GRR 2009 : Grand Retour à la Réalité ! Suite et fin
Partie 2
Grand Retour à
Duel entre le Corps et le Mental : qui est-ce qui commande ici ?
Cilaos - La Redoute
9h10. Nous voilà repartis avec Erik de Cilaos. Julien s'est à peine arrêté, comme il nous l'avait dit. Nous sommes donc 4 et 5ème, et toujours en avance sur les bases de 23h. La course ne fait malheureusement que commencer, à l'approche du Cirque de Mafate …
Mes assistants ont été extraordinaires, massage, alimentation, encouragements … mais je sens bien que quelque chose a basculé depuis le Gîte du Piton des Neiges …
Je dis a Erik que la fin de la descente vers Bras Rouge sera pour moi en récup, pour voir si j'arrive à assimiler ce que l'on vient d'ingurgiter au ravito. Cela lui convient. Nous partons donc tous les deux ; ce passage ensemble sera le vrai seul moment de plaisir sur ce GRR … mais je ne le sais pas encore …
Sur une petite remontée sur le bitume, je rencontre Serge et sa copine, des ''locaux'' rencontrés au cabinet du bof ! ; on fait une petite photo. Merci pour vos encouragements !! Puis on descend avec Erik. Nous voilà vite en bas … après 1700m de d- …
mais surtout au pied du Taibit, ce redoutable col où de nombreux raideurs ont déjà eu et sûrement auront encore de grosses difficultés ! Des pentes raides, 1400m de d+ environ, et une grosse exposition au soleil … cette année, c'est au tour du Lémurien de faire chauffer le moteur !!!
Je vais laisser Erik faire le tempo, mais très vite, il me faut me résoudre à l'évidence, les sensations évoquées juste avant sont tout à fait justifiées, … mes forces se diluent petit à petit … impossible de réagir … çà pousse plus !!! Je dis adieu à Erik, lui souhaite bonne route, en osant lui donner quelques derniers conseils pour la suite (mais le bougre connaît bien le terrain !) … il est 10heures … le GRR version Grand Retour à
Les encouragements de nos assistants depuis le haut de la route que nous croiserons n'y font rien sur mon physique. Mon mental me dit bien que rien n'est fait, que cette phase est passagère comme j'en ai déjà connu … mais mon corps ne l'entends pas ainsi ! Rien à faire, je me traîne … et les petites descentes qui ne font que rallonger la montée attaquent petit à petit mon mental avant le ravito. ''Reprends toi !!'' … je décide alors de marquer le coup à ce poste de ravitaillement, avec une grosse pause de
… et me voilà (obligé) reparti, sur les basques de Seb Chaigneau et Ludo Pommeret qui viennent juste de passer. Impensable pour moi de m'accrocher vu mon état … le bof (encore lui) m'accompagne sur
Les journalistes et photographes s'en donnent à cœur joie, mon faciès en dit long à priori !! Je finis par me ravitailler généreusement auprès des SGB (Supers Gentils Bénévoles), je vais me faire soigner une méchante inflammation à l'entre jambe, qui malgré les soins, me vaudra de courir à
sans forcer, je respecte à quelque chose près mes temps de passage !! 6ème à Trois Roches, où de nouveau je prends le temps de me ravitailler et de discuter avec Denis Boulé (maître d'œuvre de ce parcours dantesque !) qui m'encourage à poursuivre… ''je vais tenter de rallier l'arrivée désormais''' … comme quoi, j'étais quand même conscient que c'était pas l'apothéose ! Traversée de la rivière des galets, 2-3 photos vite fait du superbe site que je n'avais même pas remarqué l'an passé (ce qui me vaudra un bel article dans la presse et des commentaires pas forcément flatteurs à la radio ! … ils me connaissent pas encore bien là bas !! Je reviendrai !! mais toujours avec mon APN …).
Au moment de partir, j'aperçois Antoine qui revient. Vu ma forme, je sais qu'il va arriver assez vite … donc je m'avance. J'espère qu'il n'a pas cru que je ne voulais pas l'attendre, loin de là ! Sorti de Trois Roches, une bande de furieux m'encourage sur plus d'un km, à flanc de ravine ! Des connaissances du bof, qui habitent en plein Mafate !! Des fous y'en a pas que sur les sentiers !! Comme sur la section précédente … je maintiens le cap, mon corps et mon mental sont à peu près en harmonie, pas forcément au maximum de leur potentiel, mais çà avance … arrivée à Roche Plate … et là encore, il me faut savourer une bonne pause, un bon ravitaillement, sur les marches, idéalement placées.
C'est là qu'Antoine passe. Je lui précise alors qu'il ne faut pas compter sur moi pour un bout de chemin ensemble cette année … je suis en mode SURVIE … alors que lui est une fois de plus en mode MANGE GLOUTON !! Bravo Antoine pour cette régularité fulgurante !
Me voilà reparti pour une des plus grosses sections du Cirque de Mafate : Roche Plate-Grand Place, avec un peu plus de 10km, plus de 800m de d+ et davantage en négatif !
