Le Blog du Lémurien

Le Blog du Lémurien

8 Mars / Un week end en Dordogne avec les potes ... et un Trail au Passage bien sûr !!

Premier retour en Dordogne depuis l'an passé !  et avec grand plaisir !!

Ce sera l'occasion de revoir les potes Périgourdins, comme  Crâne d'oeuf, Caillou, et de passer un week end avec les bestioles déjà rencontrées depuis le début de la saison, le Pilou (infatigable celuil à !), le Poulet (et ses pieds pelés) ... le tout au Domaine de mon ami Jean Marc, futur coéquipier pour l'Euskal Trail !!

Vous l'avez bien compris, on ne peut pas refuser un tel week end !  Ca s'annonce palpitant !

Tellement convivial que certains feront l'épreuve sur 2 jours !!! Le poulet à prévu une petite étape nocturne la samedi soir pour les volontaires ...  mais je ne serai pas de ce là, faut bien que quelqu'un garde la petite quand même !!  Pas toujours les mêmes, normal !  Je me réserve donc pour la course du Dimanche . Mais le menu est très copieux, y en aura bien assez !! ... d'autant que les entraînements se sont bien enchaînés depuis maintenant 3 semaines ...

Au départ de Cherveix Cubas, côté Nord-Est Dordogne, dans le Périgord Vert me semble-til, une boucle de 33km, avec quand même 1330m de dénivellé positifs annoncés. Sachant qu'il s'agit du coin de Dordogne avec le plus de relief et son point culminant (Le Pèrvendoux), vous comprendrez desuite qu'il s'agira d'une course très exigeante, à l'usure au fil des kilomètres, au fil des ascencions répétées ...

Le profil de la course

 

Voici quelques informations en guise d'introduction, pour mettre cette épreuve dans son contexte, à savoir toujours dans la convivialité !! Côté sportif, elle me servira d'évaluation de ma forme, à l'issue de ces 3 semaines d'entraînement, et surtout à 1 mois du Trail de la Ste Victoire ...

 

 

 

UN SACRE WEEK END

Sous les Signes

ENGAGEMENT ET CONVIVIALITE

 

Pour le contexte :

Départ Vendredi direction le poulailler !! (faut comprendre la maison de francky, surnommé depuis peu le ''poulet''). Bien que rendus à La Roche Chalais, à deux pas des Charentes et de la Gironde, on se croirait déjà dans les massifs ... sans les montagnes bien sûr !  nous avons passé une très agréable soirée dans son superbe chalet tout en bois (une maison en fait !), on a mangé ''quelques'' pâtes et un excellent gateau et fait la connaissance de toute sa petite famille. Très agréable !

Samedi matin, petite visite sympa au Potier du coin, qui nous fait découvrir son atelier et ses fabrications maison, puis direction Bergerac, à deux pas du ... Lot et Garonne cette fois ...  on nous sommes invités par la ''fille'' à Jean Marc, Cathy, qui nous a préparé un excellent repas. Comment ne pas en profiter pour faire le plein d'énergie pour le lendemain !  Le lémurien a de l'appétit, les copains confirmeront  !!  Promenade touristique dans le vieux Bergerac dans l'Après-midi, à la décourverte de la ville de Cyrano, puis en fin d'après-midi, Jean Marc nous emmène dans son sanctuaire, à Saint Julien de Crempse. Un havre de paix, une maison périgourdine rénovée en plusieurs années pour un résultat magnifique !  C'est paraît-il le camp de base des traileurs Bergeracois !!!  et bien ils auraient tord de na pas y aller !!  Rien à dire, c'était parfait Jean Marc !!  Merci !!    Petit footing pour découvrir les alentours qui a tourné court, faute à un chauffard qui a failli écrasé ma chienne !!! ... plus de peur que de mal ... ouf !! Un aller-retour au vétérinaire suffira, merci Pilou !!  ... et le soir, grillades a la plancha, un peu de riz (j'ai dit un peu !!) et encore de très bons desserts ...  là c'est sûr, j'ai des réserves pour la course !  et même celles à venir !!  Pour moi, la soirée se termine là ... vers 23h30 ... mais pour certains, elle ne fait que commencer !!  Départ pour la boite de nuit !  Oui, oui !!  Le poulet et le pilou escortent ma petite femme pour une soirée qui se terminera à 5h30 ...

