Le Blog du Lémurien

Le Blog du Lémurien

GLAZIG 2010

REGARD EXTERIEUR SUR UNE TERRE DE TRAILEURS ET CETTE SUPERBE EPREUVE

La Bretagne possède une culture sportive incontestable!  Je le savais déjà depuis mes heures cyclistes, et celà se confirme sur l'appel des sentiers qui se développe actuellement, lors de chaque manifestation, ils se déplacent en nombre !!!  plus de 2100 coureurs sur ce Trail Glazig en ce week end (hivernal! et de St Valentin) des 13 et 14 février, sans compter tous ceux qui n'ont malheureusement pu bénéficier d'un dossard sous peine de voir les sentiers extrêmement encombrés. Faut dire qu'il y en a pour tous les goûts, et sur toutes les distances !  du court, de nuit, du long, ...  derrière un chien, une joelette ou même des locomotives (oui parce en plus ils vont un peu vite les meilleurs coureurs là bas !), et tout çà dans un parfait état d'esprit, toujours de bonne humeur, que ce soit du côté coureur ou du côté organisation, bref, une journée trail idéale !  Même si nous avons la montagne par chez nous, le même sens de l'acceuil aussi,  nous sommes bien obligés de reconnaître que nous n'avons pas cette culture sportive au Pays Basque, à moins d'aller du côté Espagnol ... Dans les conditions actuelles qui m'empêchent de pratiquer, voici mon regard extérieur sur cett superbe épreuve bretonne.

 

WEEK END TRAIL GLAZIG 2010

 

Après un trajet en train et ses correspondances, me voilà chez mon Pilou vers 23h à Angers le vendredi soir. Un bon plat de pâtes, un ''petit'' creneau pour jetter un oeil sur les cartes de mon projet pyrénées et donc une courte nuit de 3h pour commencer. On récupère Stephane et Philippe pour faire route commune vers Plourhan le samedi matin, car il me faut être présent sur le site avant 10h pour rejoindre le Staff Asics et animer la journée Trail Expérience. La route passera très vite, bien calé entre 2 sacs, des discussions  et une petite sieste ...

 

Chapitre 1  - Trail Expérience

Instauré l'an passé, Asics renouvelle son concept du Trail Expérience sur 7 épreuves du calendrier de trail 2010. Le concept s'est d'offrir, complètement gratuitement, aux passionnés de trail présents, une session de course pour tester les nouveaux produits Asics, Compressport, Myotest et Suunto, d'échanger entre pratiquants, et d'échanger surtout avec les experts du Team pour mettre en place un protocole d'entraînement personnalisé selon l'objectif souhaité. Et tout çà en 1 créneau d'une heure trente.

LE COMMUNIQUE DE PRESSE ASICS DU TEBA GLAZIG

Pour nous coureurs du Team, il s'agit d'encadrer les petites sessions de course avec échauffement, mini test d'évaluation de la VMA et étirements. Dans la mesure où il m'est encore proscrit de tenter toute reprise de la course, le Staff m'a apporté un VTT pour pouvoir suivre chacune des sessions ; et oui, au moins que je serve à quelque chose !  dès 10h, c'est parti pour une longue et passionnante journée de Trail Expérience. 90 Personnes se sont empressées de s'inscrire sur le site Asics.fr, et les sessions étaient donc annncées complètes ; cependant, trop de coureurs ne sont pas venus, sans prévenir, et ont du coup laisser des places libres que certainement d'autres auraient appréciées de prendre ... dommage.

Cette journée a été très agréable, malgré le froid ; que ce soit en solo, en couple, entre potes, en famille, vous êtes venus vivre la Trail Expérience, et j'espère avoir répondu à vos attentes ! Dans tous les cas, la bonne humeur était de mise, et c'est déjà essentiel !! J'ai eu le temps quand même d'apprendre des choses sur les étirements par un kiné qui avait fait une thèse sur le sujet (du coup je me sentais beaucoup moins à l'aise !! mdrr), j'ai eu le temps de discuter de la Réunion avec un Réuno-Breton (oui oui çà existe !), de faire quelques photos, ...  tout est passé très vite! Pour le pratiquant, c'est une super session surtout pour les échanges au niveau entraînement avec les experts du Team Pascal et Laurent.

Quelques images de ces sessions bretonnes 2010 !

 

18h... rangement du matos ... fin de la Trail Expérience. RDV pour la prochaîne session au Lyon Urban Trail ... et place à la course nocturne, le NOZ TRAIL comme ils disent là bas !!

 

 

Chapitre 2 -  La Course de Nuit

Et oui, on est pas non plus là juste pour discuter!  Car ce qu'ils aiment les Bretons, c'est quand même la course, la compét !!  Certains ont déjà pu participer à une première épreuve dans l'après-midi, un 10km partant de la Mer pour rentrer dans les terres (nouveauté 2010), comme ce fut le cas des Dunes d'Espoir.

