Le Blog du Lémurien

Le Blog du Lémurien

SAMEDI 9 MAI

ERC 2009  /  DAY TWO

 

 

Le Programme du Jour

Une ''petite'' ballade, ou plutôt une traversée en trail des Grottes de Sare jusqu'à Ascain par tous les sommets et les crêtes : Penas Platas, Lizarietta, Ibantelli, Lizuniaa, La Rhune ... et quelques variantes au gré des humeurs taquines du lémurien et de toute la bande !!  Environ 30km et 2500m de D+ ... et un retour ''prévu'' pour 14h ...

 

 

LES BREVES DE LA RANDO-COURSE

 

Déjà, au réveil de 7heures, çà semble laborieux pour beaucoup !!  Alors que Seb est déjà prêt, je sors du camping car ... et le temps est encore pourri !! Autant la météo annonçait mauvais pour la veille, autant là elle annonce très mauvais !   Des guerriers, des guerriers qu'ils disaient ...  et dire qu'il pleut jamais chez nous !!

En tout cas, pour cette sortie, l'effectif sera au complet !  Jusqu'à 14 coureurs !! Quel groupe extra, regardez, il sont pas mignons ...

 

Le sanglier n'est pas du matin ce jour ...  il faudra tout une équipe pour le mettre en route, et une senséo bien opérationnelle dans sa tente !! Qu'est ce qu'il a fait la veille celui-là ?  mdrr... en tout cas, 8h15, le départ est donné, avec les véhicules, pour le point de départ aux Grottes de Sare.

Nous nous éloignons de la Rhune, mais c'est pour mieux y revenir plus tard !

 

Mais que se passe-t-il ??  Le ciel se dégage !! Je vous l'avais dit, deux jours de mauvais temps d'affilée c'est pas possible !! (1 sur 2 peut être ... lol). Il va faire beau !!  On va à prendre plein les yeux sur ces sommets et crêtes du Pays Basque occidental !

LET'S GO !

Petite hésitation dès le départ, le chemin part à flanc ... c'est pas normal !  Si çà monte pas desuite, vous êtes pas sur le parcours du Lémurien ... demi-tour, et nous voilà sur le bon chemin, celui qui attaque direct les Penas Platas ! ...un petit sommet au dessus de Sare, à un peu plus de 750m, et une belle tête rocheuse en arête. Les couleurs au départ sont somptueuses, le ciel se dégage et nus livre ses plus beaux petits nuages, pour de superbes photos ...

 

 

La chenille se forme, s'étire, se reforme, tout le monde semble heureux de fouler les sentiers ... çà fait du bien !!  La nature est notre élément, et là on est pas deçus par la variété du terrain...

 

Une bonne heure finalement pour rejoindre le sommet, avec une partie finale droit dans le pentu (c'est l'échauffement pour la suite, mais çà faut pas le dire), pour arriver sous un ballet de vautours. Le décor est planté, aujourd'hui, on va en profiter !!

 

La descente va se faire juste le long de l'arête, plein ouest, tout azimut de nouveau !  En fait, au Pays Basque, c'est la règle, tu peux passer un peu où tu veux, de toute façon y a pas de chemins ...  mais les rochers humides m'occasionnent une belle glissade !!  Que vois-je??  Un petit passage aérien pour diversifier la sortie ...  suivez le Lémurien !!

Petit passage de blocs, demandant technicité, équilibre et vigilance . C'est pour le côté Raid Aventure çà !  En bas, on se retrouve dans une forêt luxuriante de verdure, où entre mousse et végétation, le décor est totalement dépaysant .

 

Il nous faut désormais rejoindre ''toute crête'' (expression du Pittika) le Col de Lizarietta ; enfin ''toute crête'' façon Lémurien bien sûr !  c'est à dire en prenant soin de passer au sommet de toutes les petites bosses au dessus de la piste principale, par le chemin le plus direct bien sûr ! 

 Nous voilà partis, à tours de rôles, dans un joli fartleck improvisé, des sprints en côte débiles style le dernier c'est un gros naze ...  une bonne rigolade, des descentes où on lâche les freins ...  et nous voilà assez vite au col où nous retrouvons Carole, Dominique, et les frangins Christian et Jacques ! Ils nous ont même amenés le ravito !!  Enorme, après plus de 2 heures, il fait déjà faim pour certains.

 

Pour la suite du programme, Christian (tonton du Lémurien) est parmi nous. Le peloton s'épaissit !  Prochain objectif, le Pic Ibantelli. Un joli petit sommet sur la frontière, au dessus de Sare, à 700m d'altitude.

