Le Blog du Lémurien

Le Blog du Lémurien

KO DEBOUT A LA FIN DU SRING RAID DES NAKANAKA

Le Raid Aventure doit être ma Passion secrète … qu'est-ce que je me régale ! Etre en équipe, passer d'une activité outdoor à une autre, développer sans cesse de nouvelles compétences techniques, développer des tactiques et stratégies collectives, tracer son cheminement (et essayer de le suivre) pour être le plus rapide possible … ça n'égalera jamais ma passion de la Montagne, mais je sens que si j'arrive à garder mes fidèles équipiers à mes côtés, on peut encore vivre de sacrés expéditions mémorables … et pourquoi pas dans les Montagnes d'ailleurs.

Sauf que voilà, nous sommes quand même assez inexpérimentés, nous faisons 2-3 Raids dans l'année (là c'était seulement notre 2ème tous les 3 ensemble), jamais plus, et du coup il nous arrive toujours quelque chose d'assez rocambolesque … je ne sais pas si je vais réussir à motiver encore et encore mes collègues à me suivre dans mes (més)aventures !!

Ils se donnent à 200% … et là encore, les efforts n'ont pas été récompensés. Celà dit, la récompense était à mon sens ailleurs … même si nous ne figurerons pas dans le classement final, nous avons encore vécu tous les 3 une superbe épreuve.   Mais que s'est-il donc passé …  je vous laisse le découvrir au fil des sections de ce Raid parfaitement organisé par l'équipe des Naka-Naka, et dans des conditions météos parfaites il ne faudra pas l'oublier pour tous ceux qui viendront s'y refrotter en 2015 !

 


 

 

''Quand ça se joue à un doigt après 14h d'efforts...''

 

IMGP7071 (Copier).JPG

 

 

 

 

Préambule

 

Un Raid Aventure, c'est déjà beaucoup de préparation. Et en tant que novices, cela nous prend forcément du temps, surtout que j'aime plutôt les choses bien ficelées. On avait donc bien étudié les sections, les enchaînements, le règlement … et une fois tout cela bien approprié, nous avons concocté la Stratégie de Course. Il fallait 2 coureurs en course et 1 Assistant, avec changement possible à chaque section. Une excellente formule en début de saison. L'idée est bien sûr d'équilibrer au maximum les forces en présence, avec les qualités de chacun, les rapport de force entre équipiers, pour optimiser au mieux la progression de l'équipe. Nous nous étions mis d'accord sur les rôles de chacun. Jusqu'à ce jour, j'étais seul ''orienteur'' de l'équipe. Mais là, 24h non stop sur le papier, ça passait pas ! Du coup, depuis début Mars et notre weekend ''commando'' ( à lire ici ) , les gars ont pris goût à la lecture, et Steph s'est fait de nombreux entraînements même. Et oui, avec le Raid Aventure, ça nous fait bosser toujours de nouvelles compétences, c'est ça qui est bon.

Après, côté matos, il faut aussi bien se préparer. J'ai été forcé de faire réparer ma roue arrière de VTT, j'ai changé les roues de mes rollers, Steph nous a inventé un système de tractage qui va s'avérer très très efficace … là aussi on avance … mais j'ai vu sur une photo qu'il nous manque encore un détail, le zip pour accrocher le doigt électronique !!! Il va nous en falloir un ou deux je pense, on va y travailler…

Côté logisitique, là encore, gros chantier ! Heureusement que notre Lolo a son camion, sinon je sais pas comment c'est possible sans assitance extérieure ??? On en avait partout … mais c'était très carrré : le carton nourriture, la caisse de réparation, les jéricans d'eau, la caisse éclairages, les sacs fringues, la glacière, la poubelle (la classe!!), le GPS de voiture réglé au millimètre par Stéphane … ready to go !!!!