Du lourd, du très lourd !! Le départ et la grande descente, toujours laborieux, restent convenables … mais à l'amorce de la terrible Roche Ancrée, de nouveau plus d'essence !! Et ce n'est pas faute de me ravitailler pourtant ! Un vrai gouffre … je touche le fond ! Je suis obligé de m'arrêter à plusieurs reprises. Impossible de monter correctement … un vrai calvaire … l'envie d'aller au bout est encore présente (le mental est bon !), mais le corps m'impose une tout autre réalité !! Ca va pas !!
Je finis par me monter au sommet (me demandais pas comment ni en combien de temps !), et je trouve un très gentil groupe de SGB (voir plus haut), et je m'assois. Ils restent un peu désabusés, m'encourageant à descendre jusqu'au poste de ravitaillement ;
Nous savourons le ravitaillement où notre Jeannot Passe Partout nous a trouvé un abri sous la tente des gendarmes, pour un ravito complet, une bonne soupe au goût de reviens-y, je récupère mon phare ULTRA BELT, et nous voilà en route pour la montée vers Dos d'Ane. Mes jambes sont en pas trop mauvais état, parfois l'idée de revenir dans le top 10 me traverse l'esprit, mais le mental ne suis pas, le ''confort'' de la course à deux aux côtés de Seb est plus fort ! et puis si je sui là, c'est bien grâce à lui, donc nous ferons route ensemble jusqu'à St Denis !! Dans la montée, on revient encore sur 1 ou 2 coureurs, mais nous croisons plus d'accompagnateurs, pousseurs, … qui attendent un copain comme ils disent ! J'en souris … le Seb, lui, çà à plutôt tendance à l'irriter … c'est le folklore Grand Raid !! Nous parvenons, malgré une baisse de régime notoire, à Dos d'Ane Eglise, où je retrouve ma petite femme, mon bof, Annabelle, Enrique, Lorea … enfin des têtes connues !!
ils montent au Stade pour un arrêt plus conséquent, et nous continuons en marche rapide. Les séquences de course se font de plus en plus rare … mais chaque pas est un pas à faire en moins vers
Dernière assistance. Les coups de gueule du bof sont loin désormais … les encouragements font du bien. Il nous reste 22km, quelques 600m de d+ et environ 1800m de d- … que nous ferons en 4h30 !! Interminable … même si nous étions capable de courir, je crois que le centre de commande était bloqué en position marche ! La certitude de boucler la traversée est là, mais quand ??? Seb est pris de sommeil. Il tente bien de trottiner par moments, mais en fait, je le suis sans trop de mal en marche rapide … sans le lui dire bien entendu pour ne pas le décourager ! On marque un arrêt un peu après le Piton Batard pour un caillou dans la chaussure à Seb ; j'en profite pour en faire de même, et lorsque je tourne la tête, ce dernier s'endort assis !! Je lui dis que nous ferons une pause dodo (je commence à m'y habituer) au Kiosque Affouche, à 15km de l'arrivée. Lorsque nous arrivons, les SGB (y en avait partout !!) sont très surpris, mais déplient leurs petits lits, sont aux petits soins … et nous permettent un repos de
Il est 3h30 du matin, nous parvenons aux portes du Stade de
ON A SURVECU !!!!! car les tentations vers la sortie ont été très très nombreuses … tantôt commandées par mon corps qui demandait une trêve, tantôt commandées par mon centre de commande qui arrivait à saturation … mais chacun leur tour, ils m'ont permis d'avancer, et d'arriver sur cette fameuse piste !!! A l'heure où j'écrits, je n'ai aucune déception, bien que le résultat puisse être éloigné de ce que j'avais pu entrevoir ; bien au contraire, je suis heureux d'être arrivé à surmonter ces difficultés et d'avoir combattu du mieux possible pour notre équipe ! Ces efforts sont en plus récompensés par une deuxième place au classement, entre les team Legendre (Chorier, Guillon, Serazin, Eveno et Vallée) et Compressport (Chaigneau, Pommeret, Chambry et Lenormand) … pas mal non !!!
Heureux d'être allé au bout pour tous ceux qui m'ont support é, encouragé, suivi, aidé … je sais que vous avez été nombreux et j'en suis même étonné mais flatté ! J'espère que vous le rends comme je peux … MERCI A TOUS !!!
Fin de ce Grand Raid de
Et bien oui, j'ai volontairement nommé ainsi ce GRR car ma saison
Est-ce que cette seconde partie apporte une hypothèse d'explication concernant cette défaillance ??
Pour moi, c'est toujours pas très clair en fait … si vous pouvez m'aider, je suis à l'écoute (et prêt à ouvrir les yeux si il le faut !). Etait-ce la course de trop ?? je n'en ai pas le sentiment, certains coureurs ont déjà prouvé le contraire, comme Antoine, ou C.Jacquerod, K.Herry et bien d'autres … mais d'un autre côté, ceux qui n'en ont réussi qu'une sur deux entre fin août et fin octobre sont plus nombreux … Tout simplement un jour sans ?? ou du moins un jour ''moyen'', la course ''parfaite'' n'était permise qu'une seule fois dans la saison pour un même coureur ? Le mien était sûrement lors du GRP (mon récit) … quelques hypothèses qui viennent s'ajouter aux petits détails de début de course … et un tout qui me permet de m'enrichir grâce à cette rude aventure !!! … je reviendrai !!!
Le Lémurien
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 155 autres membres