Le Blog du Lémurien

Le Blog du Lémurien

BILAN 2013 et PROJETS 2014

SAISON 2014 : C'EST PARTI !

 

 

Comme chaque année, c'est l'heure de se projeter sur le planning de la saison à venir... et oui, pour moi le début de la saison se fait au 1er Mars et non au 1er Janvier... j'ai une période ''d'hivernation discrète'' dirons-nous (à différencier avec hibernation complète attention !).

 

Je suis donc à peine en retard, même si la course aux inscriptions ''majeures'' est close depuis déjà belle lurette... Ceci est d'ailleurs édifiant ; nous étions encore au Grand Raid de la Réunion que certaines épreuves du calendrier 2014 ouvraient (et fermaient) leurs inscriptions... mais pas le genre d'organisations qui ne savent pas trop où ils vont en terme de participants … non le genre d'épreuve qui font le plein de coureurs en l'espace de quelques jours (quelques heures) ... Quel intérêt ont-ils (hormis financier encore une fois) à ouvrir si tôt ces inscriptions puisque de toute façon, dans leur prévisionnel, ils savent qu'ils font complet ? … c’est frustrant … le 80km du Mont Blanc à Chamonix, fin juin, support des Championnats du Monde de Skyrunning m'aurait bien plus par exemple, pour l'adversité et pour le parcours, mais vu la mentalité et le business généré dans cette vallée alpine, ce sera finalement sans regrets (et puis c'était plein dès fin 2013...), je vais donc rester dans mes Pyrénées en 2014 !!! … et cette tendance va certainement s'affirmer de plus en plus au fil des années à venir tellement des Courses superbes naissent chaque année … mais ça nous verrons bien plus tard ...

Nous sommes début Mars, et comme les copains, je commence à être inscrit sur pas mal d'épreuves, pour quand même pouvoir porter un dossard. Je ne sais pas encore combien de saisons j'arriverai à me motiver à m'inscrire des mois et des mois à l'avance … c'est de plus en plus insupportable de devoir s'affoler en cette période d'hivernation paisible... mais pour 2014, c'est fait, je me suis plié à l'exercice ! La saison à venir se profile et est désormais sur le point de démarrer officiellement!


 

 

Mon seul souhait serait en fait qu'elle soit dans la lignée de la précédente. 2013 restera pour moi une de mes plus belles saisons, depuis 2003 (déjà...) date à laquelle je participais à mon premier vrai ''trail'', le Festival des Templiers (sous sa forme authentique à Nant des Hospitaliers bien sûr). Un ton en dessous de la saison 2009 en terme de performances pures peut être (Victoires au Mercantour et au GRP et  17ème au GRR à quelques mois d'intervalle), mais mon plaisir à courir est au delà de cet aspect purement compétitif. Il me faut autre chose. Aucune contrainte (merci à Lafuma pour ce contrat Magasin en toute liberté). Et le bilan 2013 est fabuleux ! Des Courses triées sur le volet, des performances sommes toutes honorables et au maxi de ce que je pouvais produire à ce moment-là, des Sorties Montagne Pyrénéennes de belle envergure, une orientation vers le Raid Aventure qui m'inspire de plus en plus, et des Défis ''à la carte'' personnalisés de toute beauté , … voilà de quoi remplir une saison ! Les 2 facteurs communs et indispensables à toutes ces virées restent : La Montagne (Pyrénéenne de surcroît, c'est encore mieux) et le Partage avec les amis de ce que nous nommons désormais La Lemur Team. Le savant mélange de tout ça est donc la recette pour une Saison 2013 exceptionnelle !

 

 

RETRO VIDEO 2013 EXPRESS

 

Pour mieux voir toutes les images, cliquez sur les liens ci-dessous! ;-)

 

 


 

 

BILAN SAISON 2013

 

 

 

Voici les liens ( en vrac) de tous (ou presque) les principaux grands moments 2013 pour ceux qui veulent en savoir plus et revoir quelques belles images de Montagne (et moi ça me permet d'avoir une archive sympa... lol ).

 

 

Une hivernation 2012-2013 extrêmement riche et variée … et sans blessures ! Cela faisait bien longtemps d'ailleurs … du coup certainement un bon présage pour la saison à suivre. Session  Raquettes au Cabaliros et à Gourette, Sessions Trail en Vallée d’Aure et de Campan, Ski de Rando en AspeOssau et Aragon, une  sortie basque de VTT mémorable, une Course d'Orientation improvisée au Raid Hivernal du Béarn avec Seb et une belle seconde place … un bel hiver quoi!

Puis sont arrivées les premières échéances compétitives : le weekend solidaire au  Trail du Grand Vignoble avec une 3ème place, puis une belle surprise avec ce Raid Multisport dans les Landes : le RAID XL. 2 Jours hyper denses entre activités classiques et activités aquatiques … une victoire à l'arrachée et de très bons souvenirs avec Steph et Seb!

Suivit un superbe  LemurCamp en Vallée d’Ossau : conditions météo fluctuantes et enneigement hors-norme nous ont orienté vers les raquettes, les crampons piolet, une sortie trail sur le Sentier des Fenêtres et en apothéose l'ascension du Garmo Negro (3000 en Aragon) en crampons-piolet  sous un soleil fabuleux! Un grand moment de partage.

Par là, un nouveau défi qui me tentait depuis longtemps mais que je n'osais faire seul ... mais le Xteph se motive pour m'accompagner une partie : Remontée Intégrale du Littoral Basque par la côte, de San Sébastien à St Jean de Luz! Un  EUSKADI COAST TRIP entre train, bateau, course, tapas, ... 70km fantastiques.

Fin avril, une belle course en Espagne, San Sébastien-Fontarrabie par le littoral et la montagne du Jaizkibel ... superbe parcours et ... performance surprise! 6ème avec un gros plateau de coureurs basques espagnols!... de bonne augure quoi..

Une bonne forme avant le premier gros rdv compet : la manche de  Coupe du Monde de Skyrunning au Marathon de ZEGAMA ! Une petite pression avec l'envie de faire moins de 4h30 (ce qui peut à peine modestement faire rentrer dans le Top30)… et une course courue à l'envers, explosion en vol à peine à la mi-course … et un final à l'arrachée … belle désillusion sur le plan sportif … alors que tout était bon pour performer … mais quelle course encore une fois !! ZEGAMA c'est quand même magique !!

La forme est là, on a vite rebondit, avec de superbes nouvelles expériences ! Le Raid Pau Pyrénées Aventure dont on m'avait venté les mérites, et dont je suis tombé véritablement fan ! Un parcours exigeant en Montagne, en totale orientation et en équipe ! Une superbe première journée où la Lemur Team réussit le Hold-Up avec une belle avance … puis un retour à la réalité avec des pénalités cumulées le Dimanche suite à de grosses erreurs (pour ma poire) de navigation … la vérité des Raids Aventure ! On reviendra c'est sûr !!

On a enchaîné sur une autre nouveauté, le Raid VTT des 3 Vallées. Une fantastique découverte, encore à deux pas de chez nous ! Entre Vallées d'Ossau, Aspe et Barétous, 3 Jours de VTT de Montagne par équipes de 2, sur des tracés 100% techniques et ludiques. Une affaire de pro certes … on s'y est frotté … on a fait quelques soleils... et Laurent à même fini (sans gravité outre mesure) dans le camion le Dimanche … mais ces 170km et près de 7000m de d+ en 3 Jours étaient fabuleux !

Ces 2 nouvelles aventures en équipes dans nos Montagnes Béarnaises ont finalement été une excellente préparation pour mon second gros objectif de 2013, le Trophée du Vignemale à Cauterets. Cette course attendue depuis 21ans … je la révais... pour de multiples raisons … et on pu courir cette épreuve dans des conditions plus que fantastiques, avec une quantité de neige encore incroyable ce début Juillet. Un des moments les plus forts de cette saison c'est certain, avec une seconde place derrière le Catalan Michel Rabat ! J'ai déjà resigné pour 2014, obligé !!

Puis l'été est venu … sans dossards … mais quelle activité ! De belles course de crêtes et sommets en Montagne :  Sanctus/Esquerra –  Ronglet Permayou/Sesques/Gazies –  Cirque de Gavarnie par les crêtes –  Crête Intégrale de Troumouse –  Petit et Grand Vignemale … les images parlent, de grandes sorties Montagne !

Puis Septembre est arrivé … avec en ligne de mire le Grand Raid de la Réunion.

Et là, improvisé en quelques jours, s'est réalisé un de mes plus beaux ''Off'' à ce jour ! Enchaîner 5 sommets majeurs et emblématiques de la Vallée d'Ossau d'une seule traite ! Ossau, Lurien, Palas, Balaitous et Ariel … pour  une Quinte Floche extraordinaire accompagné de Lolo, qui malgré les péripéties, aime revenir dans ces chantiers !

