Le Blog du Lémurien

Le Blog du Lémurien

ANBOTO VERTICAL RACE

KILOMETRO BERTIKALA

ANBOTO

8 Mai 2010

 

Site Officiel

  

Complètement improvisé, ce samedi 8 Mai, nous sommes allés, avec le Xteph et Jean Fi, courir un kilomètre vertical en Espagne !

 

 

  

  

Comment nous sommes arrivés là ??

  

Chez nous, ce genre d'épreuve n'existe pas ou peu … alors que versant espagnol, il existe un championnat de courses verticales et un réel engouement !! En Mai 2009, j'avais vu déjà l'exploit de Didier Zago, que j'ai côtoyé du temps où je faisais du vélo et lui du VTT, un béarnais comme moi … il avait remporté l'épreuve devant Agusti Roc et Jessed Hernandez avec 1' d'avance !! Et il m'avait parlé de ses épreuves atypiques que l'on trouve versant espagnol, exactement ce que je recherche ! De la montagne, de la vraie, du terrain engagé, pentu, technique… hors des sentiers battus ! … cet hiver, je le relance, pour qu'il me parle de toutes ces courses, du calendrier… mais le projet tombe à l'eau finalement, famille et potes ne pouvant participer à la fête … donc seul c'est pas pareil ! … mais quand même, cette semaine, je me dis que c'est dommage … et jeudi, je relance le Xteph (son site), car ''el hombre habla espagnol muy bien !'' … et moi pas 3 mots … et lui demande si il peut pas envoyer un mail aux organisateurs, bien que les inscriptions soient closes depuis 10 jours … le Jean Fi est partant …  et jeudi à minuit, réponse positive pour 2 dossards  de dispo grâce à 2 désistements de dernière minute !! On remplit les formalités vendredi matin, et nous voilà inscrits au km vertical d'Anboto !!  Samedi matin, j'appelle Didier qui nous fait un petit briefing, et vers 12h, nous partons pour Atxondo, à 1h15 de route seulement … la chance est avec nous !!! On va courir notre première Vertical Race, qui plus est avec les meilleurs spécialistes basques et espagnols !!

  

  

  

Vertical Race, c'est quoi ?

  

Perso j'étais resté sur 1000m de d+ et point barre. En fait, c'est jamais aussi précis dans leur calendrier, des fois moins, des fois plus, mais le rapport deniv-dist est toujours impressionnant ! et ensuite, la nature du terrain est variable aussi … et celui-là était technique en plus !  Ces courses sont très nombreuses en Espagne, avec une Coupe d'Espagne, une Coupe du Pays Basque … et le circuit skyrunning délivre même un titre de Champion d'Europe sur une épreuve d'un jour !  Pourquoi ce circuit n'est-il pas développé ou juste même relayé en France ??? Aucun site, aucun magazine ne fait référence (ou très très rarement) à ce genre de courses … qui sont un effort très particulier mais où certains peuvent exprimer des qualités vraiment impressionnantes ! … et en plus, un des meilleurs (d'Europe ! il ne veut pas qu'on le dise, mais pourtant c'est vrai !) est français, béarnais même, il se nomme Didier Zago ! Un champion de ce genre d'épreuves, de skyrunning aussi, mais qui ne trouve pas d'épreuves pour s'exprimer sur notre territoire trop ''standardisé'' course nature …  En tout cas merci Didier de m'avoir fait découvrir cette épreuve, je vais en faire d'autres très vite !!!  Car en échangeant, il en existe plein de ce côté espagnol !  et il nous a même parlé des pentes vertigineuses de la Fouly (1.9km et 1000m d+) ou des Dolomites Italiennes sur lesquelles il risque d'aller participer à ces Chpts d'Europe en Juillet … des différences de technicité et de pente qui jouent beaucoup sur le Chrono … des superbes épreuves qui existent partout mais trop rares chez nous, ou trop confidentielles !

Et en plus, elles ont un énorme avantage : çà décape c'est sûr, mais ce n'est  pas traumatisant !  On récupère très vite, on profite même des panoramas à la descente (quoi que, il peut s'avérer plus dur de descendre ces pentes que de les monter !), et le public peut vraiment profiter à voir passer les coureurs 1 à 1, surtout lorsque l'épreuve est en contre-la-montre comme à Anboto !  Je suis convaincu par ces épreuves atypiques !! ''C'est énorme !''

 

Anboto, kesako ?

