Le Blog du Lémurien

Le Blog du Lémurien

ANDORRA TRAIL 2012

 

 

 

ANDORRA TRAIL 2012

 

35km - D+2500m - D-3300m

  

Site Officiel

 

 


 

 

 

Celà fait désormais 3 ans que je participe à l'une des épreuves de l'Andorra Ultra Trail en Andorre, à Ordino plus précisémment. Ultra Mitic en 2010, Ronda del Cims en Relais en 2011, AndorraTrail en 2012.

 

 

Avant de revenir en ''Reportage photo'' sur cette édition 2012, je tiens à dire plusieurs petites choses sur cette organisation en Pays Andorran, qui mérite une grande place dans le calendrier des Courses pour tout coureur qui aime les terrains Montagnards !

 

  • L'organisation est sans failles ! Tout est parfait ! On a l'impression d'avoir a faire à de vrais professionnels, tout est pensé pour un service le plus qualitatif pour tous les coureurs : accueil, site de départ et arrivée au coeur du village, chronométrage, suivi des coureurs, programmes accompagnateurs, roadbook détaillé, balisage irréprochable pour toutes les conditions difficiles, une équipe de bénévoles au service des coureurs, des gens expérimentés sur les points hauts des parcours, photographe, caméraman, télévision ... sans en faire trop pour autant, tout est parfait ! Et pourtant, il faut savoir qu'il n'y a rien d'une organisation professionnelle derrière tout ça ou que les sponsoring tombent du ciel en Pays Andorran ! Bien au contraire, pendant toute une année, c'est une association autour de Gérard Maetinez et Valérie Lafleur qui se démènent corps et âme, une organisation très familiale mais avec le souci du perfectionnisme pour donner aux coureurs une épreuve sans faille ! Voilà la première chose que je voulais souligner, un GRAD BRAVO à toute l'équipe d'organisation pour tout le travail réalisé pendant des mois et des mois pour donner l'occasion à nous coureurs de vivre de telles épreuves de haute Montagne !

 

  • Le  Pays Andorran ! Cette épreuve a été pour moi l'occasion de me faire une vison de l'Andorre totalement différente des préjugés classiques du Pas de la Case ou Andorre la vielle ! C'est déjà un terrain hyper privilégié pour toutes les activités de Montagne, avec des structures extrêmement bien développées, pour le VTT, Canyoning, Ski, Escalade, Via Ferrata ... une fois sortie de cette grande Vallée (Axe France-Espagne), il y a des endroits sauvages au coeur des Montagnes parfaits pour des vacances sportives en Montagne ! J' y retournerai en famille c'est certain ! 

 

  • Les parcours. Les parcours concoctés par Gérard et son équipe sont extrêmement difficiles ! Comme les Pyrénées, les tracés se veulent très techniques et magnifiques ! Des sommets, des lacs d'altitude, des lignes de crêtes, des sites classés ... tout y est ! et les symboles ne manquent pas : passage sur le Toit du Pays avec la Coma Pedrosa (2980m), boucles faisant le Tour du Pays pour le Mitic ou la Ronda del Cims qui reste au plus près d ela frontière ... de quoi motiver tout coureur qui aime la Montagne et qui veut du sens à son défi ! Ce que je tiens en plus à souligner, c'est que chaque parcours à pour moi une grande valeur ! Il n'y pas de ''petit'' ou ''grand'' parcours ! Chaque tracé pris individuellement est fantastique et propose quelque chose de différent ! L'Andorra Trail ne fait ''que'' 35km ... et oui tout le monde m'a dit ''tu n'as fait que le petit??'' : mais quels 35km, les chiffres parlent ! Un des plus beaux parcours de skyrunning des Pyrénées!! Quand on le fait à fond, je peux vous garantir que ça laisse des traces, le rythme est tout à fait différent, et ça fait mal!!! Quelques années en arrière, un parcours presque similaire offrait un des plus beaux tracés du Circuit mondial de Skyrunning, il ne faut pas l'oublier, avec les meilleurs coureurs de la spécialité ! Ensuite, je ne peux encore rien dire sur le Célestrail que je ne connais pas. Par contre, L'ULTRA MITIC est à classer dans les plus dures courses d'ultra en Montagne !! Les standards ''imposent'' des distances proches de 160km, mais ces 112km sont plus difficiles que la plupart de ces autres ultras!! 9700m de d+, une très grande technicité, des paysages de toute beauté ... et le symbole de faire le Tour du Pays Andorran ! On fait pas des km pour des km, on suit la plupart du temps le GR du Tour de l'Andorre ... sauf qu'ici le GR est ''légèrement technique'' !!! J' y reviendrai, mais je sais qu'il faut être hyper préparé, prêt à souffrir, ... car des Ultras les plus durs que j'ai pu faire !!!!  Après, est née la RONDA DEL CIMS ... 170km, 12 000 de d+ ... pour moi celà dépasse le stade de l'Ultra Trail, on passe presque dans l'Aventure, l'Expédition. Les chiffres sont trompeurs, il faut surtout regarder la difficulté du terrain ! Le tracé est grandiose, il se veut au plus près d ela Frontière pour faire le Tour du Pays ... mais est d'une extrême difficulté ! Un défi d'un autre genre encore !  Voilà, il y en a pour tous les goûts !!!!!  De quoi satisfaire tous les amoureux de l'effort en Montagne !! Si vous aimez la Vraie Montagne, avec des cailloux, des beaux paysages et des pentes raides, venez sur l'Andorra Ultra Trail !!!!!! ... le seul souci à mes yeux est que devant cette offre alléchante de parcours multiples, chacune perd en densité de coureurs au niveau compétitif, et dans cette ère du ''toujours plus'', on a tendance à trop valoriser LE grand parcours ...

