Le Blog du Lémurien

Le Blog du Lémurien

TROPHEE DU VIGNEMALE 2013

THOPHEE DU VIGNEMALE

 

 

Si il y a bien UNE épreuve que j'ai envie de courir depuis que je cours la Montagne, si je ne devais en choisir qu'UNE, ... et bien ce serait celle-là ! Les raisons sont certainement très personnelles, liées à mon vécu, à mon enfance, à mon histoire ... mais voilà, il se pourrait que 2013 soit enfin l'année qui voit la renaissance du mythique TROPHEE DU VIGNEMALE !!

 

 

 


 

Un Rêve de gosse

 

 

Car tout est parti de là, un jour de Juillet 1991. J'ai 11ans. Nous sommes à Cauterets en famille. Pas par hasard, mon père s'apprête à participer à ce qui sera la dernière édition du Trophée du Vignemale du XXème Siècle.

Avec mes yeux d'enfant, j'ai vécu ce jour là une journée inoubliable! Mes souvenirs d'enfance ne sont pas nombreux, mais cette journée là m'a marquée, allez savoir pourquoi!! Je me souviens surtout d'avoir supporté notre papa, de l'avoir attendu au retour à la Raillère ... puis je l'ai accompagné sur les derniers hectomètres jusqu'à passer la ligne d'arrivée avec lui au cœur de Cauterets devant une foule considérable! A 11ans, cette journée m'a marqué! C'est peut être ce jour là que mon papa a obtenu son grade de champion pour moi! 5h30 environ pour faire cet aller-retour surdimensionné à mes yeux! ... et le plus gros souvenir, sera ensuite la cassette VHS de la course que je me suis regardée en boucle à la maison plus tard ! La victoire de Jean-François March et cette musique dont je me rappelle encore ... inoubliable!

Voilà comment est né le Mythe du TROPHEE DU VIGNEMALE chez moi !  Voilà aussi pourquoi j'ai toujours hésité à venir participer à la Course du Petit Vignemale... c'est pas du tout la même chose à mes yeux, même si cela reste une superbe épreuve...je savais l'existence de ce Trophée du Vignemale ... j'attendais cette réédition !!!

 

 Depuis 1991, je suis repassé maintes et maintes fois à Cauterets également, c'est un coin des Pyrénées que je commence à connaître quelque peu...

Des  semaines ski en Famille ... C'est surement là que j'ai le plus appris à skier le plus...

Des semaines randos en Eté, avec camping au Pont d'Espagne ...

Mes premiers sommets : Petit Vignemale, Cabaliros, Péguère, ...

...

Et Côté Course, je suis quand même passé plusieurs fois par Cauterets aussi :

GRP 2009, et cette superbe victoire avec Régis COUMENGES en 22h30 sur le 160km! (Récit GRP 2009)

La Course des Refuges  2009 et son parcours majestueux (Récit de cette 4ème place)

...

UnVignemale par le Couloir Ledormeur avec Jean Fi cet été 2012 (Galerie Photo et Tracé jusqu'à Pique Longue)

La Fameuse Traversée GAVARNIE / GABAS 2012 par Vignemale-Balaitous-Ossau

Passage au sommet de Pique Longue à 6h30 du matin ... un passage inoubliable

LE TOPO Vignemale-Balaitous-Ossau - LE RECIT DU DEFI

 

...

...

 

 

Maintenant, avec ma petite expérience de la Montagne, mon vécu en Courses en Montagne (et particuièrement sur Cauterets), je mesure encore plus la ''valeur'' de cette possible réédition 2013!  D'autres nombreux éléments en font une course unique, digne des plus grandes, des plus belles, des plus importantes de tout le calendrier, ... à vous de lire la suite ! 

 

 


 

 

Le Mythe du Vignemale

 


 

 Le Vignemale est quand même le plus haut sommet des Pyrénées Françaises avec ses 3298m !Combien de courses peuvent se narguer de passer un tel sommet ?

 

Le Vignemale est ensuite un mythe car sur ses pentes se sont écrites les grandes lignes du Pyrénéisme, des premières ascensions au 19ème siècle jusqu'à l'ouverture des voies fascinantes sur la Face Nord. De nos jours encore ce Massif fascine... et cela continuera encore et encore pour les Générations à venir!

 

Toute l'Histoire de la Conquète du Vignemale sur PYRENEES PASSION

 

 

 

Sa Face Nord est imposante. Le parcours passant au Refuge des Oulettes, les coureurs devront donc contourner le Massif pour le gravir par son versant Sud, celui du glacier.

Le Glacier d'Oussoue, voilà aussi ce qui fait le mythe du  Trophée du Vignemale! Le second plus important glacier du Massif Pyrénéen après celui de l'Aneto. La course va évoluer sur le glacier en aller-retour, sur plusieurs kilomètres! C'est aussi ça le mythe du Vignemale! Presqu'aucune autre épreuve (au Monde??) ne peut prétendre cela !

