Le Blog du Lémurien

Le Blog du Lémurien

PROGRAMME 2010

PROGRAMME PREVISIONNEL 2010

du Lémurien


Que les choix sont difficiles à faire !!

c'est très compliqué de réaliser un programme, si tôt, pour toute une saison à venir ; mais désormais, par rapport aux contraintes d'engagements notament, nous sommes tous obligés d'y passer !

Depuis que je fais du trail, ce que j'apprécie, c'est la possibilité de changer, de découvrir toujours de nouvelles épreuves, de nouvelles régions, et aussi de nouveaux challenges personnels, pour toujours voir ce dont je suis capable, pour repousser mes limites !

Les possibilités ne manquent pas ! Je reste fasciné par les Raids Aventure non-stops sur plusieurs jours comme le font les champions du groupe Outdoorexpériences, je suis attiré par les courses de skyrunning, non pas pour le côté business ou mercantile mais par l'engagement, la technicité, la beauté des épreuves, parfois sur des lieux mythiques (Mt Olympe par exemple ), mais aussi une course à l'étranger pourquoi pas, comme le Mt Cameroun ou une course dans l'Atlas Marocain ... les épopées de kilian (sans le côté business éventuellement, mais il faut bien des moyens ...) sur des itinéraires symboliques sont aussi un rêve ... bref, au moment de mettre sur le papier un calendrier, il n'y a que l'embarras du choix !!

Je ne rajouterai pas les fameux challenges adorés de nombreux traileurs, sorte de baromètre incontournable, qui sont parfois dénués de toute logique tant au niveau géographique qu'au niveau distance et parcours proposés et pour lesquels je n'ai jamais eu aucne attirance, mais certaines épreuves originales, comme l'Euskal (des précurseurs !!), la Merell Oxygen (on peut pas leur enlever leur formule très sympa à ASO !) et j'en passe, sont aussi très tentantes !!!

Et dernier élément, et non des moindres, il faut consulter les amis pour savoir qui fait quoi, ou qui veut faire quoi, car le partage avec les amis, la famille est primordial. Il y a la course bien sûr, mais aussi tout ce qui est autour, pour une journée, un week end ... ou plus parfois !!


voilà à partir de quoi j'ai commencé à concevoir ce calendrier ; mais je sais que ma passion, même si on me l'enlèvera pas, devient parfois très (trop) débordante, surtout pour ma petite famille bien entendu ; les bons choix doivent permettre cet équilibre entre accomplissement personnel et bonheur avec les siens, il ne faut jamais l'oublier, c'est trop précieux ... et notre pratique sportive ne tient parfois pas à grand chose, une blessure irréversible pourrait si vite arriver ...

Ensuite, il faut prendre en compte les contraintes des partenaires ; nous sommes encore libres de composer intégralement notre calendrier (chose très importante), mais à l'allure où évoluent les choses dans la planète trail, certains évènements sont devenus incontournables pour les investisseurs ... il faut aussi composer avec çà, il est compréhensible qu'il faille ''montrer le maillot'' non? ... ou ses pieds plutôt !! D'autre part, ASCIS remet en place le Trail Expérience, les sessions de veille de course, et c'est avec plaisir que j'y participerai, les rencontres y sont toujours enrichissantes !

... bref, vous le savez, c'est jamais simple, mais il faut bien décider de quelque chose, même si d'autres paramètres viendront peut être (sûrement) perturber tout çà ...

DECOUPAGE DE LA SAISON

La saison devrait être décomposée en 2 blocs distincts. Comme je suis incapable d'être en forme 12 mois sur 12, je suis incapable de courir des ultra sur l'ensemble de la saison ; même si l'enchaînement proposé en 2009 peut paraître déjà trop, il faut regarder l'ensemble de la construction de la saison pour comprendre mon raisonnement, car je reste persuadé que cet enchaînement est possible ... En fait, le premier bloc, un travail sur plusieurs mois, consiste à préparer tout le reste de la saison, et notamment ces ultras ; en effet, sur la seconde partie, les préparations aux épreuves seront alors plus courtes, plus spécifiques ... les bases étant posées depuis plusieurs mois... a priori. Cà c'est la théorie selon Le Lémurien.


Par conséquent, sur la Partie 1, de janvier à juin, je vais m'attacher à travailler certaines qualités qui me semblent encore pas tout à fait exploitées à leur maximum (VMA, Descente), avec un souci de progressivité permanent, que ce soit dans la programation des cycles d'entraînement ou les courses auxquelles je participerai pour constater d'éventuels progrès ... Il n'y aura pas d'objectifs majeurs sur cette période de l'année, ... mais c'est pas pour autant que j'irai sur une épreuve pour me promener, vous le savez bien ...


