Le Blog du Lémurien

Le Blog du Lémurien

XIKINT'O 2012

 

RAID XIKINT'O 2012

 

by Courant d'Air

 

 

 

 

 


 

 

Un Raid Aventure Formule Intense, sur 2 jours, à 2 pas de nos spots d'entraînement ! Comment ne pas y aller !

La programmation dans le calendrier est pile calée une semaine en amont de la grande Traversée des Picos de Europa, LE rdv Ultra Trail de l'année ! Parfait ... ou trop ... ça il n'y a que la semaine suivante qu'on le saura vraiment !

 

 

Le Raid

 

Sur 2 jours, avec une grosse étape de 6-7 heures par jour, plus une section nocturne de 2h le samedi soir ! Au final, plus de 100km de parcours pour un d+ total d'environ 4000m. Déjà très costaud comme Raid !

Epreuves classiques, VTT, Trail, Orientation, Bike and Run, Orientation. Quelques ateliers surprises, un peu de Tir à l'arc, ... pour pimenter le tout !

Equipes de 2.

 

 

 

 

Le Raid se déroule à Urdax, au Pays Basque espagnol, juste derrière la frontière de Dantxarria. Le lieu est parfait, c'est ce qui peut faire la force de ce Raid ! Tous les alentours peuvent être exploités pour le Raid Multisports ! Des sommets, des crêtes, des forêts ... et des chemins partout ... en gardant un caractère très sauvage !! De superbes points de vue ... le spot idéal ! Et je ne parle pas du village même d'Urdax, avec des atouts pour des épreuves surprises, un accueil extraordinaire, un fronton couvert pour la logisitique, une place typique pour les départs et arrivée, ... bref tout y est !!!!!

 

 


 

 

 

 

Nous sommes arrivés à 4, soit 2 équipes de 2, avec l'idée de tout faire tous ensemble, comme un Raid Aventure par équipe de 4. Nous nous y tiendrons à la lettre sur la première grosse étape ... puis vu le déroulement du Raid, notre position, le règlement, nous nous sommes séparés sur la Section Nocturne, avant de refaire toute la dernière grosse section tous les 4 ensemble : Fred, Francky le Poulet, Stephane Bip-Bip et moi-même.

Un peu compliqué ... mais c'est le reflet des réglements des Raids Multisports !  Ce Raid était basé sur le nombre de points récoltés (une balise = un nombre d epoints). Du coup, sur la première étape, même en terminant à presque 1h des premiers, nous étions encore ex-aequo puisque nous avions récoltés toutes les balises !

Voilà pourquoi le soir on a décidé de la jouer ''à fond'' avec Stéphane, car là, pour tou récolter, il fallait jouer serré ! Et chose qu'on a  réussi à faire avec une seule autre équipe est parvenu à le faire. Nous voilà encore en tête avant le deuxième jour, avec les Frères Rouby du Périgord.

Le Dimanche, stratégie identique au samedi : nous faisons tout à 4, en faisant le forcing sur les sections Orientations et en gérant les transitions. Et là encore, sur la grosse CO sur les flancs des Penas Platas au dessus de Zugarramurdi, nous nous sommes arrachés, pour récupérer TOUTES les balises, et cette fois, nous avons été les seuls sur la formule Intense !  Voilà pourquoi nous avons remporté ce Raid Xikint'o 2012, grâce au fait d'avoir récupérer toutes les balises sur les 2 jours, alors que nous n'avons jamais réalisé le meilleur temps ...

 

 

 

 

Mais au delà de ça, il faut retenir d'autres choses de ce Raid Xikint'O 2012 !

 

-une organisation très ''pro'', avec de gros moyens pour satisfaire les Raideurs pendant et autour de la course  ! Une équipe de bénévoles très nombreux, très serviables toujours aux petits soins des coureurs ! Je retiendrai surtout les ravitos et la préparation des VTT par les bénévoles ... presque de l'assitanat aux coureurs !!

 

-et à l'opposé ... trop peu d'équipes au départ ! quel dommage car c'est quand même pas les Raids Multisports de ce calibre qui font foison dans le secteur ... à moins qu'il y ait si peu de pratiquants de par chez nous ???  ... juste dommage pour toute l'organisation !!

 

-un secteur autour d'Urdax propice à ce Raid Multisport ! Les possibilités sont inépuisables !! Un vrai régal.

 

-des sections Orientation extra ! Des cartes systématiquement spécifiques CO remises à jour ou réalisées pour l'évènement, une CO nocturne sympa, une CO sous terraine unique en son genre dans les grottes d'Urdax, une CO Montagne sur les pentes de l'Atxurria ... et le tout pour un niveau quand même abordable (on parle pas encore d'azimut, ...).

 

-quelques sections VTT superbes, avec de la technicité, de belles descentes, du single ... du pur VTT qui au final aura été trop court !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

... bref pour une seconde édition, une belle organisation !!!!!! Un gros Raid in Euskadi !!

 

 

 

 

Le Lémurien

 

 

 

 

 

SITE OFFICIEL ''COURANT D'AIR''

 

 

 

GALERIE PHOTO COMPLETE OFFICIELLE DU RAID

 

 

 

 



25/08/2012
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 136 autres membres