Article sur le Site CAUTERETS TRAIL

 

 

La partie sommitale de la Pique Longue : attention, l'ascension ne se termine pas en haut du Glacier, il reste encore une centaine de mètres à parcourir pour atteindre le point culminant de nos Pyrénées françaises! Cette partie finale se rapproche de l'escalade! Les novices pourraient être surpris! Equipé de corde, ce passage donne encore plus le caractère Très Haute Montagne de cette épreuve! Je n'ai pas encore connu de courses avec de tels passages en Montagne ... c'est ça le TROPHEE DU VIGNEMALE !

 

 

Le départ et l'arrivée au centre du village de Cauterets, avec ce parcours en boucle, voilà qui rajoute encore un caractère unique : les endroits traversés sont de toute beauté, au cœur du Parc National des Pyrénées! Pont d'Espagne, Lac de Gaube, Refuge des Oulettes, Hourquette d'Oussoue, Refuge de Baysselance, Col du Labas, Lac d''Estom et vallon de la Fruitière ...

 


Un Parcours de Haute Montagne

Le Parc National des Pyrénées

 

42km - D+2900m

 

La Trace GPS téléchargeable sur Wikiloc

 

 

 

 

 Lac de Gaube, Refuge des Oulettes, GR10, Hourquette d'Oussoue, Refuge de Baysselance, Lac d'Estom, Vallée de la fruitière ... des noms qui résonnent au cœur du Parc National des Pyrénées ! Un parcours unique sur des sentiers mythiques des Pyrénées Occidentales!

 

 

Km

Point de Passage

Altitude

0

Hotel de Ville - Cauterets

920m

7.5km

Pont d’Espagne

1460m

9.5km

Lac de Gaube

1730m

15.3km

Refuge des Oulettes

2150m

18.6km

Hourquette d’Oussoue

2730m

19.3km

Refuge de Baysselance

2650m

19.9km

Bifurcation Entrée vers Glacier

2550m

22.7km

SOMMET PIQUE LONGUE DU VIGNEMALE

3298m

25.5km

Bifurcation Sortie vers Glacier

2550m

26.1km

Refuge de Baysselance

2650m

27.3km

Col du Labas

2720m

31.2km

Refuge et Lac d’Estom

1800m

36.6km

Restaurant La Fruitière

1370m

39.8km

La Raillère

1050m

42km

Hotel de Ville - Cauterets

920m

 

 

 

Quelques photos sur le parcours... pour mesurer la dimension de celui-ci... 

 


Arrivée au Refuge des Oulettes, sous la Face Nord du Massif du Vignemale

 


Le Glacier d'Oussoue qui mène sous le sommet

 


L'ascension finale de la Pique Longue du VIGNEMALE - 3298m

 

 


 

Une Histoire : dans les pas du Pyrénéisme

 

 

La première édition a eu lieu en 1904  

 

Texte copié directement via le Site Officiel de la Course : 

''Au début du XXème siècle, il existe une grande rivalité entre les compagnies des Guides des différentes vallées qui proposent leurs services aux excursionnistes et curistes des stations. Le maire de l'époque, Alphonse MEILLON, décide alors d’organiser une épreuve de course à pied dans la montagne permettant de classer les guides en fonction du résultat obtenu. L’itinéraire traduit la fierté des guides et leur  rivalité : le circuit traversera Cauterets, le Lac de Gaube,  les Oulettes, la Hourquette d’Ossoue, le sommet de la Pique Longue et le retour s’effectuera par le Col du Labas, Estom, la vallée du Lutour, la Fruitière puis l’arrivée à Cauterets.
La 1ère édition de cette course folle eut lieu le 24 juillet 1904. Les guides, bergers, chasseurs et amateurs de toutes les contrées  prirent le départ. Les trois premiers coureurs à graver  leur nom dans l’histoire furent Jean-Marie BORDENAVE, Dominique  BORDENAVE et Henri LABASSE, tous trois originaires de Cauterets. A l’époque  l’évènement fait grand bruit et on le relate dans certains ouvrages : " Il vient de se passer dans les Pyrénées,  à Cauterets, un événement digne de figurer en bonne place dans les annales sportives. L’idée d’organiser une course de guides et de touristes en pleine montagne, de lancer des hommes chaussés d’espadrilles et armés de bâtons au milieu des crevasses béantes, à la conquête du plus haut pic des Pyrénées françaises, dont l’ascension   exige d’ordinaire quatorze à dix-huit heures. Le concours de Compagnons expérimentés et braves, constitue une audacieuse  innovation... Le programme consistait à parcourir la distance  de Cauterets à Cauterets (935 m), en atteignant la cime du Grand Vignemale (3298 m) en franchissant le col de Labasse à la côte 2910 m, ce qui représentait une distance de cinquante deux à cinquante quatre kilomètres "

 

(Texte de Henry Spont en 1904,  cité dans « L’aventure du Vignemale » de Didier Lacaze).''

