Le Blog du Lémurien

Le Blog du Lémurien

ASPECTS TECHNIQUES : MATOS, RAVITOS, COURBES FC, ...

MATOS UTILISE

 

  • ASICS Gel Trail ATTACK : ''mon'' modèle course 2009 (si mon chien arrête ses conneries...)

  • Tout ce que je recherche est condensé dans ce modèle, qui gagne à être connu, car ce qui ressort du contact avec les participants de TEBA, c'est une méconnaissance totale de ce modèle ...DYNAMISME, LEGERETE, ACCROCHE ... tout pour la PERFORMANCE, avec un compromis AMORTI / STABILITE largement suffisant même sur ce terrain extrême et engagé de la Sainte Victoire et ces 5 heures d'efforts.

  • Sac WASP Ultimate / Je vous propose une fiche complète d'ici peu  ... mais sans aucun doute mon sac d'ultra pour la saison 2009 ! Confort, Léger, et surtout très pratique pour les ravitaillements solides avec le système de poches avant !

  • Gels MAXIM : je les supporte 2-3 heues sur cette intensité, après j'ai du mal ... mais l'efficacité est indéniable, aucune baisse de régime sur le début du parcours.

  • Après pour moi, c'est Coca-Banane ...  ca passe tout seul ...

 

STRATEGIE RAVITAILLEMENT

 

Sur cette épreuve en semi-autonomie, où les ravitaillements sont quand même assez éloignés (2 points d'eau et 2 ravitaillements solides), voici la stratégie de ravitaillement pour laquelle j'avais opté, sachant que d'autres coureurs ont fait complètement différemment, en alternant par exemple ceinture porte-bidon et camel-back ... mais encore faut-il avoir une personne qui vous supporte de bout en bout pour avoir une telle logistique ... et après, faut pas que celà devienne l'armada de l'assistance ...  je reste conscient sur les dérives actuelles ...

Stratégie de Départ

SECTION 1 / Rousset - Cabassols (pas d'arrêt au point d'eau 1)

1l de boisson énergétique + 1 Gros Gel MAXIM

Ravito Cabassols

1 Banane (entière) + Coca

SECTION 2 / Cabassols - Puyloubier

1L de boisson énergétique + Morceaux de Banane emportés du ravito

Ravito Puylubier

Coca + Banane

SECTION 3 / Puyloubier - Rousset

Changement de sac : 2 bidons de 500ml ; 1 de boisson énergétique + 1 d'eau (rempli au point d'eau à 8km de l'arrivée)

 

Voilà grosso-modo le déroulement d ema course sur le plan ravitaillement. Je pense qu'ily a encore des imperfctions dans ce domaine, mais c'est toujours plus facile sur le papier que lorsque l'on est en course ...

 

COURBE DE FC

Voici la courbe de FC enregistrée par ma SUUNTO T6, avec le dénivellé en dessous (le dénivellé est en rapport avec le temps et non la distance, donc les pentes sont faussées ... par rapport au véritable profil de la course )

FC Moyenne 164 puls/min

Sur la courbe de FC, j'ai placé une fourchette entre 164 et 170 pulsations. Outre les baisses de FC en fin de course, où les portions d emarche et arrêts ont été plus nombreux, j'ai des interrogations sur le pic de FC où j'ai oscillé entre 170 et 177 pendant quelques longues minutes. Celà correspond à la reprise de la route et la portion dans les vignes après Puyloubier avant de rattaquer la dernière montée.

Je suis aux côtés de Ludovic, sur une portion ''facile'', et le rythme n'est pas soutenu !  Et là, le coeur s'emballe, je monte dans les tours ... sans aucune accélération ... donc j'ai été obligé de lever le pied voire même de marcher pour ''calmer le jeu'' ... et Ludovic était presque prêt à m'attendre à ce moment là ... étonnant non ??  Si certains ont une idée ... je suis preneur !!

 

 

Voilà pour quelques données techniques sur cette épreuve, vite fait . N'hésitez pas à poser des questions ou apporter des pierres à l'édifice, je suis toujours preneur !!

 

 



08/04/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 155 autres membres