 

Plan Général NAKA NAKA.jpg

 


 

 

Avant Course

 

On avait vraiment fait un gros effort de préparation ''logistico-tactique'' pour être prêts ! Samedi 12 Avril 2014, nous voilà donc à Sanguinet vers 8h30, pour la remise des dossards... et de la puce électronique. Les puces ne sont pas tout à fait prêtes (un signe?), alors nous ne récupérons que les cartes. On file au camion pour le traçage ! De longues minutes a bien regarder toutes les cartes, à surligner les itinéraires que nous emprunterons, section par section … un exercice très passionnant. Les balises étant finalement peu nombreuses sur ces belles sections, le cheminement est assez ''évident'' mis à part quelques petites variantes. Maintenant, entre le traçage et la faculté à le suivre sur le terrain, avec toutes les différences qu'il peut parfois y avoir... ce sera autre affaire !

 

P4120003 (Copier).JPG

 

GOPR0217.JPG

 

11h30 … on nous appelle au micro pour récupérer notre … doigt électronique ! On l'avait oublié celui-là ... voilà chose faîte et maintenant place au Raid.La Lemur Team est bien là !

 

P4120010 (Copier).JPG

 

 

 


 

 

 

Section 1 – CO Urbaine 7km

 

Au top départ, nous dévoilons la carte placée à nos pieds et c'est parti pour la Chasse à la Balise au cœur de Sanguinet. Comme je l'avais prédit, ça part très très vite … je tempère Stéphane car notre tempo est plus que correct. Les efforts longs par contre, ça commence à nous connaître, donc je sais quasiment comment ça va se passer … les balises sont trouvées plutôt facilement, et au bout de 25', nous voilà déjà sur le retour vers la Mairie. Prévue en 45' par l'organisation, nous la boucleront en 28' je crois. Steph était en canne, c'est de bonne augure. Je vais pour pointer puis on me dit de me préparer d'abord pour le VTT avant de pointer … mais je suis prêt ??  On la joue à l'ancienne à la Lemur Team, pas de cales automatiques, tout à la pédale plate ! Je démarre donc dans la foulée avec Lolo cette fois. Je lui demande combien on est … il hoche la tête avec un petit sourire … du style ''à ton avis bande de bourrins !''. Feu pour le VTT en pôle position!

 

CO Urbaine.JPG


 

 

Section 2 – VTT Orientation Carte IGN 40km

 

Nous voilà partis, seuls donc. Au niveau navigation, je préfère souvent être seul, pour ne pas être influencé et ne pas perdre le fil. Lolo fait le tempo, les premiers kilomètres sont bien négociés, puis nous retrouvons de belles lignes droites. Après 10km, on commence à voir des équipes revenir sur nous … au moins 4 il me semble ! Les 2 équipes de RABA (Raid Aventure Bassin d'Arcachon) qui doivent se faire de bons relais, VTT Labenne avec Eric et Vincent et Absolu Raid. On se rend compte très vite que le tempo n'est pas le même ! Des fous furieux, des ''écraseurs'' dans le jargon cycliste. Franchement, y a de très gros rouleurs et nous manquons un peu de puissance sur ce type de terrain. A un moment, sur un piste un peu défoncée, tout le monde en file indienne, roues dans roues, tu sais pas où tu vas mais tu suis celui qui est devant, sur le bec de selle … on se croyait dans la tranchée d'Aremberg pour Paris-Roubaix ! A l'approche de la balise 2, nous capitulons derrière le train effréné des RABA, je dis à Lolo de tourner à droite, pour se retrouver seuls. Itinéraire sensiblement de même distance, mais nous avons besoin de souffler. On va alors retouver VTT Labenne et Absolu Raid et le ryhme est toujours très appuyé. Sur l'aller-retour de la Balise 2, on croise ou voit beaucoup d'équipes … mais tout le monde est parti à bloc alors !!! Du coup toute la section sera identique, à la plaque, les cuisses qui brûlent … au jeu de la navigation, nous nous en sortirons pas trop mal puisqu'en dessous ''à la pédale'', on termine le section avec les 3-4 équipes qui nous avaient rattrapé plus tôt (plutôt) facilement. Lolo lui, est (plutôt) content d'en terminer...

