Le Blog du Lémurien

Le Blog du Lémurien

CHAUSSURES ASICS TRAIL SENSOR 2010

ESSAI GEL TRAIL SENSOR 3 G-TX

 

 

 

 

‘’La nouvelle version du modèle phare de chaussure de trail ASICS affiche un nouveau coloris attrayant. Outre son look qui attire l'oeil elle associe un amorti GEL avant et arrière une tige imperméable et un système de découplage de l'arrière du pied assurant la meilleure surface de contact.’’

www.asics.fr

 

INFOS TECHNIQUES

 

Poids de ma chaussure (modèle Homme) : 412 gr pour du 42.5

Chaussant plutôt large

Membrane GORE TEX sur ce modèle 2010

Amortis Avant – Arrière avec le concept de Gel Asics qui a fait ses preuves depuis longtemps.

Semelle intermédiaire avec la nouvelle technologie Solyte pour une meilleure stabilité.

Une semelle conçue pour une adhérence maximale.

 

 

 

 

 

CONDITIONS DE TEST

 

 

ENTRAINEMENTS 2010

Pour toutes mes sorties montagne, quelque soit le terrain, je chausse systématiquement cette année mes Trail Sensor.

 

Cependant, c’est un modèle que je ‘’pratique’’ depuis longtemps puisque j’ai réalisé plusieurs ultras-trails avec ce modèle aux pieds… dont l’UTMB2007 avec une 10ème place à la clé en 24h01 … sans jamais changer de chaussures !

 

 

Mon choix s’est donc orienté vers ce modèle pour les qualités suivantes

SECURITE / CONFORT /  ACCROCHE

 

Sur les entraînements, les qualités de légèreté et de dynamisme sont beaucoup moins importantes que lorsqu’on va rechercher la performance. A l’inverse, on va chercher à se préparer, mais surtout à se préserver ! Et c’est bien là que vont ressortir les qualités de ces Trails Sensor.  L’accroche, le maintien, la stabilité seront de votre côté à chaque sortie. Sur les ultras, la fatigue va jouer sur la qualité de la pose de pied, la distance va jouer sur les qualités de la chaussure… ces Trails Sensor seront là pour compenser tout çà !

Pour les courses rapides, nerveuses, ce modèle vous paraîtra peut être un peu lourd, mais d’autres modèles ont fait leur preuve au niveau dynamisme. Après c’est une question d’objectif, il faut savoir quelles sont nos priorités dans le choix de sa chaussure.

 

 

 

 

 

 

SECURITE : le principal atout de cette chaussure est bien celui-là.

MAINTIEN du pied et STABILITE  permanents et dans la durée ; sur un ultra, cette stabilité et ce contrôle du déroulé du pied sont prépondérants en fin de course lorsque la fatigue commence à dérégler la ''course normale'' : ce sont bien des chaussures vouées sans aucun problème à la longue distance, pour des efforts allant de 5 heures à ….  50heures ! Pour ceux qui ont les chevilles qui ‘’partent’’ facilement … ces Sensor vous éviteront peut être le pire …

 

 

CONFORT :  L’AMORTI peut  apparaître un peu ‘’raide’’ dans un premier abord, mais l’avantage est qu’il va rester constant du début à la fin … et du coup, le confort vient au fil des kilomètres au lieu de s’estomper !  On finit par oublier les chaussures au fur et à mesure … Le chausson de ce modèle est certainement le plus large de la gamme Asics, qui donne un effet ‘‘bateau’’ lorsqu’on les enfile, mais là aussi je dirai que c’est avantage pour jouer dans la durée, il n’ y a aucune pression sur le pied, on est bien dans ses baskets !

 

 

ACCORCHE : ces chaussures sont extrêmement accrocheuses sur terrain boueux comme sur les pierriers. Les encoches sur le talon sont extrêmement efficaces (Trail Sensor System) ;  après, certains pourront trouver à ce système une certaine fragilité, mais là il faut vraiment s’engager à fond sur des pentes très techniques avec une pause de pied sur l’arrière… il faut le faire exprès quoi !! La semelle est en plus renforcée pour une usure très lente, très très lente !!

 

Les + supplémentaires :

-         La MEMBRANE GORE TEX peut s'avérer utile par temps pluvieux, préservant un long moment vos pieds de l'humidité (sauf si vous les trempez dans une rivière de 30cm !!  ... j'ai pas dit qu'elles étaient Waterproof !!) ... et ceci  peut parfois vous éviter quelques soucis d'ampoules ...

-         Les renforts : cette chaussure est renforcée de toute part et sera donc un investissement sur du long terme !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CONCLUSION PERSO

 

Certains pourront trouver cette paire un peu lourde, mais on ne peut pas tout avoir ; à l’heure actuelle, on cherche la légèreté dans tous les produits, moi le premier, mais si il y a bien un point sur lequel on doit faire des concessions ce doit être les chaussures, qui vous protègeront de la blessure sur des efforts de très longue durée. Il faut privilégier  encore la plupart du temps la SECURITE, le CONFORT et la STABILITE, tout ce que vous trouverez dans cette chaussure ASICS TRAIL SENSOR !!

Lorsqu’on a la chance de disposer de plusieurs modèles, alors on peut se permettre de changer de chaussures en cours d’ultra à plusieurs reprises, et donc conserver des qualités d’amorti et de confort avec un poids de chaussure inférieur, mais sinon, ces SENSOR vous permettront de boucler de grands périples sans interruption !!

 

 

Le Lémurien



29/04/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 136 autres membres