Le Blog du Lémurien

Le Blog du Lémurien

GRAND VIGNOBLE 2010

Trail du Grand Vignoble

 

28 Février 2010

Saint Julien de Crempse

Site du Manoir et des Ecuries du Grand Vignoble

 

 

 

 

A l'initiative de mon Ami Jean Marc (le Petit Jean Marc de l'Euskal 2009), cette épreuve est née il y a peu, pour soutenir un de ses amis, Thierry Boisseau,  atteint de la maladie de Charcot (la S.L.A.).  Le groupe de l'organisation est allé très vite pour mettre sur pied une superbe épreuve simple et authentique au cœur du Périgord pour satisfaire le plus grand nombre de fidèles de la ''Famille du Trail'' et bien au-delà, et surtout soutenir l'Association des Papillons de Charcot . Si personnellement j'ai évoqué cette épreuve à nombreuses reprises sur mon modeste blog c'est aussi parce qu'il ma demandé de devenir le parrain de cette épreuve, et même si au départ je ne voyais pas ce que je pouvais apporter et comment les aider en étant si loin, j'ai bien entendu répondu positivement et j'espère désormais avoir assurer ce petit statut particulier lors de cette si belle manifestation !

Solidarité, Convivialité, Partage et Plaisir resteront les maîtres mots de ce superbe week-end, la preuve que les valeurs du Trail étaient bien présentes ! Une belle épreuve est née, et cette fois, gardez déjà en tête cette course pour vos rendez-vous 2011, car quoi qu'il arrive, la solidarité ne s'arrêtera pas dans ce coin de Périgord vu l'engouement général qui a été déployé, et ce malgré les intempéries…

Plutôt qu'un récit linéaire comme à mon habitude, voici plutôt quelques morceaux choisis de ce Trail du Grand Vignoble 2010.

 

 

RECEPTION VEILLE DE COURSE

 

Pour ce weekend end en Périgord, nous avons fait le déplacement en nombre depuis Sort en Chalosse, et nous avons été reçus comme des rois ! Merci au Roi Carotte pour cet accueil dans son humble demeure. Dès le samedi, nous sommes allés sur ce somptueux site de course, autour du Manoir du Grand Vignoble avec ses écuries, son hôtel, son restaurant : le site est à l'image de tout le reste, simple, authentique, au cœur de la nature ! Nous nous sommes tous réunis là-bas, et tout le monde est arrivé de toutes part ! Pilou et la petite Famille du Pays Angevin et la région Toulousaine, Sylvain et sa femme du plateau de Lannemezan, Martxel, Kiki, Sarah de la Vallée des Aldudes … puis Enrique descendra d'Ibardin malgré la tempête, Seb est là aussi… et nous retrouvons sur place les Périgourdins rencontrés notamment lors de mon passage à Périgueux !  Comme le dira si bien Jean Marc, notre ''famille du trail'' est bien réunie en ce weekend end hivernal ! Le cadre est posé.

 Nous sommes tous là pour soutenir la bonne cause et partager un bon weekend end aux côtés de toute l'équipe du Roi Carotte, notamment Fred et Jérémy les deux autres piliers fondateurs de l'évènement. Lors de cette réception, Jean Marc présentera les partenaires de l'épreuve, et nous présentera à tous Thierry et sa femme qui sont déjà venus sur le site en cette veille de course, et ce malgré toutes les contraintes que cela peut poser. Nous faisons connaissance, nous échangeons quelques mots, nous parlons un peu de sport bien entendu, élément fédérateur qui nous réunit tous ici, puis Thierry doit repartir pour être en forme pour le lendemain. Notre Gentil Organisateur offre ensuite un apéritif digne de ce nom, mais le contraire aurait été surprenant !  Je déguste et découvre avec joie les saveurs d'un Monbazillac très agréable, puis même un petit tariquet également sympathique, le tout agrémenté de plateaux d'huîtres somptueux, de plateaux de charcuterie également copieux … bref vous l'aurez bien compris, dans le Périgord, on sait accueillir aussi !! Tout le monde profite de ces instants dans cette salle magnifique, çà rigole, çà discute, … ce sont les ''autours'' de la course, mais ces instants font partie intégrante de cette pratique pour chacun, c'est çà qui révèle la qualité d'une organisation aussi … 

Voilà un morceau chois de cette journée du samedi, mais j'aurai pu aussi évoquer le pique-nique géant du samedi midi où chacun a apporté de ses spécialités, de l'accueil du Roi Carotte dans sa demeure, du footing partagé avec Rémy, Pilou, mon père et Sylvain qui a lancé un concours de gerbe de boue (s'adresser directement à lui pour découvrir le concept), de la visite des écuries où les yeux des enfants présents étaient ébahis, …  bref déjà une excellente journée.

 

 
 

 

LE DEPART DE LA COURSE

La tempête est passée dans la nuit. Un très gros coup de vent ici en Dordogne, mais vu comment les départements voisins ont été touchés, trois fois rien on pourrait dire … jusqu'au dernier moment, les organisateurs ne sauront si le feu vert leur sera donné, mais sur ce weekend end, la course a finalement eu lieu sur la meilleure fenêtre météo : il a fait bon, presque soleil !   Malgré les conditions, presque 300 coureurs entre le 10km et 25km seront présents et plus de 150 randonneurs !  C'est dire la mobilisation pour une première et en quelques mois seulement !

