilité 10%

Je devrai porter les couleurs Lafuma cette saison, où j’ai trouvé une écoute et un accueil très sympathiques et cette épreuve est le support d’un regroupement du Team officiel ; je ne suis pas intégré dans le Team, juste en ‘’contrat-équipement’’, mais l’ensemble du groupe est invité. Dommage que ce soit si loin et que le calendrier soit si chargé sur cette période … mais sais-t-on jamais !

 

 

 

 

  • 22 Mai : Coupe d’Euskadi de Montagne – Bidarray –  Probabilité 50% 

Un nouveau tracé magnifique pour un parcours très typé ‘’skyrunning’’ au dessus de Bidarray, avec 21km et un d+1650m, un passage de cheminée pour rejoindre Iparla avec de nouveau tout le gratin des coureurs basques espagnols. A coup sûr une superbe épreuve organisée par le club de Montagne de Bastandarrak. Si je ne suis pas pris pour ZEGAMA, 'est sûr que j'aimerai y être ... sinon, çà peut faire beaucoup ...

 

 

 

 

  • 29 Mai : Zegama; Coupe du Monde Skyrunning (Espagne) – Tirage au sort 
  • 

Une course dont tous les skyrunners du circuit sont fans ! Une course unique selon Kilian … et tous les basques espagnols ! Un public et une ambiance digne du Tour de France à chaque sommet, un parcours de 42km et 2600m de d+ techniques à souhait … et il faut donc passer par l’épreuve du tirage au sort pour prétendre obtenir un dossard ! Réponse le 26 Février … il s’agira d’une étape du circuit mondial de skyrunning, très développé côté espagnol, avec des épreuves grandioses partout dans le Monde ! Si un tel circuit pouvait être reconnu en France et si quelques moyens pouvaient être mis en place pour ces véritables épreuves de course en montagne, au plus près des sommets !! Mais pourquoi le skyrunning est-il encore mis de côté chez nous ?

 

 

 

La Vidéo de l'Edition 2010

 

 

  

  • 3-5 Juin : Lemur Camp Désert des Bardenas – Probabilité 99%
  • 

Un week-end pour tous ! Du VTT, du trail… dans la magnifique région du Désert des Bardenas, en Espagne. Nos guides seront le Xteph et Fifi! Ça promet des sessions grandioses, dans des paysages uniques pas si loin que çà finalement… un petit air de vacances pour ce week-end de l’ascension. Dépaysement garanti, camp de base en camping et activités pour les accompagnants (Parc de Loisirs !) : l’essence même des Lemur Camp assurée pour les présents.  Effort, convivialité, partage…

 

 

 

Les Photos du Xteph en reco ...

 

 

 

  • 19 Juin : Txindoki Vertical Race – Coupe Euskadi VK – Probabilité 40%

Course de Kilomètre Vertical typiquement espagnole ; pentes très fortes, et très techniques sur le haut du sommet et une ambiance toujours très sympa ; un effort violent mais très court. Lorsque ce n’est pas très loin, on fait l’aller-retour à la course dans la matinée presque … pourquoi s’en priver !

 

 

 

  • 1 Juillet : Nocturne Crêtes d’Espelette – Probabilité 25%

Instaurée l’an passé, j’aime bien le concept de Course ascensionnelle avec départ en groupe et de nuit. Le seul bémol reste le parcours, extrêmement roulant, avec plus de 7km pour les 700m de d+ jusqu’au sommet du Mondarrain.

 

 

 

  • 3 Juillet : AZPEITA Vertical Race – Coupe d’Euskadi VK – Probabilité 75%

Idem que la course précédente, toujours au Pays Basque Espagnol, mais si n’y en avait qu’une à faire, il paraît qu’il faut aller sur celle-ci, pour l’ambiance ‘’Tour de France’’ au sommet sur les derniers hectomètres de course !  Je connais pas encore … donc pourquoi pas …

 

  • 3 Juillet : Ribagorça Románica SkyMarathon - Coupe du Monde  - Date Modifiée !
  •  Dans l’hypothèse où je parviendrai à obtenir un dossard pour la fameuse course de Zegama, pourquoi pas alors tenter une autre épreuve du circuit mondial de l’ISF, avec cette autre épreuve dans les Pyrénées centrales, toujours versant espagnol. Elle sera le cadre du Championnat d’Espagne de Skyrunning cette année, avec 42km et 2700m de d+ … de quoi faire donc !  Très peu de garantie pour moi pour cette année … et en plus, il semble très difficile d'obtenir des informations précises via un site internet ... 

Dernière Minute : impossible ... date décalée au mois d'août !!