 


 

Section 3 – CO IOF  - 8km

 

Je rapars avec Stephane. 1 Carte chacun. Aucun arrêt (les pédales plates ça sert à ça!). Le départ est facile, sur de bonnes lignes directrices. Parfait pour bien calculer l'attaque de la première balise n°6, bien isolée au milieu des mares ! Baptisée ''CO Humide'', on a pas réfléchi à 2 fois, tout droit dans l'eau. Trouvée desuite... ça met en confiance. Idem pour la balise 7 à la Mare Sud... seule la Balise 10 à la dépression nous demandera 2-3' de recherche … mais globalement, nous sommes très content de voir que notre orientation est fiable sur le coup.

P4120018 (Copier).JPG

 

Carte CO3 Tracée.jpg

Le détail de notre cheminement

 

 

Sur le retour, je cogite sur la section suiante. Cette section VTT en suivi d'itinéraire me semble finalement assez complexe en navigation, avec beaucoup de route, d'intersections sur des cartes assez petites … pas un cadeau pour Steph et Lolo. Je propose à Steph d'échanger avec lui avec la CO Urbaine d'Arcachon qui paraît finalement plus simple. Ce sera notre seul changement de plan, et sûrement une bonne adaptation. Physiquement je suis encore bien, et puis les sections étaient plus courtes que prévues (en temps), donc j'étais préparé à partir pour 4 à 5h d'entrée.


 

Section 4 – VTT Suivi Itinéraire Carte IGN - 25km

 

P4120020 (Copier).JPG

 

Mon Lolo attaque en trombe. On négocie bien le départ … puis tout se déroule pas trop mal. C'est de nouveau très (trop) roulant, il faut mettre la grosse plaque, faire chauffer ls cuisses, et le vent de face venant de l'Océan ne nous aide pas surtout que nous sommes seuls (nous)…un arrêt un peu long sur la première écluse pour chercher la Balise 12 (trop peur de passer à côté à chaque écluse!), un arrêt un peu plus loin car j'ai cassé mon porte matériel sous la selle et surtout une belle (petite) erreur de ma part sur la sortie de la dernière balise 14 (+2' je pense) … et nous voilà de nouveau tous groupés au départ de la Section 5 ! Nous terminons cette section avec le 11ème temps seulement, à plus de 10' du meilleur chrono ...quelle bagarre, y a du gros rouleur c'est certain ! … mais il reste encore plus de 10h d'effort … il faut rester sage et continuer ainsi, sans faire de fautes …

 

P4120024 (Copier).JPG


 

 

Section 5 – CO Urbaine au cœur d'Arcachon – 12km

 

Première pause pour moi. 1H environ. Très bienvenue. Steph et Lolo partent à l'assaut d'Arcachon, au milieu des passants qui viennent profiter de cette journée d'été en plein mois d'avril ! Une belle visite d'Arcachon pour pointer les 6 balises dissimulées entre le Port, le Belvédère et les Bords de Plage. A l'allure où ils ont couru, je ne sais pas s'ils ont profité de tout, car à peine 1h plus tard, les voilà de retour, seuls en tête cette fois ! Tout était prêt (VTT-éclairages-gilets...), Stephane enchaîne avec moi pour le VTT qui suit.

