Le Blog du Lémurien

Le Blog du Lémurien

REGROUPEMENT CORSICA - AVRIL 2010

Rassemblement Team Asics 2010

  

Raid de la Gravona – Ucciani – Corsica

  

16-17-18-19-20  Avril 2010

 

Comme en 2009, le Team a organisé un rassemblement collectif sur l'Ile de Beauté, dans le cadre de l'épreuve labellisée Asics du Raid de la Gravona, à Ucciani, à quelques 20km d'Ajaccio. Autant dire que nous sommes de petits veinards !!  Nous sommes accueillis encore une fois d'une manière très chaleureuse par Alain et son équipe du CSMezzavia, qui déploient chaque année toute leur passion pour ouvrir leur épreuve et leur village à tous les ''continentaux'' qui veulent découvrir ce magnifique terrain Corse …  donc nous en avons profité au maximum !!! … et les Islandais nous ont obligés à faire une journée supplémentaire … trop dur pour nous !!! (Une pensée quand même à ceux qui ont réellement été très embêtés par ce trafic …)

  

Vendredi 16 Avril

Départ 6h30 de Biarritz pour moi, car nous devons tous nous regrouper sur Lyon pour un départ collectif. .. le vol est ok, ouf !!!  Car déjà, tous les aéroports du ''Nord'', y compris Orly et Roissy sont déjà paralysés. Quelques heures d'attente, et voilà la troupe qui arrive pour décoller tous ensemble vers Bastia en début d'après-midi. Le ton est donné, les vannes s'enchaînent, la caméra tourne,… on ne va pas s'ennuyer ! A Bastia, le boss Laurent est là avec le camion du Team, ainsi que Alain pour nous rapatrier vers la Vallée de la Gravone ; petite escale sur la place centrale de Corte pour une Orreza (demandez un Perrier vous verrez bien là bas !) et finalement nous arriverons vers 18h. On retrouve ceux déjà sur place, et avant le repas, petit tour du village pour apprécier les couleurs du soleil couchant sur le village et se délasser un peu de bon voyage. Un bon repas, une mise au point sur le programme de chacun pour le weekend end (et oui on a bossé quand même !!!), et nous prenons place dans la maison prêtée par Antoine a Boccogagno. On va être bien, c'est sûr …  surtout que la météo semble excellente !!

 

 

Les forces (pas pour tous !) en présence du week end 

 

En démarrant en bas à droite (le jaune !) et dans le sens des aiguilles d'une montre

 

CLAVERY Erik : le Viking Nantais ! capable de performer sur tous les terrains, sur tous les formats ! Juste impressionnant ... comme son appétit ! à suivre lorsqu'il aura résolu ses petits soucis ''mécaniques''.

LAFAYE Céline : absente cause TTN Court ... qu'elle a gagné ! La gazelle à une spécificité, elle court sur la pointe des pieds pour ne pas user ses chaussures !

GIRAUD Maud : la Championne de France en titre de trail, skieuse, cycliste, ... une vraie montagnarde !

BUSSIERE Franck : Francky est une machine perfectionniste toujours à la pointe de la technologie ! C'est son passé de rameur de très haut niveau (champion du monde à peine) qui lui vaut çà ! Il fait pas de vague (pour un rameur c'est bien !) mais il est diablement efficace!

MEYSSAT Manu : notre fusée, vice champion de France de course en montagne l'an passé ... moins connu que son pote Julien Rancon, mais aussi fort ! Attention il arrive sur le trail ...

GAULT Manu : alias Golden, notre Gardois assure l'animation sans aucun problème ! C'est du lourd ... et côté course, c'est pas mal non plus ... quand il a plus de 10 de tension ...

SAINT GIRONS Thomas : TAZ, le métronome, coureur d'Ultra extrêmement performant avec 2 entraînements par semaine et 8 repas par jour ... y a pas de secrets pour reussir en Trail !

LE LEMURIEN ... on se connaît déjà assez ...

BOHARD Patrick : l'ainé de la bande ... mais un néophyte en trail ! Il a touché à tous les sports (Vol libre, saut à ski ...), réalisé des expéditions hors du commun à travers le monde à vélo, à ski ... une mine d'enseignements !!! ... sauf qu'il habite près de la frontière suisse au fin fond du Jura (Le Locle vous connaissez??)... dommage pour nous !!!

GERARD Enrique ... le basque d'Ibardin, absent lors du regroupement. Trop de travail !

DUBOIS Cathy : celle qui doit gérer 10 000 choses en même temps ... et qui y arrive !  Son I-phone n'est jamais très loin !

BOHARD Alain : le frère de Kirtap, lui aussi isolé dans son Jura d'en Haut ... mais performant sur un autre format ! C'est la deuxième fusée de l'équipe. Si il est au départ d'une course, méfiez-vous, c'est pour la gagne... et il va se dépouiller, c'est garanti ! Absent malheureusement ce week end car prévu sur le TTN.

