Le Blog du Lémurien

Le Blog du Lémurien

BILAN SAISON 2012

BILAN 2012  ET REFLEXIONS

 


 

 

Comme il est de coutume de le faire, en Décembre, c’est l’heure des bilans ! Même si certains ont déjà planifié leur saison 2013* (voire 2014) depuis des mois … je vais prendre le temps de faire chaque chose en son temps !

 

*Je mets ici le doigt sur une évolution négative due à la massification de notre pratique : les inscriptions aux courses deviennent un enfer !! Tirages au sort, ouvertures des inscriptions 12 mois à l’avance (en étant un peu Marseillais), publicités insistantes des grosses organisations juste pour les inscriptions (comme si ils avaient besoin de ça), dossards envolés en quelques heures … la pression des inscriptions pour participer à la Course de ses rêves est une pure folie!! Rassurez-vous, ce ne sont pas les courses qui vont manquer, les organisations fleurissent à droite et à gauche ! Les ‘’organisations médiatiques’’ ne sont pas incontournables! Il faut sortir des sentiers battus, aller à la recherche de nouveautés, des petites courses ‘’au saucisson’’ qui nous ramènent à beaucoup de simplicité, en petit comité, sur des parcours bien étudiés qui exploitent un secteur qui nous attire : oui ça existe !  … faut bien chercher … et tant pis pour les tee-shirts finishers prestigieux !  Tant pis pour les copains qui vous nargueront en vous racontant leur dernier UTMB ! Le trail évolue, mais l’essence même de la pratique sera toujours là, et les sentiers ne sont pas près de disparaître !!

 

 

Revenons à nos moutons … le Bilan 2012.

 

 

Selon l’angle d’analyse, cette année 2012 peut être considérée comme excellente si je tiens compte du plaisir que j’ai pris sur les sentiers, mais aussi comme timorée si on ne tient compte que des classements sur les épreuves ‘’phares’’ de la saison (tiens on y revient aux médias et le trail). Mais avec l’introduction que j’ai faite ci-dessus, vous comprendrez bien que je ne vais pas considérer ‘’mon camel’’ à moitié vide, mais bien au contraire à moitié plein !!! 2012 a donc été (encore) une année fabuleuse !!!  Tant pis pour ceux qui diront ‘’Darmaillacq ??  Il fait encore du Trail ? Non … il a arrêté je crois, on le voit plus sur les courses …’’. C’est presque pas faut … sauf que le Trail, et bien ça dépasse largement le microcosme des ‘’Grandes courses’’, et c’est bien ça que je veux aussi faire passer comme message ici ! Le plaisir de courir les chemins a désormais de multiples facettes pour moi … et j’ai été servi en 2012 !! Des belles courses (peu médiatisées) mais avec de belles perfs, une aventure Camerounaise inoubliable, des weekends chocs avec les potes de la ‘’Lemurteam’’ toujours aussi mémorables, des défis personnels de grande envergure menés à terme, un peu de Raid Multisport car j’adore varier les pratiques Outdoor, bref ‘’Darmaillacq est toujours sur les sentiers !!’’ … regardons tout cela un peu en détails!

 

 

 

 


 

 

  • Côté Courses

 

Pour ceux qui m’attendaient sur les ‘’courses majeures’’ … et bien c’est râpé !! En début de saison, une blessure au mollet à répétition m’a empêché par exemple de prendre part à la SaraKorrika, m’a forcé à l’abandon sur le Trail Drôme Lafuma (plutôt pas mal engagé), et surtout à déclarer forfait pour le Marathon de Zegama, que j’avais vraiment envie de recourir. Mais j’ai quand même peuafiné ma condition physique à vélo !

Sur la deuxième moitié de saison, les contraintes familiales ont fait que je n’ai pu participer à la Course du Petit Vignemale et au Marathon du Montcalm, pourtant prévus au départ (voilà aussi pourquoi je n’aime plus planifier longtemps à l’avance !). Et sur le dernier grand rendez-vous du Trail des Aiguilles Rouges, là je ne peux que m’en prendre qu’à moi-même, j’ai manqué de motivation pour me préparer au mieux, j’ai négligé mes entraînements… et de ce fait j’étais pas du tout dans le coup, tant physiquement que mentalement. Ca fait plutôt maussade comme bilan en effet !