 

P4120026 (Copier).JPG

 


 

 

Section 6 – VTT Orientation Carte IGN - 15km

 

Les choses intéressantes arrivent enfin ... du dénivelé ! On l'attendait depuis un moment. C'est pas les Montagnes béarnaises, mais avec le sable, c'est largement suffisant pour nous contenter. La pause m'a permis de bien étudier la carte, j'ai bien fait attention d'éviter le pare-feu, c'est parti. Il est 17h00 et nous voilà partis avec les éclairages !! … c'est le règlement, mais je crois qu'on est un peu en avance là... Départ prudent dans les méandres de ce lotissement … et paf, je me rate sur un rond-point ! Je récupère le coup un peu plus loin, je tente un petit chemin un peu à l'azimut … et on sort pile en face de la Balise 21 … ça s'appelle de la réussite ça. La suite s'enchaînera sans problème … hormis une belle gamelle dans la dernière descente sabloneuse après le pylône! A peine 40' pour la section … et Lolo voit sa pause un peu courte pour attaquer le Pyla en mode Trail...

 

P4120028 (Copier).JPG


 

Section 7 – Trail Orientation Carte IGN - 12km

 

Stéphane enchaîne donc sa troisième section. Perso je m'accorde une seconde pause d'1h  (mais ce sera la dernière...) pour les attendre au bout de la Dune. Pendant que mes compères chassent encore et encore les balises dans le sable... je repasse dans le rôle de l'assistant.

 

P4120027 (Copier).JPG

 

Mais qui a dit que c'était de tout repos ??  En l'espace d'une heure, il faut déjà ranger le matos de la section précédente, prendre le camion et se rendre au point d'assistance suivant sans se tromper (merci le GPS de Steph), penser à se ravitailler, préparer le matos de la section suivante, penser à son équipier qui va repartir sans s'arrêter (ravitaillement, matériel,...), réviser la carte pour anticiper... bref pas le temps de s'allonger ! Mon père nous rejoint à cet endroit même pour la fin du Raid. Notre système de tractage rigide pour le roller qui suit ''made in Steph'' semble intrigué le Naka ici présent ! Ambiance très décontractée le temps qu'ils arrivent. Je place le matos sur la piste, je commence à enfiler mes rollers, et les voilà déjà ! Bravo les gars, les cartes ne vont plus avoir de secrets pour vous ! Du coup j'étais pas prêt... quel c...  2ème temps sur ce Trail sur la Dune ! Toujours en tête de course... mais jusqu'à quand ?

 

GOPR0266.JPG

 

GOPR0270.JPG

 

GOPR0257.JPG

 

P4120032 (Copier).JPG


 

Section 8 – Bike n'Roller Carte IGN – 25km

 

P4120031 (Copier).JPG

 

Un des gros point d'interrogation avant le départ … et au final une grosse révélation !

Je me suis porté volontaire, car j'aime les nouvelles activités, cette recherche de polyvalence... donc j'ai du faire 5-6 sorties d'entraînement, dont une d'1h30 et 23km. J'ai même changé mes roues pour passer sur des 84mm (petit joueur à côté de certains... mais je suis encore débutant, je freine avec la gomme comme les enfants)... sauf que voilà, le jeudi avant-veille de la course, je perds une roue et casse le rail en 2 morceaux !! … 100euros pour une paire neuve ou bricolage maison ? … ce dernier est validé vite fait le vendredi veille de course, va falloir que ça tienne ! Côté tractage, j'ai demandé à Steph s'il avait pas une idée pour une barre rigide, pour la jouer façon ''Ski Nautique'' derrière le VTT. Le montage n'a pas été testé, mais semble opérationel. Voilà dans quelles conditions nous avons attaqué la section … chaud devant !

 

Rollers (1).jpg
Rollers (2).jpg

 

Départ prudent, je prends mes marques … Lolo m'annonce un petit 20km/h au compteur ... ensuite on teste le système de tractage, je me place à l'arrière, en roue libre … Lolo m'annonce un bon 24km/h ! Cool, en une heure ce sera plié … et j'ai rien à faire me dis-je ! Sauf que les cuisses à Lolo ne sont pas trop d'accord. Option 3 : il tracte et je pousse sur mes rollers … et là, le top ! Lolo annonce plus de 25km/h au compteur … l'effort est soutenu mais tout à fait acceptable, et les sensations sont géniales ! Je me suis régalé, sauf au moment où il fallait pointer les balises, car à 2 arrêts sur 3, j'i goûté au bitume, mon mollet droit s'en souvient encore. L'aller-retour dans Biscarosse plage super bien négocié, et nous voilà de retour en moins de 50' ! C'est sûr, il n'y avait pas 25km, mais nous faisons quand même le second temps de la section ! Incroyable presque …mais je pense que le systéme de tractage était très performant, sincèrement.

