Le Blog du Lémurien

Le Blog du Lémurien

PLANNIFICATION DE LA SAISON

Voici un prévisionnel de la saison 2008.  Ceci restera bien entendu un prévisionnel, avec tous les aléas qui peuvent subvenir en cours de saison ... 

Le choix des courses : 

le choix est avant tout affectif, par rapport à un parcours, un site ; ensuite je fais en sorte que l'espacement entre 2 courses soit suffisant pour à la fois récupérer et aussi s'entraîner correctement , ce qui demande à mon avis un minimum de 4 semaines entre chaque échéance. Ainsi, chaque épreuve peut être abordée sereinement, avec une phase de travail, une phase d'affutage et surtout une phase de récupération derrière ...  Histoire d'être n forme, ce qui garantit de prendre du plaisir pour chaque compétition  !!!  Le plaisir avant tout ! Sur l'ensemble de la saison, c'est clait que l'UTMB reste l'objectif majeur ; par contre, je ne ma focalise pas uniquement sur celui-ci, car là encore, le plaisir en serait amoindri !   Il y a donc de multiples courses , mais qui finalement, bien préparées chacune constitueront une base très solide avant de préparer spécifiquement cet UTMB !    ... c'est là toute la difficulté de la programmation de l'entraînement?

 

Les phases d'entraînement :

les blocs de travail n'excèdent  pas 3 semaines consécutives, de sorte à mettre une période de récupération qui permettre à l'organisme de surcompenser après cette phase pour obtenir un pic de forme encore meilleur. Par contre, le contenu des blocs va évoluer au fil de la saison, en fonction à la fois des courses préparées, mais aussi en fonction de mes qualités propres ; le début de saison sera consacré par exemple  à combler certaines lacunes, comme la vitesse de base, les qualités de pied ou le travail en descentes roulantes et le travail de volume et de force viendra un peu plus tard  (il s'agit de dominantes ! tout est travaillé quand même !). 

La coupure :

a mi saison, je m'impose une trève, nécessaire à l'organisme pour attaquer la période plutôt consacrée aux ultras à partir de juillet. On reprend alors les principes évoqués ci-dessus !  Facile à dire ... mais c'est malheureusement pas si simple que çà ...  l'organisme fait parfois des siennes !!

 

Voilà ce que celà peut donner ... du moins si vous arrivez à lire !!  (désolé j'ai pas encore réussi à faire mieux, mais je m'y attèle !!  mais vaut mieux l'enregistrer par un clic droit et la visualiser avec votre lecteur d'image sur votre ordi)

ROUGE = BLOC DE TRAVAIL

BLEU = PPG

JAUNE = AFFUTAGE AVANT COURSE

VERT = RECUPERATION ou REPOS



03/02/2008
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 155 autres membres