Le Blog du Lémurien

Le Blog du Lémurien

VK SKYRUNNER WORLD SERIES 2011 ARLES/TECH

KILOMETRE VERTICAL

 

ARLES SUR TECH / 8 MAI 2011 

 SKYRUNNERS WORLD SERIES

 

 


 

 

 

 

 


 

 

TRES COURT OU BEAUCOUP TROP LONG ?

 

 

 


 

 

Beaucoup se disent, mais pourquoi aller si loin pour aller faire une épreuve si courte ??!! pas faux, et jusqu’au moment du départ, je me suis vraiment posé cette question en me disant que finalement ça ne valait pas le coup … avec un petit goût de déception certain … mais au final, après l’ascension, aucun regrets, c’était génial ! Explications sur un weekend éclair en terres catalanes avec un superbe accueil.

 

 

 

Cette épreuve n’était pas prévue au calendrier du Lémurien cette année, mais il y a un mois environ, la première manche du circuit SKYRUNNING WOLRD SERIES (Site Officiel) initialement prévue en Russie a été déportée à Arles sur Tech, grâce à l’énorme investissement de Marc Villa et Corinne Favre qui porte leurs convictions sur les vraies courses de montagnes à travers l’Association Française de Skyrunning née il y a peu également (France Skyrunning Association). Les courses de montagne existent dans nos différents massifs de l’hexagone, mais elles souffrent d’un manque cruel de reconnaissance comparativement à certaines épreuves TTN ou autres … l’envie de fédérer pour mettre en avant ces épreuves engagées, techniques, au cœur des massifs, en haut des sommets est tout à leur honneur, et j’adhère à ce mouvement à 200% ! Pour moi, le trail, c’est obligatoirement ces ingrédients là : engagement, technicité, difficulté, montagne, panoramas … mais je comprends aussi qu’il en faille pour tous les goûts ! Je trouve juste que la médiatisation et la reconnaissance de ces épreuves skyrunning  est anormalement ‘’minime’’ chez nous alors que ce sont des épreuves majeures côtés Italiens et Espagnols notamment ! Une culture différente peut être, mais j’y crois pas trop … une implication des fédérations complètement différente (athlétisme et montagne) …  il est vrai que l’aspect lucratif de ces épreuves un peu plus élitistes est moindre … mais je n’en dirai plus sous peine de m’attirer les foudres de certains !! Sachez en tout cas que des champions de ‘’skyrunning’’ existent chez nous, sans aucune reconnaissance voire sponsors (contrairement aux gros moyens arrivant dans le trail) ; comme Michel Rabat le catalan ou Didier Zago le béarnais. Fin de la parenthèse. C’était juste pour expliquer aussi notre présence, avec Pilou et Christophe, sur cette manche des SKYRACES WORLD SERIES, en soutien à une association, à un mouvement, et pour se confronter au gratin bien entendu !  Quelle chance de pouvoir s’étalonner face à de grands champions de notre discipline, une façon de relativiser toute performance sur d’autres épreuves … une organisation de ce genre était une chance que peu de coureurs français finalement ont pu saisir … et c’est là qu’était ma déception au départ …

 

 


 

 

Samedi, nous avons donc fait nos 5h de route pour arriver à Arles sur Tech, où les souvenirs de la Tentative de Traversée des Pyrénées 2010 sont très présents, avec passage à Amélie-les-bains et cette arrivée à Batère. Au centre d’accueil, peu de monde, mais nous trouvons de suite Corinne Favre et Marc Villa, avec qui nous faisons connaissance et qui nous donnent quelques infos ; allez hop, c’est parti, nous allons faire la montée du Belmaig, en reconnaissance, histoire de bien amortir notre déplacement quoi ! 900m d+ et d- en rando-course, la découverte d’une très belle montée très technique finalement, très variée avec un petit canyon, une belle forêt et un joli mur final pour un superbe panorama sur la Vallée du Tech et le Massif du Canigou. Par contre, météo pas terrible, donc nous ne nous sommes pas attardés et avons réalisés une descente assez rapide pour ne pas avoir froid … Nous retournons au centre. La joie d’être là avec mes amis de la LEMUR TEAM s’atténue petit à petit lorsque j’apprends les différents forfaits de tous les bons coureurs français annoncés… je ne suis pas venu pour faire une performance, une ‘’place’’, mais pour confronter à de nombreux bons coureurs … je m’en étonne vraiment, quand je vois les moyens mis en place par les espagnols (venus en nombre avec des Sélections : Catalogne, Euskadi), les Andorrans et quelques coureurs Italiens et Russes qui ont fait le déplacement ! Une course de moins d’une heure, pas du tout traumatisante puisque la descente se fait à la marche si on veut … difficile à comprendre pour moi … d’où ma déception à ce moment là …

 

 

 


 

Pour la soirée, nous sommes revenus sur nos pas vers Perpignan, à Pezilla la Rivière, où Danny et Claude, une rencontre de cette Tentative de Traversée des Pyrénées 2010, nous ont invités pour un succulent repas et la nuitée. Le Trail est fait de superbes rencontres au fil des courses et des voyages, c’est aussi là toute la richesse de notre pratique … le moral va mieux en ce samedi soir !