 

 

Mais il me faut quand même souligner que j’ai quand même réussi à mener quelques dossards à bon port, avec un niveau de performance toujours identique aux saisons passées !! Juste moins mis en lumière car désormais, il faut être en forme à certains endroits précis pour que cela se sache…  Déjà en Février, sans parler de l’aventure humaine et de l’expédition africaine vécue grâce à Pilou et avec Samuel, j’ai réalisé une belle course sur l’Ascension du mont Cameroun !  25ème … cela ne veut rien dire… mais j’ai réussi à devancer Rachid ElMorabity, le super sympa coureur marocain vainqueur du MDS 2011 et de l’UltraToubkal 2011. Une belle entame de saison tout de même.

 

Reportages Complets - Vidéo - Photos

 

 

 

Une fois la blessure derrière moi, fin mai début juin, j’ai pu me présenter avec tous mes moyens sur la Traversée des Picos de Europa, cet ultra ultra technique des Asturies Espagnoles, et ses 74km et 6500m de d+ condensés sur 50km hyper techniques ! Une superbe virée avec les potes, et une Course superbement accomplie, avec à la clé une 2ème place et un chrono bien en dessous de ceux des années passées de coureurs comme Zigor Itturieta, Oscar Pérez Lopez ou  Salvador Calvo entre autres. Sur cette édition 2012, je m’incline de peu sur le final, et devance Sebastian Sanchez Saez (voir ses résultats sur le circuit skyrunning 2012) et Salvador Calvo le grand coureur d’ultra de Léon. Une belle performance pour moi, avec un état de forme et une gestion de course du même niveau que mes victoires au Mercantour ou GRP 2009 par exemple.

 

 

Reportage Complet Picos de Europa

 

 

 

 

 

 

Juste un peu plus tard, me voilà en Andorre. Je n’ai fait ‘’que’’ le 35km … oublié de nombreux coureurs… mais quel dommage pour les amoureux de parcours engagés, techniques et gravissant un sommet emblématique ! Le beau temps était là en plus … dommage que l’adversité se divise sur tous les formats affichés. Je l’emporte. Je retiendrai surtout le chrono réalisé, en 4h15, record à la clé, abaissé de 10’ si je ne m’abuse sur un des meilleurs coureurs Andorrans sur le circuit skyrunning.

 

Reportage Complet + Vidéo ''Skyfilm''

 

 

Voilà déjà un premier bilan ‘’performance‘’ chiffré, avec les courses réalisées cette année 2012. Mais il y a eu encore de nombreux autres grands moments au cours de cette saison, et c’est bien l’ensemble qui est indissociable !

 

 

 


 

 

 

  • Côté Potes

Le plaisir à 200% ! Ces moments n’ont pas de prix et comme j’aime à le dire souvent, resteront bien plus mémorables que la plupart des dossards ! Baptisés ‘’Lemur Camp’’ il y a quelque temps, le concept reste le même depuis 5ans. En l’espace de 2-3 jours, on se réunit à une dizaine environ, on choisit un spot majestueux et on se partage un weekend choc à arpenter les sommets en étudiant des tracés pour optimiser au mieux le secteur, dans une ambiance simple et toujours des plus conviviales ! De grands moments en 2012 !! Revoir les montages vidéo permet de se donner une bonne idée de ressenti. Ces moments partagés dans ces beaux sites sont en général inoubliables !

 

 

Tous autour de Jean Marc au mois de Mars pour le Trail du Grand Vignoble à côté de Bergerac. Loin des montagnes certes, mais donner un peu de soi en exerçant sa passion, comment ne pas passer un bon moment !

 

 

 

 

 Fin avril, en Vallée d’Ossau, une session Trail-Vtt mémorable avec un portage des VTT dans le couloir menant au Col de Lallène ! La crête du Coos vers le Moulle de Jaout, les pieds dans la neige, la ViaFerrata du Siala avec un débit d’eau des plus impressionnants dans les Gorges … 2 jours en Ossau dans des conditions un peu rudes.