Puis un LemurCamp prévu de longue date au cœur des Pyrénées, pour partir à la découverte des Encantats ! Malgré une météo mitigée, nous avons eu de la chance et pu profiter du parcours de Carros de Foc, tous ensemble, avec une nuit en refuge … et quelques passages inoubliables comme le sommet du Pic de Contraix !

… et c'est pas fini, une dernière petite dose avant de s'envoler vers la Run, un tout autre défi comme je les aime, à Vélo de Route cette fois : Une Traversée du Pays Basque d'Arette à Ascain, en passant par tous les Cols de Montagne ! Quelques 240km et 7000m de d+ d'une seule traite, en 12h, accompagné de Lolo, Jack et mon frangin … quelle journée !!

Et la saison s'est donc bouclée à la Réunion, pour une 4ème Partcipation au Grand Raid de la Réunion, avec un  Projet collectif pour les P’tits Bouts qui nous a porté. Avec Seb, Lolo et Steph … nous terminerons 4ème au Classement par Equipes, mais bien au delà, nous retiendrons le soutien des personnes pour notre projet, le suivi, les encouragements … c'était magique ! Sportivement, je m’en tire plus que bien, avec une 8ème place. Le niveau augmente, ça se densifie à l'avant … pour ne pas régresser, il faut plus faire d'erreurs, ne rien lâcher... quelle aventure encore une fois !

 

 

Voilà. Désolé, j'ai pas pu faire plus court... tellement cette saison a été riche ! En me relisant, je me dis quand même qu'il sera compliqué de faire aussi bien … quelle année !! Ça fait peur presque ... :-)

 

 


 

 

 

 PROJETS 2014

 

 

Maintenant, place à une nouvelle saison ! L'idée est de trouver la même ''harmonie'' qu'en 2013 pour toujours autant de plaisir à arpenter les sentiers ! Les possibilités de Courses sont toujours aussi nombreuses... mais j'ai opté cette année pour les Nouveautés 2014 du calendrier! Et il y aura pas mal de belles choses en 2014 grâce à des organisateurs toujours motivés à proposer de belles courses, sur des nouveaux formats, dans des nouveaux secteurs encore peu explorés … de quoi se laisser tenter facilement en tout cas!

Côté Course, j'ai donc déjà bloqué les Rendez-vous suivants :

 

 

TRAIL DU GRAND VIGNOBLE

TRAIL SARAKORRIKA

SPRING RAID DES NAKA NAKA

ULTRA TRAIL EUSKAL 130km

RAID PAU PYRENEES AVENTURE

TROPHEE DU VIGNEMALE

GRAND TRAIL DE LA VALLEE D'OSSAU

LA SKYRHUNE

 

Pour le reste, de belles choses viendront se greffer à ce beau programme ... des virées en tout genre bien sûr : Montagne, LemurCamp, Défis, Off, Vélo ... programmées ou improvisées, elles auront une belle part dans cette année à venir !

 

 


 

 

Le Trail du Grand Vignoble. Incontournable depuis plusieurs années pour l'ensemble de la Lemur Team, par solidarité à notre Jean-Marc qui se plie en 4 pour venir en aide aux malades atteints de la Maladie de Charcot ou de la Maladie de Cockayne. RDV le 23 Mars en Dordogne, pour le début de saison officiel !

 

Affiche Gd Vignoble.jpg

 

 


 

 

La Sarakorrika, à Sare, le 30 Mars. Difficile à dire quel sera l'état de forme, mais cette Course sera un bon baromètre pour la suite au niveau ''compétition''. J'aime le parcours, l'organisation, le niveau des coureurs, l'ambiance … bref une superbe manifestation sur mon jardin de la Rhune !

 

SITE OFFICIEL

 

 


 

 

-le  Spring-Raid des NAKA-NAKA les 12-13 Avril. Nouveauté 2014 ! Un Raid Aventure sur le Bassin d'Arcachon (attention aux surprises du terrain!) sur une formule très intéressante : 24h NON-STOP, en totale ORIENTATION, en équipe de 3 coureurs mais 2 en course et un assistant qui peut faire les rotations. 100% Esprit Raid Aventure, organisé par une équipe de spécialistes très expérimentés … j'ai réussi à motiver mes coéquipiers alors voilà un beau premier rendez-vous !

 

Affiche NAKA NAKA.jpg

 


 

 

 

L'Ultra EUSKAL TRAIL 130km le 31 Mai. Nouveauté 2014 là aussi ! Cela faisait un moment que je n'étais pas retourné sur l'Euskal Trail, ne m'y retrouvant pas toujours sur les formules et parcours proposés, mais là, quand j'ai vu le tracé de cet Ultra, j'ai cédé à la tentation ! Ce n'est pas forcément la mode Ultra qui m'y a incité, mais bien le parcours proposé, qui s'annonce 100% Basque !! Ce sera ''sportivement parlant'' le premier objectif de cette saison 2014. Je vais faire au mieux pour être fin prêt et ne pas trop subir.

 


 

 

15-16 Juin, on enchaînera sur le RAID PAU PYRENEES AVENTURE !

Enchaînement périlleux (voire impossible), mais notre première expérience 2013 sur ce Raid restera inoubliable ! Un Raid Aventure de Moyenne Montagne superbement organisé, qui en fait une référence dans le genre sur tout le Grand Sud Ouest. 2 Jours de Sports de Montagne dans un nouveau secteur des Montagnes Béarnaises avec mes copains, on a re-signé de suite !

 

RAID PPA.jpg

 


 

 

5 Juillet. Le TROPHEE DU GRAND VIGNEMALE. Je déroge à la règle puisque je lai faire l'an passée … mais quand on attend 23ans pour la voir renaître, alors 2 Participations consécutives ne seront pas de trop ! LA course mythique avec passage au sommet du Vignemale et son glacier ...et une histoire familiale liée à cette épreuve … je ne la raterai pour rien ! Objectif Sportif N°2, c'est sûr !

 


 

 

19 Juillet, en Vallée d'Ossau, pour une ultime nouveauté : le GRAND TRAIL DE LA VALLEE D'OSSAU.

Initiative de Pau Pyrénées Aventure,, c'est déjà la garantie d'une organisation simple, authentique, conviviale et fiable !!

Le parcours sera de toute beauté, pour un parcours de crêtes et de sommets sur la partie basse de cette Vallée d' Ossau qui m'est si chère ! Laissez-vous tenter par cette Édition 1, c'est toujours les meilleures ! 70Km et plus de 5000m de d+ … qui peuvent se faire en Relais pour ceux qui veulent partager leur effort !

 

GTVO.jpg

 


 

 

Une fois passé cet enchaînement très dense entre l'EUSKAL TRAIL et le GTVO, il faudra faire une coupure. 2 mois où il faudra conserver la forme (très peu d'entraînements) mais surtout arriver en grande forme ! … ce sont les aléas du calendrier … on verra bien si ça le fait ou pas, en tout cas c'est ce qui me motive !

Pour le reste, il y aura encore pleins de choses au programme ! Des LemurCamp sur de nouveaux espaces (Vallée de Barétous en avril ), des Off qui sont encore dans les cartons mais qui peuvent sortir à tout moment (ma boîte à idées est du genre rapide et efficace de ce côté là) … et ce nouveau projet pour la fin 2014 : l'Organisation d'une Épreuve ! Passer de l'autre côté, faire profiter les coureurs (j'ai déjà beaucoup profité, donc c'est un petit retour) … et mettre sur pied une épreuve qui me ressemble, qui nous ressemble avec la Lemur Team !

 

 


 

La Skyrhune 2014

Le Samedi 27 Septembre 2014

CONVIVIALE / SOLIDAIRE / EXIGEANTE

 

Skyrhune 2014 AFFICHE Réduite.jpg

 

Voilà les ingrédients essentiels, pour ces 21km et 1700m de d+ sur la Rhune que nous vous proposeront. Je vous laisse lire tous les détails sur cette Skyrhune sur notre Page FB et sur le Site Internet de l'Epreuve.

 

SITE INTERNET OFFICIEL

 

 

 


 

 

Voilà les grandes lignes pour 2014 … les dossards sont donc bloqués … mais pour le reste je me garde une marge de souplesse, en fonctions des ouvertures, des envies, … pour toujours autant de plaisir à parcourir les sentiers de Montagne de ces chères Pyrénées qui resteront un terrain de jeu explorable à l'infini !!

 

Le Lémurien



05/03/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 135 autres membres