Le Blog du Lémurien

Le Blog du Lémurien

TECHNIQUE - LE SAC A DOS EN COURSE

LE SAC A DOS !!!

Et oui !  Faut se le trimballer celui-là pendant 163km !!  Vaut mieux bien préparer son coup car un petit détail peut vite devenir un calvaire et une énorme prise de tête !!  Je suis de ceux qui sont un peu (trop?) méticuleux dans la préparation matérielle, histoire peut être de se dire qu'on a tout mis de son côté au moment du départ, que tout est optimisé et qu'il ne pourra donc pas y avoir de fausse excuse de ce côté là en cas d'abandon ...  en fait tous ces aspects techniques ont un réel impact psychologique pour moi dans la performance à venir ! Voici donc le contenu intégral de mon sac pour cet UTMB 2007, dont je ne vous rappelle pas encore les conditions météo, mais c'est sûr que celà à une grande importance; en fait la veille de l'UTMB, je ne sais pas forcément ce qu'il y aura dedans ! Même pire, cette année, Patrick m'annonce 1 heure avant le départ qu'il va y avoir de l'orage lors de la première nuit !! J'ai un gros doute concernant le choix de la veste ... mais en fait faut absolument que Patrick change de N° pour consulter la météo ...

Première chose : je parle du sac à dos, mais en fait je n'ai jamais testé les ceintures porte-bidons ; elles présentent encore pour moi trop de désavantages : il faut avoir les mains libres pour boire, il faut être ingénieux (ou même pire ??) pour rentrer tout le matos obligatoire, on a pas assez de place pour mettre tout le confort nécessaire, notamment sur le plan du ravitaillement en boisson énergétique, et j'ai toujours craint les ballottements ou une compression au niveau abdominal ... donc sera UN SAC A DOS pour moi !!

 

LE CONTENU EN DETAIL

 

Descriptif Avantages Inconvénients
SAC A DOS Un sac à dos de 5l (largement suffisant à mon avis)
DEUTER SPEED LITE Extremement léger Comme tous les Camels Back ; transpiration dans

2 Poches filets sur les côtés indispensables pour le Le dos

Système d'hydratation utilisé

Une poche devant pour les trucs a attraper vite fait Il faut l'enlever pour accéder à son contenu ... mes

Une sangle a la poitrine très utile également Bras ne sont pas assez longs ,,,




Léger, technique, bien calé, avec une bonne gueule

PARFAIT !
DOSSARD Toujours visible, par dessus le dernier vétement,
Epinglé sur la sangle à la poitrine Pas besoin de l'enlever à chaque manip : remplissage,
Du sac à dos Changement de tenue, ... Très pratique
VESTE OBLIGATOIRE BOTTLE MAGIC de chez CAMP ! 80Gr !! Juste coupe vent ! Pas plus !
(Ne figure pas sur la photo, dommage) Hyper compressible, tient dans la main ! Fragilité

Pour la météo rencontrée, le produit parfait !
FRONTALE 1 Encombrement réduit – Légèrete 78gr tout compris Eclairage à 35 Mètres
PETZL TIKKA PLUS L'éclairage à 35m (seulement comparé à d'autres ) est Certainement insuffisant pour une seconde nuit

Aussi un avantage : dans les descentes, cela peut Où la lucidité fait défaut.

Obliger à ralentir, donc elle est un frein et une économie

Longévité des piles (neuves au départ bien sûr !)
FRONTALE 2 Poids !! 30gr Faut pas que la TIKKA PLUS tombe en panne car
PETZL E LITE Clipsée à la sangle du sac à dos à la poitrine, donc Là on manque quand même de visibilité en descente

Utilisée dans les descentes pour doubler la TIKKA
SYSTEME Voir fiche technique spécifique
HYDRATATION
SECURITE Le sifflet (accroché dans la poche de devant)
(Matos obligatoire) La couverture de survie

Les Piles de Rechange pour les 2 frontales (dans une petite pochette imperméable)

Carte Identité
PHARMACIE Bande Elastoplaste
DE SECOURS Kleenex
( au cas où ... ca rassure de l'avoir) Un sachet avec un peu de sel pour les potages

Arnica homéopathie en cas de chute notamment

Cachets pour problemes digestifs ou maux de ventre (style immodium je crois) ; fréquents sur la durée ...
ACCESSOIRES Une paire de gants en soie légers pour la nuit

Un Buff qui jouera le rôle de bonnet la nuit (il est obligatoire) et peut protéger du soleil le jour.

Kleenex : sais-t-on jamais ...

Zipp de ski accroché sur la bretelle avec le profil du parcours et les temps prévisionnels (à portée de main !)
RAVITAILLEMENT Côté solide pas grand chose (poids minimum )
ENERGETIQUE 3 Pâtes de fruit (pour répondre à l'obligation de porter des

Réserves) ... je crois qu'elles ont fait le Tour !

1 Gel Goût Salé ! En urgence, si le sucré ne passe plus




Côté liquide, un autre programme

A u départ de Chamonix, j'ai calculé le nombre de bidons que j'aurai à remplir avant d'arriver à Courmayeur

Pour chacun, j'ai préparé un sachet de poudre énergétique, en prenant soin de différencier les goûts et ainsi

Les alterner régulièrement : sucré citron, sucré orange et salé type pot au feu !

Faut varier, pour éviter la saturation et l'écoeurement, mais faut prévoir des boissons énergétiques, car

L'organisation ne permet que le remplissage en eau ! Le reste est pris sur place ...



28/01/2008
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 155 autres membres