 

Reportage et Photos

 

 

 

 

 

 

 

A l’été, rdv dans le Néouvielle au dessus de St Lary. 3 jours à jouer au dessus du plafond nuageux, pour des panoramas aux sommets des plus grandioses. 3 jours entre Trail et Alpinisme, avec une ligne de crête engagée du Pic de Campbiel au Pic Long ménée à bout avec Fifi, la descente sur le Glacier Tourrat au dessus de son lac vert torses nus et piolets à la main, sommet et glacier du Néouvielle, l’Arbizon … une session vers les sommets !

 

Reportage et Photos

 

 

 

 

 

 

 

Et pour conclure fin octobre, 2 jours aux Aiguilles d’Ansabère et Lescun ! Des conditions hivernales, un bivouac rustique sous la neige aux Cabanes d’Ansabère à 10 dans la cabane … et une boucle aussi somptueuse que glaciale pour découvrir de plus près le Spigolo d’Ansabère !

 

Reportage et Photos

 

 

 

 

 

 


 

  • Côté Divers

A cela, j’ai aussi participé en 2012 à 2 Raids Multisports. Je ne suis pas un spécialiste, mais j’ai fait quand même toujours à peu près 1 ou 2 par an depuis près de 10ans et mon passage en Dordogne ! J’adore ! Je rêve même de belles aventures sur les Raids mythiques, comme le Corsica Raid Aventure, Réunion d’Aventures ou Raid in France ! La combinaison de l’ultra-endurance en Montagne et les multiples formes de pratiques outdoor que j’affectionne : VTT, Canyon, Cordes, Trail, Orientation,… et pourquoi pas Kayak et Roller (là j’ai encore un peu de boulot) ! On y ajoute une Orientation autonome, un esprit d’équipe pour partager ces moments et finalement tous les ingrédients que je recherche s’y retrouvent !  Après, faut trouver les amis prêts à s’engager dans de tels chantiers … et ensuite les finances car les engagements ne sont pas offerts malheureusement …

 

A moindre échelle, ou disons à l’échelle locale, j’ai donc participé au Raid Euskadi Cap Aventure en Décembre 2011 avec Fifi, puis au Raid Xikint’O en Juin avec Steph, Francky et Fred. De nuit, de jour, de superbes CO, des épreuves surprises, … toujours un grand plaisir ! On s’en tire même 2ème à l’ECA en Décembre et on l’emporte sur le Xikint’O à Urdax … même si il faut l’avouer, les règlements sur chaque épreuve restent complexes à mes yeux et les classements à la sortie ne reflètent pas toujours le déroulé de l’épreuve …

 

Excellents comme préparation, ces Raids sont aussi systématiquement des moments partagés avec des équipiers, des potes, et l’esprit est très loin d’être hyper-compétitif comme on peut le voir désormais sur beaucoup d’épreuves trail … qu’on se le dise … franchissez le cap du Raid Multisport, osez vous confronter à la lecture de carte d’Orientation … mais attention, quand on a testé, on y prend goût !!!!

 

Reportage Euskadi Cap Aventure

 

Reportage Raid Xikint'O

 

 

 

 

Dans la rubrique Divers, ‘’J’ai testé pour vous’’ la Frappadingue ! Un concept en vogue … qui fait des petits à droite à gauche … et je comprends pourquoi !!! Les organisateurs ne s’y sont pas trompés, y a de la demande !!! Alors tant qu’à faire, on peut ‘’allumer’’ sur les tarifs d’engagement ! 45 euros (au bas mot) pour 10 km ornés de bottes de paille, de tuyaux et de cordes (là je grossis un peu mais guère plus)… c’est abusé ! Fallait trouver le concept, mais on ne m’y reprendra plus ! Même si on a passé un super moment entre potes, déguisés (vite fait quand même), y a pas de quoi rassasier un Lémurien dans cette histoire ! à 10euros, j’y reviendrai, à plusieurs, pour se marrer … mais à 45euros … non merci …  une petite séance d’’’Aqua-trail’’ à la Rhune tout droit à travers tout, c’est encore gratuit !!!