 


 

 

Le Lémurien version 2011, LAFUMA ... trop top !

 

 

Après une bonne nuit, cap sur la Vallée du Tech pour retrouver donc ces délégations espagnoles, andorranes, italiennes et quelques passionnés pour attaquer les pentes du Belmaig. 4.8km, d+1000. Départ tous ensembles à 10h. Nous sommes une bonne centaine au départ. Nous retrouverons aussi Jean Marc et Annie, des amis de Pilou également  rencontrés l’été passé vers le Canigou puis cette année à la Ste Victoire. Il fait super beau, c’est idéal ! Le moral remonte … Après bon petit échauffement, je décide d’embarquer ma GOPRO (caméra) pour la montée, pour sortir quelques images de cette organisation et faire un petit montage pour Marc et Corinne, car leur investissement est total. Corinne fera même la montée avec une 3ème place à quelques secondes de Stéphanie Jimenez ! Que dire de la course … beaucoup de choses si je voulais !!  C’est court, certes, mais c’est déjà beaucoup trop long !  Quand on part à très vive allure, même en ‘’gérant’’, on trouve cet effort de 45’ interminable.  Je ne vais pas ici tout détailler, les images parleront beaucoup mieux, mais j’ai fait une bonne montée, sans avoir de sensations extraordinaires, sans me motiver plus que çà pour m’arracher un peu plus … mais suffisamment quand même ! A des années lumières du vainqueur Marco de Gasperi (près de 7’ !!! ), qui est un des tout meilleurs en Europe sur ce type d’effort sur ces dernières années, mais finalement à juste une petite minute de Fernando Extegarray et juste devant Aritz Kortabarria, des coureurs basques espagnols connus de par chez nous … mais l’essentiel est ailleurs ! Avoir participé à cette organisation, rencontré des gens qui ont la même conception de la course en montagne, … le skyrunning est quelque chose qui m’attirait depuis longtemps. Vivement la seconde étape du côté de ZEGAMA et les pentes d’AIZKORRI, dans un tout autre contexte, avec une vraie reconnaissance sur tous les plans et une densité de coureurs incomparable … j’ai hâte !!

 

 

 

 

 


 

Nous avons bien profité du panorama au sommet au gré des arrivées de tous les concurrents, dont celles des championnes féminines : Mireira Miro, Stephanie Jimenez, Corinne Favre, Emmanuela Brizio et les autres … du très gros niveau aussi chez les femmes. Ravitaillement complet au sommet, puis redescente tous ensemble, certains en marchant pour s’économiser en vue des prochaines échéances, d’autres en ‘’envoyant’’ un max histoire de parfaire cette belle séance … c’est çà aussi les Kilomètres Verticaux, chacun peut y trouver son compte et c’est un sacré baromètre sur ses capacités de grimpeur en montagne !

Une bonne douche au Centre d’accueil idéalement placé au pied du Belmaig, un petit apéritif sympa au soleil avec le groupe de musique avec Denis Riche à la batterie (excusez du peu !) … et nous voilà repartis, avec en prime notre carte d’adhérents à la Fédération Internationale de Skyrunning (petit clin d’œil comme soutien à ce courant).

Le Pilou et Christophe sont également très heureux de leur weekend (venus d’Angers et de Rennes quand même !!!). Une très bonne expérience pour tous.

 

 

LA VIDEO

 

 

 

 

 


 

Avis aux amateurs de Vertical Race, nous faisons une montée ‘’off’’ en CLM de la Rhune ce Dimanche 15 mai … avis aux amateurs !  Et à partir de juin, la coupe d’Euskadi de Kilometro Bertikala démarre sur les pentes du Txindoki !!!

 

Le Lémurien

 


LE CLASSEMENT OFFICIEL

 

INTERVIEW ''off'' DE MARC VILLA (Organisateur) Après-Course

 

Résumé International Fédération Skyrunning

 

Galerie Photos PICASA 

 

 



06/04/2016
3 Poster un commentaire
Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 135 autres membres