 

 


  

Un millésime très très rare

 

1904 - 1906 ...  1987 - 1988 - 1991 ...  2013

 

 

 

En 1906, la course est rééditée mais, cette année là, seuls les guides de Cauterets y participent. Jean-Marie BORDENAVE boucle la course en 5h22 et est alors sacré « Champion du Vignemale ».
Il faudra attendre 81 ans pour que la course soit de nouveau organisée !

 

Le site CAUTERETS TRAIL m'a permis de retrouver toutes ces archives  sur les 3 seules rééditions de l'épreuve, en 1987, 1988 et 1991!

Superbe travail de Gabi qui comme moi partage certainement cette fascination au Trophée du Vignemale! Des classements, les comparatifs des chronos, les interviews des anciens vainqueurs plus de 20ans après ... un superbe travail d'archive qu'il faut apprécier !

 

 

C’est donc en 1987 que la course du Vignemale connaîtra un nouveau vainqueur en la personne de Jean-Dominique CALBERA, qui arrive le premier en 4 heures, 51 minutes et 50 secondes.

CLASSEMENT 1987 - LES 20 Premiers

Interview de Jean Dominique CALBERA, 26ans après sa Victoire !

 

 


L’année suivante, 1988, la victoire revient à l’Anglais Hughes SIMONS en 4 heures, 30 minutes et 13 secondes.

CLASSEMENT 1988

Interview de Hugh Simonds, 25 ans après...

et vous savez quoi, Andy Simonds, le coureur du Team Salomon ... est bien c'est son fiston!!! ... les chiens font pas des chats... 

 

 

 

Et la dernière édition sera courue en 1991, avec la victoire et le temps record de Jean François March, en 4h24.

 CLASSEMENT 1991

Darmaillacq Jacques : 80ème en 5h51' !

Interview de Jean François March, le dernier vainqueur en date

 

 


 

 LA VIDEO COLLECTOR DE 1991

(La fameuse vidéo qui a sucité cette passion  (ou fascination) chez moi!!!)

 

 


 

A regarder pour se motiver ! Et avec les commentaires de Jean Abeilhou! Collector!

A 2'36'' : derrière le Maire de Cauterets. Le gars qui récupère à la bière c'est mon père! Et le petit blond avec une grosse casquette, c'est moi !!! Eheheheh !!!

 

 

 

 

5 éditions au cours du 20ème Siècle!

22 ans plus tard, nous allons peut être avoir notre chance !!! La 1ère du 21ème siècle !

 

 


 

 

Tous ces éléments ont crée un mythe à mes yeux!

LE TROPHEE DU VIGNEMALE  est la course que j'attends!

2013 devrait être l'année tant attendue, 10ans après mes débuts en Trail...

 

En toute discrétion, l'équipe organisatrice s'est donc relancée durant l'hiver 2012-2013 pour retenter l'aventure! Pas de publicité outrageuse, pas de gros coup marketing, pas d'inscriptions aux calendriers trails médias, ... mais les connaisseurs ne s'y sont pas trompés!  Les inscriptions ont été prises d'assaut forcément!  J'ai surement du m'inscrire parmi les premiers. Tous les jours je surveillais le site pour voir si le bulletin d'inscription était en ligne. J'ai aussitôt avisé tous les potes pour qu'ils soient aussi de cet évènement unique... et nous serons nombreux de la LEMUR TEAM dans les rues de Cauterets ce Samedi 6 Juillet à 7h pour aller à l'assaut de la Pique Longue ! 

Bref nous voilà inscrits, en pleine préparation, ultra-motivés !

 

 

Petit couac à ce jour (1er Juin) ... l'hiver exceptionnel que nous venons de subir pose d'énormes problèmes d'enneigement! Autant la neige sur le glacier est une aubaine pour une descente plus confortable jusqu'en bas ... autant les quantités sont tellement énormes à ce jour que les passages de la Hourquette d'Oussoue et celui du Col du Labas sont réellement problématiques à mon avis. Il reste donc un mois pour que la fonte des neiges soit suffisante et que l'équipe organisatrice puisse mettre je l'espère tout en place pour équiper ces passages! 

Un parcours de repli ferait perdre toute sa valeur à cette édition. Si cela devait se produire, je ne prendrai pas le départ j'en suis quasi certain ...   croisons les doigts !!!!!!

 

RDV le Samedi 6 Juillet !

 


 


 

 

Parcours détaillé à venir ...

 

 En attendant, petite vidéo perso réalisée l'été 2012, sur le Glacier d'Oussoue :

 

 

 

 

 



01/06/2013
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 155 autres membres