Le Blog du Lémurien

Le Blog du Lémurien

ENCANTATS / MT PERDU / ORDESA 2011

 

LEMUR CAMP PYRENEES XXL

Juillet 2011


 

 

Un rendez-vous XXL préparé de longue date et inspiré de l'aventure à travers les Pyrénées de 2010. Une semaine à travers les Pyrénées, avec un condensé des plus beaux secteurs et des sommets mythiques à gravir.

Entre trail et Haute Montagne, la Lemur Team et sa ''caravane'' s'aprrête à une nouvelle aventure que nous vous ferons partager au mieux !

Un programme dantesque que nous essaierons de respecter mais sans aucune contrainte ... le plaisir sera le maître mot de ces jours en Haute Montagne !

 


PREVISIONNEL DE DEPART

 

Dimanche

 

BOUCLE  ANDORANNE  PAR LA COMA PEDROSA

14km –  D+1400

 

 

Lundi

 

BOUCLE  DANS LES ENCANTATS + ASCENSION MONTARDO ET PUNTA ALTA

32km –  D+3000

 

 

Mardi

 

BOUCLE  PAR LE PIC D’ANETO

20Km –  D+2000

 

 

Mercredi

 

ASCENSION  DU MONT PERDU  DEPUIS PINETA

25km –  D+2900

 

 

Jeudi

 

BOUCLE  AUTOUR DU CANYON  D’ORDESA

33km – D+2800

 

Vendredi

BOUCLE ET ASCENSION DU VIGNEMALE  PAR MOSCOWA

29km –D+2750

 

Samedi

BOUCLE PAR LE PIC DU BALAITOUS

20km – D+1950

 

 

 

179km –  D+16 900

 

 

De nombreux remaniements seront effectués en cours de route, en fonction d ela météo et de l'état de forme, mais il en restera 5 sorties extraordinaires !!!

 

 


 

 

voici la SAGA ''Découverte de Grands Sites Pyrénéens'' tirée de notre Lemur Camp du Mois de Juillet. Récits, Photos et Vidéo pour illustrer chaque spot que nous avons eu la chance de visiter !!

 

 

 

"Découverte de Grands Sites Pyrénéens"

 

Volet 1 / LES ENCANTATS

 

La Video

 

 

 

 

La Galerie Photo de Xteph

 

 

108 Photos Extraordinaires

 

 

+

 

LE RECIT A PILOU

 

 

LE RECIT A ROMAIN

 

 


 

 

 

Volet 2 / LE CIRQUE DE PINETA

 

A défaut de partir à l'assaut de l'Aneto depuis Benasque pour raisons météos défavorables, nous nous sommes repliés dans l'après-midi dans la Vallée de Pineta. Au dessus de Bielsa se trouve le somptueux Cirque de Pineta et ses murailles impressionnantes, avec le Massif du Mont Perdu juste au dessus. Nous avons trouvé une randonnée somptueuse, la Vire de Tormosa, un sentier en balcon perché entre 1800m et 2000m d'altitude... avec une magnifique cascade et des champs d'iris à n'en plus finir. Voici la Vidéo et les Photos de cette randonnée au dessus d'un arc-en-ciel !

 

 

LES PHOTOS DE XTEPH

 

 

 

 


 

 

Volet 3 / LE MONT PERDU

 

 

A partir de ce même Cirque de Pineta, nous sommes partis à l'assaut du Mont Perdu, 3350m. Troisième sommet des Pyrénées après les Posets et l'Aneto. Une journée magique, dans des conditions parfaites (météo, enneigement). La voie ''normale'' se fait a priori de l'autre côté, avec escale au Refuge de Goritz. Nous avons opté pour une magnifique voie entre chemin classique et alpinisme, avec passage d'une petite cheminée et une remontée sur glaciers avec crampons et piolets : Cirque de Pineta, Balcon de Pineta, Col du Cylindre, Lac Glac et couloir final du Mont Perdu, soit plus de 2000m de d+ continus ! Des moments partagés tous ensemble inoubliables, que nous souhaitons vous faire partager via ces photos et vidéos ! Retour pour certains ''rallongé'', via le ''Mur'' de la Breche de Tucquerouye, passage par le Cirque d'Estaubé émouvant et redscente vers Pineta par le Port de Pinède... une belle ''bambée'' comme on dit ! Les batteries de ma Go Pro n'auront pas tenues pour cette boucle finale, mais la vidéo ci-dessous reste une des plus belles que j'ai pu réaliser... 6' de plaisir partagé !! Bon visionnage !

 

 

 

 

  

 

Pour illustrer tout ça,les photos de Mr SALERNO bien entendu !

 

 

 

+

 

LE RECIT DE ROMAIN

 

 

LE RECIT DE PILOU

 

Tout pour en savoir un maximum sur ce Mont Perdu qui vous tend les bras pour une ascension mémorable à deux pas de chez nous !!!

 

 

 


 

 

Volet 4 / LE CANYON D'ORDESA

 

 

Cette fois, nous avons basculé de l'autre côté du Mont Perdu, pour prendre comme camp de base le somptueux village de Torla. Magnifique site pour des vacances en famille autour des activités de montagne ... avec plus de garantie d'avoir du beau temps que de notre côté de la Chaîne...nous vous l'assurons !! Le Canyon d'ordesa est tout proche du Village. Son accès est désormais reglementé en Haute Saison, des navettes en bus sont obligatoires, ce qui permet à la fois de préserver le site, mais aussi de le désengorger... criticable mais à mon sens une bonne initiative.

Le Site est grandiose. Pas anodin qu'il soit classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO ! Un Canyon d'une dimension indescriptible et bien trop grand pour tous nos appareils photos ! Sur plusieurs kilomètres de long, des falaises abruptes d'environ 1000 mètres verticaux, espacées l'une de l'autre de quelques centaines de mètres ... Enorme ! Les chemins (fléchés au départ de la Pradera d'Ordesa) sont très nombreux, il y a foisons de vires au mileu de ces murailles, la Vire des Fleurs étant la plus connue, avec des passages de Clavijas nécessitant pour certains un équipement adapté. Des points de vue exceptionnels sur ce Canyon, des jeux de couleurs, des Cirques incroyables et encore des champs d'iris à perte de vue, des cascades ... encore un site Pyrénéen incontournable, c'est certain !

 

LA VIDEO

 

 

+

 

LES PHOTOS DE XTEPH

 

 

+

 

LE RECIT DE ROMAIN

 

 

 

 

 

 


 

Volet 5 / LA TRAVERSEE GAVARNIE-ORDESA

 

Petits réajustements de programme en fonction des forces en présence, modification du parcours en cours de route en fonction des conditions météos ... mais encore une fois à la sortie un tracé majusteux permettant de vister des sites magnifiques ! Départ au bout de la piste menant à Bujaruelo via Boucharo pour rejoindre le Refuge des Sarradets et la Brêche de Roland. Inutile d'en faire ici la promotion, tout le monde la connaît ! Nous avons évité le Cirque de Gavarnie enfoui sous les nuages (mais nous au dessus!) et du coup avons décidé de faire une traversée jusqu'au Canyon d'Ordesa via le sommet du Taillon et la Vire des Fleurs pour une descente vertigineuse par le Cirque de Cotatuero. Variations climatiques, iris, cascade, sommet, crête, izards, brêche de Roland, mer de nuage ... vivement les sessions Haute Montagne 2012 !!!

 

LA VIDEO

 

La Galerie Enorme de Mr SALERNO

 

 

 


 

Vive les Pyrénées !!!!!!!!

 



18/05/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 135 autres membres