Comme l'a si bien dit Christophe Malarde après sa Saintélyon, il faut faire ce que l'on sait faire ... et je rajouterai ce que l'on aime faire ! Donc la Partie 2 de la saison sera tournée vers les ultras, de préférence engagés, techniques... comme je les aime, de la montagne quoi !! L'enchaînement consistera alors à maîtriser temps de récupération, précision des préparations spécifiques à souhait pour conserver les qualités acquises depuis le début de saison et être au top le jour J !! cqfd ... qu'est ce que c'est beau sur le papier !!!! mdrrr


 

 

PARTIE 1

 

 

13-14 FEVRIER  Trail Glazig (Bretagne)

 

 

Comme en 2009, cette épreuve marquera le retour à la compétition après le Grand Raid de la Réunion ...  donc après une grosse coupure et une remise en route progressive !

C'est surtout l'occasion de retrouver le Team Asics pour débuter la saison avec un Trail Expérience toujours enrichissant, de retrouver l'ambiance Bretonne, Terre de course par nature, et de retrouver Pilou, notre Globettrotteur, responsable pour l'occasion de la venue des Dunes d'Espoir auprès de l'organisation.

Le format en 2 étapes, sans trop de relief, me convient à merveille pour une reprise, et me permettra de voir où j'en suis de ma forme hivernale, face aux irréductibles bretons !  Ce sera surtout pour la nocturne, car pour l'étape de jour, je souhaite partager l'expérience des joelettes avec les enfants et mon ami Pilou, qui m'a fait découvrir tout çà à travers ces récits et aventures !  J'ai déjà hâte d'y être !!  Le poulet, steph seront à priori de la partie !!

 

 

 

28 FEVRIER  Trail du Grand Vignoble (Dordogne)

 

 

Le coup de coeur de la saison ! Mon ami ''Le Petit Jean Marc'' organise une nouvelle épreuve pour son ami Thierry Boisseau, atteint de la maladie de Charcot.

Une épreuve solidaire, au profit des papillons de Charcot, dont je serai avec honneur le parrain.

Un trail authentique au coeur du périgord, convivial avec ambiance garantie et solidaire !

25 ou 10km, pour donner du souffle à l'espoir.

Tous les amis seront présents ! Un grand week end en perspective !

Ps : venez nombreux !!!

 

 

 

 

20 MARS    Sara Korrika Trail  (Pays Basque)

 

Première épreuve de montagne,  en préparation, pour évaluer toujours la progression.

25Km, d+1450, terrain accidenté type skyrunning … sur la Rhune, à domicile !  Course très relevée, car tous les basques espagnols sont présents !  Le top10 montrerait déjà une excellente condition physque !! Une très belle course, organisée de main de maître par le club de Sare à laquelle j'avais participé en 2006, en 2h08 il me semble ... une bonne journée en famille je l'espère, avec la Taloa Partie d'après-course ! Pour une fois que je peux faire une très belle épreuve pas trop loin, autant en profiter !

 

 

 18 AVRIL Raid Gravona  (Corse)

 

Comme en 2009, le Team Asics organise un regroupement printanier des coureurs sur l'Ile de Beauté, au cours d'un week end autour du Raid Gravona, organisé par les très chaleurs membres du CSMezzavia à Ucciani, 20km au nord d'Ajaccio. Excusez du peu !!  Quelle chance ...

Un Trail Expérience, un bon repas, une superbe course (physique, technique, engagée) et un repas d'après course gargantuesque, que demander de mieux !!  tous les potes du team seront là, on devrait pas s'ennuyer !! des vrais gamins lorsqu'on se retrouve ...

 

 16 MAI  MARATHON DE ZEGAMA (EUSKADI)

 

Depuis le temps que je suis çà de loin ...  j'espère pouvoir décrocher un dossard !! (vas-y Pittika, fais le maximum !!)

Epreuve mythique en Espagne, comptant pour la Coupe du Monde de Skyrunning depuis de nombreuses années, où figurent les meilleurs mondiaux !!  Une occasion unique de me frotter aux meilleurs, sur un terrain comme je les aime (42km – d+2700 je crois), dans une ambiance de folie (style Zierre-Zinal - Behobie-SanSe) et avec toute la famille, car à 2h de route seulement !! 

Pilou, Martxel, et Fifi représenteront peut être tous 'Les Traileurs de la Rhune' ! (on en reparlera de celle-là)  côté espagnol pour la première manche dela Coupe du Monde de Skyrunning 2010 ... chaud devant !!

Ambiance garantie, la mecque de la course en montagne en Espagne ... avec l'engouement propre aux espagnols, bien différent du notre ...

 

 

PARTIE 2

 

Je voudrais orienter ma saison autour de 3 objectifs majeurs : l'Andorra Ultra Trail, une traversée des Pyrénées et le Grand Raid de la Réunion. Voici le détail … de ce programme ambitieux, mais tellement motivant !!

