Le Blog du Lémurien

Le Blog du Lémurien

RHUNE Mai 2009

Vendredi 8 Mai / ERC DAY ONE

 

Jour férié ... le réveil est à 7heures ...  et nous nous sommes couchés à 1h ...  la faute au poulet et au pilou qui arrivaient juste !

Je rigole !!   On est tous contents de se retrouver  !!!!  C'est parti pour 3 jours de folie !!

Le lémurien que je suis s'est occupé de la partie technique, avec conception des étapes, traçage (intelligent bien sûr) et la carpe et le sanglier se sont occupés de la logisitque pour les repas au camping !!  Tout est au point ...

sauf la météo !!   au petit matin, çà s'annonce très très moyen ...

 

LE PROGRAMME DU JOUR

 

Matinée : 3 heures de VTT sur les hauteurs d'ibardin

Après-Midi : 3 heures de Trail sur la Rhune incluant la Course CLM  de la montée de la Rhune (1ère Edition)

 

 

LES BREVES DE LA SESSION VTT

 

Cà part fort !!  La Carpe a oublié l'axe de sa roue avant !!!  -1 ...    ensuite, on y voit pas à 10 mètres (il est beau le Pays Basque !) ...   pas la peine d'aller à Ibardin, on va attaquer direct derrière le Camping !!!  y a de quoi faire dans ce secteur aussi, entre Ascain-StPée-Sare ...

Pour la peine, c'est pas moi qui fait la trace, le sanglier nous amène sur son terrrain favori !!  C'est lui qui mets tout le monde dans une rivière et dans une pente à 15-20% à bout de 2km, c'est pas moi !!! (pour cette fois ...)

Le groupe s'étire et se reforme, dans la bonne humeur  ...  on fait rapidement abstraction de la météo (qui nous aurait tous enfermés dedans si on avait été seul certainement ...), et nous profitons de cette première session de montagnes russes, avec quelques superbes portions en single-track, un regal !! (un montage vidéo à venir )

Le temps, les kilomètres, le dénivellé  ... tout passe comme si de rien était !!  Une super session où tout le monde se fait plaisir, mais le terrain basque s'avère caillouteux et technique pour certains !!! (çà c'est pour le Parisien habitué au périph, il se reconnaîtra ... lol ).

Et finalement, le temps (anormalement) humide a rendu cette petite sortie bien ludique !!!!!!!!   Des chutes en veux-tu, en voilà (Le Parisien n'est pas en reste encore ...), des passages de rivière, quelques petits bourbiers à négocier ...   une vraie sortie de sanglier quoi !!!

Eh oui !! Le poulet revient souvent ! il est joueur ...  un vrai poulet élevé en plein air !!!

 

Sinon, que serait une sortie VTT sans crevaison ou sans problème mécanique ???   Impossible, nous y avons bien eu droit ...  mais pas au meilleur moment ...nous voilà d'attaque au pied de la plus belle côte du parcours, plus d'1km à bien 15% de pente ... sur un terrain ''un peu gras'' . On se tire la bourre bien entendu, une fois en haut, on se regroupe petit à petit, on souffle ... sauf que cette fois il en manque 1 ...  Dans la Famille Lémurien, je cherche ... ''Le Père'' !!  Bingo, le Jack est absent ??? et qui va voir ce qu'il en est ???   ''Le fils, normal !!''.  Et bien il était encore en bas qu'on était en haut !!  BRIS DE CHAINE !!  Trop puissant au démarrage le padre !!  et bien il m'a fallu remonter la côte, car bien sûr j'avais pas ce qu'il fallait ... et nous voilà partis pour une réparation sur place avec le dérive chaîne  ...  les joies du VTT !!!!!!!!!!

 

Une petite pause imprévue, puis nous voilà repartis, toute la troupe, pour finir en beauté cette première session de la journée !!  Quelques buttes, pistes, chemins, un passage magique en forêt au milieu des eucalyptus, des descentes bien envoyées, ... voici la fin en images !!

 

Au final, plus de 3 heures de VTT sur les hauteurs d'Ibarron, pour un dénivellé positif de 950m tout de même (c'est parce que j'ai fais plus de 2 fois la grande bosse !).  Pour commencer, c'est pas mal ...     nous rentrons au camping par la seule section de goudron du parcours ...  environ 300 mètres !!! 

Juste le temps de passer au lavage ...

 

et c'est la pause déjeuner !!!   La Carpe a préparé de quoi pour un régiment !!! et en plus tout est prêt, y qu'à se servir !!!   On y tient à çà au Pays Basque !!!  L'ACCUEIL !!!!!!!  ...  c'est pour compenser la météo, même si il fait normalement toujours beau bien sûr ...(je me répète mais c'est normal ... c'est pour que çà rentre dans les meurs ).

