Le Blog du Lémurien

WE RAID AVENTURE EN TERRES BASQUES 2014

Week End Raid Aventure ''Off'' en Terres Basques

… ou comment tout faire en même temps !

La saison est désormais lancée, et de belles échéances nous attendent ; du trail, de l'ultra, du Raid Aventure … du coup, on a décidé de faire une session ''Choc'' pour préparer tout ça et peaufiner quelques réglages. Il y a tellement de choses à voir : travailler l'orientation et la navigation de mes compères (si je veux pas me faire les 24h non-stop au Spring Raid, à un moment donné, faudra qu'ils jettent un œil sur les cartes!!), aller poser nos baskets sur le tracé de l'Euskal Trail qui avec son parcours de 130km nous emmène du côté de Roncevaux et de la Vallée de Valcarlos, faire un petit bloc de dénivelé, vérifier le matériel (portes-cartes VTT, éclairages, …) … alors tant qu'à se regrouper, on a tenté un tir groupé avec mon Steph (dit le Roseau) et mon Lolo (dit le Criquet), compères du Raid PPA2013 et des Raids Naka-Naka et PPA2014 à venir.

… et bien ils n'ont pas été déçus ! Je leur ai concocté un petit planning ''Todo incluido – All Inclisive – Tout Compris'' aux petits oignons … le genre de weekend qu'on oublie pas de si tôt !

RDV Vendredi soir à Baigorri pour un bivouac express en camion (pour eux) et en tente (pour moi). Une courte nuit plus tard (glaciale pour moi – avec ronflements pour eux), prêts à partir vers 5h30. On patiente bien 15' le temps que Lolo nous fasse chauffer l'eau … avant de la renverser au moment de service … on fera sans. Au menu, une belle boucle de VTT, sur les chemins de l'Euskal Trail 2014 : les 60 derniers km de l'Ultra Trail à partir d'Urepel, et donc environ 80km à parcourir pour nous au départ de St Etienne. Je leur ai préparé de belles petites cartes pour travailler le VTT'O sur Carte IGN pour rajouter un peu de piment à l'affaire. La seule inconnue (à priori) était le nombre de portages que nous allions rencontrés … on a pas été déçus …

On retiendra : départ de nuit jusqu'à Urepel pour se réchauffer (1° au démarrage), puis attaque d'une (très) longue remontée en fond de Vallée. Tout se passe à merveille. On pousse un peu, puis on trouve de belles traces ''roulables'', un beau portage sur 200md+ pour sortir de la forêt, une belle traversée à flanc sur single et les couleurs de lever du jour, puis de nouveau un beau portage de 200md+ pour sortir au Col à 1250m. On trouve au sommet le soleil, un vrai régal ! 3h sont passées … comme on l'imaginé : du repérage, du bon VTT, un peu de cartographie, un peu de Raid Expé avec les portages … que du bon !

Et là, une inconnue est venue jouer les trouble-fête : la neige ! Si il y a bien un truc auquel j'aurai pas songé, c'était bien celui-là ! Mais depuis quand on se fait emm.... par de la neige au Pays Basque à 1000m d'altitude !! Attaque de la descente (très fastidieuse) vers Roncevaux, on début on se marre comme des gosses .. mais très vite, on a déchanté, la neige ne porte pas assez, elle craque sous les roues (ça nous vaudra de jolis 360° en avant) et donc impossible de rouler ! Pour rallier le Col de Bentarte, quelques 15km plus loin maxi, nous avons mis plus de 4h !

Notre déviation par le Col d'Ibanieta par la Route (sage choix que d'éviter la forêt et ses 40cm de neige) n'y fera pas grand chose, car la route menant au Col de Lepoeder n'est (évidemment) pas déneigée : on pousse, on porte, on pousse, on porte … on profite des panoramas grandioses que nous offre le soleil et tous ces reliefs enneigés … mais on y laisse des plumes. Cela dit, personne ne bronche, on forge le mental, on renforce le haut du corps (c'est clair qu'on est pas épais), ça servira peut être … Au sommet, la fatigue est désormais bien installée.

On bascule vers la Cabane en contre-bas, et après quelques nouvelles chutes (dont une m'a valu l'explosion de mon porte-carte), une pause s'impose ! 6H de ''ballade'' déjà … les casse-croûte jambon-fromage sont les bienvenus ! Encore une grosse épreuve de force, la traversée sur le Chemin de St Jacques jusqu'au Col de Bentarte ; en temps normal, guère plus de 2km d'une belle piste sans dénivelé … mais là, un devers enneigé qui craque à chaque pas, au ras des barbelés … une véritable épreuve mentale et physique pour nous 3, près d'1heure pour en voir la sortie, chaque pas est fuyant, on ne sait pas quoi faire du VTT … il fallait presque le piolet pour ne pas glisser !!! Le piolet dur les Chemins de St Jacques, … c'est le monde à l'envers ! Bref nous en sommes quand même sortis (amoindris certes), bien content de basculer dans le Valcarlos. Là, une superbe descente vers Arnéguy, avec des passages bien raides où on a pris plaisir à tout simplement monter sur nos VTT !