 

 

Samedi 17 Avril

Départ pour Ucciani vers 9h. A partir de là, à chacun son petit programme, mais la journée sera remplie !  Le Team a mis en place le programme Anima, un suivi médical pour chacun afin d'optimiser notre condition physique et surtout de se préserver ; Arnaud, médecin-ostéopathe, est parmi nous a Ucciani, et nous rencontrera un à un pour un bilan de ce début de saison et un check-up global en vue de la suite ; pour ma part, tout semble ok, mis à part une petite laxité ligamentaire au niveau de ma cheville droite qu'il va me falloir corriger par des exercices de proprioception. Cette blessure au mollet est désormais une histoire ancienne ! Les feux sont au vert. En parallèle, il y avait une journée Trail Expérience bien sûr ! Un petit diaporama vous présente quelques images de ces séquences d'échanges toujours très sympathiques ! Les Corses ont répondus présents, comme l'an passé ! Certains étaient aussi conviés à tourner des séquences vidéos pour un montage qui sera réalisé sur ces 2 jours (avec le TEBA et la course), avec photos, interviews …  bref la grande classe !!  Va falloir assurer un peu derrière, sinon bonjour les rigolos … les cadreurs de l'équipe Mouss Production ont passé tout ce weekend end avec l'équipe pour réaliser ce montage à venir très vite je l'espère !  En soirée, quelques échanges avec les coaches pour envisager la suite du calendrier, pour planifier les séances d'entraînements, et toujours ces moments entre coureurs … on n'a pas vu passer la journée, une fois de plus !

 
 
 

Ce que  je retiens en plus de cette excellente ambiance qui règne dans le Team, c'est la passion commune et la compétence de chacun. Et oui, il y un staff extra en plus !

 

 Pascal, qui gère le site et tout le domaine entraînement des coureurs possède des connaissances très très pointues et une expérience incomparable … et court encore très très vite !!! Et puis quand il se lâche, on s'ennuie pas non plus … un peu plus on finissait dans une voiture de police à Toulon !!! mdrr … on verra çà plus tard dans le compte rendu …

  

Cathy  de son côté, après plusieurs années au niveau international en Raid Multisports, est devenue un peu la ''maman'' du Team ! Elle gère toute la logistique du matériel, pour les coureurs, le Trail Expérience, les relations avec les organisateurs, … toujours aux petits soins, Kty est même venue faire une sortie avec nous le lundi matin !

  

Laurent, le boss, est à l'origine même de la structure. Au départ de la structure de Raid puis de la structure Outdoorexpériences dans son ensemble, tous les moyens mis à notre service pour performer avec le Team passent par lui.

 

Arnaud et Benoit (Nave) gèrent désormais le pôle Anima mis en place pour cette saison 2010. Leurs compétences professionnelles ne font aucun doute, mais ils sont aussi des sportifs passionnés … et performants ! Arnaud a juste traversé les Alpes en vélo l'été dernier et Benoît vient de terminer 12ème et 1er Vétéran de la manche du TTN court à Buis les Baronnies !! Rien que çà !

 

Un Team, une équipe, un groupe, … une famille presque !!!  Des compétences partagées et une passion commune, celle de la course en montagne !

 

 

Dimanche 18 Avril

C'est pas tout mais on a une course quand même ce weekend !  et pas n'importe laquelle ! Le Raid Gravona, c'est déjà la première manche du challenge des courses en montagne du calendrier Corse qui en comporte 8. C'est 20km et pas moins de 1600m de dénivelé positifs ! et je ne parle pas de la technicité du terrain …  avis aux amateurs de vitesse, passez votre chemin !! Par contre, ceux qui aiment la pente, les crêtes, les cailloux et les vues aériennes, alors là vous serez servis ! et je ne parle que du parcours, il y a au-delà l'accueil formidable de l'équipe organisatrice dans ce tout petit village typique et ce repas d'après-course où chacun se sert à volonté de toutes les spécialités locales … unique !!

Avec Taz (Thomas Saint Girons), nous optons pour un échauffement … poussé. On fera près de 10km, 300m de d+ ; pour la peine, on était bouillant avant le départ !! Juste le temps de changer, de faire les dernières photos, et je trouve enfin Jean Fi et Fabrice ! Et oui, en vacances sur l'Ile de beauté, je ne me suis empêché de leur proposer cette petite ballade !! Et je pense qu'ils n'ont pas été déçus … comme les 300 participants du jour !

