Le Blog du Lémurien

Le Blog du Lémurien

COURBES FC des 2 ETAPES / REVELATRICES ...

Les 2 courbes ci-dessous, toujours en superposant FC / Altimètre, sont très révélatrices de ma ''piètre'' performance du week end et surtout de mon niveau de forme !!

Au Signes Trail, sur un effort de 2 heures, je teins une moyenne d'environ 173-174 puls/min.

A l'UTMB 2007, entre Chamonix et Champex (environ 17heures), je tiens une moyenne de 155 puls !!

ceci peut laisser supposer pour un effort de 8 heures des puls aux alentours de 155-160 puls/min ...

 

ANALYSE COURBE ETAPE 1

J'ai volontairement fixé sur le schéma une fourchette assez large, comprise entre 150 et 165puls/min.

VERSION PDF

Le départ, bien que sûrement un peu rapide (surtout vue la condition physique actuelle), reste très régulier, en montée, comme en descente !! Là encore, du moins sur les 2 premières ascensions (4 heures de course), la courbe reste stable et surtout quasi au même niveau en montée qu'en descente !

Je confirme donc que je ne récupère pas en descente !!

Le premier gros pic (chute de FC) vers les 4h10 de course correspond au gros ravito d'Arnéguy, à peu près a mi-course, où nous nous sommes arrêtés environ 5', ce qui explique la courbe.

Jusque là, tout va à peu près bien ... et dans la course, on est pas mal non plus ... en seconde position, à environ 5-10' des premiers ...minutes que nous avons concédées dans la seconde ascension à cause du mal au genou d'Enrique.

Par contre, là où les choses deviennent moins normales, c'est à partir de la 3ème ascension ! C'est là que j'ai eu un gros coup de moins bien, un début d'hypoglycémie (vertiges, sommeil, je suis devenu un peu blanc, ...) et la baisse de FC en pleine montée témoigne bien de cette baisse de régime : obligés de s'arrêter un peu avant le sommet pour remettre les accus au niveau en se ravitaillant.

Je parviens à me relancer dans la descente (la superbe rête avec le pieirrier) et dans la montée à travers la forêt, mais on constate que la fin de course a de nouveau était difficile : le mal a été fait, et entre les Aldudes et Urepel, sur la dernière heure d ecourse, alors que les difficultés sont passées, la FC plafonne de nouveau !!  aux alentours de 140 puls/min seulement !!

 

BILAN ETAPE 1

Mon niveau de forme ne m'a permis de soutenir mon effort de manière constante ''que'' 5heures, ensuite le foncier m'a cruellement manqué !  Toute la fin de l'étape s'est faite à l'énergie, avec le soutien de mon coéquipier. Cependant, je n'ai conservé aucune marge pour l'étape du lendemain. Avec cette baisse de régime a mi-course, obligé de taper dans les réserves pour rallier l'arrivée, ... sans penser au lendemain ...

 

 

ANALYSE COURBE ETAPE 2

VERSION PDF ICI

 

Nous voilà repartis pour l'étape 2.

Ce qui est flagrant déjà, c'est l'incapacité pour moi d edépasser les 155 puls/min !! et ce dès le départ, malgré que je sois à fond !! 

... premier signe que le mal a été fait lors d el'étape de la veille et que la récupération a été incomplète ...

Et ensuite, là encore indifféremment du profil de l'étape, on constate une baisse progressive de cette fréquence cardiaque au fil des km ...  et dans la seconde ascension, lorsque je parviens à relancer (!!), la FC plafonne à 125-130 puls !! ... et je pouvais pas aller plus vite !!!

Vidé, sans force, contraint à marcher même sur les portions planes, ... comment continuer ?? 

ABANDON KM25

 

BILAN ETAPE 2

J'en conclue qu'on ne peut pas se présenter sur un ultra sans entraînement foncier de qualité !! Logique non ??  ma bonne condition au tril de SIGNES sur 2 heures de course m'a induite en erreur, j'ai voulu croire que d'était possible, mais il n'en est rien !! ... et je peux vous assurer que c'est avec un tout autre entraînement que j'avais attaqué l'UTMB 2007 !! ... donc sans entraînement, pas de miracle !

Les bases ne sont pas trop mauvaises, mais maintenant que la douleur au talon a disparue, il faut reprendre un entraînement de qualité et en quantité !

 

 

en espérant que cette analyse puisse vous apporter des éléments de compréhension dans votre pratique à vous ou pour analyser vos performances !!

a+ niko



14/05/2008
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 155 autres membres