 

  

L'Anboto c'est le nom du sommet, une belle pyramide, un sommet symbolique, où les basques espagnols attachent leur culture ! On est au cœur du Pays Basque espagnol, cette terre de sport, où chaque évènement draine un engouement extraordinaire !! Ce kilomètre vertical est né il y a seulement 3ans … mais quand les basques se lancent, ils ne font pas les choses à moitié ! Il y a de gros moyens ! … et pourtant il y a bien 1 épreuve trail tous les weekends  dans le coin … L'an passé, ils avaient réussi à faire venir les meilleurs coureurs espagnols, même 2 Kenyans (2h10 au Marathon) mais qui ont tous été mis d'accord pas notre Béarnais de Didier !!  Et cette année, la course franchi encore un cap, puisqu'elle est le support de la première manche de la Coupe d'Espagne et de la Coupe d'Euskadi de courses verticales !! Malgré 2-3 absents de marque toujours à cause de ce nuage Finlandais … les favoris sont là : Agusti Roc (champion d'Europe en titre de Vertical Race), Raul Garcia (Champion d'Europe de Skyrunning 2009), les selections d'Aragon, Valence, Euskadi, le Team Transgoworld, … et un gars nommé Didier, dossard 1 bien sûr !

Les chiffres : 3.8km et un d+ de 1092m ! Le premier kilomètre est sur la route, pour 130m de d+, le second ca va encore, puisqu'au km 2 on juste fait 350m de d+ … ca veut dire qu'il reste 740m de d+ en 1.8km ! Droit dans la combe vers le sommet, avec passages techniques dans les cailloux … du lourd !!

Et nous ? Dans les négociations de dernière minute, ils se sont un peu enflammés, ils nous ont collé les dossards 6 et 7 ! DARMAILLACQ Nicolas et LARZABAL Jean Philippe, TEAM ASICS France !! Mdrr … Jean Fi a essayé 15 fois pour trouver une autre place pour partir plus tôt, dans la masse, … et il y est arrivé !  Il avait la pression !! Moi, ben je vais faire avec !!

Faut toujours se méfier des échelles sur les profils ...

 

 

 

 

 

Déroulement de l'après-midi

 

11h45. Jean Fi est prêt à en découdre. Xteph est armé jusqu'aux dents pour nous réaliser un méga reportage photo ! Nous prenons la route !  Vers 13h, arrivée au pied de l'Anboto, le temps est couvert, le sommet est bouché …  mais comme la chance est avec nous, le temps va se dégager toute l'après-midi !! Au milieu d'une semaine où il a plu tous les jours … ''C'est énorme !''.

 

Atxondo : quelques kilomètres avant Bilbao, on passe le village, et un  peu plus loin, le départ est donné véritablement au pied du massif … y aura pas d'échauffement ! 1 Eglise, 3 maisons, 1 Fronton, 1 Bar, tout y est ! La banderole de départ est bien là au milieu … typique.

Une fois arrivés, on constate l'accueil irréprochable des organisateurs ; on récupère notre dossard, la puce électronique, la ''camiseta tecnica'' Ternua, une revue Espagnole de Trail, des stickers contre la LGV (eux aussi ils l'ont en plein milieu !!) … on règle les 25 euros d'engagement (20 euros pour les licenciés) … et on assiste au briefing technique qui présente en détail l'ascension du jour … on sent bien que çà rigole pas ici ! Un petit passage au bar pour un café … où les tapas me font de l'œil, mais je résiste ! On a un peu de temps devant nous, alors c'est parti, nous allons attaquer le parcours en marchant tranquillement…

 

Le Xteph commence à mitrailler sévère, le temps vire au beau et les couleurs sont magnifiques ! Le premier kilomètre est ''roulant'', 1km de bitume à 13% … ca va ! On attaque le sentier, et là, on constate en effet qu'il a bien plu les jours passés ! Lorsque la pente se redresse, le sentier est une patinoire ! Il faut chercher les appuis dans l'herbe sur un côté ou un autre … çà va être sportif ! Surtout que j'ai oublié d'amener les bonnes chaussures … du coup les bâtons me seront d'une aide précieuse. Tous les 500 mètres, un panneau indique le déniv effectué… la pente est déjà costaud, mais le deniv est encore infime par rapport au total à réaliser … ca va être du lourd !! je stoppe mon ''échauffement'' au km2, au premier pointage électronique. Le public est nombreux déjà à cet endroit, on sent bien l'ambiance ''euskadi'' ! ''Venga, venga !'' ''Animo, animo !'' … les premiers passent, ce sont les jeunes ! Cadets, juniors, ils se lancent eux aussi dans ces pentes abruptes, c'est une culture ici !! Le Xteph récupère le matos pour réaliser photos et vidéos un peu plus haut, pour ma part, il va être temps de redescendre tranquillement.

