Le Blog du Lémurien

Le Blog du Lémurien

DONOSTIA - FONTARABIA 2011

Trail Donostia – Fontarrabia

 

Dimanche 10 Avril 2011

 

 

 

  

 


 

 

 

 

 

 

Le Site Officiel de l'épreuve

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

Cette course est venue se greffer à mon calendrier au dernier moment et quelle chance d’avoir pu y être !! En fait il s’agit de la première édition de cette course en ligne entre San Sébastien et Fontarabie, organisée par le club multisports FORTUNA qui fête cette année son centenaire ! Un club historique, qui organise la célèbre classique Béhobie-San Sébastien et ses 15 000 coureurs. Cette épreuve ne figurait pas initialement sur les calendriers, même du côté espagnol … mais notre Fifi a réussi à avoir l’info dans un magasin ‘’de l’autre côté’’, et nous a de suite branché, le Xteph et moi ! Comment ne pas être tenté par cette épreuve à deux pas de chez nous (20’ de voiture seulement depuis Ascain !), sur un site somptueux qu’est le Jaizkibel et que nous avons déjà parcouru mais seulement à quelques reprises (la session photo avec Xteph). 500 places à pourvoir par internet à une date précise  pour cette première édition … remplies en seulement 2 jours !! Voilà comment nous sommes arrivés au départ de cette épreuve …

 

 

 

Et cette course, KEZAKO ???   Depuis longtemps, un trail ‘’côtier’’ me tentait bien, à l’image de certaines courses bretonnes comme Le Trail du Bout du Monde ou le tout nouveau Trail de Belle-Ile par exemple … car chez nous, les côtes sont belles mais dépourvues de sentiers ! Tout est désormais bétonné, mis à part quelques hectomètres par-ci par là … quelle frustration !  Mais c’était sans connaître ce Pays Basque Espagnol pour tant si proche !! Je me dis quand même que nous ne savons pas assez nous déplacer pour profiter de superbes panoramas à deux pas de chez nous …  mais bon voilà, le Jaizkibel est désormais un spot connu pour la Lemur Team, donc nous avons sauté sur l’occasion bien sûr !!

 

 

 

 

 

 

Un des principaux atouts de cette épreuve est qu’on ne peut faire ce parcours uniquement grâce à une structure organisatrice ! Grâce à FORTUNA, on a pu réaliser ce trajet côtier en ligne sans la contrainte du retour et en prenant le bateau pour traverser le port de Pasaia ! Sans ça, un énorme détour bétonné est obligatoire … mais pas ce jour là ! Voilà déjà un atout majeur ! Mais les atouts sont aussi très nombreux :

 

 

Le parcours en lui-même est magnifique !  le ‘’TALAIA BIDEA’’, cet itinéraire aménagé tout le long de la côte basque espagnole que nous avons suivi en grande partie est superbe !  Technique par endroits, de forts dénivelés parfois, un aménagement irréprochable, sinueux, à la rencontre des plus beaux endroits à visiter (points de vue, richesses géologiques et historiques) … nous ne sommes pas en montagne certes, mais le parcours est très exigeant avec ces montées à répétitions ! Ma montre annonce 1195m de d+ pour les 1300m annoncés, mais y en a bien assez ! et les organisateurs n’ont vraiment pas cherché la difficulté, ils sont restés sur un itinéraire direct, logique … du vrai trail !

 

L’organisation est irréprochable est extrêmement bien rôdée. Pour une inscription entre 20 et 22 euros il me semble, les services proposés sont largement supérieurs : la puce électronique prêtée pour le pointage, les navettes de bus pour rejoindre le départ, les 6 ravitaillements en course et celui d’arrivée, la liaison bateau pendant la course, un ‘’bocadillo’’  offert à l’arrivée, cidre à volonté direct au tonneau, un tee-shirt technique CRAFT, une poche à eau de 2l, le dépliant avec tout le parcours et l’accès au complexe sportif hi-tec de Fontarabie pour l’après-course … il ne manquait rien !

 

 

Mais aussi l’ambiance sur la course et à l’arrivée ! Les passages au Jaizkibel, à Guadaloupe ou à Fontarabie ainsi que tous les endroits où il y avait des randonneurs ont été ponctués des traditionnels ‘’aupa, aupa’’, ‘’animo, animo !!’’ … des premiers aux derniers ! Les enfants pour vous taper dans la main … une ambiance extra !  et à l’arrivée, je vous laisse imaginer les possibilités multiples pour passer une bonne après-course, entre les bars à tapas du vieux Fontarabie ou les quelques cidreries environnantes voire une bonne ballade sur la grande plage à Hendaye … y a tout ce qu’il faut !

 

Vous aurez bien compris, j’ai été conquis par cette nouvelle épreuve ! La météo a été favorable, malgré la pluie annoncée. Juste le passage du Jaizkibel aura été dans les nuages, ce qui nous a empêché de profiter de cette belle ligne de crêtes avec les fortifications, mais sinon les points de vue sur l’Océan ont été remarquables ! La vidéo qui suit parle d’elle-même …

 

J’ai partagé l’épreuve avec Xteph et Fifi, et toute la petite famille était à l’arrivée ! A cause de la pluie sur Fontarabie, nous avons opté pour un repli sur Hendaye après-course … bref une excellente journée !

 

 

 

 

 

 

 

 

Côté course, je l’ai joué en mode ‘’reportage’’, avec ma caméra au poing (ou plutôt ma GO PRO entre les doigts) ; plus prudent après 2 weekends de course précédents et une petite gène au tendon d’Achille naissante … et très très plaisant ! Mais finalement, le mode ‘’reportage’’, c’est fatigant ! Alternance de pauses et de relances, et un fifi en très bonne forme … j’en avais bien assez au final avec un chrono aux alentours des 3h. Le vainqueur à mis 2h15 … un avion de chasse basque spécialiste de la montagne (6ème à ZEGAMA 2010) … mais finalement bien seul devant, il semblerait que les spécialistes locaux (tous ceux qu’on a pu voir a Sare par exemple) aient boudé quelque peu cette épreuve … mais je n’ai aucune explication à ce sujet là ; en tout cas les 500 coureurs étaient bien présents !! et nous on s’est éclatés ! Comme à chaque fois que nous sommes allés faire une course de montagne au Pays Basque espagnol finalement … et quand on voit le nombre d’épreuves existantes à leur calendrier, on ne sait plus où donner de la tète !!!  On reviendra, c’est sûr !  Désormais, rendez-vous a ZEGAMA fin mai !!

 

 

 

 


 

 

 

 

Le Reportage Video

 


TRAIL - DONOSTIA-FONTARRABIA - 10 Avril 2011 par nikoverdosedetrail

 

 

 

 

 

 

Le Lémurien

 


 

 

Le Classement

 

Le Compte Rendu officiel de l'épreuve

 

 

 

 

 

 

 

 

 



11/04/2011
6 Poster un commentaire
Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 136 autres membres