Le Blog du Lémurien

Le Blog du Lémurien

TOUTE L'AVENTURE POUR LES P'TITS BOUTS

12 Novembre 2013

Grand Raid de la Réunion 2013 avec la Lemur Team

 

Au bout de l'Aventure pour ''Les P'tits Bouts''


 

Cette page permet en quelque sorte de boucler la boucle de cette formidable aventure que fut ce Grand Raid de la Réunion 2013.

 

Cette épreuve, certainement l'une des courses les plus dures au Monde encore à ce jour dans le milieu des Courses de Montagne d'Ultra-endurance est obligatoirement une aventure sportive hors du commun pour tous ceux qui tentent ou tenteront le défi : dépassement de soi, abnégation, force, endurance, détermination... et j'en passe... mais aussi dans un cadre naturel grandiose sur cette île de la Réunion.

Mais pour notre petite équipe de La Lemur Team, cette édition 2013 a eu une valeur encore plus importante, avec ce projet collectif et solidaire au profit de l'Association ''Les P'tits Bouts''. Ce défi sportif a été sublimé par un engouement collectif extraordinaire! Ces valeurs saines sont essentielles, il ne faudra jamais les oublier, tout comme ne jamais oublier que courir reste un loisir, un plaisir ... et même une chance!

 

P1330336 (Copier).JPG

 


 

Capture.JPG

 

Sans revenir dans tous les détails de notre projet, nous n'avons fait que poursuivre l'action menée depuis maintenant plus de 4ans par l'Association PARMONZEPARVO, organisatrice du Trail du Grand Vignoble près de Bergerac, chaque mois de Mars (avis pour 2014, soyez présents!). Cette course a été mise en place pour apporter des fonds pour lutter contre la Maladie de Charcot, puis aussi désormais pour apporter des fonds à l'Association ''Les P'tits Bouts'' qui rassemble les familles des enfants atteints de la Maladie de Cockayne. Une épreuve 100% solidaire, à but clairement non lucratif ... une bouffée d'oxygène dans l'évolution de notre discipline, où les coureurs sont de plus en plus considérés comme des porte-monnaie au profit de quelques personnes qui ont perçus une belle opportunité ...

La Lemur Team avait de suite répondu présent! Sur chaque édition du Trail du Grand Vignoble, nous nous faisons une joie de venir et de revenir, de nous retrouver, et de partager un moment de course au profit de cette belle cause, quelque soit le parcours proposé... et ce projet du Grand Raid de la Réunion 2013 est né tout naturellement, dans la continuité de cette proximité avec Parmonzeparvo, ... et nous serons de nouveau le 23 Mars 2014 au départ du Trail du Grand Vignoble à Saint Julien de Crempse pour poursuivre cette aventure solidaire et sportive! Les liens sont désormais très forts!

 

Liens

L'Association PARMONZEPARVO de Bergerac

Syndrome de Cockayne et Association ''Les P'tits Bouts''

 

Tout le Projet en Détail

 

Photo_1.jpg

 

 


 

Depuis quelques mois, en parallèle de quelques entraînements, nous avons donc mené ce projet, en faisant appel à des dons extérieurs. Nous avons donc communiqué, démarché, expliqué ... une chose pas forcément toujours facile pour chacun d'entre nous ... mais au fur et à mesure, nous avons été très positivement surpris du soutien et l'engouement que cela a pu susciter, et bien entendu très touchés par tous les dons que nous avons pu avoir. Milles merci à tous pour votre écoute, votre soutien, vos messages, vos encouragements, vos dons!

 

 

Transparence à 100%

 

L'Association ''Les P'tits Bouts''. Aucune ambiguïté possible quand à l'utilisation des fonds redistribués. On a ici une Association à taille humaine, et qui utilise directement les dons perçus. Les ''P'tits Bouts'' rassemble à ce jour 15 familles dont un enfant est atteint par cette Maladie de Cockayne. L'Association essaie chaque année de permettre à ces familles de se regrouper au moins une fois. Ces familles sont très isolées au quotidien, car il n'existe qu'un seul spécialiste en Europe (Strasbourg) qui s'occupe de diagnostiquer et traiter cette Maladie de Cockayne, ces familles sont toutes éloignées géographiquement ... les aides financières et le suivi médical spécifique sont quasi inexistant ! ... ces regroupements sont alors le seul moment où les enfants rencontrent des enfants ''comme eux'', le seul moment où les familles peuvent échanger avec des personnes qui vivent le même quotidien, ... des moments que tous attendent avec impatience, mais qui sont parfois difficiles à financer. L'Association des ''P'tits Bouts'' est là pour essayer d'apporter une aide. Tous les fonds que nous remettrons aux P'tits seront donc utilisés à bon escient, et apporteront directement un peu de bonheur à ces enfants et leurs proches.

 

liverpool 2013 042 2.jpg
Regroupement International des Familles à Liverpool. Septembre 2013

 

 

Concernant ''l'intermédiaire'' Lemur Team, nous tenons aussi à rappeler notre entière transparence à ce sujet. Tous nos frais de course ont été assumés personnellement, TOUS les dons perçus seront reversés intégralement. L'Association Loi 1901 à but non lucratif a été crée pour l'occasion. Par conséquent, pour être très précis, nous reverserons très exactement un peu plus de 98% des dons. Puisque la Lemur Team ne bénéficie d'aucun partenaire à ce jour, nous avons du régler un montant de 44euros pour le Parution au JO, et nous avons conservé 45 euros pour les frais de banque (ouverture de compte, chéquier, ...) et les frais de Poste (courriers, reçus fiscaux, ...). Voilà une transparence totale, soyez-en garantis.