 

 Un peu plus bas, je croise Jean Fi! Il a réussi à trouver une place pour démarrer ''dans la masse'' et non avec son dossard 7 … personne ne remarquera qu'il n'a même pas forcé !!! Sauf ceux qui vont lire ce compte rendu bien sûr …  Une fois en bas, je retrouve Didier et son pote Pierre qu'il initie également à la Vertical Race. On va se préparer et s'échauffer ensemble. On discute bien entendu de ces différences culturelles, fédérales, entre nos circuits trails et montagne en France et ce qui peut exister en Espagne, Italie ou Angleterre … quel dommage qu'on ne puisse avoir çà chez nous ! Ce n'est pas les terrains qui manquent quand même … 1-2 dernières accélérations, et l'heure approche !  À 17h03'30'', le Lémurien et ses 4 pattes va s'attaquer à l'Anboto !

 

La pendule fait le décompte, la ''foule'' acclame los ''campeones'' comme ils disent … quelques ''venga, venga'' et top c'est parti ! Les sensations sont bonnes, j'ai l'impression d'être pas mal, léger … mais quand on court à l'aveugle ce n'est pas évident ! Le cardio, avec la pente, grimpe très très vite … j'attaque le sentier, … et au 1k500, j'entends déjà le mec de derrière revenir ! Dossard 4, parti 1' derrière … il passe tout en courant !! Et le Lémurien est déjà en mode bâtons … je pointe au Km2 en 16' environ … et derrière moi, Agusti suivi de très très près par Didier me passent aussi !! 2' et 2'30'' dans la vue déjà ??? Là j'ai pris un coup sur la visière !! J'essaie de m'accrocher … mais Didier passe devant et attaque Agusti alors qu'il lui à déjà repris 30'' ! … va falloir que je débrouille seul ! La fin (plus de 25' quand même !), 1.7km et 750m de d+ … c'est le nez dans les chaussures !! Qu'est ce qu'en ai ch… !  Mais qu'est-ce que c'est bon !! Je ne suis quand même pas arrivé dernier en haut, j'en ai doublé quelques-uns … et même poussé une (la marche était glissante, fallait bien donner un coup de main …). Je pensais quand même passer sous les 45'...

 

 … et bien même pas, 45'17''. 11ème tout de même dans ce contexte plutôt relevé. Ca donne un peu plus de 1600m/h si on enlève les 2-3 petites relances … mais à 5'49'' de Didier qui l'emporte une deuxième fois ici en 2 ans ! Comme pour la Course à la Rhune de Vera d'ailleurs … où il bat le record 2 ans de suite … un phénomène méconnu !  Aussi humble et timide que fort ce Didier ! Un gros moteur, en toute simplicité !! Bravo Didier, c'est énorme ce que tu fais ! Je suis admiratif de ta cylindrée dans ces pentes !! Il marche rassurez-vous … mais il marche vite !!

 

Il va être temps de descendre. Didier, Pierre, Jean Fi et Xteph … le ''Team France'' reste groupé ! La descente s'avère finalement presque aussi compliquée que la montée !! L'organisation a bien prévu une boucle de retour, mais on a voulu revenir ''direct'' ! On a du mettre autant de temps que pour monter !! mais on s'est bien marré, on a refait la montée, s'est remémoré ces encouragements tout du long en doublant tous ces spectateurs qui redescendent …

 

Arrivés au village, le ravito nous attend … et là encore, ils mettent les moyens ! Tapas avec poulet, lomo, tortilla, cerveza à volonté … tout ce qu'il faut pour se remettre les niveaux à jour ! On est là, presque comme des morts de fin, c'est qu'on ne voit pas çà chez nous !! Pour les espagnols, tout semble normal … quelques échanges avec l'organisation très sympas (ils nous invitaient même au repas et à la soirée ! … mais on a senti le guet-apens ! une prochaine fois …). Une remise des prix efficace, un Didier toujours  aussi discret, … et voilà une épreuve atypique déjà terminée !!

 

''C'est énorme'', c'est tout !  Merci Xteph d'avoir réussi a négocier ce dossard  de dernière minute !! je pense qu'on va y prendre goût au Kilometro Bertikala !!  Animo, Animo !!!

 

CLACIFICACIONES

 

LA VIDEO OFFICIELLE DE CETTE EDITION 2010

 

 

Le Lémurien

Photos Xteph Salerno

 

 

 

 

 

RDV le 29Mai pour une Vertical Rhune en ''Off''



09/05/2010
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 136 autres membres