 

 

Toujours est-il, l'Andorra Ultra Trail doit être coché dans votre calendrier 2013 si vous souhaitez découvrir des parcours hyper Montagnards ! Libre à vous de choisir le type de défi que vous souhaitez relever, il y en a pour tous les goûts !!!!!

 

 

 


 

 

 

 

24H CHRONO EN TERRES ANDORRANES

 

 

 

Pour des raisons logisitiques familiales, il nous a fallu cette année faire une visite éclair sur l'Andorra Trail. Il faudra revenir en famille et prendre plus de temps une prochaîne fois, mais ces 24h ont été très denses ! Voilà sous forme de ''Roman-photo'' le récit de mon court séjour pour participer à l'Andorra Trail 2012.

 

 

 

 

 

 

16h. RDV a Foix avec JC et Steph. 18h : arrivée à Ordino et récupération des dossards. 19h : petit décrassage sur les Vias Ferrata en haut du village !!! 1h sur les parois qui dominent Ordino... un vrai régal, de quoi rentrer dans le vif du sujet !!! Les Vias Ferrata (niveau facile) sont en accès libre ! Fallait bien en profiter ! 20h: retour à Ordino pour le départ du Célestrail et faire un coucou au Xteph, photographe officiel de la course !

 

 

 

 

 

 21h30:montée au Col de la Botella, à plus de 2000m, lieu de départ de l'Andorra Trail du lendemain matin. Bivouac panoramique au dessus de la Vallée! J' y croise Ferran qui m'avait accompagné sur ma Traversée 2010. On a pas été embété par le bruit des voitures au moins !! Génial le bivouac.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

9h : l'heure du départ approche pour les 450 participants ! La météo semble passer au beau alors que les conditions ont été très rudes vers la Coma Pedrosa durant la nuit ! Avec ce beau parcours, tout s'annonce génial ! Musique à fond ... et Go, le départ est donné !!!!!! 300m de goudron et ensuite direct dans le vif du sujet !!

 

 

 

Premiers pas sur les sentiers, le peloton s'étire. Je suis ... en tête ! Ca c'était pas le plan initial ...

 

 

Premières rampes vers le Port Negre. Ca chauffe déjà ! Il me faut marcher ... mais finalement je crois que ça arrange tout le monde de passer en mode ''marche''! C'est déjà bien pentu l'affaire !

 

 

 

 

Final de la première montée à la Porteilla de Sanfonts. Descente sur le Refuge de la Coma Pedrosa avant l'aller-retour au sommet. 6km D+/D-700m. C'est déjà un univers très Montagneux !! Toujours en tete, je suis talonné de près par 4 coureurs. Je suis pas super facile... la course va être dure !!!

 

 

 

 

Passage par l'Estany Negre et montée au sommet par la crête ! Un passage fantastique ! Le son des cornemuses et musiciens au sommet, à près de 3000m ! Tous les ans ils sont là, pendant plus de 24h en continu !! Tout juste exceptionnel ! Je bascule en tête, un petit d'écart d'1 minute environ à vue d'oeil ...  voilà la vidéo de ce passage sur le toit de l'Andorre !!!

 

 

 

 

 

 

 

Grosse descente. Retour au refuge de la Coma Pedrosa, et poursuite de la descente. Toujours technique à souahit, je me régale ! Conditions météo parfaites, je ''lâche'' les chevaux ! Je ne me soucie de personne, je n'ai aucun écart, je cours sans montre (la première fois depuis 10 ans peut être !!! pas de chrono, pas d'alti, pas de cardio ... je pensais être perdu !!!)... je suis toujours limite mais ca va toujours assez vite ! je me régale !! En bas, il fait chaud, j'en profite pour enlever la première couche. Nous sommes surement à peu près à mi-course.

 

 

 

Dernière montée, sur les crêtes du Clot del Cavall, à plus de 2500m. Passage par le Cirque et Refuge de Piedrafita. Ravito express et je salue Xavi qui lui aussi m'avait assisté lors de mon passage en Andorre en 2010 ! Le coin est splendide ! Je veille à bien m'hydrater et m'alimenter, je suis toujours ''limite'' ! C'est pas une promenade de santé, loin de là !! Je tape dedans comme on dit, je donne mon maximum. Reste 2-3km de dévers en traversée et la partie finale de l'ascension désormais.

 

 

 

 

 

Crête finale et sommet du Clot del Cavall ! Reste 12km avant l'arrivée. 6km de descente pour 1300m de d- ... et 6km quasi plats pour relier Llors à Ordino ... tout ce que j'aime !!! Supers sensations dans la descente, au départ encore très technique et sur la fin en sous-bois. Je suis focalisé sur ma progression, sans aucune notion de chrono ou décarts ... tant que j'avance le plus vite possible, tout va bien ! Il faut pas craquer c'est tout ! Petites alertes avec des crampes ... résorbées par une coute pause ... Petite halte à la fontaine de Llorts pour se rafraîchir et je passe en mode robot pour les 6 derniers km ! Mon seul objectif, ne pas marcher ! Je pense pas que j'étais à 15km/h ... mais j'avance, j'avance, je cours, je trotinne, ... je suis à fond, comme depuis le début d la course en fait !!! Peut être le signe d'une course très bien gérée, sans baisse de régime, toujours à la limite de la rupture. Finalement, me voilà à l'approche d'Ordino!!

 

 

 

 

Yess !!!!!!!!!  Arrivée au village d'Ordino ! Victoire sur ce 35km de toute beauté !!! Un chrono très honorable de 4h14'59'', qui je crois est en dessous du record des années précédentes ! Donc au final une excellente course !!! Mais ce fut très dur je le rapelle ! je termine épuisé, et les courbatures mes resteront plusieurs jours ! La vitesse de descentes aura été traumatisante !

 

 

 

 

Stephane en termine à la 12ème place et la JC en moins de 7h ! Il a réussi à passer son objectif des 5km/h de moyenne, il a rien lâcher du début à la fin, les yeux rivés sur sa montre (lui) ! Bravo, car pour une première en Montagne, y avait plus facile !!!!!!!! Tout le monde est ravi, c'est bien l'essentiel.

 

17h : les 24h en Andorre touchent à leur fin. Il est tant de reprendre la route pour retrouver nos petites familles respectives. Voilà comment nous avons bien ''rentabilisé'' notre passage sur cet Andorra Ultra Trail 2012 !!!  Merci Gérard et Valérie ainsi qu'à toute votre équipe.

 

 

 

Retour à la réalité ... des trombes d'eau entre Lannemezan et Tarbes ... vive l'Andorre !!!!!!!!

 

 

 

 

 

 

 

Niko Le Lémurien

 

 

 


 

Pour un aperçu de l'ULTRA MITIC : MON EDITION 2010

 

RESULTATS ANDORRA TRAIL 2012

 

 




17/07/2012
2 Poster un commentaire
Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 136 autres membres