Le Blog du Lémurien

Le Blog du Lémurien

TRAIL DU GRAND VIGNOBLE 2013

''COURIR AVEC LE COEUR''
 
''DONNER DU SOUFFLE A L'ESPOIR''
 
''COURIR POUR LES AUTRES''
 
''SE FAIRE PLAISIR ... ET DONNER DU SOURIRE''
 
...
...
...
 
Beaucoup de choses à dire suite à ce ''petit'' Trail du Grand Vignoble!
Prenez le temps de lire, de visiter les liens pour saisir les valeurs extrêmement fortes qui se sont dégagées lors de ce weekend en Périgord!
Comme lors des éditions précédentes (Récit 2011, Récit 2010) , COURIR AVAIT UN SENS TRES FORT !
 
 

 
 
 
 
La machine ''Trail'' est en route, les épreuves fleurissent tous les weekends, des formats en tout genre!
Le gratin national était très concentré sur les pentes du Mt Ventoux (tiens je l'ai jamais faite celle-là ??!),et plus localement, il y avait le superbe Trail de la Sarakorrika sur les pentes de la Rhune, le Trail du Marensin avec les tucs et les plages de sable fin des Landes (site officiel) et sa formule sympa en 2 étapes, mais aussi le Triathlon ''ascentionnel'' historique et symbolique de la Pyrénéa entre Pau et Gourette  (site officiel)...   il faut faire des choix!!
 
...
...
 
et bien en rentrant de Bergerac, je me suis dit une chose, que c'était bon d'être sur ce Trail du Grand Vignoble!! C'est bien là qu'il fallait être!!! C'était le bon choix, Le choix du coeur !!
et pourtant, l'histoire, les parcours, les formules des autres épreuves sus-citées sont bien plus attrayantes  que ces 20km gentiment vallonés au coeur du Périgord (somme toute magnifique!) ... mais cette épreuve dépasse tout celà! Le sentiment d'avoir participé à quelque chose de très très fort se dégage dès la réception la veille de l'épreuve, jusqu'au départ poignant et inoubliable sur ce beau site du Grand Vignoble (Visitez le Grand Vignolbe!).
 
On repart, comme sur les autres courses, avec cette sensation d'avoir fait ce qu'on aime (courir sur les sentiers) mais surtout le sentiment d'avoir contribué à quelque chose, d'avoir apporté un petit soutien à des personnes comme nous, mais que le destin a frappé sans prévenir avec la Maladie ... et bien ce sentiment là est bien plus fort que tout!
 
 

 
 
 
 
 
Ce Trail du Grand Vignoble, est organisé par l'association PARMONZEPARVO (site officiel), orchestrée par un trio de choc (Dominique, Jérémy et mon ami Jean-Marc avec qui je partage des moments de Montagne forts!),  une superbe équipe de bénévoles, de la ville de Bergerac, du club de Fotball de Prigonrieux, des amis des amis ... un élan de solidarité et un don de soi très rare!
 
La course est née en 2010, car Jean Marc veut venir en aide à son ami footballeur Thierry Boisseau, atteint brutalement depuis quelques années par la SLA. Tout se met en place très vite, ... le combat pour sensibiliser les gens, venir en aide à sa famille, ... des valeurs fortes se dessinent desuite!
En 2010, du temps où j'étais un peu ''sous le feu des projecteurs'' du Trail avec ma victoire au GRP 160  et au Mercantour avec Seb Chaigneau ...Jean-Marc me propose donc d'être le parrain de son épreuve. Comment refuser et ne pas être touché par cette belle action ??   Go, le début d'une belle aventure ...et nous voilà en 2013 pour la 4ème édition. 
Depuis les débuts ... Thierry nous a malheureusement quitté (en Mai 2011)... car la SLA va très (trop) vite... Mais le combat continue, pour aider sa femme et ses enfants, et surtout contre la Maladie qui elle ne fait que gagner du terrain et perdure encore, comme en témoignent chaque année les Papillons de Charcot (Site Officiel) et l'Association Courir pour les Autres (Site officiel).
 