 

IMGP7031 (Copier).JPG


 

Section 9 – CO Carte Iof – 13km

 

Cette CO était annoncée comme une des plus grosses sections de ce Raid, comme la plus dure. Nous voilà toujours en tête, prêts à nous lancer. Là je pars avec Stéphane, une carte chacun (très appréciable pour une fois, car le second ne fait pas que suivre l'orienteur dans ce cas).

 

IMGP7035 (Copier).JPG

 

Quelques minutes de temporisation pour bien étudier les différentes options, orienter la carte (seule fois que j'ai sorti ma boussole du Raid), et finalement nous partons pour les pointer dans l'ordre. J'ai encore découvert quelque chose grâce à cette CO : les Pare-Feu tracés en Jaune ! J'ai mis du temps à m'y faire (ce qui nous coutera presque 5 minutes sur la Balise 32) mais ensuite, vu qu'il faisait jour, on a  très bien négocié notre affaire. Je me suis même régalé sur certaines coupes.

 

P4120033 (Copier).JPG

 

La forme est toujours excellente, Stéphane est en canne, bref ça défile ! On a allumé finalement nos frontales pour les 3 dernières seulement. Le retour est simple, une belle descente dans le pare-feu puis un bout de route, et ensuite, ''on prend le vert'' (le vert qui va nous coûter très cher), c'est à dire  la piste cyclable pour rentrer au Poste de Contrôle. 1H38 … les Naka n'en reviennent pas … et nous demandent même de casser le VTT ou de nous perdre pour la dernière section (c'était un sortilège!!) … car à ce rythme, nous pouvons terminer la journée vers 22h30 ! Après tout y a pas de raison, Lolo à les cuisses chaudes, et perso, tout va bien, je me régale encore et encore sur toutes ces sections.

 

Carte CO5 Tracée.jpg

 

IMGP7039 (Copier).JPG


 

 

Section 10 – VTT Suivi Itinéraire Carte IGN – 20km

 

