Le Blog du Lémurien

Le Blog du Lémurien

TRAIL DU MARENSIN / PLAISIR ET PREPARATION ...

Depuis quelques années, ce Trail du Marensin fait parler de lui avec beaucoup de compliments !!  mais calendrier chargé oblige, je n'ai jamais pu y participer ...  faut dire aussi que les montagnes restent assez loin de Saint Girons ... Vielle Saint Girons bien sûr , au bord de l'Océan Atlantique !!

Mais cette année, alors que ce n'était pas du tout prévu, et bien je serai de la fête pour cette 3ème Edition !!   Plusieurs raisons me poussent à courir cette épreuve, même si je ne veux pas en faire ''trop''...   Tout d'abord, l'occasion de partager un Trail avec mon père, toujours présent, et mon oncle qui se lance également dans le ''TRAIL'', l'occasion de courir tout proche de Mimizan, où mon Grand Père qui vient de nous quitter a passé sa vie et nous a acceuilli de nombreuses fois (je ne pourrai m'empêcher d'avoir une pensée pour lui), puis moi aussi je suis ''Landais'' désormais, donc faut bien courir l'épeuve phare près de chez soi.

Ensuite, avec ce tracé ''roulant", je trouve un moyen de finir ma préparation pour le Trail de la Sainte Victoire du week end suivant. Un peu plus d'une heure de course à plein régime, mais sans grands traumatismes musculaires (l'avantage du terrain souple des Landes ...), idéal pour finir les 2 semaines d'entraînements avec du rythme !!

 

Je n'ai aucun objectif sur cette épreuve; une chose est sûre, je vais me livrer à 100%, avec toutes les forces qu'il me reste ... car si rien ne change d'ici là, j'aurai effectué 2 sorties montagne d'entraînement la veille au soir et le matin même de la course ...  Le Marensinote ponctuera donc 15 jours d'entraînement ''très'' intensif !!  donc pour le résultat, peu importe ...  du moment qu'il y a du plaisir ... et de la défonce !!!  mdrrr...

 

LA MARENSINOTE  /  C KOI ???

Encore faut-il savoir de quoi je parle !   Le Trail du Marensin, c'est avant tout un week end de fête et de sport nature !  Plusieurs épreuves, avec possibilité de participer au challenge 40560 (code postal du bled...LOL), ou à celle de son choix, randonnée, course enfant, animations, bandas locales ... l'esprit trail quoi !!

Pour moi, ce sera donc juste la première étape, celle du samedi soir en semi nocturne (départ 19h30) : la Marensinote !   Environ 15km, avec un ravitaillement festif, un chemin éclairé aux flambeaux, un passage de gué, ...  et surtout les petits singles en forêt et la succession des fameux ''tucs'' !! ...  paraît-il que les Landes ne sont pas toutes plates, même au bord de l'Océan !!  tant mieux je dirai ...  mais je le regretterai peut être ...

Voilà pour le programme

 

 

LE COMPTE RENDU DE LA SOIREE

 

18H15 /  Arrivée au village de Vielle Saint Girons - Mon père et mon oncle sont déjà là ... déjà prêts !!!   Moi qui pensait être en avance pour un départ à 19h30, et bien loin de là !  Faut pas traîner, à peine le temps d'aller chercher le dossard, de discuter 2' avec le super speaker emblématique Alain LETARD, de me changer, ... et nous voilà partis en voiture pour le lieu de départ, le Lac de Vielle.

Les couleurs sont magnifiques, les conditions météos sont plus que bonnes contrairement à ce que l'on pouvait craindre : idéal.  Tout le monde s'affaire près de la ligne de départ, au bord du Lac, ou fait son petit footing d'échauffement sur le début du parcours.

 

Nous voilà 3 DARMAILLACQ à faire chauffer la machine pour en découdre avec ce Trail de la Marensinote !    Les jumeaux sont là, comme l'an passé, pour se préparer en vue de leur EUSKAL TRAIL du mois de Mai ;  Petit jeu pour ceux qui ont l'oeil : Qui est qui ?

Ce petit échauffement fort agréable (pas pour mes cuisses qui souffrent le martyr des 2700m de dénivellée infligés depuis la veille ...) nous permet de  voir 2 choses :

-le terrain est extrêment agréable à courir car le revêtement est très très souple !  L'amorti est naturel ...  çà change de la piste !! ... même si certaines zones sablonneuses s'avérent très physiques, c'est quand même très agréable pour courir, et ceux qui commencent à souffrir du dos ou des articulations ne diront pas le contraire !

