Le Blog du Lémurien

VERTICAL RHUNE 2011

Le ‘’Off’’ 2010 a été reconduit cette année en ce Dimanche 15 Mai, et la météo a de nouveau été favorable, ce qui nous a fait passer une superbe journée !

Récit Edition 2010

Le concept de la montée (Topo Complet sur le Parcours et le Concept) est très simple : nous partons au pied de la Rhune les uns après les autres (façon contre la montre cycliste) toutes les 20’’, et le but est d’arriver le plus vite possible à la Table d’Orientation du sommet, 4km plus loin et quelques 800 mètres de dénivelé positif. Chacun se chronomètre et envoie donne son temps ! Un point c’est tout ! Un effort maximum, mais non traumatisant et dont on récupère assez rapidement ; idéal pour une bonne séance d’entraînement au seuil ou d’évaluation de sa forme en montagne sur un parcours fixe …avis aux amateurs!

Chacun peut réaliser cette montée quand il le souhaite bien entendu, ce blog permettant alors de compiler toutes les tentatives de ceux qui le veulent. Mais cette journée ‘’Off’’ a bien quelque chose en plus, le concept est plus global ! Au-delà de l’effort personnel sur la montée, il y a toute l’organisation autour et le partage de tous ces moments entre passionnés de running et de montagne ainsi que des accompagnants ! Voilà quelques détails sur cette Edition 2011, en attendant la prochaine …

Comme l’an passé, David et ses amis Landais ont répondu présents en nombre ! Nous étions plus de 25 coureurs et coureuses et de nombreux accompagnateurs avec les enfants ! Les principaux acteurs du Trail dans les Landes étaient là, avec les Traileurs du Marensin autour de Gérard, les Mouettes de Seignosse, les coureurs de Pouillon et les organisateurs de Pontonx … tous avec toujours autant de plaisir à venir gravir les pentes de la Rhune ! De mon côté, mon père était bien sûr encore là (bientôt V3 le Jack !!) avec mon frangin Guillaume pour les photos (merci!), mais aussi Xteph et Pilou venu pour un weekend Montagne en vue de préparer notre rendez-vous de ZEGAMA ! La LEMUR TEAM était représentée quand même !

Pendant que les accompagnants et enfants prenaient les sacs et pique-nique de tous et prenaient le petit train, David m’avait confié une mission : baliser très sommairement le sentier (car il est quand même difficile de se perdre…) et surtout répartir les superbes panneaux qu’il avait réalisé ! Des panneaux indiquant le d+ encore à gravir pour atteindre le sommet, repartis tous les 100m de d+, pour motiver les troupes lors de leur ascension… tout est mis en œuvre, en plus de l’émulation du groupe, pour faire tomber les chronos !

Nous sommes donc montés avec Pilou, depuis Ascain, pour planter les piquets, et nous avons rejoints le groupe au parking d’Olhette pour 10h avec juste quelques minutes de retard ! Le’’ chef’’ David attend fermement au niveau du portail, sort son Iphone qui servira de décompte pour les départs (son organisation devient de plus en plus pro !)… et à peine le temps de dire bonjour que les premiers s’élancent déjà ! Au moins on aura pas le temps de se refroidir, parfait !

La Montée. En 10’, tout le monde a passé le portail et se retrouve dans le pentu ! Dave me fait l’honneur de m’élancer en dernier (puisqu’un certain Didier Z. n’a toujours pas pu venir pour faire tomber la barre des 30’ … Garanti pour un de ces jours !). Je pars donc en chasse ! Je vais finalement remonter au fil des panneaux mes prédécesseurs, chacun donnant son maximum, à petites foulées ou à grands pas les mains sur les genoux !

Difficile de ‘’taper’’ la causette durant cet effort plutôt intense… mais nous nous retrouvons dans quelques minutes au sommet ! Au final, j’ai eu de très bonnes sensations, une bonne gestion de l’effort (à vrai dire je commence à la connaître quand même…), et sans regarder trop le chrono ni le cardio, j’attaque le dernier mur très motivé ! Aucun fléchissement, j’arrive à maintenir de grands pas de marche bien rythmés jusqu’au sommet (la montre affichait 1500m/h en vitesse ascensionnelle) … une petite relance pour passer la voie ferrée et les escaliers … et je retrouve au sommet les enfants qui m’encouragent et Marie (la femme de Dave) qui nous attend pour compiler nos performances du jour ! Et oui, on n’est pas là que pour rigoler, y a un classement officiel et une remise des prix ! Il me faut quand même quelques minutes de récupération pour retrouver le temps sur ma montre, et là, surprise, 31’55’’ ! Presque 2 minutes de moins que l’an passé ! cool … Le temps à virer au brouillard … les grimpeurs d’un jour arrivent les uns après les autres, tous au pas de course sur ces dernières marches au sommet de la Rhune… on sent bien chez chacun la satisfaction de l’effort accompli, et cela se comprends tout à fait, c’est pas non plus donné à tout le monde de gravir la Rhune en moins d’une heure ! Félicitations à tous !

Résultats du Jour

JAMET Gislaine 40 15/5/11 61'00''
DANOT Geneviève 40 15/5/11 62'00''
DEGOS Régine 40 15/5/11 75'00''

L’Après-Montée. Contrairement à 2010, les conditions au sommet se sont dégradées d’un coup en fin de matinée, et il fait presque froid ; impossible de pique-niquer au grand air. Par contre, nous avons pu nous mettre à l’abri dans la Venta située sous la Table d’orientation, qui tolère les pique-nique à l’intérieur contre consommation au bar … parfait ! C’est bon à savoir en tout cas ! Donc aucun problème, nous avons pu profiter de ces instants tous ensemble … et comme en 2010, Dave et Marie ont encore procédé à la ‘’Remise des Trophées’’ ! Après les pierres de la Rhune personnalisées au 800d+ du jour, cette année, c’était 2 superbes dessins représentant la Rhune, par Hugo (8ans) et encadrés … de la graine d’artiste ! Marie Auburtin remporte le trophée féminin, et échoue à quelques secondes du chrono de Marie Carty de 2010… on attend la ‘’bagarre’’ pour 2011 !!

Puis vient le moment de la descente ! Le principe de ces Vertical Race est là aussi très intéressant. On profite des panoramas au sommet (quand il fait beau !!), et on descend comme on veut ! En marchant avec les enfants, en train avec les accompagnants, ou en courant par les chemins de son choix, à la vitesse choisie, sans chrono, juste pour le plaisir ! Nous avons opté pour cette option avec mon frère Guillaume, mon père, Pilou, Xteph et Christophe. Et pour la peine, on s’est bien fait plaisir ! Petite Rhune, Montagne de Ciboure et quelques accélérations, ‘’à se tirer la bourre’’ sur des petites séquences, en lâchant tout les chevaux … prise de risque ‘’maîtrisée’’ … que du plaisir, d’autant plus que le temps s’était remis au grand beau ! A nous les panoramas sur la Baie d’Hendaye, de St Jean de Luz et les plages landaises avec un point de mire très lointain … les conditions parfaites !

Nous voilà de retour au parking, coureurs et marcheur s sont là en partie, au coffre de la voiture de Patrick Barajas qui une fois encore nous régale de ces fruits (cerise et brugnon délicieux !)… voilà encore une superbe journée !

Des instants partagés avec les amis et la famille en Montagne, un effort intense, une bonne session au final avec plus de 3000m de d+ sur le weekend, du beau temps malgré les prévisions … que demander de plus ! RDV en 2012, merci Dave (et toute son équipe) pour cette nouvelle initiative !

Le Lémurien

06/04/2016
Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser