Le Blog du Lémurien

Le Blog du Lémurien

PROGRAMME SAISON 2012

2012 : DU TRAIL SOUS TOUTES LES FORMES !

 

 

''Trail is a Game !''

 


 

 

Le programme annuel est souvent une longue et complexe réflexion pour tout un chacun en fonction des contraintes diverses et variées en opposition à cette folle envie d’aller vers des aventures sportives toujours plus alléchantes ! Planifier, prévoir, programmer … c’est un peu s’enfermer … mais le trail a évolué très (ou trop) rapidement, les inscriptions sur de nombreuses épreuves sont complexes et du coup il faut s’y prendre à l’avance ! Alors même si l’envie de m’enfermer dans un programme ne me plaît guère désormais, je vais quand même le faire pour ne pas trop m’éparpiller et essayer de participer à ces épreuves en 2012 !

Attention, 2012 sera (enfin je l’espère car à l’heure où j’écris je n’ai qu’un seul mollet apte à courir ce qui n’est pas simple …) une
année pleine, riche et surtout très variée ! Ce ne sera pas l’année du Skyrunning, ou l’année de Ultras, ou celle des Expés, voire celle de la Lemur Team … non ce sera l’année de tout ça à la fois !!! En ne retenant que le meilleur (choix tout à fait objectif et très personnel) et le plus accessible pour moi de chaque forme de pratique qu’offre le trail running, j’espère bien réaliser LA saison qui me fait plaisir, celle où je n’ai pas de directives à suivre pour répondre à des attentes médiatiques ou une recherche de légitimité qui nous enferment dans nos choix. Comme en 2011 en fait, mais sur une saison plus complète maintenant que la famille Lémurien s’est agrandie ! J’ai hâte d’y être !

Après, ceux qui me connaissent le savent bien, ce n’est pas parce que je ne me focalise pas sur 2-3 objectifs précis que je ne vais pas continuer à rechercher la performance, et essayer de progresser, de me dépasser… tout ça n’est pas incompatible !

 

Voici un  prévisionnel, après il en sera ce qu’il en sera ! On fera les bilans en Novembre 2012 !

 

 


 

 

 

 

Skyrunning / Episode 1

 

19 Février / Ascension du Mt Cameroun (Buéa – Cameroun)

 

 

Extraordinaire. Suite à cette aventure 2011 au Cameroun avec Pilou, nous voilà repartis direction l’Afrique pour participer à ce qui s’apparente réellement comme un Chpt du Cameroun de Course Extrême ! Un aller-retour au sommet de cette montagne volcanique à 4095m, soit 36km pour un d+ de 3450m, un engouement populaire inouï, … une véritable épreuve de skyrunning au vrai sens du terme, avec tout le dépaysement qu’elle comporte ! A nous le Fako !! Merci Pilou !

 

 

 Récit 2011 - Vidéo - Topo détaillé

 


 

 

 

 

Course Verticale / VK 1

1er Mars / Azpeitia (Pays Basque Espagnol)

 

Première Manche du Challenge Basque espagnol des Courses
Verticales. Parcours terrible (2.8km –d+800), un départ de la ville et une arrivée au sommet avec une foule en délire, l’accueil des basques espagnols… j’espère y être !!

 

 

 

 

 

Trail / Course 1

11 Mars / Trail du Grand Vignoble (St Julien de Crempse –
Dordogne)

 

LE Rdv trail de ce début de saison ! Pour la bonne cause, pour mon ami Jean Marc, pour Thierry qui nous a quitté en Mai 2011, pour sa femme Manuela et ses enfants, tout le monde doit venir passer une bonne journée sur ce Trail du Grand Vignoble 2012 ! Pour 10 ou 25km, l’important sera d’être là ! Des animations sur le site du Grand Vignoble seront mises en place, une course pour les enfants sera organisée par mes soins en fin de matinée, … de quoi être TOUS SOLIDAIRES le temps d’une matinée. Venez nombreux,
c’est la meilleure chose que nous puissions faire ! Au plaisir de vous y voir tous !

 

 

Site Officiel pour vous inscrire

 

 

 

 

 

 

 

Skyrunning / Episode 2

25 Mars / SarrakorrikaTrail (Sare – Pays Basque)

 

A l’initiative de l’Association Skyrunning France, des
championnats régionaux de skyrunning vont être mis en place en 2012. Même si l’épreuve de Sare manque un peu d’altitude, le parcours n’en est pas moins sélectif, et surtout le niveau est très relevé avec les coureurs espagnols. L’occasion de faire l’état sur sa forme en début de saison à coup sûr !

  

Site Internet - Reportage 2011

 

 

 

 

 

 

Courir mais pas que … / Acte 1

1er Avril / La Frappadingue  (Ciboure – Pays Basque)

 

Pour le fun ! Le concept est vraiment original. Ce sera
une fois, pas 2… car derrière ce n’est pas le genre d’organisation que j’affectionne le plus… mais pour en parler, quoi de mieux que de l’avoir fait !!! Il parait que c’est extrêmement dur… poisson d’avril ?

 

Blog de la course

 

 

 

 

 


 

 

Trail / Course 2

15 Avril / Trail Drome Lafuma (Buis les Baronnies)

 

 Changement d’horizon. Déjà par rapport au partenariat avec Lafuma, et ensuite pour découvrir une nouvelle région, une nouvelle épreuve, sur un format de 42km et un d+ de 2300m.
Cap sur la Drôme !

 

Site Officiel

 


 

 

 

 

Lemur Team Session 1 

28-29-30 Avril / Lemur Camp ‘’version printemps’’ Vallée d’Ossau

 

Après la version automnale 2010, retour dans cette Vallée d’Ossau si chère au père Darmaillacq, pour des sessions diverses et variées qui dépendront avant tout de l’enneigement restant ! Ski de Rando, Raquettes, Trail … les possibilités d’atteindre les sommets Béarnais seront nombreuses ! Ambiance Montagne garantie pour partager des moments magiques avec les potes sur des parcours optimisés pour un maximum de plaisir … dans les jambes et les yeux !!! Le concept Lemur Camp … bientôt breveté !!!  mdrr…

 

 

 

 

 

 

 

 

Skyrunning / Episode 3

20 Mai - Marathon de Zegama-Aizkorri (Zegama – Pays Basque)

 

Comme au Cameroun, comment ne pas y repartir alors que j’en
ai l’opportunité !!! Une des plus grosses épreuves du calendrier espagnol, comptant pour le circuit mondial de skyrunning, réunissant les meilleurs coureurs et avec cette ambiance basque complètement folle !! A faire, à voir, … venez voir cette épreuve à seulement 45 minutes de la frontière espagnole à partir d’Hendaye !!! Une vraie passion et ferveur pour la Course de Montagne … incroyablement surprenant !!!! lol

  

Mon Reportage 2011 avec la Vidéo embarquée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Courir mais pas que … / Acte 2

9 et 10 Juin - Raid Xikint'O (Urdax – Pays Basque)

 

Les Raids Multisports ont toujours attiré mon attention, de
par la complémentarité des pratiques de pleine nature qu’ils peuvent offrir. Après, l’investissement est encore plus important, c’est beaucoup moins simple que d’enfiler simplement une paire de basket et de partir à l’assaut de la Montagne la plus proche. Dans une autre vie je ferai du Raid Aventure à grande échelle !! Au mois de juin, on risque d’opter pour la formule ‘’Intense’’ avec le poulet ! Si il y a d’autres intéressés, n’hésitez pas, plus on est de fous plus on rit !! … mais travaillez votre orientation …  lol

 

 Site Officiel


 

 

 

 

 

 

 


 

 

Ultra Trail / Le seul et l’unique prévu cette saison 

16-17 Juin / La Traversée des Pics d’Europe (Espagne – Asturies)

 

Cela fait un peu plus d’un an que j’ai entendu parlé de cette épreuve espagnole … difficile de trouver des informations, difficile de s’inscrire, … mais les superlatifs la concernant ne manquent pas ! Un Ultra Montagnard ultra difficile !!! 74km et un d+ de 6700m pour traverser les 3 Massifs des Pics d’Europe, ce Parc National de Haute Montagne en bord de Mer du côté des Asturies Espagnoles !!! Des portions ultra-techniques, où il est parfois même interdit de courir dans le règlement !! Le vainqueur
2011 Txus Romon (qui me précède à Zegama) l’emporte en plus de 12h, c’est dire le chantier !! Une nouvelle épreuve, un nouveau massif … un parcours sur mesure avec d’énormes difficultés … si je devais avoir un objectif sportif en 2012, je crois que ce serai celui-là !! Avec toute l’humilité nécessaire, c'est-à-dire avec un objectif premier de parvenir au bout de la Traversée ! J’attends la confirmation de la date et plus d’informations…

 

 

 


 

 

 

 

 

Skyrunning / Episode 4

7 Juillet / Trail Andorre (Ordino – Andorre)

 

A défaut de pouvoir revenir (les choix sont difficiles !!!) sur l’Ultra Mitic cette année, j’espère bien participer à l’épreuve format skyrunning du weekend Andorran de Gérard et Valérie. Le parcours de 35km est tout simplement grandiose, avec le passage au sommet de la Coma Pedrosa et des descentes terrifiantes ! de la technicité comme j’adore, une organisation sans faille… il faut être de ce rendez-vous Montagne en Andorre !

