Le Blog du Lémurien

Le Blog du Lémurien

TECHNIQUE - LE SAC DE COURMAYEUR

Une logistique implacable !!

Un service indispensable pour faire partie des Finishers !!

 

Ces sacs de ravitaillement doivent être préparés minutieusement, au même titre que le sac de course. Bien que ces bases soient "dangereuses" car elles sont souvent synonymes d'abandon, elles doivent avant tout être considérées comme un lieu de réconfort, où on est sur et certain de trouver ce qu'il nous faut, car c'est nous même qui l'avons préparé !  Logique ...

Si tout est bien préparé, celà signifie que l'arrêt est bref ! Il ne faut pas s'y attarder pour autant !

 

En fait, la préparation minutieuse de ces sacs a pour moi un impact avant tout psychologique au départ ;  on sait que tout a été préparé minutieusement et qu'il ne peut donc rien nous arriver !  Cette préparation doit rendre plus sûr de soi psychologiquement.  Si il y a un quelconque imprévu, ces sacs doivent être une solution pour y rémédier et ainsi permettre de continuer l'aventure.

Ces sacs sont donc un confort psychologique avant le départ et un confort matériel indispensable pendant l'épreuve.

 

Le contenu en détail :

 

Descriptif Interêt d'en disposer à cet endroit
SUR LE DESSUS / CA JE L'EMMENE !!!
RAVITAILLEMENT SOLIDE Dans chacun de mes sacs, à la différence de 2005, j'ai mis un

Ravito solide ; la raison est non pas que je ne fais pas confiance

À l'organisation de ce côté là, mais retrouver des affaires perso

Bien du bien psychologiqement.

Cela apporte un confort non négligeable ; voilà pourquoi j'avais

Préparé mon « petit-déjeuner », 2 petits pains au lait avec du

Nutella ,,, pour le manger à Bertone (cf Découpage),,,
RAVITAILLEMENT LIQUIDE La c'est le côté indispensable de ces sacs intermédiaires !!

Dans la mesure où on ne peut que consommer sur place aux

Ravitos les boissons énergétiques de l'organisation, il faut prévoir

La sienne pour chaque section. Tout prendre au départ serait

Considérable... donc j'ai préparé le nombre exact de sachets dont

J'avais besoin entre Courmayeur et Champex en fonction du temps

De course prévisionnel. INDISPENSABLE !!

Un bidon est même prêt à l'avance pour monter à Bertone.
BOITE DE RANGEMENT Je sais pas trop comment les sacs sont transportés et vu la

Logistique requise, je prends des précautions en plaçant tout ce ravito

Dans une petite boîte ; en arrivant, j'ouvre la boîte, je prends tout et

C'est parti, comme çà j'ai pas besoin de chercher quoi que ce soit ...
CASQUETTE Malgré le BUFF que j'ai sur moi, dans l mesure où les conditions

Météo annoncées étaient plus que favorables, j'ai décidé de prendre

Une casquette (blanche pour la chaleur,,,), qui me protègera mieux

La nuque si besoin... et puis j'aime bien les casquettes c'est tout !
JUSTE EN DESSOUS / AU CAS OU ...
VESTE IMPERMEABLE Là, après mes indescisions au départ, je ne l'ai finalement pas prise
QUECHUA RAID ORANGE Au détriment de la MAGIC de cgez CAMP et ses 80g. Par contre, si

Le temps change côté Italien, il me suffira alors de faire un échange

Standard et de gagner en confort pour le reste de la route ...


CHAUSSETTES Indispensable; il faut absolument protéger ses pieds sur un Ultra !

Ce sont eux les vilains qui peuvent vous empêcher d'aller loin, donc

Là aussi, on pare à toutes les éventualités !

En 2005, j'avais changé de chaussettes à Courmayeur.

En 2007, pas de changement ... et une ampoule à Champex !!

ELASTO / CREME NOK Toujours pour ces fameux pieds ! A changer les chaussettes, ne

Pas oublier de remettre une bonne couche de crème pour éviter

Tout frottement ,,, après plus de 10 heures de course, ils aiment

Pas trop le changement !!
CHAUSSURES TRAIL Sur cette distance, on n'est jamais à l'abri d'un problème technique.
ASICS TRABUCCO Ca ne coute rien de prevoir ... même s'il ne m'est encore jamais

Arrivé de mésaventure sur une course au niveau Chaussures,

Il faut se dire que la partie technique de la performance est entre nos

Mains le jour la course ; seul le côté physiologique et psychologique

Doivent Intervenir !


AU FOND ...
POCHE A EAU 1,5 L Ca c'était pour pallier à une éventuelle défaillance de mon système

De bidons sur les poches latérales du sac ... au cas où cela fuit, au

Cas où cela bouge ou me gène ... car 50 bornes plus loin, ce sont

Des petits détails qui peuvent vous faire craquer !!!
TENUE DE RECHANGE 2 Eventualités :

-si les vêtements que je porte occasionne un quelconque frottement,

Je change le nécessaire. Si vraiment il fait trop chaud, je change le

Corsaire (le prends sur moi, règlement oblige) et je mets le short.

-si il y a ABANDON . !!! Il faut normalement bannir ce mot de toute

La préparation ! Mais si blessure ou autre, et qu'il faut rentrer sur

Chamonix, autant avoir des affaires de rechange pour ne pas en plus

Tomber malade !! Mais c'est tout au fond du sac !!!!

 



09/02/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 155 autres membres