Le Blog du Lémurien

Le Blog du Lémurien

SECTIONS 1 et 2 - VIELLE AURE - Lac de BASTAN

LA SECTION REALISEE / LES DONNEES ''THEORIQUES''

 

VIGNEC (km1.2)  - Croisement GR10 (en dessous Lac Bastan - km15.5)

 

Sites Cumul Km Altitude D partiel Cumul D+ Cumul D- Premier coureur Dernier coureur Barrières horaires
Vielle Aure 0 791
0 0 5:00 5:00
Vignec 1,2 825 34 34 0 5:08 5:15
Espiaube 8,7 1589 764 798 0 6:24 7:38
Col de Portet 11,7 2218 629 1427 0 7:11 9:05
Lac de Bastan 16,0 2120 -98 1427 98 7:35 9:51

Tableau issu du site officiel de l'épreuve

 

Vu d'en haut, çà donne çà ... (même pas peur !)

 

mais vu de côté, çà donne çà !!!  (un peu plus peur déjà ...)

Les 2-3 ruptures de pente sont insignifiantes en réalité, je me suis juste raté un-deux changements de direction sur quelques mètres avant de faire demi-tour ...  non, non, çà monte tout le temps !!

LE FICHIER GPS

 

d'autres détails sur ce site exceptionnel, exclusivement dédié au GRP, et une mine d'or de détails et illustrations, à partir desquels je me suis basé avant de partir faire cette reco  ...  TOUT EST LA !

 

 

LA SECTION REALISEE /  LES RESSENTIS ''SUR LE TERRAIN'' !

 

Me voilà parti depuis Vignec, le premier Village traversé au bout d'un gros km après Vielle Aure (si je suis parti de là, c'est à cause de mon allergie au goudron ...). On traverse alors le village.

L'échauffement sera de courte durée, puisque la pente s'élève rapidement sur le goudron ... après, tout dépend si c'est la route qui est balisée, ou le chemin qui coupe droit ...

Après les 200 premiers mètres de d+ (soit en virages et là çà peut courir, soit tout droit et là faudra déjà marcher ...), on arrive à un croisement : à droite, Soulan, chemin par lequel on doit arriver ... dans quelques heures peut être !  Mais là, on prend à gauche, direction Granges du Lias.

C'est parti sur cette grande piste, avec de beaux lacets, jusqu'aux granges. Cà passera en courant pour un certain nombre, mais attention à ne pas emballer la machine !  On traverse les Granges ...

La pente reste identique, il faut continuer sur cette piste-route jusqu'au prochain croisement, au dessus de la dernière grange, où il faut alors suivre la direction de '' Soulan'', sur le chemin qui part à droite.

Fini cette grande piste !  Place au charme sauvage de nos Pyénées !  Petit chemin, parsemé de passages d'échelles et escaliers pour passer les clotures. Hormi sur les 20 premiers mètres, la pente est plus que douce, voire plane ... le revêtmeent est souple ... là c'est sûr, c'est un excellent passage pour se dégourdir les jambes !!

Il faut profiter de ces instants, car le menu à venir sera tout autre ...

Petit pasage technique de rivière ce serait dommage de se faire mal ici ...

Ensuite, il faut quitter ce chemin principal qui nous raménerait vers Soulan, et prendre sur la gauche un ancien sentier, où l'on distingue encore les traces du GRP2008 ! Cette section quelque peu ''hors-piste'', permet de rejoindre la Route du Plat d'Adet, qui va nous amener vers Espiaube ... nous sommes à à peu près 1500m d'altitude, soit la moitié de cette première ascencion en terme de dénivellé.

après ces 500 mètres de goudron, reprise du chemin vers la station. Nus aurons déjà fait 9km et 800m de de+ ... il reste 3km jusqu'au Col de Portet et 600m de d+ !  Voilà pourquoi un changement de pente ...

Le tracé remonte par la piste noire !  autant dire qu'il y a de la pente !!  Il y a 2 paliers pour rejoindre le Col, avec des passages très très pentus ! ...  en prenant un rythme avec les bâtons, çà passe assez vite normalement ... il faut se dire que les premières lueurs du jour feront leur apparition, pour annoncer une très longue journée !!

Encore quelques efforts et c'est le Col de Portet, première grosse difficulté du parcours, au bout de 12km et 1400m de d+.

 

Ca c'est fait !!  cette partie ne comporte pas de difficulté technique. Le final est très physique.

A partir du Col ... et bien çà descends pas !! ou peu ...  on récupère le GR10 pour une belle (et longue) traversée direction le Col de Bastanet qui sera la prochaîne difficulté. Cette traversée, à flanc, comporte quelques légères oscillations, mais à majorité descendantes, sur de petits traces au dessus du lac de l'Oule. Les hauts sommets du Néouvielle ne sont pas très loin sur la gauche ... le cadre est désormais magnifique !!  C'est çà le GRP !!!

Petite section merveilleuse, où le sentier peut devenir légèrement plus technique, car parfois un peu deversant, étroit, voire avec des ornières à certains endroits ... il faut prendre la bonne trace et ne pas quitte rles marquages rouge et blanc du GR ...

3-4km plus loin, nous voilà à la fin de cette première section. Dernier coup d'oeil au Lac de l'Oule, que l'on espère revoir et longer ... dans plus de 120km !!  Devant, se profile la succession des Lacs de Bastan et le Col de Bastanet à 2500m d'alitutde.

 

Reco du 10/07/2009 by le Lémurien en solo



17/07/2009
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 136 autres membres