 

MONTAGE VIDEO PERSO

 

 

 


  • Côté Défis

 

 

 

Et pour conclure, 3 moments clés de cette année 2012, avec 3 défis tentés et quasi aboutis. C’est ce qu’on appelle plus communément un ‘’Off’’ dans le jargon. C’est pas une course, mais tu te lances le défi de boucler un tracé défini par tes soins. L’avantage, c’est que tu peux tracer l’itinéraire dont tu rêves ! La ligne que les organisateurs ne peuvent tracer faute d’accès des secours, d’autorisations administratives, de Parcs Nationaux, d’éloignement de sites de départ-arrivée par rapport aux financeurs partenaires, de possibilités de ravitaillement, … et bien toi tu te l’organises pour toi ou tes potes et tu le fais quand tu veux, autant que faire ce peut quand il fait beau pour en prendre à coup sûr plein les yeux!

Autre point important lorsque tu te lances sur un Off : le projet démarre longtemps en amont du moment où tu t’élances sur le 1er kilomètre! Point de balisage à suivre, tu n’es pas assisté comme sur une course, il y a en amont un énorme travail de préparation, de lecture de carte, éventuellement de repérages et de traçage pour le Gps. Tu t’appropries ton tracé à 200%, tu découvres de nouveaux coins … le ‘’Défi’’ te prends encore plus qu’une course, l’investissement est total !

 

Tant qu’à faire, se lancer des défis dont l’issue comporte une certaine incertitude, comme lorsqu’on prend le départ d’un Ultra-Trail, est encore plus motivant ! Les incertitudes peuvent être physiques bien entendu, mais aussi technique, matérielle, … j’ai donc opté pour des défis d’envergure, pour pousser mes limites quelque part, comme sur un Ultra, mais sur des itinéraires qui sont à mes yeux symboliques ! Le projet ‘’Summits of my life’’ mené par Kilian  qui peut paraître démesuré, doit être surtout être perçu comme applicable à chacun : nous avons tous des rêves, il suffit juste de placer la barre à son propre niveau !  Kilian veut défier l’Everest d’ici quelques années … il doit en être capable … mais à l’opposé, ma femme peut un jour se lancer le défi de grimper la Rhune ! Elle en est peut être capable … mais jamais elle n’ira défier les pentes Himalayennes ! Entre ces 2 extrêmes, chacun peut trouver sa trace, le ‘’Off’’ de ses rêves, le défi qui le tente … les sentiers sont ouverts !!!

 

Dernier point déterminant de ces défis : le projet est systématiquement collectif ! Dans les préparatifs, les aides sont nombreuses pour finaliser un tracé, le jour J, les proches sont là pour éventuellement une assistance, un accompagnement partiel, … comme le Raid Multisports, comme les Lemur Camp, lorsque les sessions sur les sentiers sont partagés avec ceux qui partagent votre vie ou partagent votre passion, ils n’en sont que plus forts !

 

Et bien sûr, point de bousculade aux inscriptions, le jour peut être choisi pour une bonne météo, les taxes d'inscriptions pas trop chères, ... bref encore tout pleins d'avantages!

 

 

 

Voilà comment il faut comprendre ce qui m’a poussé à me lancer ces défis en 2012 :

 

-Traverser le Pays Basque en VTT en Non-Stop, de la Pierre-St Martin à Hendaye, soit 145km et près de 5000m de dénivelé positif, avec toute la complexité du relief basque pour s’orienter !

 

-Réaliser le Grand Tour du Mont Perdu le plus vite possible : le Monte Perdido Extrem, au départ de Gavarnie. 45km et 3600m de d+ par 2 Parcs Nationaux entre France et Espagne, des sites classés naturellement éblouissants, comme la Brèche de Roland, le Canyon d'Ordessa.

