Le Blog du Lémurien

Le Blog du Lémurien

RAID PAU PYRENEES AVENTURE 2014 : UN TRES GRAND CRU

Raid Pau Pyrénées Aventure Edition 2014

Hommage aux PPA

 

imageEF07NXJJ.jpg

 

SITE OFFICIEL PAU PYRENEES AVENTURE


 

 

 

 

Confirmation (de ma petite expérience de Raideur), ce Raid Pau Pyrénées Aventure est LA référence Multisports en Montagne du Grand Sud Ouest. C'est incontestable sur tous les plans, les avis sont unanimes, les plus expérimentés y reviennent chaque année, ils affichent complet très rapidement … mais attention à ne pas se laisser ''emporter'' par de beaux récits, de belles images, de belles vidéos … il faut bien avoir en tête que c'est un Raid extrêmement difficile! Physiquement, il faut enchaîner 2 journées très longues (9h en moyenne d'effort) avec une très courte nuit (ou pause) d'environ 5h (guère plus)... de très forts dénivelé (entre 5000m et 6000m de d+ -selon les égarements- avec une partie à VTT) … puis il y a l'aspect Technique: il faut être à l'aise techniquement en Montagne (Trail, VTT), il faut toucher à beaucoup de disciplines (Ateliers de cordes, Bateau, Roller, Canyoning, …) et surtout disposer d'un Maître Orienteur au sein de son équipe: le Raid est 100% en Orientation, et que ce soit sur Carte IGN ou Carte IOF Spéciale CO, c'est du pointu, du précis, du piégeux … ça peut vite tourner à la galère et à la frustration … je vous le confirme !!!

 

1 (Copier).jpg

 

 

 

Petit paragraphe obligatoire pour mettre en avant cette Equipe de Pau Pyrénées Aventure. C'est tout simplement incroyable d'arriver à mettre sur pied une épreuve d'une telle envergure avec une aussi grande justesse et qualité sur tous les plans. Le seul hic auront été les bouchons qui se sont créés sur la section Canyoning: le pari d'envoyer 180 concurrents dans un Canyon de ce type -15 manips de cordes, rappels, tyroliennes … - était osé faut l'avouer, mais grandiose en même temps, on ne peut pas leur reprocher d'avoir tenté.

 

 

Mis à part:

 

-tous les ans ils changent de lieu de parcours. Tous les ans ils vont à la recherche de nouveaux sentiers, nouveaux sommets, … la Vallée d'Ossau et le Béarn ne manquent pas de trésors naturels c'est certain. Un travail de reconnaissance de titan, remis à zéro tous les ans, pour dénicher toujours des recoins de Vallées que même les locaux ne connaissent pas … rester au même endroit serait pourtant si simple … mais c'est l'intérêt du Raideur qui prime, et ça c'est génial! En deux participations, j'ai tout simplement découvert deux superbes terrains de Jeux avec la Vallée du Barétous en 2013 et le piémont Nayais en 2014. Merci à PPA rien que pour ça déjà.

 

2 (7) (Copier).JPG

 

 

-une équipe de sportifs (très) aguerris et expérimentés, omniprésents sur tous les passages montagneux de l'épreuve: sécurisation, balisage improbable de certains tronçons exposés: rien n'est laissé au hasard. Un weekend également très chargé pour tous les coureurs de l'équipe d'organisation, qui eux aussi crapahutent en Montagne pour être sur différents postes pendant que les coureurs s'amusent sur leur parcours...

 

2 (12) (Copier).JPG

 

 

-un règlement clair et précis. Ca paraît tellement normal … mais sur ce genre d'épreuve c'est pourtant tellement compliqué! Le chronométrage électronique facilite désormais grandement cet aspect là, mais quand même, c'est là encore un travail de titan: attribuer le temps BONUS à chaque balise (en évaluant le gain rapporté entre celui qui y va et celui qui n'y va pas), attribuer les pénalités de dépassement de temps sur les CO, mettre en place des Balises Optionnelles de sorte à réduire aussi les écarts entre les équipes de tête et les équipes de queue, penser aux règlements spécifiques de chaque section, fixer des barrières horaires … il est difficile de mesurer l'extrême complexité de toute cette organisation, car sur ce PPA, aucune ambiguïté possible, tout s'est déroulé sans accrocs sur le plan du règlement … la preuve d'une très grande compétence et expérience de leur part, car je suis persuadé que c'est très très difficile à mettre en place.