Ces Dunes d'Espoir, parlons-en !! Ce sont eux qui ouvrent le bal encore ce soir pour le Noz Trail. Sans ma blessure, j'aurai du être aux côtés des enfants à bord des joelettes pour leur faire découvrir ces nouveaux espaces, de fantastiques aventures et des sensations extraordinaires qui se lisent dans leurs yeux !  C'est mon Pilou qui était aux manettes (référent Dunes d'Espoir pour le Grand Sud Ouest), et comme d'habitude, il a mené son projet de mains de maître ! La logisitique de l'hébergement, la constitution des équipes, les rotations des enfants sur les joelettes, ... tout était prêt pour que l'aventure soit toujours aussi passionnante pour les enfants, et ce fût le cas !  Je les ai suivi de loin ... en attendant de pouvoir participer prochaînement à une de ces épreuves !  Paul, Marie, Fabrice, ... tous se sont régalés et se sont donnés au maximum pour les enfants. Un partage et une solidarité au profit des enfants malades, c'est aussi çà le Trail Glazig !!  Et les voilà, à 19h, dans la nuit, le froid, en train de s'élancer devant un peloton de 600 coureurs ...  et 1, et 2, et Dunes d'Espoir !!!   Bravo à tous !!!

Côté course, la nocturne est la première étape du ''Défi'', qui cumule les temps avec le 32km du Dimanche Matin. Même si de nombreux bretons se réservent pour le Dimanche Matin pour cause de Challenge breton de trail, certains viennent pour la Course à Etape, comme Christophe Mallarde notamment. Face à lui (ou à côté, ou derrière c'est selon ...), mon pote Seb, toujours là lui qui avait fait second l'an passé, et surtout Erik du Team Asics, prêt à en découdre pour bien entamer sa saison 2010 !  Le Steph est là aussi, venu avec toute sa petite famille depuis la Dordogne, pour passer un week end tous ensemble avec Pilou ...  et moi je suis là ... à côté ...  et finalement très content de participer à l'épreuve, même en tant que spectateur ! Sous l'arche Asics, la sono envoie la musique de départ, l'organisateur Samuel fait le décompte, et voilà tous les coureurs partis en trombes entre les couloirs de fumigène qui donnent une très bonne ambiance sur ce départ.

Le parcours, que j'ai pu parcourir l'an passé, se déroule dans les Terres, et reste assez roulant malgrè quelques ''bossettes'' en fin de parcours qui obligent à gérer son effort et à relancer. Sur ces 16km (environ), c'est sans surprise que Christophe arrive le premier sur la ligne d'arrivée, tout sourire, en moins d'une heure (quand même !!) ... mais Erik est juste là, à 40" alors que le terrain n'était pas forcément à son avantage !!  Ca promet pour le 32km, où la succession de côtes est taillée pour lui ...  derrière le trou est fait ... le coach Pascal arrive quand même 4ème (après toute la journée TEBA et sans manger !), Seb est déjà bien placé en 7ème position, ... puis tout le peloton arrive au compte goutte sur l'aire d'arrivée, petit à petit, toujours dans la bonne humeur !  Malgré le froid, les conditions de course étaient bonnes ce soir. Tous les coureurs semblent avoir apprécié.

Les Dunes aussi termineront ici leur deuxième épreuve du jour (et oui, ils ont déjà fait le 10km !), et seront encore là demain matin pour le 22km !  La générosité et la solidarité n'ont pas de limites chez eux !!!

Un repas d'après course bien entendu, une douche , ... tout y est, les Bretons ne font pas dans la demi-mesure, même pour plus de 2000 coureurs ! Tous les ingrédients pour un week end réussi sont bien là.

 

 

Chapitre 3  - Les courses du Dimanche Matin

 

 

Là encore, y en a pour tous les goûts ! 14km, 22km et même 32km ! Les parcours cette fois sont beaucoup plus accidentés, et vous permettent d'apprécier la beauté des côtes bretonnes, d'en haut, d'en bas, puis d'en haut, puis d'en bas ...  vous avez compris non ?  De vrais montagnes ru... Bretonnes quoi !

La matinée commencera même par un cani-trail. Je vous l'avais dit, vous pouviez courir derrière un chien ! Je ne connais pas encore les catégories ni les modalités exactes, mais de vraies compétitons sont organisées et sont très spectaculaires !  Pour la peine, le Lémurien a repris du service avec son appareil photo pour vous livrer la scène en vidéo! Le départ reste le moment fort ces épreuves.