 
Depuis l'édition 2012, l'équipe d'organisation a aussi voulu venir en aide à Geoffrey et sa famille, de Bergerac. Geoffrey est atteint de la Maladie de Cockaine. Le syndrome de Cockayne est une maladie génétique rare qui touche environ 1 enfant sur 300 000 dans le monde. Les personnes atteintes de cette maladie présentent un retard de croissance concernant le poids, la taille et le tour de tête, ainsi qu’un retard de développement psychomoteur.
Allez visiter le site officiel de l'Association ''Des Petits bouts'' pour plus d'informations et connaître cette horrible maladie : Site Officiel Maladie de Cockaine et Les Petits Bouts.  
 
 
 
Les discours lors de ce weekend sont poignants, comme chaque année.
La maman de Geoffrey, le samedi soir, a remercié les organisateurs et  les coureurs de leur simple présence, car les fonds récoltés en 2012 ont permis de financer 2 voyages pour Geoffrey et ses parents (à Liverpool et à Disneyland) , pour rencontrer d'autres enfants et familles affectées... une bouffée d'oxygène inexplicable pour ces familles qui luttent au quotidien, souvent seuls, depuis 13ans ... 
Geoffrey n'était pas là samedi soir, car trop fatigué depuis 15 jours ... chaque jour est un autre jour comme a dit sa Maman pour terminer son discours plein d'émotions ...
 
 
Dimanche matin, Thierry Cassagrain, Président de l'Association ''Courir pour les autres'' et représentant les Papillons de Charcot, prenait lui aussi la parole au moment du départ. On prend quelques minutes de retard ... mais là, personne ne râle si à 10h01 le peloton n'est pas parti, personne, on a pas le droit et de toute façon personne n'y pense (alors que dans un autre contexte ...) ,  il nous rapelle rapidement ce qu'est la SLA, ou Maladie de Charcot : dégénérescence progressive des neurones moteurs du cortex cérébral  avec destruction des unités motrices associées (atteinte du deuxième motoneurone). Elle provoque une paralysie progressive de l'ensemble de la musculature striée des membres, du tronc (y compris les muscles respiratoires) et de l'extrémité céphalique. La cause de la SLA est inconnue. 
A la différence de la Mucovisdose et des Leucémies par exemples, cette Maladie qui touche autant de pesonnes en France et dans le Monde est pourtant beaucoup moins connue. Chaque jour, 4 cas de SLA sont décelés en France ... la vie s'effondre pour 4 familles du jour au lendemain ...  et 3 personnes décèdent également tous les jours de la SLA. C'est énorme.
 
 
 
Sensibilisé à tout ça, chaque coureur retombe très vite les pieds sur terres! On sort très vite de notre petite bulle de traileur hyper-centré sur son état de forme, son chrono à réaliser, sa préparation, ses petits bobos de tendons ou articulations, ses objectifs, son calendrier, ... on le fait TOUS par moments! Mais que c'est bon de prendre du recul par rapport à tout ça, et remettre avant tout en avant le plaisir simple de courir, le plaisir d'avoir la chance de pouvoir courir! Tout simplement !!
 
Nous voilà donc sur la ligne de départ, dans une ambiance très particulière.
Prêts à courir, à se faire plaisir, à faire ce qu'on aime, à participer à un trail, ... mais pas que! on va participer chacun d'entre nous un tout petit peu à redonner un sourire, un peu d'espoir, une bouffée d'oxygène à ces familles en détresse. Un tout petit peu c'est certain ... mais ça ne coûte rien à personne puisqu'on vient faire ce qu'on aime en plus!
Mais pourquoi celà n'arrive pas plus souvent sur les courses ????!!!! c'est pourtant si simple et si normal ...
 
 
Un grand coup de chapeau à toute l'équipe d'organisation, à PARMONZEPARVO, à tous les bénévoles, à tous les partenaires de cette belle action de solidarité et à tous les coureurs et randonneurs présents.
Voilà pour le décor !!!de quoi remettre les choses à leur place, relativiser sur notre pratique, notre passion, ...pour ne pas se laisser ''emballer'' par la machine trail !!!
 
 
 
 

 
Côté course (pour ceux qui sont encore intéressés) :
 
 
 
avec Gregory et nos belles vestes ''SpeedTrail'' LAFUMA !!
 
 
Nous avons fait connaissance ce weekend avec Gregory Kiéné, Traileur de 25ans venu du Jura et exilé dans le 47, contrat magasin Lafuma tout comme moi, arrivé la veille pour m'accompagner lors d'une petite animation au Magasin Intersport de Bergerac. Un moment sympa d'échange avec les responsables running du magasin. Le courant est passé desuite avec Greg, je pense qu'on partage pas mal de choses au niveau état d'esprit, il a fait connaissance avc quelques copains de la ''Lemur Team'' venus en Périgord également : Sylvain, Marie, Christophe, Gigi, Jack, Stephane, Seb, Jean Pierre, Alain, ... et tous ceux que j'ai oublié!
Un bon weekend trail ''classique'' de ce côté là, avec des retrouvailles, des rencontres, des échanges, ... parce qu'il ne faut pas non plus oublier ces dimensions essentielles de notre patique, qui ont tendance a se diluer avec le temps, avec la massification des pelotons, les yeux qui basculent des paysages à la montre, ... gardons l'esprit originel !!!!! Voyages, paysages, rencontres, ... le trail est un voyage permanent !
 
 
Côté course, bien sûr que chaque coureur joue le jeu à fond, mais suite aux discours émouvants et dans cette ambiance solidaire, les enjeux de résultats sont bien loins! Chacun y arrive avec une semaine plus ou moins chargée, une saison plus ou moins entamée, ... c'est une course bien à part !
Celà dit, on a bien tenté de faire bonne figure! Il y avait au départ de bons coureurs ''rapides'' de niveau départemental avec entre autres le Team Endurance Shop de Périgueux emmené par Clodimir Couton, ... mais surtout un certain Yohan Durand, athlète et pistard de niveau international, qui sans aucune préparation vient juste de finir vice-champion de france de cross court!! Il est l'autre parrain de l'épreuve, car lui-même parrain du petit Geoffrey justement. Dans son calendrier International, la course tombait juste à l'inter-saison pour lui, entre saison hivernale et estivale ... une aubaine pour tout le monde, de le voir courir sur ses terres, devant Geoffrey et ses parents, car Geoffrey est venu nous faire un coucou lors d el'arrivée le Dimanche Matin! Bravo Geoffrey! ... bravo à lui d'avoir été au départ, en toute simplicité! Nombreux athlètes d'un tel niveau auraient refusé sous prétexte d'une distance trop longue, de cailloux, de repos obligatoire, de ci ... de ça ...  merci et Bravo Yohan!
 
Du coup, autant dire qu'on a même pas essayé de lutter! Km3 il bifurque sur le 10km ... mais s'apercevant vite de son erreur, il a du boucher un trou de 200m en ... 500m !!!! Il a même pas fait exprès de nous distancer dans une côte juste après ... il a pris un ''petit'' rythme pour faire un bout de chemin avec nous... mais on était même pas capables de suivre!! ... celà dit, on a pas fait un footing non plus, moi perso j'étais à fond!!! au final, on s'est pas trop mal débrouillés avec Grégory! Yohan boucle les 20km en 1h15 (sans trop forcer son talent je pense),  Grégory prend une belle 2ème place en 1h19 et je complète derrière en 1h20. Pas si mal que ça finalement?
 
 
 
 
La course parfaite pour lancer cette saison 2013 pour moi!  Garder toujours les pieds sur terre et relativer tout ce que l'on fait, partager des moments avec les potes et continuer à faire des rencontres sympas, et .... continuer à s'entraîner ainsi car ce petit ''15km/h''  sur ce terrain ''casse-pattes'' et un peu gras est pour moi (vous savez tous mon affection pour les courses roulantes!!) déjà une belle perspective!!!  Marathon de Zegama dans 2 mois ...
 
 
 
 

 
 
Le trail comme ça, je dis oui tous les weekends!!!!!!!
 
 
et si une telle épreuve vous sensibilise et vous tente, alors RDV à Bergerac en 2014 bien sûr, mais très vite en Vallée de Barétous, entre Béarn et Soule, pour le Trail SLA de Barétous le 28 Avril 2013 , organisée par Laurent Hargendégui et son équipe! ( Trail du Barétous) .
Une expérience, un don de soi ... et le plaisir de courir toujours et encore!!
 
 
 
 
bye
Niko Le Lémurien


25/03/2013
11 Poster un commentaire
Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 136 autres membres