Quelques hésitations dans la navigation (le travail continue, faut que ça bosse!), on se fait bloquer par un troupeau de brebis (un véritable chantier pour se croiser!), puis nous voilà à Arnéguy, pour un point d'eau tant attendu. Il reste au menu encore 1000m de d+ pour gravir l'Adarza et basculer vers Baigorri. Montée (très) sèche par des petites routes sur 2-3km, puis nous trouvons (enfin) un joli petit sentier à flanc. Trop contents, là encore, on a vite déchanté ! Englouti sous les piquants et les ronces, on a du faire la trace avec nos cuisses et nos mollets (qui ont donc gardé de beaux souvenirs) pour avancer mètres après mètres, VTT sur le dos... et le cirque a bien duré plus de 30' … tout ça pour sortir à un Col avec une superbe route … et une crevaison à réparer ! Il suffit, il faut rentrer … une nouvelle coupe s'impose, nous avons ''shunter'' le Col d'Ehunzaroi et le Sommet d'Adarza pour basculer au plus court … mais donc au plus raide ! Une dernière épreuve de portage, que le Roseau appréciera guère, … mais s'il est nommé le Roseau, c'est qu'il plie certes... mais ne rompt jamais ! Incassable ! La bascule se fera là aussi au plus direct, avec une dernière crevaison (Steph), puis une roue dégonflée (Lolo) … il était temps de renter ...

Plus de 11h de ''promenade'' sur (ou sous) nos VTT, près de 3000m de d+ (avec charges), du froid, du chaud, du soleil, de la neige, de la boue, des ronces … une véritable expédition qui a marqué les corps et les esprits … mais qu'est-ce qu'on aime ça !!!

Le soir, c'est dodo dans un bon lit ! Oui mais après une grosse raclette (qui recharge les batteries), le sommeil est quelque peu compliqué... et à 6h30, lorsque ça résonne, c'est un peu dur …

Le RDV est fixé à St Pée cette fois. Ce jour a lieu le Sempereko Trail. Ils nous offrent la possibilité de faire un peu de pub pour notre Skyrhune de Septembre, c'est très sympa. Nous nous retrouvons de nouveau tous les 3, puis vers 7h00, nous voilà partis pour une grosse matinée ; au menu, liaisons en VTT Orientation (Cartes IGN) et 2 Sections de Courses d'orientation sur cartes IOF pour confronter mes compères aux bases de la CO pure.

J'ai tracé en fonction du relief bien sûr... avec l'idée de se remettre une bonne petite dose. Liaison d'échauffement menée impeccable par Steph en 35', puis on attache les VTT. Orientation au dessus du Col de St Ignace : on enchaîne les balises (factices) comme des perles et … comme les buttes à répétitions ! Les moteurs sont comme neuf, on s'en remet un nouveau décrassage en intensité cette fois, avec toutes les montées et descentes bien appuyées … un fartleck géant en quelques sortes, avec les arrêts ''carte''. Aucune erreur de leur part. Quelques 700m de d+ et à peine 1h plus tard, nous voilà déjà aux VTT. ''Ok les gars, vous en demandez encore, c'est parti !''. Cette fois, on va garer les machines au Petit Train de la Rhune et Steph va orienter. Un vrai terrain de Montagne cette fois, pour achever ce we ! Là encore, le rythme est tellement bon qu'on est encore en avance sur mon timing ! Et là, me vient une dernière idée lumineuse … une petite option dont ils se méfient à chaque fois désormais mais qu'ils n'osent refuser … une boucle supplémentaire pour grimper à Athekaleun, passage de la Sarrakorrika. Mais pas par le chemin, ce serait trop simple, non … par la ligne de crête en dessous que nous avons été cherchée par un espèce de mur vertical de plus de 200m … ufffff !!!!!!!

On retourne à nos VTT par une dernière grosse descente sur un gros rythme (pour casser les dernières fibres intactes surement...) … puis retour à St Pée par les sentiers avec Lolo à la Carte … (presque) impérial … et voilà une nouvelle ''bambée'' Raid Aventure sur le Massif de la Rhune de plus de 4h30 et pas loin de 2000m d+/d- … avec un soleil radieux … et l'absence de neige cette fois !

Voilà en détail le contenu de bon gros we de lancement pour cette saison 2014 ! Les bases collectives pour les Raids Aventures sont posées, les parcours de l'Euskal, Sarakorrika sont visités (ou revisités), les cuisses sont conditionnées pour la suite de la préparation … bref, c'est parti !

Encore une fois, ce genre d'expédition laisse bien plus de souvenirs que de nombreux dossards … quelles bambées !!!

Récit de Lolo

On l’a nommé affectueusement WE CHOC et avec une nuit de recul on ne  s’est pas trompé, dantesque !!!

On a reformé le trio «  PPA 2013 » et en avant Simone direction BAIGORRY.