 

 

 


 

L'APOTHEOSE

 

DSC_0217.JPG

 

Ce Dimanche 10 Novembre, nous nous sommes donnés RDV à côté de Bergerac pour la remise officielle. Une surprise organisée de main de maître par notre ami Jean-Marc, qui a permis de réunir au cours de la même soirée tous les acteurs de ce projet :

 

-l'Assocaition de PARMONZEPARVO et une très grande partie de ses bénévoles

-l'Association LES PTITS BOUTS avec Maryse Lajonie, présidente, et son fils Geoffrey. Geoffrey était en pleine forme, alors que 2 semaines auparavant, pendant notre Grand Raid, il traversait une crise très difficile ... parce qu'avec cette maladie, ça se passe comme ça : on ne sait pas de quoi est fait le lendemain...

Tous les 2 n'étaient pas au courant de notre venue.

-Yohann Durand, le coureur Bergeracois international sur piste et cross-country, parrain de Geoffrey.

-la Lemur Team

 

 

Une superbe soirée. Beaucoup d'émotions. Beaucoup d'échanges.

Nous sommes très heureux d'avoir pu annoncer un don à l'Association ''Les P'tits Bouts'' d'un montant de 4594euros.

Grâce à tous les généreux donateurs, cela apportera à coup sûr des moments de bonheur à ces enfants et à leurs proches!  Toutes les familles, les enfants, PARMONZEPARVO et la LEMUR TEAM vous remercient tous pour tout !!!!!!

 

DSC_0279.JPG

 

DSC_0281.JPG

 

 

Le Gîte et Chambres d'Hôtes ''O Délices de la Monnerie'' en Dordogne- Site Internet 

L'Assocation PARMONZEPARVO de Bergerac

La Banque CIC Sud Ouest

Le Club d'Athlétisme d'Ascain - AS Elgarrekin - Site du Club

Mr Alain Jolly et Inter Caves de Bergerac

La Fromagerie des Chaumes de St Antoine de Breuil

Le Magasin LECLERC de Pineuilh

Venta Aguirre d'Enrique Gérard à Ibardin

Le Magasin BARAJAS PRIMEURS à Hossegor - Site Internet

Imprimerie NEURY à Bergerac

 

Les Membres de la LemurTeam

Jack et Lydie, Christian, Robert et Babeth-Kiki et Martxel Elgart-Didier TNF Guillemet-Gigi Labarbe-Jean Marc Neury-Sylvain et Nina-Laulau du Barétous-Fifi et Véro-Sylvie et Patrick-Fabrice Huré

 

Les Collègues de mon Ensemble Scolaire Vincent de Paul

Cécile, Corinne C., Véro, Julien, Philippe

 

Tous les amis coureurs et passionnés

Fred Vidotto (Dordogne),Pascal Hivert (Dordogne),Patrick Leloup (Dordogne), Robert Dupont (Serres-Castet), Jérôme Fabas (Dax), Mr et Mme LeGall (Montardon), Thierry Despagnet (Serres-Castet), Pedebosc David (Dax), Proust Philippe (Labenne), Baby et Marc Lasserre (Candresse), Frédéric Dargoubet (Serres-Castet), Mercier Jean François (St Jean de Luz), Ballard Vincent et Joubert Sandra (Bdx), Cazajous Maxime (Nay), Haristouy Laurent (Pau), Duprat Olivier (Salies du Salat)

 

Geoffrey pour la Lemur Team.jpg

 

 

 

 

 

 


 

Photos EnduranceMag.jpeg
Crédit Fred Bousseau - Endurance Magazine

 

 

Concernant notre aventure sportive, nous avons donné notre maximum. 3 coureurs ont réussi à franchir cette Ligne d'arrivée tant convoitée ... non sans mal bien entendu! Les récits de chacun ci-dessous permettront de mieux saisir ceci ...  mais ce qui est sûr c'est que ce projet fédérateur a aussi été une grande source de motivation et un moyen d'aller encore au delà de ce que l'on pouvait croire ...

Nous terminons même à la 4ème place du Classement par Equipes !

 

Ce qui nous a surpris le plus restera le suivi de cette aventure en direct à des milliers de km, toute la nuit pour certains!! Merci à tous pour tous ces messages, ces encouragements, ces félicitations ...  avoir fédérer autant de gens autour de cette aventure et ce projet pour les P'tits Bouts est déjà une très grande réussite !!!!!

 

 

Les Récits Personnels

''Au cœur de la Course'' des 4 coureurs de la Lemur Team

 

 

Laurent Althabe - 122ème   - ''Good Morning Réunion''

Berriot Stéphane - 77ème - ''Prêt à affronter la Diagonale des Fous!"

Darmaillacq Nicolas - 8ème ex aequo - ''Couraz, Couraz!!''

Lefebvre Sébastien - Abandon - ''Si la tête prend le dessus...''

 

 

 


 

Deux vidéos pour s'immerger au cœur de la Course

 

Reportage diffusé sur Sport+

 

 

Intérieur Course - Niko le Lémurien :-)
 

 

 


 

 

 Capture2.JPG

 

Rendez Vous au Trail du Grand Vignoble le 23 Mars 2014 !

La Lemur Team



12/11/2013
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 136 autres membres