Courte transition (on avait bien prépar notre coup sur cet aspect là), et on enfourche les machines. Un coup d'oeil sur la carte : du vert ! Impeccable, on est sur la piste cyclable, et le vert file jusqu'à Sanguinet (panneaux directionnels tous les 3km en plus)... ne connaissant pas le secteur, je me dis qu'il n'y avait sûrement pas le choix et que ça doit être une étape de ''transition'' avant le STOP du Raid... tellement évident ! On trace, on roule (encore) grosse plaque, comme des brutes, jusqu'à Navarosse. Tout est bon, je suis dans la carte. On continue... on doit approcher de la Balise 40 (le camping comme repère) … puis sur le virage en angle droit où elle doit se situer (avec une piste à gauche et un chemin en face), on s'arrête pour la pointer … et … pas de balise ????  On y passe bien 5-10' car ce serait bien la première mal placée du Raid ?? Impossible ! Je pense presque à téléphoner à Christophe mais non c'est la honte  … et puis se faire voler une balise peut arriver à tout organisateur non?? Sûr de moi (enfin plus tant que ça), il nous faut poursuivre via cette Piste cyclable, car elle ne pouvait pas être ailleurs … on file, on retrouve bien la grande ligne droite … puis la piste cyclable se perd ??? Mais que se passe-t-il ?? Pourtant y a encore du vert sur la Carte ?? et pourquoi elle ne figure plus sur cette Carte IGN  la piste?  … là un énorme doute s'installe petit à petit … on va visiter le camping et le bord de plage … pas de doute, je me situe bien sur la carte … mais je commence à comprendre que j'ai pas du tout compris le traçage !!! Ca commence à faire un moment qu'on ''jardine'', et la Balise 40 est finalement à coup sûr derrière nous. Il nous faut aller la chercher !! Pour être sûr du coup, je décide de revenir en arrière par des axes simples : routes essentiellement, où on peut rouler et se repérer facilement car avec le doute, le stress … mentalement on oriente plus du tout de la même façon ! Après X kilomètres, nous y voilà presque … lorsqu'on voit des frontales ! On tombe sur l'équipe de Régis Barromes et Sarah Dinclaux, forcément surpris de nous voir là … ils nous annoncent une équipe pas très loin devant. Tout est à refaire … mais  heureusement, nous revoilà sur la voie des balises. Lolo est à la relance, et au final, c'est moi qui vait accuser le coup ! Alimentation difficile sur les rollers, concentration sur la CO pédestre, 1h supplémentaire à VTT non prévue, et surtout beaucoup d'influx nerveux perdu dans cette bataille sur la 40 … et me voilà en phase d'hypoglycémie avancée, à quelques km du but. Va falloir serres les dents ! On revient sur les Renards des Vignes, eux aussi très surpris du coup! On file sur la Balise 41, et la navigation est au final simple si on cherche pas la piste cyclable ! Voyant que je suis en difficulté, ils m'encouragent à m'accrocher... très appréciable lorsqu'on est à la bagarre ! Mais sur le coup, on leur a quand même donné un gros coup d'accélérateur (moral) entre notre erreur et mon coup de barre … ils portent les dernières estocades ! Lolo me motive, me relance … mais je suis obligé de faire un Stop juste après la dernière Balise 42 : ma frontale ne marche plus, il me faut sortir celle de secours pour lire la carte afin de rentrer … et voilà les 2' qui défilent … on perd tout notre capital (50' d'avance au départ de l'ultime section...) ou on sauve les meubles … on peut le voir comme on veut … au final, 37km au compteur pour les 20km qui étaient donnés … quelle loose …

 

On fait le point, mais je crois que suis dans un tel état d'hypoglycémie que jma priorité est de manger ! Sans m'en rendre compte, j'ai englouti tout et nimporte quoi : bananes, garbure, marbrés, pates, bonbons, kit kit … re pâtes lyophilisées … le cinéma a duré presque 1 heure, jusqu'à ce que je m'endorme presque dans ma gamelle … Allez hop, Dodo ! Il est à peine Minuit, la Course ne reprend qu'à 8h, que demander de plus, je serai comme neuf demain matin, c'est juste une bonne hypo, avec ce que je me suis mis dans le gosier, les niveaux sont refaits c'est certain ! Mes partenaires sont déçus, je le sens bien. J'ai encore fait une énorme erreur, mais j'ai quand même le sentiment que c'est pas forcément de ma faute. C'est pas une erreur de navigation, on a orienté parfaitement toute la journée en plus … non là c'est autre chose, c'est difficile à expliquer … bref tout est à refaire, et je suis bien motivé à donner mon maximum pour les récompenser de tous leurs efforts !

 


 

P1030226.JPG

 

 

Section 11 – VTT Orientation Carte IGN – 15km

 

IMGP7047 (Copier).JPG

 

Il est 8h, toutes les équipes sont bien là, c'est l'heure de repartir à la Chasse aux balises pour les 3 dernières sections, soit environ 3h30 d'effort.

 

IMGP7048 (Copier).JPG

 

Petite surprise, la Carte de VTT devra être récupérée en courant ! Steph s'est employé à 200% et nous livre la carte en pôle position. Je prends quelques secondes pour tracer l'itinéraire … et les équipes ont déjà filé alors qu'ils sont rentrés après ! Ah bon c'est comme ça ? Le ton est donné, ça va être un combat de tous les instants. On part sur les bords du Lac, Lolo s'accroche car j'embraye un peu pour remonter vers l'avant, puis à une intersection, tout le monde file droit … j'hésite à virer à droite … et je comprends que tout le monde va sur la N°2 en premier. On a donc suivi … un mauvais choix sur le plan navigation je pense, mais côté vitesse de progression, le bon choix, car les équipes se rendront coup pour coup sur toute la section ! Tout le monde jardine pour la N°2 … et finalement on la pointe dans le wagon de tête. La N°1 est simple, mais il faut affronter les tranchées sablonneuses sur cette affreuse ligne droite en aller-retour ! Tout au mental. Physquement tout va bien, Lolo est toujours là, sans rien dire, et nous sommes en concurrence directe avec Les Renards des Vignes ! Y a du spectacle au moins. Sur la dernière balise après le passage en tête au Port, je fais une toute petite erreur en prenant la route, et du coup, au dernier virage avant la balise, les Renards virent devant nous ! Avec la gentille aide des Dacquois de Culture Sud on passe les relais comme à l'école de cyclisme … et à la fin de la section, c'est statut quo, tout le monde arrive groupé ! Pourtant ça n'a pas été si lisse que ça au cœur de cette section... incroyable.

 

IMGP7055 (Copier).JPG

 


 

Section 12 – Canoe Orientation sur Carte Satellite – 10km

 

Transition éclair, Steph a tout bien préparé, et me voilà dans le bateau avec lui. Cap sur les balises dans l'ordre, car le vent semble plus favorable pour la grande traversée dans ce sens là.

 

IMGP7058 (Copier).JPG

 

Quelques mètres pour se caler, se coordonner (on a jamais navigué ensemble) puis on trouve notre petit rythme. Grosse appréhension sur cette section, avec nos bras de coureurs, notre technique de mini-poussins … on craignait le pire. Les Renards des Vignes (on ne se quitte plus) nous dépassent assez vite, mais nous allons leur filer le train et ne rien lâcher ! Toujours 2'30'' environ nous séparent au classement, après plus de 14h … rien n'est joué ! Sur la balise suivante, on se sépare un peu, mais chacun arrive d'un côté de cette N°5 au couer du ''Banc aux Alligators''. … la N°6, la N°7 … toujours au coude à coude … on repassera même devant sur la grande traversée jusqu'à la N°8 !

 

Canoe Duel.JPG

 

P4130040 (Copier).JPG

 

Lolo est sur le bord, prêt à pagayer, mais on est chaud, on est au contact, je me prépare déjà au sprint final, cette CO Urbaine très simple, où tout va se jouer. Je m'imagine déjà finir ''ventre à terre'' pour donner à mes équipiers tout ce qu'ils ont enduré jusque là … prêt à en découdre sur ce dernier sprint ! On pointe la N°9 ...juste derrière eux, et c'est le dernier morceau ! On a fait un super Canoe, on est resté au coude à coude, personne ne nous a repris ! Dernier virage... et là, Steph donne toutes ses dernières forces, le bateau fait des vagues … et d'un coup, je m'aperçois que le doigt a disparu !!!!!!!!!!

Non !!!!!!!!

Mais comment ? Mais pourquoi ???????