 

 

 

  • 15 Juillet : Ronda del Cims  en Relais avec la Lemur Team  - Probabilité 99%
  • 

Une nouvelle épreuve de 170 km et 11000m de d+,  par équipe de 4 avec la Lemur Team : faire tout le Tour de la Principauté d’Andorre par les crêtes : du skyrunning XXL pour un parcours de haut vol ! Les relais font de 40 à 46 km mais avec environ 7000m de dénivelé cumulé ! L’idée est de faire plusieurs équipes de la Lemur Team pour participer à cette superbe épreuve … qui sera le hors d’œuvre de la semaine suivante en fait ! Le Tour complet me semble encore un défi démesuré … alors on y sera juste pour voir au cas où pour la prochaine fois…

 

 

 

 

 

  • 17-22 Juillet : Lemur Camp ‘’Géants des Pyrénées’’  - Probabilité 99%

Rando-course avec quelques sommets mythiques des Pyrénées : Aneto, Posets, Mont Perdu, Vignemale… Une semaine itinérante dans cette magnifique chaîne des Pyrénées à l’image de la Tentative de Traversée de 2010, mais en ne gardant que le meilleur de cette Chaîne magnifique ! Le Lemur Camp grand format… au cœur des Géants des Pyrénées. Chaque jour, une étape. Un sommet possible. Une semaine « à la carte », où tout le monde y trouve son compte. Les sportifs… et les moins sportifs ! Il y en aura pour tout le monde. Quand l’esprit de la Petite Trotte à Pilou rencontre le Lémurien de la Traversée des Pyrénées… ça donne un Lemur Camp qui s’annonce énorme !

 

 

 

 

  • 22 Juillet : Marathon du Pays Basque – Probabilité 5%

Compte tenu du programme précédent, il me sera quasi impossible d’y participer cette année ; je tenais cependant à la mentionner car le parcours est sûrement ce qui se fait de mieux (et de dur !) sur nos montagnes basques françaises, et l’ambiance après-course est garantie ! Le jour où les spectateurs sur les sommets seront aussi nombreux qu’à Zegama, ce sera une épreuve hors-norme !

 

 

 

 

  • 14 Août : Course de la Rhune – Probabilité 25%

La course de mes débuts … et à 200 mètres de chez les beaux-parents ! Mon terrain de jeu d’entraînements … donc si il y a moyen, alors pourquoi pas ! mais il y a aussi les Fêtes de Dax et un déménagement à boucle sur cette période ! Ca risque de faire beaucoup …

 

 

 

  • 20 Août : Les 3000 ariégeois   1er chpt de France SKYRUNNING – Probabilité 75%

Pour le parcours et ce nouveau label skyrunning ! Peut être un moyen de développer et de donner de la valeur à ce type de courses dans l’Hexagone avec ce Championnat de France et l’intégration à la Coupe du Monde, qui garantit ainsi un plateau de coureurs exceptionnels ! Encore une épreuve nouvelle pour moi, une nouvelle expérience, à l’image de cette saison qui se profile.

 

Le Site de l'epreuve

 

 

 

  •  27 Août : Grand Raid des Pyrénées 80km – Probabilité 90% 

J’avais dit pas d’ultras vous allez me dire … mais c’est le petit parcours non ?? … je vais faire une petite entrave à cette règle 2011 car l’occasion s’est présentée il y a quelques jours seulement grâce à Fifi très très bon en négociation il faut le dire ! Un parcours magnifique sur ce 80km, une épreuve qui me tient à cœur depuis cette aventure 2009 avec Régis … et Dawa au départ paraît-il sur le 80km ! Génial pour terminer l’été car après …

 

 

 


GRP 2010 - GRAND RAID
 

 

 

 

  • 18 Septembre : Trail des Mouettes – Probabilité 5%

Très peu de chances que je puisse y être cette année, mais au moins je tiens à présenter cette superbe épreuve entre dunes et bord de mer dans les Landes, où l’équipe organisatrice des Mouettes aura pensé à tout pour satisfaire les traileurs, de l’accueil jusqu’à l’après-course … vous ne manquerez de rien !

 

 

 

 

  • 1er Octobre : Lemur Camp Anboto  - Probabilité 95%

Un rassemblement avec comme support le Kilomètre Vertical d’Anboto que nous avons découvert l’an passé, histoire de partager tous ensemble cette ambiance unique au Pays Basque Espagnol ! La course est le samedi après-midi, une coursette je dirai !  3.8km … mais un petit d+ de 1150m … l’ambiance est garantie au sommet et … pour la soirée tapas dans le bar du village si besoin (accueil superbe l’an passé) … et le lendemain les crêtes du sommet s’offrent à nous pour le revisiter plus ‘’calmement’’ !!

 

 

Les Photos du Xteph de l'édition 2010

 

  

  • 5 Novembre – Chpt d’Europe de Kilomètre Vertical à Valence (Esp) – Probabilité 5%

Juste une idée au départ, pour aller au soleil au sud de l’Espagne pour voir se qui se fait de mieux en Kilomètre Vertical (même si avec Dider Zago on a déjà un monstre par chez nous !) … mais c’est pas la porte à côté !

 

 

 

 

 


 

 

Et voilà quelques grandes lignes pour 2011 ! Si déjà je parviens a faire en plus des Lemur Camp, le Mont Cameroun, la Sainte Victoire, Zegama, les 3000 Ariégeois et le GRP ... ce sera une formidable saison avec pleins de nouvelles aventures !

 

 

Et sinon si vous recherchez autre chose ...

 

Les Courses en Pyrénées Atlantiques

 

La Coupe du Monde de Skyrunning ISF

 

Le Calendrier Trail du Pays Basque Espagnol

 

Le Circuit Mondial Montain Running 

 

Championnat et Coupe d'Espagne de Vertical Race 

 

Calendrier Officiel Courses de Montagne en Espagne

 

 



11/02/2011
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 136 autres membres