Le Blog du Lémurien

Le Blog du Lémurien

ETAPE 1

     

ETAPE 1

  

 

  

 

  

 

  

 

  

 

  

 

24/07/10

     

  

 

''Quitter la Mer Méditerranée et traverser le Massif des Albères''

  

 

BANYULS SUR MER  - GITE DE BATERE

80km (D+5570 - D-4125)

 
  
  
  

Cette première étape, bien qu'il ne s'agisse pas de suite de Haute Montagne, est bien escarpée et rocailleuse par endroits. Les points de vue sur la Méditerranée seront nombreux, du Pic Sailfort ou Pic Neulos, premiers sommets du parcours jusqu'au Roc de Frausa, qui marquera la fin de la Traversée du Massif des Albères, typiquement Méditerranéen.  Après Amélie-les-Bains, on attaque déjà les contreforts du Massif du Canigou, jusqu'à la Tour de Batère pour un premier bivouac en gîte tout proche de là.

 

  
Le départ est bien prévu le Samedi 24 juillet a Banyuls sur Mer, aux alentours de 5h30, pour le départ de cette aventure ! Il doit y avoir la plaque du GR10 qui marque le départ près du bord de Mer !!
  
  
 
 
 
La Lemur Team avec le Pilou, Jack et Guigui sera prête à décoller !  Romain à d'ores et déjà son billet de train, et sera là pour m'accompagner sur quelques sections, pour le ''D-Day'' comme il m'a dit !
Autre accompagnateur de Luxe, Yoyo, alias Lionel Planes, a évoqué l'idée d'être au départ avec nous à Banyuls ! Un symbole, car c'est lui, avec Stéphane Coulaud, avec la réussite de leur Transpyrénéenne 2009, qui a quelque part faitque je me sois lancé dans ce projet !!
 
 
 

 

 
  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Point de vue Assitance, cette étape est plutôt à classer dans les ''très confortables'', puisque nous pourrons la découper en 4 sections quasi égales. Les accès voitures ne sont pas complexes, çà devrait être un bon rodge pour toute l'équipe !! Tout le monde pourra participer, il pourra même y avoir des sections accompagnées en VTT, chose qui pourra s'avérer plus complexe plus tard !!
  
Il ne s'agit pas d'entrée de Haute Montagne, mais ce Massif des Albères est plutôt direct de la Méditérannée, et le dénivellé sur l'étape sera conséquent !! Certaines portions s'avèreront rocailleuses à souhait, et la chaleur pourrait venir s'installer et rendre la chose un peu plus difficile aussi ...  mais nous profiterons avant tout de ces dernières vues sur la Mer, car après, on ne sait pas si on reverra l'Océan de si tôt !! Les premiers sommets seront le Pic Sailfort et le Pic Neulos !  Un passage dans le ''bruyant'' Col du Perthus (surtout à cette période !!), puis direction Amélie-les-Bains. On passera au passage vers le Roc de France, premier sommet dépassant la ''petite'' barre des 1000m ... une broutille pourtant par rapport à la suite !  Dernier point d'assitance à Amélie, puis montée vers le Gîte de Batère par la version HRP, plus directe, et surtout pas encaissée dans le vallon mais plutôt en crête afin de pouvoir profiter des panoramas sur le Massif des Albères déjà franchi et le Massif du Canigou qui se profile !  Passage au pied de la Tour de Batère avant de rejoindre le premier bivouac ...  déjà j'aurai une idée de ce qui m'attends avec 1 étape dans les jambes ... mais d'entrée on sera dans le vif du sujet !! Ce ne sera pas un ''échauffement'' !!
 
 
 
Voici un ''road-book'' prévisionnel

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
LA VIDEO

 
 
 
 

 
 
 
 
 
Bien entendu, tout ceci n'est qu'un prévisionnel. Nous ne connaissons pas ce terrain de jeu. Par conséquent, si vous avez des infos, des tuyaux, des conseils, des erreurs à modifier, nous sommes bien entedu preneur !!!  Merci beaucoup.
 
 
 
 
 
 
 
 
LA LEMUR TEAM 
 
 



11/05/2010
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 136 autres membres