-le travail effectué par l'organisation est colossal ! La tempête qui a ravagé le Sud Ouest et plus particulièrement les Landes n'a eu lieu qu'il y a 2 mois ...  tous les chemins ont été dégagés, ratissés, nettoyés, ... un travail de titans !! car si on regarde à côté l'état des forêts, voilà ce que l'on voit :

Déjà pour çà, les organisateurs sont à féliciter, car il aurait été facile d'annuler dans ces conditions ... mais ils ont su courir après les autorisations, retrousser les manches pour nettoyer, découper, ... BRAVO !!!

 

19h15 / Nous voilà , frontales sur la tête, au soleil couchant, près de 400 coureurs sur la ligne de départ. L'ambiance est très conviviale, l'organisation ayant eu l'idée de faire venir une Banda de Tyrosse (groupe de musique en fait) pour faire l'animation sur la course !  L'effet est garanti !!

Le temps de discuter rapidement avec tous les coureurs déjà rencontrés sur plusieurs épreuves ou Raids du Sud Ouest, que ce soit en Dordogne ou au Pays basque ...

Ca chante, ça tape dans les mains, ... on est pas bien là !!!!

19h30 / Le départ est donné !

Voici un petit résumé de ma course, mais je préfère sincèrement vous parler de l'ambiance de ce Trail du Marensin, car ce trail mérite le détour, de par son originalité et cette ambiance type ''trail'' !

Le départ est rapide, 16-17km/h. Je me cale en 15-20ème position. Rapidement, en conservant ce rythme, je me retrouve vers la 10ème place, ... le peloton s'étire !! Devant, 2 coureurs semblent être partis très fort. Au bout de quelques minutes, sur ces petits chemins en bord de Lac, nous traversons une rivière avec de l'eau aux genoux ... direct au parfum !  ... on repasse rapidement sur la ligne de départ, la plage de sable nous rappelle que courir dans les Landes peut s'avérer très physique !!   15' d'effort, le cardio est déjà à 175 ... je me retrouve plutôt isolé, mais un groupe de 5 coureurs est à 50 mètres devant moi. Je décide de faire l'effort pour combler le trou, mais en course en pied, c'est pas comme en vélo !!  J'arrive à recoller, et je me retrouve alors avec le groupe chassant derrière les 2 premiers. Je reste derrière, pour me refaire...  mais rapidement, je dois me résoudre à l'évidence, les jambes ne sont pas là, çà va trop vite pour moi ce soir !  Dans les premières buttes, je suis plutôt bien, mais dès qu'il faut relancer derrière, c'est tout autre chose ...  je perds très vite quelques longueurs ...   mais j'insiste encore, je m'accroche . 

Mais par contre, comme en vélo, à force de faire l'élastique, il finit par casser !!  Km8 environ, je dois me résoudre à l'évidence : il faut lever le pied.  Je décroche définitivement du groupe, pour finir en solitaire ce superbe parcours en fôret, alternant pistes forestières et petites traces dans les pins, avec des tucs à monter et dévaler !!  Je passe le ravito (encore 6ème je crois), avec son ambiance ''Féria'', ses flambeaux, ... les cuisses sont explosées !  Je souffre dans chaque descente où il faut mettre le ''frein'' ... et justement, le retour est plus difficile que le départ avec cette succession de ''tucs'' dans le sable ...  2 coureurs me doubleront jusque l'arrivée, et je termine comme je peux en solitaire dans cette nuit (froide) et ces pins des Landes (ce qu'il en reste) ...  le cardio a baissé d'un ton (166 de FC Moyenne), ce qui prouve que je manque de fraîcheur ...  c'est pas grave, je me suis régalé, j'ai partagé cette épreuve avec mon père et mon oncle (qui sans le faire exprès, arrivent avec 10'' d'écart !!  ils sont pas jumeaux pour rien ...), et j'ai fourni un dernier effort pour me préparer au Trail de la Sainte Victoire qui va arriver très rapidement ... Résultat : 1h10' ... le vainqueur l'emporte en 1h05' je crois mais ses poursuivont ne sont qu'en 1h07' finalement ... je suis pas si loin que çà je me dis ... on verra !!

Superbe soirée, suberbe organisation dirigée par Gérard (que je remercie de nouveau !) avec une logistique bus-dossards-récompenses-classements instantannés-tente ravitaillement à l'arrivée-balisage réflechissant quasi parfait, toujours excellente animation avec Alain Létard au micro, la Banda de Tyrosse, et tous ces coureurs du Grand Sud Ouest tous venus pour allier SPORT et BONNE HUMEUR !

Le Tonton et le Papa repartent ravis, malgré une préparation cahotique toute expliquée, et c'est bien le plus important !!

Bravo à tous les coureurs qui ont ensuite bravé les 30km ''corsés'' du lendemain également !! ... pour nous, c'était plutôt fois gras, poulet et pastis landais ...  local, mais plutôt gastronomique !!  Les 2 ans de notre petite fille, çà se fête !!

 

Pensée pour Papi

 

 



26/03/2009
4 Poster un commentaire
Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 155 autres membres