 

-Relier Gavarnie à Gabas, 2 villages de Montagne chargés d’Histoire du Pyrénéisme, le plus vite possible, en passant par les 3 sommets majestueux des Pyrénnés Occidentales Françaises : le Vignemale (3298m), le Balaitous (3140m) et le Pic du Midi d’Ossau (2890m). Un tracé de près de 75km et 6500m de dénivelé positif, dans une ambiance 100% Haute Montagne.

 


 

 

Fin Mai, nous voilà à 5 sous la tente au Col de la Pierre St Martin, au dessus de la mer de nuage, au pied du Pic d’Anie, prêts à rallier l’Océan Atlantique le lendemain à VTT ! Une grande journée partagée ! De la section nocturne avec portage pour rejoindre les crêtes du port de Larrau, au passage en forêt d’Iraty, à la descente magique sur Roncevaux, au fameux ravito près de Banca en Vallée des Aldudes, au redoutable Col d’Harrieta en tête à tête avec Laulau… à la bascule vers l’Océan après le Col d’Ibardin … nous sommes arrivés à Hendaye après 17h30 d’effort continu, mais pas qu’une ballade de santé ! Un tracé symbolique, reliant Montagne et Mer, achevé dans la journée, et partagé avec mon père, Fifi, Bernard et Laurent, qui a lui aussi réalisé l’intégrale ! Le début de quelques défis perso que je vais continuer à faire perdurer !

 

Reportage complet de l'Aventure

 

 

 


 

 

 

Début Août, direction Gavarnie avant le lever du Jour, avec mon père, encore et toujours. C'est parti, en mode ''course'', pour un Grand Tour du Mont Perdu le plus rapide possible avec départ et arrivée au coeur du village de Gavarnie. 45km de Haute Montagne, en solo, où j'en ai pris plein les yeux et plein les jambes ! J'ai pas forcément choisi cette fois la journée idéale, la canicule arrivée dès la mi-journée a eu raison de moi sur la fin du parcours! Un vrai calvaire ... mais un ''chrono'' d'à peine 8h15 tout de même, bien qu'améliorable...

 

TOUT SAVOIR SUR LE MONTE PERDIDO EXTREM

 

 

 

 


 

 

Début Septembre, place à la Haute Montagne. La préparation a été plus poussée, et les recos font partie intégrante du projet, avec des sorties Montagne mémorables ! La découverte d’un passage sur le versant Ouest du Vignemale par le Couloir Ledormeur avec Fifi, ou une sortie de crête sur les 3000 des Frondellas au Balaitous avec Laurent et Jean Marc… voilà des sorties Trail en Haute Montagne en elles-mêmes fabuleuses ! Et le Jour J, un départ surréaliste à 3h00 du matin de Gavarnie pour gravir le glacier d’Oussoue en pleine nuit avec mon ami espagnol Samuel, un lever du jour sur les crêtes vers le Cap de la Hount avec un vent glacial terrifiant, de gros moments de doute entre Respoumosso et la Brèche Latour, seul au milieu de la Montagne, puis des passages d’euphorie dans le secteur d’Arrémoulit et la délivrance au sommet de l’Ossau, accompagné de Laurent encore une fois. Arrivée à Gabas après 16h30 d’effort, voilà un tracé symbolique bien achevé, sous les yeux de mon père qui m’a transmis cette terrible passion pour les Pyrénées et la Vallée d’Ossau! Les connaisseurs de secteur apprécieront.

 

 

Reportage et Détails de la Traversée Gavarnie - Gabas

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

‘’Alors, qui a dit que le Lémurien avait disparu de la Planète Trail ’’ !!!!!!!  Si vous êtes parvenus à la fin de cet article, j’espère que vous êtes persuadés du contraire !! Tout dépend ce qu’on entend par Trail et sous quel angle on regarde, un point c’est tout !

Le Lémurien sera encore là en 2013, toujours en essayant d’être plus performant, avec de nouveaux projets, de nouveaux défis, des Raids, des ‘’Lemurs Camps’’, et quelques courses triées sur le volet … pour 100% plaisir sur les sentiers !!!!

 

 

Bonne fin d’année !



05/12/2012
11 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 136 autres membres