Petite pression au départ ; en effet, nous sommes quand même attendus ! l'an passé, nos avions de chasse avaient fait une belle démonstration (Manu Meyssat et Alain Bohard), mais cette année ils ne sont pas là, pour cause de TTN Court à Buis les Baronnies… alors faut assurer !!  le terrain me plaît bien certes, mais la distance est quand même courte et la reprise n'est finalement pas si loin que çà … donc je vais prendre le départ sans trop savoir ce que çà va donner. Les frères Battesti et les coureurs insulaires sont là bien entendu, Régis Roux et un coéquipier à lui sont venus du Continent, tout comme Pascal Giguet grâce à sa seconde place au Challenge Salomon 2009 … bref on ne sera pas tout seul !! Côté Team, Kirtap (Patrick Bohard) est blessé au bras (il va tellement vite qu'il ne peut éviter les barrières lorsqu'il court !) et Manu Gault est mis à pied par sa Suunto (très fatigué), donc il reste au départ Erik Clavery (avec sa casquette bien sûr), Francky Bussière, TAZ, Maud Giraud (la Championne de France en titre qui sort de sa saison de ski) et un renfort de choix pour l'épreuve, Vincent Faillard, le Grizzly, du Team de Raid… qui a raison de faire des Raids sinon on serait tous virés tellement il est fort !!!

 

 

9h30 … Alain nous sort son petit joujou pour donner le départ, la musique est bien là, … Philippe fait le décompte avec la main …5…4 … et les Corses lancent la course !!!

C'est parti ! Il doit y avoir 1km de bitume avant de rentrer directement dans le vif du sujet, la première ascension de 900m non stop. Les premiers, emmenés par Erik (et Pascal !!), envoient bien à 18km/h ! … je reste dans le second groupe, pas trop loin … dès l'attaque du sentier, dans les châtaigniers, je passe en mode marche rapide très régulièrement, là où l'an passé je passais en courant … le cardio monte petit à petit… je vais en fait devoir gérer mon effort jusqu'à la fin !  Sans jamais pouvoir dérouler finalement … à ce moment là, dois être entre 5 et 10, avec Erik et Vincent juste devant et Francky juste derrière. Je rattrape Pascal juste avant la bifurcation, et nous sortons alors de la forêt pour bientôt déboucher sur les crêtes. Je suis déjà limite … au bout de 30' de course ! Impossible de ''pousser'' fort dans cette ascension, les jambes ne répondent pas, … va falloir faire avec ! Pour compenser, je découvre cette année le panorama de la partie haute du parcours que l'on évite lors du mini-raid : tout simplement grandiose ! Le parcours passe sur les crêtes pour faire le tour du cirque qui entoure le village, en direction du sommet local, la Punta d'Isa, à 1600m. Une vue à 360° sur les montagnes environnantes, avec encore beaucoup de neige par endroits, et dans notre dos, la Mer que l'on ne devine pas ce jour… idéal pour me ''porter'' jusqu'au point culminant !  Sur les crêtes, impossible de passer la vitesse supérieure, le moteur est bridé par cette première ascension … les relances (oui, oui y'en a quelques unes !) sont très difficiles … et malgré cela, je reste dans le top10. Franck et Erik sont juste derrière, et Vincent défend nos couleurs aux avants postes, mais çà va très vite! … et ils s'éloignent petit à petit …  l'hélicoptère et les encouragements de Manu au ravito3 me permettront de relancer légèrement …  et nous voilà dans le dernier mur pour atteindre Punta d'Isa… très forte pente pour ces derniers 300m de d+ avant de basculer. Au sommet, il reste 5-6km, et 1200m à dévaler dans les pierriers et les châtaigniers !

Je bascule tant bien que mal, vers la 10ème place je pense… mais avec un peu trop de fatigue pour pouvoir réaliser une grosse descente sur ce terrain piégeur. Sur les premières pentes, Vincent est bloqué, une cheville aussi grosse que mon genou ! J'appelle  en vain l'hélico, mais le solide Grizzly ne semble pas plus perturbé par l'affaire …  ils sont fous ces raideurs !! Un peu plus bas, idem pour Hugo Battesti !  Cà fait beaucoup en quelques mètres …  je n'ai pas trop envie de faire partie du lot ! N'étant pas à la bagarre (du moins c'est ce que je croyais, mais au final, la place de 4 n'est pas si loin …), je décide de faire une descente ''propre'', d'autant plus que ma cheville droite me rappelle à l'ordre de temps en temps. Les yeux sur ma Suunto et son altimètre pour me savoir combien il me reste, je rentre dans les châtaigniers, les virages s'enchaînent bien, cette partie est très agréable à courir …  me voilà devant  Alain, puis Pascal, Laurent … sans sent bon l'écurie ! Plus que quelques mètres de bitume, droit dans la pente, et le centre du village est déjà là … avec une 8ème place au final. Les copains du Team suivront de très près, avec Francky (9ème), Erik (10ème) et Thomas (13ème) … ce qui nous permettra de ''sauver les meubles'' avec le classement par équipes. Comme quoi, à chacun son format de course !!  Finalement, cela me permet de savoir où j'en suis après ces 8 semaines de reprise…

