Le Blog du Lémurien

Le Blog du Lémurien

RAID AVENTURE GRAND AIGA 2014 - DORDOGNE

Du Vert au Rouge en Express - Les Basques sont là !


 

 

Un retour aux sources, puisque c'est bien en Dordogne, de 2003 à 2008 que j'ai découvert la pratique de l'Orientation et du Raid Aventure, sur ces terrains sauvages propices aux multi-activités. Le coach Stéph le Roseau ayant motivé son jeune padawan JC, j'ai eu idée d'emmener le Lolo pour en faire de même pour ce Raid Grand Aiga en binôme. Quoi de mieux qu'un Raid Aventure pour s'éclater tout en permettant une bonne dose d'entraînement toujours en vue de cet Ultra Trail de l'Euskal qui approche ? Surtout que pour un weekend des plus complets, nous sommes allés du côté de Mussidan le samedi, à Bourgnac très précisément, pour une ''Mise au Vert'' avec nos épouses au gîte de Jean-Christophe et Marie-Hélène Félix, O Délices de la Monnerie. Un aller-retour express du côté de la Dordogne certes, mais un weekend extrêmement agréable. Quelques détails pour vous inspirer.

 

DSC_0286.JPG

 


 

 

 

Samedi – Mise au Vert - Gîte O Délices de la Monnerie

 

  Site Officiel du Gîte

 

Une adresse a noter et à diffuser ! Une nuit, un weekend, une semaine de vacances … en amoureux, en famille … toutes les formules sont possibles dans le superbe gîte de JC et Marie-Hélène : gîte, indépendant ou simple chambre, libre à chacun. Superbe piscine extérieure et surtout un espace bien être avec Sauna-Hammam-Jacuzzi indépendant et que l'on peut réserver entièrement pour un créneau d'1h15. L'espace bien-être privatisé, voilà un plus qui vous plaira.

On a testé … on a approuvé. Arrivés en milieu d'après-midi ce samedi, nous avons partagé un (bon) apéritif tous ensemble, puis nous avons profité du sauna-hammam-jacuzzi pour évacuer le Monbazillac avant le Raid du Lendemain matin.

Un excellent repas, une nuit (de folie???) des plus agréables (mais courte avec un réveil à 6h)... et place au Raid Grand Aiga du Dimanche Matin pendant que ces dames profiteront encore de cet Espace Bien Etre. Une escale que nous referons à l'occasion, la déconnexion est totale (surtout sans les enfants:-):-) ).

 

La Monnerie (12).JPG

La Monnerie (13).JPG

 

Site Officiel du Gîte

 


 

 

 

Dimanche – Dans le Rouge – Raid Grand Aiga

 

 

Pour avoir remporté ce Raid avec Jeff Nardou il y a quelques années, mais aussi le superbe Trail des Mouflons, je me souvenais du caractère sauvage de cette Vallée de l'Auvézère, à l'Est de la Dordogne, à la limite de la Corrèze. J'avais donc hâte de revoir ces coins sauvages et préservés. Côté Raid, il y avait 60 équipes, 30 sur le Grand Parcours et 30 sur le Petit. Déjà pas mal car c'est une Epreuve très exigeante et technique : le grand parcours présentait plus de 65km au total, près de 1500m de dénivelé positif (costaud pour la Dordogne) et des sections d'Orientation qui requièrent les bases techniques pour ne pas devenir fou si on tourne en rond !! Donc un Raid Aventure pour les initiés tout de même. Au départ, aucune ambition précise avec Lolo. Donner le maximum, comme d'habitude, sans pression, comme d'habitude … prendre un peu plus d'expérience, profiter de ces enchaînements multisports ludiques, se mettre encore une bonne dose dans les cuisses, … ce qui sera pris sera pris de toute façon. La semaine qui précède a été chargée (quelques bons entraînements et surtout la Course du Petit Train de la Rhune le Jeudi), mais nous voilà sereins, contents d'être là après cette bonne journée du samedi.

 

 

 

 

Côté course, on est passé au Rouge de suite effectivement. Départ en bike and Run pour 5,5km. Bien entendu, malgré une stratégie que l'on souhaitait ''d'attente'', on a bien du s'accrocher au rythme effréné de la première équipe. Au bout de 15' celui à VTT est à 100% dans la bosse et a du mal à suivre le coureur à pied (qui lui aussi est à fond) … le ton est donné, ça va être dynamique.

 

Photos Raid Grand Aiga (1).JPG

 

Section 2, descente de la rivière en Canoë. Autant dire notre point fort … Lolo sera littéralement asphyxié par cet effort tellement spécifique … complètement dans le rouge … au point que lors du passage d'un barrage délicat, d'un coup d'un seul, le voilà qui plonge du bateau ! Enorme … je l'ai pas vu arriver celle-là, et le Lolo était sous le bateau ! On perd donc bien 3-4' sur la section 2, et sortons 3ème pour la section Trail suivante.

 

Photos Raid Grand Aiga (4).JPG

 

ND6_1261.JPG

 

 

Le démarrage fut compliqué … mon Lolo a du mal à digérer les coups de pagaie il me semble (je compatis car celui à l'arrière force beaucoup moins, et j'aurai pas fait mieux...). Au fil des km, le rythme de croisière s'élève et on finit plutôt fort sur la partie bitumée sachant qu'il y avait un Stop Temps pour l'épreuve suivante.