Dimanche matin : réveil 6h30 !  dur dur pour certains, vous comprenez bien !  Cette fois en route vers la Corrèze presque !  direction le Trail des Mouflons, à Cherveix Cubas, dans la vallée de l'Auvézère, pour un départ à 10h.  La suite plus en détail ici dessous !!

En résumé, nous avons parcourus presque l'intégralité de la Dordogne, du Périgord Vert, en passant par le Pourpre les vins du Bergeraois) , puis le Blanc (Périgueux) et enfin le Noir (Secteur des grottes et les vieilles traces de l'Homme !) ! Mais à chaque fois, un acceuil extra, des rencontres et  des moments de convivialité ont fait de ces 3 jours un superbe moment !  Tout ce qui caractérise notre orientation sportive vers le trail en fait !!  ...c'est bien  ce qui l'entoure et les personnes que l'on rencontre qui nous y attire  ...   

 

RESUME DU TRAIL DES MOUFLONS

 

7h35- Départ du sanctuaire. Nous prenons Stephane sur la route. Direction Cherveix Cubas, près de Hautefort.

8h45 - Mon Camping Car arrive avant la jolie voiture à Pilou !  Faute au chauffeur pas très réveillé, elle a manqué la sortie d'autoroute !! ... et son GPS ''didi'' était éteint ...

Première difficulté de la journée : se garer !!  Non pas à cause des 3548 engagés, mais tout simplement par faute de place à proximité du départ : le stade bordé d'une petite route de campagne, où il ne peut passer qu'une voiture ...  et le parking j le cherche encore ...  AMBIANCE !!  c'est bien à l'image de ce Trail : rustique, sauvage, simple, ...  pas besoin de tous les artifices désormais courants pour organiser une belle épreuve!  L'essentiel n'est-il pas dans le parcours où l'on vient se faire plaisir à courir et se défoncer ??? 

9h00 - On prends le dossard (un peu grand non ?  j'ai du le plier sinon il dépassait sur les cotés tellement je suis costaud ! ... et j'exagère juste un peu !), je jette un oeil sur le parcours, et on retrouve tous les Périgourdins rencontrés sur les trails et raids du secteur pendant les 4 années passées à Périgueux ; on discute rapidement, puis il va être temps de s'échauffer.  Quelques foulées avec le Jeff, le crâne d'oeuf qui m'a lancé sur les Raids Multisports, avec qui j'espère pouvoir en refaire, et que j'essaie de convaincre a se lancer sur un ultra ...  quelques autres avec Pilou, Franck, Jean Marc, Stephane, ... mais quelque chose me dit qu'on va se retrouver sur les chemins avec certains !

10h00 - On arrive pour le départ. Mauvais élèves que nous sommes, nous avons râté le briefing ... si on se trompe, on pourra pas dire qu'on avait pas compris ...  mdrrr .  Dernières photos .

De gauche à droite : le poulet (francky), le Sel de Guerande (Pilou), le Lémurien et sa descendance, le Jean Marc (ex noir du PET2008, et futur équipier pour l'Euskal) et le Crâne d'oeuf (Jeff). Une belle brochette d'amis traileurs !!

 

La Course

Le déart est très doux ...  çà change des courses habituelles !  Par contre, la prmeière côte arrivant très vite, on est aussitôt dans l'ambiance : çà va être physique. On se retrouve à 4 coureurs avec Jean Marc, Stephane (récent Top10 à Grand Brassac) et Gilles Delmares (vainqueur des 50km de Lalinde en 3h20 !! le week end précédent). Ce dernier fait le tempo et forte impression !  Il envoie dans les descentes ... je suis ... mais je me pose déjà quelques questions pour tout dire . Mes sensations ne sont pas super. Dans la première grosse bosse, je laisse faire, puis sur le haut, je maintiens le rythme ... pour voir. La descente qui suit, assez technique est à mon avantage, je continue sur ce rythme rapide ... çà s'étire ...  et desuite, on enchaîne sur la bosse suivante ! ... je prends quelques longueurs d'avance, au train. Je décide de poursuivre, pour faire ma course, à mon rythme. Nous avons fait 6-7 km.