Mais le plus important c'est que la journée n'est pas terminée !! Le veau à la broche nous attend depuis la nuit dernière !! et là il peut plus s'échapper !!  Le CSMezzavia fait les choses en grand pour le repas d'après-course : c'est open bar pour tout le monde !!! pas de ticket, pas de plateau, … tout le village et votre bus de supporter peut venir goûter cette bonne viande, de bonnes bières, des gâteaux au chocolat, … à volonté … sous le soleil … en encourageant les derniers arrivants ! Tout simplement, y a qu'ici que j'ai déjà vu çà !!! … et pour ceux qui ont gardé un peu de place (ce n'est pas le cas de Taz je pense !!), on conclue par la spécialité locale, les beignets au bruccio ! Une remise des prix où beaucoup de coureurs de toutes les catégories sont récompensés, et la joie (compréhensible) de Jean Paul Battesti, qui remporte avec brio cette édition de la Gravona, avec un nouveau record à la clé ! Félicitations pour cette superbe performance !

 

La course terminée, on va pouvoir désormais passer aux choses ''sérieuses'' ! On apprend que les avions sont bloqués, donc on va rester planté là à attendre, il faut être fataliste, on va donc en profiter un max !!  A partir de là, çà va pas être triste !  Le Manu retrouve de son potentiel énergétique pour la suite !  Le soir, on tente de mettre en place un parcours du combattant à l'intérieur de la maison (t'inquiètes pas Antoine, on a bien géré l'affaire !!) pour le retour des filles de l'équipe … sauf qu'on n'avait pas prévu qu'elles passent par l'extérieur !! Tout çà pour rien … on avait l'air malin … une courte nuit, et cette fois, on va se faire une petite sortie nature tous ensemble ! Le matin, petite ballade de 40' au programme (qui en fera 1h40 au final ! ), avec des grosses séances de fou rires ! Les vidéos à venir seront certainement beaucoup plus parlantes que mon récit !!  Un bon repas pique-nique à midi (n'est-ce pas Taz !! T'as choppé le virus d'Erik ou quoi ???) … et on met en place la sortie de l'après-midi : comment ne pas retourner au sommet de Punta d'Isa avec ce temps toujours aussi clément !! Certains feront un morceau avec le camion pour s'approcher mais l'essentiel est bien de se retrouver au sommet tous ensemble ! Nous voilà partis avec Taz, Manu, Kirtap et Cat (Cathy Dubois), qui nous fait un sacré tempo à plus de 900m/h !  ''Elle envoie Cathy !  Elle envoie quoi ?? … du bois bien sûr !!!'' (Manu Gault…  désolé).  Quelques vidéos en cours de route … puis la séance va tourner à une bonne séance de fartleck … comment ne pas résister lorsqu'on est en groupe ! Chacun y va de son accélération, et finalement, on se mettre une bonne pelée sur le haut de l'ascension ! Trop bon …  et nous voilà sur ces crêtes, tous ensembles, pour profiter quelques minutes de ce magnifique panorama… et la descente ???  A bloc !!! Chacun mène le groupe à tour de rôle, Kirtap envoie fort dans les cailloux (et avec un seul bras !), puis Taz envoie sur les virages dans les châtaigniers !!! Sans mentir on est allé bien plus vite que lors de la course !! Un sacré travail de fractionné … et une sortie de 2h30 presque (avec les pauses) et 1100m de d+… soit près de 3500m de d+ depuis la veille au matin !

 

 

 Il va falloir penser à rentrer sur le continent maintenant ! Solution de repli, le bateau !  Autant dire qu'on n'est pas rentrés ! Mais avec une telle ambiance, les 24h à venir vont être mémorables !  Cà commence dans le coffre du camion pour aller sur le port d'Ajaccio, puis sur le bateau où nous passerons la nuit sur la moquette mais là je passerai les détails ! Mardi matin, petite ballade de promotion pour Asics dans les rues de Toulon (une voiture de la Poste doit encore s'en rappeler !), puis un TER direction Marseille. A Marseille, un peu de forcing pour rentrer dans un TGV sous peine de rester a quai … et nous voilà enfin à Lyon ! Encore un peu de bus pour rejoindre l'aéroport, et je tombe pile poil pour le vol direction Biarritz ! Encore quelques kilomètres en voiture et le périple est bouclé … autant vous dire que je suis allé faire du vélo en rentrant !!

Un sacré week end avec le Team Asics !!  Manu, vivement le montage vidéo !!!

 


Rassemblement Team Asics 2010 Corse Montage Perso

 

 

Montage Video de Manu Gault, membre du Team Asics

 

Le Lémurien



22/04/2010
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 136 autres membres