 

Tir à la Carabine. Le temps est arrêté. Une épreuve dont habituellement je ne suis pas fan (sarbacane, tir à l'arc,... ) car les règlements sont souvent mal adaptés (en temps, en pénalités ou bonus, …). Je dois dire que là c'était parfait : la difficulté (éloignement et taille des cibles) bien réglée, et les bonus (2' par cible touchée) bien proportionnés. A ce petit jeu, Lolo joue le tireur d'élite … mais il rend les armes au bout de 2 balles, impossible de trouver le calme d'un Martin Fourcade, il tremblait comme une feuille. Je prends le relais : début laborieux puis je conclue par un 2/2 … on sauve l'essentiel dirons-nous (2/5).

 

DSC_0284.JPG

 

Après cette petite pause, le temps redémarre, pour un court bike and run (Epreuve 4)  avec une jolie traversée de rivière. Encore une section courte et dynamique sur lesquelles nous avons eu du mal à nous employer au maximum (cumul de fatigue?). Nous voilà donc toujours 2ème, mais au jeu des pauses avec le temps qui s'arrête, des bonus, …, il est difficile de savoir les écarts réels entre chaque équipe. C'est chacun sa course, chacun pour soi, les comptes se font à l'arrivée (quand on perd pas la puce électronique...).

 

 

Section 5 : VTT. Parcours balisé, du pur régal ! On arrive sur le terrain de jeu en bord d'Auvézère qui m'avait marqué. De superbes monotraces sinueuses, de belles côtés, 2-3 descentes avec un peu de vitesse … une superbe section à n'en pas douter. On laisse encore quelques minutes en ratant le balisage sur une route... mais globalement le rythme est bon et l'état de forme est plus que bon, ce qui est presque surprenant.

 

De nouveau arrêt du temps. De mon avis, cela n'était pas nécessaire à cet endroit, car il est quand même rare d'avoir en main une Carte de CO avant que le temps ne démarre... mais du coup on en a profité pleinement avec Lolo : ravito, passage du filet et surtout bonne lecture de carte, choix de l'ordre de pointage … avant de pointer le doigt électronique qui refait démarrer le temps. Une CO rondement menée, malgré un départ très hésitant (encore des lacunes pour ''rentrer dans la carte''). Peu d'hésitations, de bonnes courses, de bonnes approches, un bon jeu d'équipe à l'approche des postes … moins de 30'. On nous annonce un écart sensiblement identique avec l'équipe de tête avant la dernière section.

 

IMG_5867.JPG

 

Dernière épreuve : 20km de VTT sur Road-Book. LE piège de ce Raid Aventure car à mon sens c'était bien l'épreuve la plus complexe de tout l'enchaînement, avec des postes éloignés, une trace à suivre pas évidente sur des cartes IGN moins précises qu'en CO, des courtes portions balisées qui pouvaient induire en erreur, … et de grosses côtés où il fallait encore de la fraîcheur physique ! Malgré encore une grosse erreur au démarrage, on récupère le coup puis tout s'enchaîne bien. Puis surprise sur une des dernières balises, nous retrouvons l'équipe de tête à contre-sens ??!! Petite hésitation puis nous filons, en faisant totalement abstraction de leurs éventuels choix, pour mieux rester concentré sur notre cheminement. Lolo s'accroche, on accélère encore un peu … les derniers postes … le dernier crochet juste avant l'arrivée … puis retour à Cherviex Cubas où nous pointons finalement les 1ers. Les poursuivants arrivent très vite après … il faut donc passer au verdict de la puce (que Lolo avait cette fois attachée – vissée – collée – ancrée à son doigt) pour déduire les stops-temps, les bonus, les pénalités des balises non trouvées, …  et la sentence tombe, nous voilà Vainqueurs du Raid Grand Aiga 2014.

 

Photos Raid Grand Aiga (7).JPG

 

Nos collègues JC et Steph nous livreront un finish de toute beauté. Le maître en train de harceler son padawan à VTT pour qu'il accélère encore sur les 50 derniers mètres ! De l'effort gratuit de toute beauté, ponctué par un freinage final qui lui fait pointer la dernière balise uniquement sur la roue avant de son VTT... magique… bravo JC, tu as survécu, et de fort belle manière avec cette 9ème place !

 

ND6_1495.JPG


 
 
Photos Raid Grand Aiga (10).JPG

 

Les Résultats Complets

 

 

La Galerie Photo complète

 


 

 

 

Une satisfaction donc, surtout pour mon équipier que j'emmène depuis quelques temps dans de bonnes galères sans obtenir un résultat à la hauteur de nos espérances. Ca ne comblera pas les échecs passés, mais ça redonne confiance et je l'espère l'envie d'y revenir ! L'expérience s'accumule aussi. Bravo à nos poursuivants qui ont toujours été devant malgré tout et une belle organisation authentique, et somme toute bien rodée techniquement sur le plan des cartes, des CO, des enchaînements … de très bon travail ! Merci à tous. Le foie gras que nous ramenons sera honoré !!

 

 

Niko Le Lémurien



20/05/2014
2 Poster un commentaire
Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 135 autres membres