Démarrage 5h30 à la frontale, seuls au monde…

18km de moyenne en VTT sur la route BAIGORRY-UREPEL dans le sillage de NIKO, on a compris rapidement la thématique du jour !!!

Il est 6h30 du matin et en regardant mes 2 partenaires je perçois une envie d’en découdre. Nous sommes début mars mais les appétits sont aiguisés.

Allez la fête commence avec du VTT montagnard, un peu de portage et on arrive à la frontière dans le secteur de SOROGAIN. Devant nous, des montagnes bien sûr mais surtout un beau manteau neigeux, notre Niko dit Sébastien Follin n’en revient pas.

Nous sommes heureux comme des gamins et on se lance dans les pentes avec quelques beaux soleil sous l’œil médusé de notre STEPH. On ne rigole pas longtemps, on arrive dans le frigo de Roncevaux, il fait très froid. La route qui monte au col d’Ibanieta nous sert de bouillotte jusqu’à que la route soit coupée par la neige. Eh là début des grosses emmerdes. Portage en veux-tu en voilà. Niko en ancien cyclocross man semble ne pas sentir sa machine, STEPH pourtant solide n’apprécie pas vraiment l’exercice.  2h plus tard et seulement 4 km parcourus (j’exagère certes mais on rame c’est la galère).

Au loin VALCARLOS et des montagnes sans neige, on va pouvoir renvoyer de la bicyclette. Descente sympa vers ARNEGUY jusqu’à la rencontre improbable avec un troupeau de brebis. La brebis de tête voyant arrivé à vive allure NIKO et ses grosses cuisses, prend peur et fait demi-tour en  entrainant avec elle tout le troupeau. Devant nous ce joue une reconstitution du drame du Heysel en 1985, des brebis à terre piétinées par les autres coincées sous un barbelé. J’entre en piste j’ai plus la gueule du conciliateur, au bout de 10 minutes les brebis sont dans l’enclos, le berger « cool » compte ses pertes et nous voilà repartis vers ARNEGUY.

On se débâche, l’ascension s’annonce piquante. NIKO démarre et on suit sa roue, tête dans le guidon, le pourcentage est hors catégorie. Le chemin s’arrête et nouvelle galère, ronces, arbustes piquants et chaleur. Les mollets et cuisses apprécient ce gommage .

On sort comme on peut au col en dessous de l’ADARTZA, usés et pneus crevés. 30 minutes pour changer ma roue, la fatigue s’accroche à la bête.

10 minutes de vtt plus tard et de nouveau portage sévère en contournant le sommet, y’en a assez, le STEPH est en surchauffe, le capot ouvert mais comme à son habitude il gère avec sagesse et recul. En 5 minutes il est reparti, je connais pas son remède et il ne veut pas me le filer….

On débouche bientôt sous OLANDOI, la stratégie est simple on rentre par la route, au plus vite, on a connu une seconde crevaison ( STEPH) mais gérée en 5 minutes tant dis que ma roue avant de nouveau se dégonfle, l’urgence est de mise.

Arrivée au centre de BAIGORRY après 11h d’effort. Une sortie rustique qui a servi de test pour connaitre notre niveau de forme actuel. Une chose est sure c’est que mentalement on est pas mal..

On aurait pu s’arrêter là mais après le samedi y’ a le dimanche, c’est reparti RDV à St PEE à7h. Niko la makina malgré la journée du samedi et sa soirée raclette est toujours là, le sourire en coin,  il a préparé un mélange VTT/TRAIL/Orientation.

Démarrage en VTT sous les consignes de STEPH. Ça passe facile après 1h. On pose les bicyclettes et c’est parti pour du trail orientation. Niko nous fait passer notre examen d’orienteur globalement moyen  + à confirmer, c’est pas mal.

Le pas est dynamique et on s’enchaine quelque bonnes buttes question de savoir si nos jambes sont toujours d’attaque. TEST concluant direction la Rhune pour nouvelle épreuve orientation. Droit dans la pente STEPH s’en sort comme un chef donc le maitre d’école met fin à nos devoirs mais comme on pouvait s’en douter , une idée géniale lui vient à l’ esprit.

Nous allons faire un KM vertical du côté d’ATEKALEUM pour admirer la belle crête. Tu parles nez dans la pente, de la terre des cailloux et enfin le col.

Descente dynamique jusqu’au petit train et on reprend nos montures direction ST PEE par quelques pistes roulantes (presque). L’affaire est bouclée en 4H. Niko semble satisfait de sa draft 2014.

Quand je mets bout à bout ses 2 jours intenses , j’ai encore du mal à réaliser tout ce qu’on a fait. Le STEPH venu de son Périgord a été gâté, beau temps, 2  jours musclés sous le joug de la MAKINA et une aventure HUMAINE partagée à jamais.

Sigue la lucha !!!

Galerie Photo Complète Jour 1 - Aldudes-Valcarlos

Galerie Photo Complète 2 - Jour 2 Trail'O sur la Rhune

12/03/2014

Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser