Le Blog du Lémurien

Le Blog du Lémurien

SECTIONS 3-4 - Lac de Bastan- Artigues

LA SECTION REALISEE / DONNEES THEORIQUES

Lac Inférieur de Bastan (Km15) - Arttigues (Km 29.6)

Attention : la reco a été stoppée au virage du Tourmalet, soit 2 Km avant Artigues environ ; il manque un morceau de descente dans la fôret)

Reco du 10/08/09 avec Seb

 

Les Données Officielles :

Lac de Bastan 16,0 2120 -98 1427 98
Refuge de Bastan 17,3 2253 133 1560 98
Col de Bastanet 19,3 2507 254 1814 98
Refuge de Campana 21,4 2225 -282 1814 380
Barrage de Gréziolles 23,2 2107 -118 1814 498
Cabane Barassé 26,5 1676 -431 1814 929
Cascade du Garret 28,6 1285 -391 1814 1320
Artigues 29,6 1190 -95 1814 1415

 

Les Données issues  de mon GPS Magellan Triton 2000:

 

Vue du Ciel Version Image Satellite

 

Vue du ciel version ''Carte'' :

 

Vue de profil

On peut voir sur le profil que la montée du Col de Bastanet va se durcir progressivement avant la rampe finale. Pour la descente, tous les replats vers le haut correspondent aux bords des Lacs, avec une belle remontée au niveau du Lac de Gréziolles qui peut surprendre !  La pente est plus régulière ensuite, pour atteindre un  nouveau plateau, avant de replonger sur Artigues (morceau manquant de cette reco) ...

 

 

LES SENSATIONS ET IMAGES DU TERRAIN

Le road book détaillé de ces sections ICI

Ces 2 sections sont des plus techniques !!!  Quand je dis technique, là pour la peine, c'est vrai !!  Des cailloux, des cailloux, des blocs ...  les kilomètres risquent d'être longs pour ceux qui ne les apprécient pas ...  mais la beauté de la multitude de lacs rencontrés vous fera passer le temps à grande vitesse ...

Une fois terminé ce joli travers depuis le Col de Portet, nous laissons le GR10 qui bifurque à gauche pour rejoindre le Lac de l'Oule,  pour faire un petit détour de ... 120km avant d'y revenir !!  Tout droit, en restant à flanc, vers le Col de Bastanet sui est en face de nous !!  A gauche, c'est le Pic de Bastan qui nous domine. Cette montée se fait par paliers succéssifs, qui seront de plus en plus pentus, et sur un terrain de plus en plus technique également !! Le lac Inférieur est laissé en contre-bas, nous arrivons desuite au lac du mileu, et au bout, le refuge de Bastan. Des relances sont envisageables sur ce début d'ascension.

Le gardien des lieux et sa cab'âne !

Le Col de Bastanet (2507m) se rapproche petit à petit ...

 

Au niveau du Lac Supérieur, les blocs sont de plus en plus denses, le chemin de moins en moins évident ; tout le monde passera de jour, donc pas de souci !! Il faut ensuite rallier le Lac Supérieur, d'une couleur limpide et de toute beauté !!

C'e ou k'il e le chemin .??

A partir du Lac Superieur, il reste 250m de d+, en 2 gros palliers; le premier se distingue sur la photo ci-dessus, et le dernier, le plus raide, avec de petits lacets et des cailloux qui roulent sous les pieds, ici dessous :

 

Le final est difficile, mais guère long ... en début de course, il faut que çà passe bien de toute façon, sinon la suite c'est Mission Impossible !!  Nous y voilà, Col de Bastanet, 2507m, point culminant du GRP 2009 !  La vue sur les 2 versants est magnifique avec tous ces Lacs et Laquets d'altitude ...

on arrive de là, le lac de l'Oule sous la brume ...

et on va par là !!

 

OPTION

Je ne le conseille pas le jour du GRP, mais en reco, faites un petit crochet par le Pic de Bastan (2720m) depuis le Col ! Un aller-retour en 40' en gros, passages aériens et un point de vue superbe à 360° !  Du skyrunning assuré !!  voici quelques images ...

Voilà pour la petite option sympa ... çà donne pas envie ces photos ??

 

Revenons à notre GRP

Du Col de Bastanet, il nous faut redescendre sur Artigues ... 1300 mètres plus bas. La descente passe par le Refuge de Campana de Cloutou (point d'eau sur la course)-2225m, le Lac de Gréziolle-2125m, le barrage de Caderolles-2041m, le Vallon du Garet-1570m et la Cascade du Garet-1300m. Le terrain est toujours extrêmement technique, du moins jusqu'au barrage de Caderolles ...

Cette première partie jusqu'au Refuge de Campana est très irrégulière, par petits palliers, replats aux abord des lacs, terrain parfois herbeux mais bien plus souvent très rocailleux ...  la pente est douce, les mètres de dénivellé ne défilent pas vite ... mais que c'est beau !!

Passé le Refuge de Campana (par la droite), on aperçoit rapidement en contre-bas le Lac de Gréziolles. On va y ariver sur le versant gauche, mais nous le longerons par son côté droit. Le terrain ne change pas et reste très technique ... vigilance maximum, prise de risque inutile à ce moment du parcours ! De bons virages nous amènent au bout du lac pour passer sur cette autre rive.

A partir de là, attention !  Longer ce lac peut paraître long !  En effet, le terrain reste très technique, et e plus, il va falloir remonter sur le flanc droit avant de basculer à l'autre bout du Lac au dessus du barrage !  Et il y a bien 50 mètres de dénivellée ... une broutille vous me direz, mais quand on s'y attend pas, c'est toujours çà !

Ca remonte quand même !!

 

Une fois passé ce ''coup de cul'', nous sommes au bout du lac, et la descente se fait derrière le barrage, pour rejoindre cette fois le Lac de Caderolle.

Nous sommes encore sur un terrain très technique, et sur des pentes jamais trop pentues ... patience, çà va bientôt changer !! Un petit pont ''à l'ancienne'', n'hésitez pas, il en a vu d'autres !! et nous voilà très vite aux abords du dernier lac de cette belle série depuis Bastan, que nous longeons cette fois par la gauche jusqu'au barrage ...  2041 mètres, Lac de Caderolles, fini les cailloux !

 

Il reste encore près de 800 mètres à descendre tout de même pour parvenir à Artigues !  Les paliers seront toutefois beaucoup plus francs, plus pentus, moins techniques, donc ce dénivellé va passer beaucoup plus vite. Il y a toutefois de belles relances, notamment un bon kilomètre après le passage d'un pont vers 1500m ! Ca casse le rythme quand même encore ... une fois passé le barrage, place donc aux pentes herbeuses et sentier en terre (enfin presque...).

On distingue sur cette dernière image le replat dont je parlais au dessus . Ala fin de ce replat, nous avons quitté la trace du GRP pour rejoindre directement le parking de la route du Tourmalet, mais le GR10C poursuit tout droit. Le final de cette descente redevient technique semble-t-il, dans la forêt, avec de la pente et des racines ...

Le ravitaillement d'Artigues se profile; Km30 ... plus que 120 ...  mais fin dela section la plus technique du parcours !!  ... un petit ravitaillement, et il faut enchaîner, sans transition, avec le Col de Sencours, direction le Pic du Midi de Bigorre !!!

 

Le Lémurien



20/08/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 136 autres membres