 


Trail Glazig - Départ Cani Trail


Trail Glazig 2010 - Cani Trail suite

Derrière, à quelques minutes d'intervalle, s'élanceront tous les participants des différents circuits, tous en direction de la Mer ! Grâce au staff Asics, j'ai pu suivre la tête de course du 32km ... quelle vitesse sur les premiers passages !! ... et même sur les passages suivants ... le niveau en Bretagne est très relevé.

 Erik est aux avants-postes, et fait une grosse impression, Christophe est dans le groupe (ou plutôt dépasse du groupe :-)) ) avec d'autres coureurs qui a priori n'ont pas couru la veille au soir. Au fil des côtes, des escaliers, des relances sur les plages ou dans les cailloux ... le groupe s'étire, explose. A mi-course, plus que 4 coureurs, Erik faisant encore le tempo dans l'ascension.

Nous remontons vite dans le camion pour les attendre à Binic, avant la mi-course ; là Erik emmène Christophe avec un petit trou sur les 2 autres coureurs...

puis ils filent sur la boucle du 32km avant de repasser là pour les 10 derniers km. Le staff est remonté à bloc, tout est jouable pour Erik ! Il est vraiment très très fort et c'est une performance comme celle là qui lui manque pour le mettre en avant à sa juste valeur ... même sa 4ème place au GRR pour son premier ultra en dit déjà très très long !!  Le temps de la boucle, les passages se succèdent, Seb est toujours là, en excellent gestionnaire qu'il est, surtout qu'il monte toujours en régime au fil des kilomètres. 

 

Au ravitaillement, ceux du 22km filent sur la plage pour le chemin du retour. C'est à cet endroit que nous verrons passer les Dunes avec les joelettes ! 

La première arrive avec Paul (le papa de Pilou !) aux manettes dans la descente des rampes ...  on voit qu'il a déjà son permis de joelette depuis longtemps, trop facile les manoeuvres !! 

puis arrive la seconde, avec Pilou, Marie, et Fabrice !  trop content de pouvour les voir vite fait comme çà pendant leur course. Les enfants semblent enchantés, les coureurs aussi. Celà confirme encore une fois pour moi qu'il me faudra essayer l'aventure ! Ils repartent en direction de Plourhan.

 

 

Les premiers du 32km ne devraient plus tarder ... et voilà Christophe qui arrive en tête, suivi des 2 coureurs qui le suivaient dans la dernière bosse ... mais pas d'Erik ???  30" ... 1' ...  toujours personne...

là c'est sûr, il lui est arrivé quelque chose ; dans le meilleur des cas, il s'est trompé de chemin ... et bien non, on nous annonce qu'il s'est blessé et qu'il ne peut plus courir ... course terminée !  Un peu à l'image d ela course de Christophe en 2009 d'ailleurs. Tout le monde est déçu pour lui, car il semblait vraiment en jambe l'orgre de Remouillé, mais une élongation aux ischios en a voulu autrement ... dommage, mais je suis sûr que vous le reverrez cette année !!  Nous apprendrons ensuite que ''le Grand Rouge'' a du faire face a une belle hypo en fin de parcours (comme quoi çà arrive a tout le monde !) ... et du coup devinez qui gagnera le Défi, le Seb (celui qui m'a sauvé la mise au GRR   :-)   )  !! et oui, toujours là, extrêmement régulier, 7ème de nuit, 10ème du 32 et il remporte le challenge qu'il avait terminé à la seconde place l'an passé !!  Bravo Seb, tu es impressionnant de régularité !! Une belle saison qui démarre, malgré des sensations pas forcément excellentes !

Comme la veille les arrivées s'échelonnent sur le début d'après-midi, tout le monde peut se restaurer au repas d'après course où comme d'habitude il ne manque rien, et voilà un bon week end de course qui se termine !  Un peu plus tard, nous voilà repartis avec le Pilou, Philippe, Stephane et tous les sacs pour un retour sur Angers plutôt en veilleuse pour le Lémurien ! En soirée, retour sur les cartes des Pyrénées, une excellente raclette (au cas où je tombe en hypo dan le train !) et me voilà déjà en Gare d'Angers pour retourner sur Dax dans la nuit ...

 

 

Voilà un petit retour ''extérieur'' surle Trail Glazig, un des trails Bretons les plus courus et les plus renommés, mais comme il doit en exister beaucoup d'autres à moindre échelle. Un trail simple, acceuillant, beau et ... rapide !  L'expérience d'un trail en Bretagne est vraiment sympathique, mérite d'être tentée, même pour les inconditionnels de la montagne !  Cette culture sportive on ne la trouve que très peu ailleurs me semble-t-il !

 

Le Lémurien



16/02/2010
8 Poster un commentaire
Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 136 autres membres