 

 

LES BREVES DE LA SESSION TRAIL

Cette session est un peu particulière ; en effet, j'ai inclu à l'intérieur une COURSE !  Une vraie, avec un dossard et tout et tout !!  Ca rigole pas ici, on est pas là que pour faire les cons non plus ... mdrrrr    En fait, le club local d'Ascain, et son équipe de jeunes, organise une première : une montée de la Rhune Chronométrée en Contre La Montre !  6km pour environ 800m de D+ !! ... le départ est à environ 3km du camping ... ils nous gèrent les sacs et autres pour qu'on récupère tout au sommet afin de poursuivre notre ballade ... parfait non !!  Impossible de ne pas aller faire mumuse sur la Rhune ...  Ca mérite un cri de guerre tout çà !!

14h30, nous voilà partis (en courant) du camping direction le Col de Saint Ignace (par les chemins bien sûr) ...  pour un échauffement, encore emmené par un sanglier déchaîné !!!

15h30 : quelques problèmes administratifs classiques de certificat médical, de licence ...  là c'est notre faute, mais du coup, certains feront la montée sans dossard, peu importe. Nous sommes présents, avec la cinquantaine de participants, pour relever ce nouveau défi de la Rhune au départ du Petit Train !!  Départ 4 par 4, toutes les minutes ... ça va fumer !

Pour ma part, c'était 15h37 !  Je suis parti pour jouer le jeu, donner mon maximum jusqu'en haut, mais en marche rapide plutôt qu'en course sur les parties pentues, pour me rehabituer au travail de bâtons en vue des échéances futures ...  et bien c'est long 6km de montée !!!  Dommage pour les points de vue, il était même difficile de repérer les rubalises pourtant espacées maximum de 10 mètres ...

et j'en termine en 41'39'' !! ... à 1'' du vainqueur !   C'est dommage çà !  mais c'est bien le jeu du Contre La Montre !!!  une belle séquence bien physique pour tout le monde finalement !!!  Quelques images :

 

Nous voilà tous au sommet, avec nos sacs, vestes récupérées, pour un ravitaillement bienvenu, avant de rattaquer pour le reste de notre ''ballade'' .  

 Cette fois, le Lémurien fait la trace ...  mais vu l'heure déjà bien avancée, nous n'avons pas trop le choix que de rentrer assez rapidement .

 Une belle descente par le versant espagnol, on bascule par Zizkuit et les 3 Fontaines vers Ascain, et à mi-descente, nous voilà tout azimut dans la pampa !!! Comme j'aime, une petite section raid Aventure ... dans les hautes herbes, dans le brouillard ...   Là c'est bien le Lémurien qui fait la trace !!  tout azimut jusqu'à la voie ferrée ...

Une fois à la voie ferrée ...  et bien y a plus qu'à descendre !!  Par où ??? Ben par la voie ferrée bien sûr !!!!  y a juste à faire attention au train ...  mais pour ceux qui connaissent pas, c'est pas le TGV à la Rhune !!   par contre, chaud les cuissots, chaud !!! Y a de la pente ...  Seb donne le tempo, çà envoie dur dur sur les 400 mètres de négatif !!   je pense qu'en 10' on était en bas, à la Gare de St Ignace ...   pile à l'heure pour l'apéro servi par les gentils organisateurs de la course de toute à l'heure !!!  c'est pas du timing çà !!  ... tout se goupille bien ...

Petite pause de 10 minutes, et nous voilà de nouveau partis (en courant pour changer ...) pour rejoindre notre camp de base ...  par le même chemin qu'à l'aller. ...il est pas loin de 19heures me semble-t-il ...  

Voilà une belle session, avec comme vous pouvez le constater, de superbes points de vue sur le Pays Basque !! ...  pour ceux qui connaissent pas bien, on va être obligé de remonter dans les prochains jours ... en fait c'est à cause de toi Steph !!! mdrr

 

SESSION NOCTURNE

Ne pas oublier que l'ERC (comprendre Euskal Runner Camp), c'est à la fois un défi physique, mais aussi un grand moment de convivialité !!!   Les repas, apéro, font partie intégrante du programme, et là , y a en aussi qui se surpassent et qui donnent le tempo !!  Normal quoi ...

Le sanglier, qui avait un temps mis sa tenue de gala, a montré la voie sur cette première soirée ...

Le vrai souci de la météo a vraiment été que notre camp de base a du coup manqué de confort pour ces sessions nocturnes en fait !!!!!   Mais bon, on a passé tout de même une très bonne soirée, qui pour certains s'est terminée assez tard ... voire très tard !! ...  je passe ... aux images ...

 

DAY ONE  /  THE END ...

DAY TWO : ICI



14/05/2009
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 136 autres membres