 

2 (18) (Copier).JPG

 

 

 

-une équipe de bénévoles sans qui rien n'est possible: super ambiance familiale au sein de l'équipe Pau Pyrénées Aventure, pas de prise au sérieux tout en faisant un travail très sérieux, des sourires à tous les postes de contrôle, un chef cuisinier hors pair (gardez celui-là... même s'il est Landais...), … que des gens sympas quoi … le Béarn !!!! … avec en prime cette année un camp de base 5 Etoiles au Collège-Lycée Saint Joseph de Nay, avec Amphithéâtre pour les briefings, Cantine pour les repas, Douches, Lavage des Vélos, Aire de Bivouac (faut garder la petite touche de rusticité sinon c'est plus du Raid Aventure) … le top du top … avec même une Carte de CO surprise dans l'enceinte de l'Etablissement pour le Dimanche à 4h du matin. Génial.

 

2 (20) (Copier).JPG

 

 

 


 

Bref, vous l'aurez compris, je suis fan de ce Raid Pau Pyrénées Aventure. La plus belle épreuve multisports à laquelle j'ai participé, il n'y a aucun doute là dessus, et je crois sincèrement que je m'éclate davantage dans ces Raids Aventure qu'en Trail. J'espère bien vivre encore de belles aventures collectives de ce type.

Et pourtant … ce ne fût pas simple … comme en 2013 d'ailleurs... j'ai embarqué dans mes valises (faut que j'arrête de dire ça car on va croire que je les force à chaque fois) mes compères de 2013, Lolo et Steph, qui se sont employés à 300% tout au long de ces 2 journées, dans toutes les épreuves … pour une fois de plus, anéantir (ou presque) beaucoup d'efforts par une grossière erreur de navigation le Dimanche matin. C'est encore une fois pour eux que je suis le plus déçu, car eux, ils n'ont jamais failli physiquement, même parfois à la limite de la rupture. De mon côté, techniquement, j'ai commis de petites erreurs jamais trop graves (sauf pour jouer la victoire), sauf jusqu'à cette Balise optionnelle F en VTT … où en l'espace de quelques minutes, toutes ces heures d'efforts de mes équipiers sont réduites en bouillie … c'est très dur … j'ai encore appris beaucoup sur ce Raid PPA, sur moi, sur l'attitude à adopter envers mes co-équipiers en tant que ''Capitaine d'Equipe'', en tant qu'Orienteur (ou apprenti Orienteur) … c'est un peu la magie du Raid Aventure aussi : une expédition collective avec des copains, où c'est génial quand tout se passe bien, les émotions n'en sont que plus fortes car partagées, mais aussi où il faut savoir gérer ces moments difficiles à plusieurs, faire preuve d'une grande solidarité, d'entre aide, de soutien (physique parfois, moral souvent), partager les responsabilités, accepter les erreurs des autres … on est à l'opposé du traileur qui n'a qu'à penser à lui-même … il me faut encore beaucoup travailler ce point là, mais je pense avoir beaucoup appris sur ce Raid PPA 2014. Faut juste espérer que mes coéquipiers veuillent bien continuer à se perdre à mes côtés sur de futures expéditions... 

 

 

MONTAGE VIDEO DE NOTRE PPA 2014

 


 

 

 


 

 

 

Mon Récit Complet :

 

 

''Au départ, on faisait par trop les fiers, à peine 15 jours après l'Ultra Euskal Trail. Malgré une très grosse préparation printanière prévue pour enchaîner désormais toutes ces belles épreuves, nous ne savions pas du tout si nos corps avaient récupérés avec notamment un genou douloureux pour Lolo... advienne que pourra nous disions nous. Voilà quelques morceaux choisis de cette belle aventure que nous avons vécue tous les 3 une fois de plus.

 

Le prologue. Un relais de 3 boucles de 2km: le premier à roller, le second à pied, et le dernier à VTT. Pour le roller, c'est moi qui m'y colle...''    ... Lire la suite...

 


 

 

 

Récit Complet de Lolo :

 

''  Raid PPA 2014 à notre place !!!

15 jours pour digérer un EUSKAL dantesque et nous voilà repartis avec NIKO, et STEPH « Purito » pour 2 jours de découverte botanique.

SAMEDI : c’est parti, prologue et démarrage en rollers. Les raideurs présents n’ont que faire de la renommée de notre NIKO, ils le bousculent, 2-3 coups de coude, limite chute allez ça chauffe SIMONE...  ''  Lire la suite...

 

 

 


 

 Récit Complet de Steph :

 

 '' Raid PPA     (Raid Pour Personne Aguerrie)

Nous voilà encore une fois réunis niko, lolo et moi pour aller affronter les raiders, un raid 100% pur, technique, difficile.

Samedi matin 7h30, niko nous attend sur la place de Nay...'' Lire la suite ...

 

 


 Liens

 

TOUS LES RESULTATS RAID PPA 2014

 

 

 

Récit de l’Équipe Les Renards des Vignes

  PPA 2014 - La 7ème - La Plus Difficile ?

 

 

Récit de l'Equipe des Tachous

PPA 2014 - Un Bijou Made in Béarn

 

 

La Vidéo de Steph

 

 

 

 



19/06/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 136 autres membres