 

 

26 JUIN  Andorra Ultra trail  (Andorre)

 

 

Née l'an passée, cette épreuve s'annonce comme une future grande ! Un parcours symbolique (tour du pays), une tête d'affiche inégalable (Kilian Jornet), une organisation avec de gros moyens …

Et surtout pour moi, un parcours taillé dans la montagne !! 112km annoncés et 9700m de d+ !! avec des passages très techniques, un sommet à 3000m, …  tout ce qui faut pour me motiver comme sur un Mercantour par exemple …

Samedi 25 Juin, je voudrais courir (derrière) avec Kilian, sur ce somptueux terrain !

 

 

JUILLLET (du 24 Juillet au 1er août)

 TRAVERSEE DES PYRENEES

PROJET EXPEDITION / AVENTURE 

Ma femme m'a donné le feu vert pour réaliser un rêve, pour mes 30ans, celui de Traverser les Pyrénées !

Les grandes lignes : plusieurs jours de rando-course, avec en moyenne une distance de 75km journaliers, pour relier la Méditerranée à l'Atlantique en passant par l'Andorre, l'Espagne et de nombreux massifs prestigieux des Pyrénées (Canigou, Aneto, Posets, Encantats, Mont Perdu, Gavarnie, Vignemale , Ossau … et la Rhune !)

Une assistance tous les jours, avec des accompagnateurs sur le terrain, sur des ravitos, pour le bivouac … une aventure humaine de grande envergure !  

 Mais un défi sportif obligatoirement !!  Bien sûr, une telle traversée (près de 700km – d+35000) peut se faire en 20, 30 jours  voire en plusieurs morceaux …  mais dans la mesure où j'aime les défis, et que ma femme ne me donne pas une permission trop grande, je vais tenter le coup en 9 étapes ! … à l'image de la Transpyrénéenne réalisée l'an passée par Lionel et Stéphane en 10j et 10h !

 

Je ne peux m'avancer sur d'autres détails pour le moment …

Tout est en cours, de très nombreux paramètres doivent être calculés uniquement pour voir la faisabilité d'une telle tentative …  donc je ne parle même pas encore de tous les aléas qui peuvent empêcher d'aller au bout de cette traversée sur le terrain … on en est très loin, et cela restera peut être un rêve … mais que c'est bon de rêver !!!  A chacun ses rêves … lol

 

Des infos … dès que j'en aurai !  Mais j'y travaille régulièrement …

 

 

 28 AOUT   La Trace des Ducs de Savoie (Alpes)

 

 

Selon la réalisation du projet précédent, tout ceci est au conditionnel (réalisation ou non de la traversée, arrêt de celle-ci pour x raisons, récupération en suivant, … pleins de paramètres non maîtrisés encore !)

 

Si je devais courir une épreuve après cette éventuelle traversée des Pyrénées, ce serait celle-là ; non pas que je n'ai pas envie de retourner vers le Grand Raid des Pyrénées, mais un ultra de plus de 24h n'a rien à voir avec une épreuve de 10-15 heures.

Je ne suis pas fan de l'engouement autour de l'UTMB, mais il y a bien des sacrifices à faire … ce serait donc sur cette épreuve ''annexe'', sans préparation spécifique, sans objectif, … juste pour le plaisir de découvrir un autre itinéraire, sauvage, comme je les aime (je me répète non ?) …  et qui sait !

Là, c'est vraiment ''sur le papier'', on verra en temps voulu …

 

 

22 OCTOBRE  Grand Raid de la Réunion

 

Une course de rêve, une ''petite'' envie de revanche sur cette édition 2009, surtout envie de corriger mes erreurs, car cette épreuve est vraiment démesurée !

Tant côté parcours que côté engouement sur l'île, c'est vraiment très motivant.

Un voyage pour aller voir le beau-frère, sur les vacances scolaires, … on y prend goût facilement en fait !! C'est bizarre, celle-là, je ne m'en lasse pas … lol

 

 

 

 

LA SAISON ''IDEALE''

PARTIE 1 

 PHASE DE PERFECTIONNEMENT ET PREPARATION

JANVIER

Regroupement TEAM ASICS

FEVRIER

Trail Glazig (Nocturne + Joelettes)

Trail du Grand Vignoble

MARS

Sara Korrika Trail

AVRIL

Raid Gravona et REGROUPEMENT TEAM ASICS

MAI

Marathon Zegama

PARTIE 2

OBJECTIFS ULTRA TRAILS

JUIN

Andorra Ultra Trail

JUILLET

Traversée des Pyrénées

AOUT

TDS

OCTOBRE

GRR



18/12/2009
36 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 155 autres membres