A 9h30, tout ce petit monde est rassemblé au cœur du centre équestre, puisque le départ et l'arrivée ont été donnés dans le manège des chevaux ! Authentique je vous ai dit ! Jean Marc prendra le micro pour une nouvelle fois rappeler à tous la cause soutenue, Thierry et sa femme sont là bien entendu, l'émotion est palpable. L'émotion monte alors d'un cran lorsque l'un des coureurs du Team Papillon (Association des Papillons de Charcot) évoque et sensibilise tout le peloton à la maladie, trop méconnue à ce jour il est vrai et qui malheureusement touche de trop nombreuses personnes chaque jour.  Très émouvant, et tellement vrai et sincère … qui nous permet à chacun quelque part de bien saisir le pourquoi nous sommes là ce jour là, pour faire quelques foulées, et un petit geste pour faire parler de la SLA. Bravo à tous les Papillons de Charcot pour leur engagement dans cette noble cause.

Jerémy donnera les dernières informations de course, … il est peut être 9h50 … mais contrairement à d'autres épreuves où certains auraient pu râler pour cause de départ en retard, personne ne dira quoi que ce soit, car tout le monde est bien conscient que l'essentiel est ailleurs !  3,2,1 … c'est parti, et pour revenir à de l'authentique, c'est derrière un cavalier et son cheval blanc que les premiers prendront le départ pour faire le tour du somptueux site du Grand Vignoble et son étang. Perso, je suis bien là, en train de courir, malgré une abstinence forcée de 6 semaines, aux côtés de Pilou et Jean Fi … que du bonheur ! Le parrain spectateur, cela m'aurait vraiment gêné …  c'est parti pour tout le monde, pour 10km ou 23km, en marchant ou en courant, peu importe, il y aura du plaisir et de la solidarité.

 

 
 
 
 

AU CŒUR DE LA COURSE

 

Ou la Course du Cœur ! Après avoir vécu le Trail Glazig de l'extérieur il y a 2 semaines, j'ai eu la chance de vivre celle-là de l'intérieur cette fois ! Beaucoup de plaisir ; le plaisir de courir tout simplement, le plaisir de parcourir ces chemins boueux à souhait au milieu des étangs et des bâtisses de caractère du Périgord, le plaisir de partager ces moments avec mon ami Pilou, le plaisir d'en ''chier'' aussi car çà fait longtemps en fait … bref que du plaisir !  Les bénévoles sont partout, les ravitaillements sont suffisants, le fléchage a bravé la tempête, aucune fausse note pour nos G.O. ! 

 C'était parfait ! Vers le 15ème km, sorti du ravitaillement, nous voilà arrivés dans une forêt avec une belle passerelle en bois ; grande surprise, nombreux coureurs sont arrêtés, certains dans le fossé en contrebas … le cheval qui ouvrait la course est coincé ! De l'eau très fraîche et de la boue jusqu'en haut des pattes, bien paniqué, … la situation est presque dramatique ; Martxel, Sylvain et plusieurs coureurs de l'USBergerac notamment se sont déjà arrêtés, et sont là, l'eau jusqu'à la taille, pour venir a son secours ; il faudra près de 10-15 coureurs pour réussir à le sortir de là, … le pire a été évité ! Bravo à tous ! Une scène un peu à l'image du weekend, solidaire.

 

Nous repartirons alors tous ensemble, Pilou, Martxel et Sylvain ; Caillou et Jean Baptiste sont juste là aussi, comme Fifi.

Un passage par le village typique de Saint Julien, un dernier passage sur les petits sentiers de forêt, et nous en terminerons tous ensemble après 2heures d'effort bien suffisantes, devant la porte du manège. Un autre tour ??  En 2011 avec plaisir mon Roi Carotte !!!

 

 

 

 

La fin du weekend sera à l'identique ; une remise des prix où Enrique et Sébastien accrochent les 2ème et 4ème place, toujours de bonne augure pour la suite et je les remercie d'ailleurs ici d'avoir fait le déplacement, une machine à Bière qui fonctionne bien, un repas d'après-course authentique (le mot revient souvent je sais !), une bouteille de vin pour chacun en cadeau, des discussions ''en famille'' (la famille du trail) qui n'en finissent jamais, un dernier tour par les écuries pour les enfants et les grands et un superbe weekend qui est passé à toute vitesse !

 

 

Bravo à toute l'équipe d'organisation et tous les bénévoles.

Bon courage à Thierry et tous ses proches dans cette épreuve.

Et RDV à tous encore plus nombreux pour cette course en 2011 !!

 

Le Lémurien

 

Les Liens :

Papillons de Charcot

Les RESULTATS

Les écuries du Grand Vignoble

UsbAthlétisme



01/03/2010
4 Poster un commentaire
Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 136 autres membres