La montée sera très rapide, le Col n'était pas très loin. Même pas 20' pour atteindre le sommet !!  ... a vrai dire, on a encore fractionné ''légèrement'' sur le sommet ...mdr ... quel bonheur ces séquences !! Rassemblement au sommet, petite photo de famille oblige !

Par contre, la descente sera un peu plus longue, car le Col de Lizuniaga est un peu plus bas, à peu près 500m de dénivellé ...  mais sur 2km environ !  Du pentu ils voulaient !! En voili, en voilou ! droit dans la forêt ... Christian l'attaque presque en chasse-neige, les pieds en canard (lol)... mais d'autres se font plaisir à faire fumer les ''jambons'', comme le Seb et le Poulet !

Déjà plus de 3 heures de ''promenade'' ... il fait beau, tout le monde se régale ... nous approchons de la Rhune ... nous voilà au Col de Lizuniaga, pour un nouveau ravito, remplissage des poches à eau, avant d'attaquer la suite du menu. C'était juste l'apéritif du Lémurien çà !

Car la suite, c'est le Plat du Jour, LA RHUNE, par le versant traditionnel du chef sanglier, la Venta Negra !! Oh la belle trace ...

 

Du pentu ... pour changer !  La carpe va griller sur place !!  dur dur sans trop d'entraînement ... c'est déjà un beau parcours de fait tout de même !!  On l'attend sur le plateau avant de rejoindre le Col Atekaleun et la crête qui va nous amener au sommet.

La suite pour rejoindre le sommet de la Rhune se passe de commentaires, je vous laisse savourer le plat principal ... avant la surprise du chef !!!

 

L'heure tourne ...  l'heure de retour pour 14h devient vite une illusion ... mais ils en redemandent tous !! Petite pause bienvenue au sommet, où le Pilou nous sert le ravito sur un plateau !!  Innégalable ce Pilou ... et tellement naturel . Nous attendons ainsi Pittika, qui après seulement 2 heures de sommeil, m'a appelé pour nous rejoindre ! Enorme !!

 

Pour la fin de la ''ballade'', une petite descente sèche sur une arête méconnue direction Trabenia ; Pittika nous démontre ses talents de desendeur ! çà envoie fort derrière le chevreau !!!

Ca c'était le dessert on va dire ...  mais alors c'est quoi la surprise du chef ???!

Une petite section (30 minutes j'avais dis ...) ''Raid Aventure'', dans le lit de la rivière bien encaissée au fond d'un vallon pour remonter aux 3 Fontaines !  Pas moyen d'esquiver, y  a pas le choix, çà va être humide !!  une séquence ''aquatrail'' qui va rester dans les annales !!! ...  fallait pas qu'on me montre cette section cet hiver, sinon je vou aurai pas emmner là les gars  ... désolé !  Voici en images ce passage très ''tropical'' !

Quelle rigolade !!  J'avoue quand même qu'à un moment, une petite voix intérieure me dit qu'il vaut mieux que personne ne se blesse, car je l'aurai regretté c'est sûr ...   et c'est peut être pour çà qu'à un moment, notre Parisien décide de changer les règles du jeu !!  Maintenant c'est lui qui trace !!  il nous sort de la rivière, attaque droit dans le talus !!

Sauf que le talus, et bien en plein soleil, c'est plus de 200 mètres de dénivellé, où la pente est tellement raide qu'il nous faut mettre les mains pour s'accrocher aux herbes !!  Sportif !!  surtout après 5-6 heures d'effort ... et c'est pas le Lémurien qui l'a tracée celle-là !!!  ... mais je vous avoue qu'elle m'a plu ! mdrrr

 

 

Là haut, je crois que tout le monde a le compte !!! Il est temps de rentrer ... il est 14 heures un peu passé je crois ...  y a plus qu'à descendre jusqu'à Ascain ! La descente sera encore une fois ''engagée'', dans les cailloux !!  La boucle est bouclée, plus de 7 heures de Rando-Course ... il est pas loin de 17 heures en fait  (vous pouvez porter réclamation sur celui qui avait rédigé le programme !!) ... et nous avons dans les jambes pas loin de 2500 mètres de dénivellé plutôt pentus et engagés !  et surtout avec de fortes accélérations bien réparties pour chacun d'entre nous.

Une excellente sortie, un temps magnifique (normal pour la région en fait), une bande de potes extra ...  c'est çà le Trail !!!!!!!!

 

BREVES DE LA SOIREE

En fait c'est la soirée qui sera brève !! ... la fatigue est bien là, à 23h tout l monde est au dodo ... il reste encore une journée !!!

 

 

la suite

TROISIEME JOUR



15/05/2009
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 148 autres membres