 

Site Officiel

 


 

 

 

 

 

Lemur Team Session 2 

12-13-14  Juillet / Lemur Camp ‘’version été’’ Réserve du Néouvielle  

 

Facette des Pyrénées non encore explorée tous ensemble, la Réserve du Néouvielle sera notre terrain de jeu pour ces quelques journées tous ensemble ! Des sommets à 3000, quelques névés, des lacs à perte de vue… le secteur offre de multiples possibilités ! Le programme reste à définir, mais je pense que je vais trouver de quoi faire …

 

 

 

 

 

 

 


 

 

Skyrunning / Episode 5 

15 Juillet /  La Collorada – (Villanuva -Aragon – Espagne)

 

Si il nous este quelques forces, nous irons peut être chez mon ami Inaki pour une épreuve … dantesque ! Un double Kilomètre Vertical … avec la descente !!! 17km et D+/D- de 2010m !! Ascension au sommet de la Collorada (plus de 2800m) depuis le village et retour par le même itinéraire ! Pas mal pour clôturer un Lemur Camp non ? ah vous le saviez pas les gars, je vous l’avais pas dit …  mdrr… mais vous inquiétez pas, il fera beau !!

 

 


 

 

 

Skyrunning / Episode 6

21 Juillet – La Course du Vignemale (Cauterets)

 

Même si j’espère qu’un jour nous aurons le droit de courir au sommet du Grand Vignemale comme à l’époque où je supportais mon père, la Course du Petit Vignemale reste magnifique. Un vrai coup de cœur dans ce choix difficile de courses 2012 !

 

Le Site Officiel


 

 

 

 

 

Skyrunning / Episode 7

18 Août – Les 3000 Ariégeois (Auzat)

 

Certainement une des épreuves phares du circuit mondial de skyrunning 2012, la course des 3000 Ariégeois est une épreuve ‘’historique’’ de nos chères Pyrénées. Je n’y ai encore jamais participé. J’aimerai vraiment découvrir ces montagnes ariégeoises, le Moncalm et la Pica d’Estat !! J’espère en 2012 … mais l’été va être riche, et il y aura certainement des imprévus !

 

Sie Officiel

 


 

 

 

 

 

Course Verticale / VK 3 

23 Septembre / Uharte Arakil  (Pays Basque Espagnol)

 

3ème Manche du Challenge Basque. Epreuve que je ne connais pas. Peut être pour 2012 si je me lance sur le challenge …

 

 

 

 

 

 

 

Skyrunning / Episode 7

30 Septembre - Trail des Aiguilles Rouges / Vallée de Chamonix

 

Depuis quelques années j’ai envie de revenir dans les Alpes. Les possibilités sont nombreuses, mais les tracés de ce trail des Aiguilles Rouges est un condensé de tout ce qui peut se faire de mieux pour nous ! Un tracé très technique, sauvage,  des panoramas face au Mont Blanc grandioses. L’occasion de nous rendre chez notre pote Romain tout fraîchement installé à Faverges !!  Projet en cours … en attente de finalisation …

 

Le Site Officiel

 

 


 

 

 

 

Course Verticale / VK 4 

6 Octobre / Anboto (Pays Basque espagnol)

 

Certainement la plus dure des 4 manches, avec ses 3.8km et
1080m de d+, sur un terrain technique et glissant. Tous les ingrédients du parfait km vertical sont encore là ! S’il n’y en avait qu’une seule à faire, je pense que ce serait celle-là ! La Vidéo du Xteph de l’édition 2011 parle d’elle-même.

 


 

 

 

 

Lemur Team Session 3 

13-14  Octobre / Lemur Camp ‘’version automne’’ en Vallée d’Aspe

 

Moins connue, plus sauvage, cette Vallée Béarnaise nous attend et en surprendra plus d'un ! Des Aiguilles d’Ansabère au Pic d’Annie en passant par la Table des Trois Rois, les possibilités sont encore
nombreuses ! La Vallée de l’Ours nous tend les bras … et nous on affûte nos baskets !

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

Et à cela vont s’ajouter quelques expéditions qui me sont chères ! La tentative de Traversée des Pyrénées de 2010, bien qu’avortée sportivement, a été la confirmation de ce que je recherchais : des défis, des aventures collectives … au cœur des Montagnes, sur des itinéraires libres !! Plusieurs projets sont en cours d’élaboration, on verra bien lesquels seront menés à bien fin 2012 !

 

 



 

 

 

VTT / Traversée du Pays Basque de la Montagne à l’Océan non-stop

 

Fenêtre entre Mai et Octobre 2012

 

A l’image de l’édition magique de l’Euskal trail 2007, j’aimerai relier La Pierre Saint Martin à Hendaye à VTT, d’un seul trait ! D’une station de ski à une station balnéaire, un symbole de
nos Pyrénées ‘’Atlantiques’’ ! Pour cette première tentative je pense passer plutôt sur le versant espagnol, un peu plus roulant que le notre. Forêt d’Iraty, Vallée des Aldudes, Vallée du Bastan, Palombières de Sare, Ibantelli, la Rhune, Ibardin … traçage en cours …  mais au minimum 150km … plus d’infos dès que j’avance mon projet.

 

 

 

Trail / Extreme Monte Perdido

 

Fenêtre entre Juin et Septembre

 

J’ai découvert ce concept l’été dernier lors de notre virée dans le Canyon d’Ordesa avec les potes de la Lemur Team. Un itinéraire virtuel faisant le tour du Mont Perdu de refuges en refuges ouvert sur 4 mois, et chacun peut y inscrire son temps !  Au départ de Pineta, passage par Tucquerouye, descente à la Cascade de Gavarnie, remontée à la Brèche et contour du Mont Perdu par Goritz avant de replonger sur Pineta ! Voilà les grandes lignes, mais quel circuit ! A coup sûr un des plus beaux des Pyrénées ! 46km et plus de 3800m de d+ …  Une course contre –la-montre quand on veut en quelque sorte ! Attention, itinéraire non balisé et bien montagnard ! Les infos sur le site officiel.

 

Le Site Officiel


 

 

 

Trail / Carros de Foc

 

Fenêtre entre Juin et Septembre

 

Dans le même registre que le précédent, il s’agit d’un itinéraire de randonnée qui fait le Grand Tour du Parc National d’Aiguestortes, les Encantats, sur le versant espagnol. Il est possible de tenter la boucle d’un seul trait (55km – d+4600m), en reliant les 9 refuges du Parc, en partant d’où on veut et dans le sens voulu. A priori, la date pour être classé en 2012 est fixé au 30 Juin, mais après, rien n’empêche de le faire quand on le souhaite. La région aux 1000 Lacs porte vraiment bien son nom, alors pourquoi ne pas tenter l’aventure !

 

Le Site Officiel

 

 

 

 

Trail Expédition / Gravir les 3 Plus Hauts Sommets Pyrénéens en 24h

 

Fenêtre Août 2012

 

 

Aneto – Pic de Posets – Mont Perdu. Il s’agit des 3 plus hauts sommets des Pyrénées. Là encore j’avais déjà vu que certains avaient déjà réalisé cet enchaînement d’un seul trait, et l’an passé, un certain Iker Karrera a pulvérisé le record de cet itinéraire entre Trail et Alpinisme en moins de 17h ! Plus de 120km, plus de 7000m de d+, des passages en crampons et piolet … un départ au pied de l’Aneto et une arrivée à la Pradera en bas du Canyon d’Ordesa ! Rien que les noms parlent d’eux-mêmes … un itinéraire pour amoureux des Pyrénées et un défi sportif unique!

Partagé avec mon ami Jean-Marc, c’est mon cadeau pour ses 50ans, je l’emmène faire une petite ballade sympa !!! Des infos très vite.

 

 

 

 


 

 

Comme on dit, c'est bien beau sur le papier !! En espérant que celà puisse inspirer certaines de vos aventures sportives 2012 !

Dans l'attente de vos commentaires ou questions éventuelles, et surtout au plaisir de se croiser sur les sentiers 2012 !

 

Bonne saison à tous pour 2012 !

 

 

CIRCUIT MONDIAL SKYRUNNING

 

CHPTS REGIONNAUX DE SKYRUNNING

 

CHPT DE FRANCE DE SKYRUNNING

 

CIRCUIT BASQUE DE VK / Courses Verticales

 

CALENDRIER COMPLET BASQUE ESPAGNOL

 

SKYGAMES 2012 / les JO du skyrunning ! 

 

 



09/01/2012
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 155 autres membres