Le parcours est de toute beauté, dans les gorges de la rivière, sur des singles techniques parfois, roulants mais sinueux, ou pour de belles grimpettes pour surplomber l'ensemble de la Vallée ...  très sauvage !  Nous ne verrons pas pour autant les Mouflons réellement insérés dans le coin, dommage ...  Au bout d'une heure de course, Stephane est juste derrière moi, il est même plus rapide sur les portions plus roulantes, nous allons faire un morceau ensemble. Même Jean Marc est là !  Il tient la forme le Bergeracois !!  mais je n'en doutais pas, il aime çà les parcours physiques  ! (tu seras servi au Pays Basque, t'en fait pas !). A mi-course, nous voilà regroupés tous les 3. Derrière, Gilles Delmares semble accuser le coup, mais c'est en fait normal après ca perf du week end précédent. 

Une belle descente sur le goudron (la seule portion des 33km ! ... soit 1km a peu près !), puis on attaque cette fois en tout terrain, direct dans la butte à travers les feuilles ! Ca pousse sur les cuisses ... j'adore çà ! ... nous poursuivons ...  puis vers le 20ème km, je reprends le rythme du début de course, çà se durcit dans les côtes !  et çà tombe bien, car sur le retour, elles sont de toute beauté !!  Le dénivellé annoncé est bien présent, la course est très très exigeante avec ses difficultés a répétitions, l'obligation de relancer sans cesse, la boue qui parfois peut géner un peu ... tous les ingrédients sont présents pour faire de ce trail une très belle épreuve !! 

C'est reparti. Cette fois, je vais pousser la machine a son maximum jusqu'à la ligne d'arrivée, pour voir où j'en suis. Stephane s'accroche terriblement, il reste longtemps juste là ... je l'aperçois de temps en temps, ... alors que mon Jean Marc semble avoir décroché.  Une superbe côté en tout terrain pour rejoindre la Palombière (tout s'en rapelle, car une délivrance pour beaucoup !), un couloir en rappel avec les cordes, des singles au dessus de la rivière, ... c'est dur, mais c'est beau !!  La cardio maintient le rythme, toujours au dessus de 170 ...  cà change du Glazig !

Plus que quelques kilomètres ! Les encouragements de mes petites femmes me remettent le coeur à l'ouvrage; je rejoins la ligne d'arrivée en courant toutes les dernières bosses. Un petit mot aux courageux du 16km qui en terminent, et me voilà au point de départ, après 2h43' d'effort intense !  (FC Moyenne 168).  Finalement, Stéphane arrive seulement 2' derrière, çà a été une belle bagarre !!  Par contre, le Jean Marc subit une grosse défaillance dans les derniers kilomètres, ce qui lui fait perdre sa troisième place ...  le voilà en 2h59' ... rincé !!

Voici toutes les images de cette fin d'épreuve, qui fût surtout le clou d'un superbe week end entre potes : ENGAGEMENT et CONVIVIALITE .  Les maitres mots de ces 7 et 8 Mars 2009 !!!

 

Stephane et Jean Marc. C'est qui le plus fatigué ?? mdrr

Le petit Sel de Guerande, aliais Pilou ''Globetrotteur''

Fra,cky au Micro : toujours le mot pour déconner !  Un poulet farceur ...mais encore roti !

Jean Marc au micro : ENORME !

Cà c'est sympa !  C'est mon estomac qui est bien content ...

 

 

La prochaîne :  Le Trail de la Sainte Victoire le 4 Avril ...



05/03/2009
12 Poster un commentaire
Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 136 autres membres