Je l'avais au départ, puis on a alterné les pointages, c'est Stéphane qui sortait du bateau quand il fallait descendre pour pointer, mais il me l'a rendu et je pointais depuis le bateau parfois … du coup il est resté dans le bateau. Pendant 1h30 sans souci, devant mes yeux, … une énorme erreur … pourquoi ??? … et si on savait…

Nous voilà sur la berge … à regarder filer les Renards pour la CO Urbaine où devait avoir lieu la bagarre finale … sans pouvoir combattre … Steph tente de retrouver le doigt, se jette à l'eau … mais malheusement, on a découvert que ces doigts électroniques ne flottaient pas …

 

IMGP7067 (Copier).JPG

 

Recherche doigt.JPG

 

IMGP7069 (Copier).JPG

 

IMGP7071 (Copier).JPG

 

Nous voilà donc tous les 3, anéhantis pour ce coup dur, cet ultime rebondissement dont nous seuls avons visiblement le secret … on s'en serait bien passé … car on a quand même réussi de belles choses sur ce Raid Aventure, et on est pas récompensés du tout … on en restera donc là … Disqualifiés à la dernière section, après plus de 14h d'efforts … pour une histoire de doigt....

 

Temps Réalisés.JPG

 


 

 

 

Le bilan se doit de rester positif. La forme physique est excellente pour tous les 3, en vue de notre premier gros trail de l'année sur L'Euskal Trail 130km. Techniquement, même en ne faisant que 2-3 Raids par an, on a rien à envier aux belles équipes qui étaient présentes. On a une belle équipe de Raid Aventure, bien soudée, homogène, dans le pur esprit. On aura des Jours meilleurs espérons-le voilà tout. On retiendra surtout que techniquement parlant, nous n'avons plus beaucoup de retard sur les spécialistes du Raid Aventure. Le Niveau des équipes était excellent, et surtout très expérimenté, avec entre autres les Pau Pyrénées Aventure pour le Béarn, les VTT Labenne pour les Landais, Les Raid Aventure du Bassin d'Arcachon, Les Princes Noirs et les Renards des Vignes pour la Gironde en connaisseurs du terrain, Absolu Raid avec 2 équipes (ils ont quand même remporté une Coupe du Monde l'an passé en Espagne), des équipes de Charente … bref, de toute façon, ce format de Raid sur 24h tout en Orientation ne laissait pas de places pour les néophytes. Et face à ce plateau, on a réalisé les meilleurs chronos sur les CO pures sur Cartes IOF, on fait le 2ème temps du roller (avec mes 5 sorties d'entraînement) et ''théoriquement'' le 3ème temps en bateau (alors qu'on a jamais navigué ensemble avec Stéphane). Voilà de quoi se dire que les bases d'une belle équipe de Raid Aventure sont là non ???

 

Bravo aux Renards des Vignes pour leur victoire, leurs encouragements, leurs mots toujours sympas. La bagarre était très saine. Bravo aux ''Grolandais'' de Régis Barromes qui terminent 2ds au scratch alors qu'ils sont en équipe mixte avec une ''super Sarah'', bravo  à tous ceux qui ont ramené toutes ces balises tant recherchées, et surtout un grand bravo aux NAKA NAKA pour cette belle organisation. Un Raid Non-Stop d'une telle envergure ne court pas les rues, il faut oser se lancer dans une telle organisation. Pour nous il manquera toujours un peu de montagne sur le secteur, mais il faut avouer que le tracé était intelligent (sauf la Carte N°10), les balises étaient TOUTES justes, le classement sort en temps réel sans aucune discussion possible … chose qui fait le sérieux d'une épreuve de Raid Aventure.

Pour l'anecdote, le doigt électronique a été récupéré par un plongeur (bien dans ce dernier virage avant la berge)...  re la loose ...

Pour la suite, on remettra le couvert sur le Pau Pyrénées Aventure au mois de Juin ! On baisse pas les bras ! ... et il y aura des Montagnes ...

Niko


 

 

Résultats détaillés - Galeries Photos

Page Officielle SPRING RAID sur le Site des Naka Naka

 

Le Récit des Vainqueurs : les Renards des Vignes

 

 


 

 Le Récit de mes Collègues d'Aventure!

 

Hilarant et tellement vrai

Le Récit de Lolo

 

Sobre et efficace

Le Récit de Steph

 

 

 

 



16/04/2014
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 155 autres membres