Le Blog du Lémurien

Le Blog du Lémurien

OSSAU 2012

Lemur Camp Ossau 2012


 

 

 

 

Le Résumé Vidéo

  

 

 

 


 

 

 

 

2ans après celui d'Octobre 2010 et le Grand Tour de l'Ossau réalisé ainsi que l'ascension du Pic de Lurien, nous voilà de retour dans cette chère Vallée d'Ossau qui tient tant à coeur aux ''Darmaillacq'' !

 

Camp de base à Laruns.

Un programme sur 3 jours alternant Trail, Montagne, VTT, Raquettes, Via Ferrata ...  un programme complet !!!

... sauf que fin avril... ne te découvre pas d'un fil !!!!!!  Les aléas climatiques vont décider autrement de ce beau programme. 26 jours de pluie sur 30 sur ce Mois d'avril 2012 !!! Des chutes de neige très tardives ...  mais nous avons tenu bon, nous avons bien remplis les 2 premiers jours ! ... le dernier sera annulé pour cause de trop mauvais temps toutefois. Au final, la grosse sortie a été réalisée lors du plus beau jour de tout le mois d'avril, quand même une chance !!!!!!

Après, pour ce qui est du programme complet, faudra encore revenir ... ohhh  mince !!!!!

 

L'essentiel était encore ailleurs ! Dans le plaisir de se retrouver, de partager des grosses sessions tous ensemble, de faire découvrir cette belle Vallée d'Ossau ... bref partager cette passion pour la Montagne ! Chacun se joint au groupe en fonction de ses disponibiltés, de ses envies, ... et ça coût presque rien, car tout est mutualisé !!! sur cette session, un nouveau venu est parmi nous ! Didier G., venu de Nantes !! Plus précisemment de La Montagne, donc on comprend mieux ! Rencontré lors de la Traversée des Pyrénées 2010, il se lance lui aussi cette année dans cette grande aventure ! Il a découvert le concept Lemur Camp, le voilà intégré !!!!!!!

 

 


 

 

PETIT RESUME SUR LES SESSIONS REALISEES

 

 

 

 

 SESSION 1 - LES CRETES DU GOURZY ET PIC DE CEZY

 

 

Au départ des Eaux-Bonnes, RDV à 8h. Le Xteph arrivera à 8h15 !!! Pénalité d'entrée !! Circuit très sauvage par un vallon encaissé et retour par les crêtes du Gourzy qui dominent toutes la Vallée de Laruns. Sur le papier une belle mise en jambe avec un sommet un peu ardu dans le final du Cézy ; oui mais voilà, les conditions météos étaient loin d'être favorables !! Départ avec moins de 10° et les vestes de pluie ... arrivée très tôt dans la neige en dessous de 2000m ! Une fois sur les crêtes, nous avons bien tenté de rejoindre le Cezy, de la neige jusqu'aux genoux parfois ! Une neige très défavorable, qui ne portait pas ... bien collante. Le vent est glacial ... conditions vraiment hivernale en cett fin avril à moins de 2000m d'altitude ! Peu importe, on est là !!! Le sommet du Cezy s'avère impossible sans matériel hivernal (crampons-piolet) et reste exposé, donc demi-tour, pour les crêtes enneigées qui nous conduisent au Gourzy. 4h à se tremper, le genre de sortie qu'on ne fait jamais en temps normal, mais la force du groupe a fait le reste, la joie de se retrouver était au delà !! Retour a Laruns pour le casse-croûte !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

SESSION 2 - TENTATIVE VERS LES 5 MONTS

 

Le temps s'aggrave, il pleut à seaux d'eau !!! Vu la quantité de neige, impossible de s'aventurer vers les Lacs d'Ayous, surtout que la route est encore fermée depuis Gabas. Je reprends mes cartes, et avec un départ du camping, pourquoi ne pas tenter une montée vers le Pic des 5 Monts, avec  une approche à VTT ! Le tout c'est de décoller !!

Vers 16h30, nous voilà partis sur nos machines à l'assaut de la Montagne ! Entraînement commando !!  La longue piste d'approche montante à VTT ne fait pas que des adeptes !! Les inconditionnels du trail souffrent, les cuisses gonflent, n'est-ce pas Jean Marc ! Au point haut (500m de d+), on trouve une grange pour s'abriter et stocker les VTT, du grand luxe. A partir de là, on devait partir à pied pour les 900m derniers mètres de d+. Gros pb, la trace est très difficile à trouver, elle n'est plus empruntée ! On se retrouve dans des grandes pentes herbeuses très glissantes, il y a quelques ressauts ... inutile d'insister dans ces conditions ! 4h le matin, près de 2h l'AM ... vu les conditions, fallait déjà le faire !!!!

 

 

Peu de photos ! C'est dire si les conditions étaient mauvaises !! C'est pas notre genre !

 

 

 

 


 

 

JOUR 2 - SESSION 3  - EXPE VTT/TRAIL au MOULLE DE JAOUT

 

 

LA grosse session du weekend ! et gros coup de chance, les conditions météos sont favorables !!!! Un des seuls jours de temps correct de tout le mois, il est pour nous !!

Une sortie comme je les aime, un peu en expédition ! ou comment combiner les plaisir du VTT et du Trail ! Le VTT permet de faire les grandes portions d'approche et de se régaler dans les grandes descentes, et le trail permet de laisser les chemins vers les crêtes et les sommets !! Le parcours est adapté à chacun bien entendu, pour compenser les différences de forme.

Un premier groupe démarre de Laruns, pour faire la jonction avec les autres au Port de Castet. Belle montée au Port de Béon pour se dégourdir les jambes ! Tous sensemble, nous voilà à VTT à l'attaque du Col de Lalllène !! Encore plus de 1000m de d+, avec un final dans la neige, droit dans la pente !! Il fallait monter les VTT, c'était la condition pour basculer sur l'autre versant et profiter d'une descente mémorable sur Laruns !!

Le final de cette ascension VTT restera dans les mémoires ! Le couloir final (très raide) est tout enneigé ! VTT sur le dos, nous voilà à l'assaut du Col !!! Enorme !

De là, on a laissé les VTT pour attaquer le Moulle de Jaout par les crêtes !! Des crêtes superbes, parfois aériennes ! Nous mettrons un point d'orgue à rallier le sommet du Jaout avec Jerome, sur une arête enneigée digne de celle du Mont Blanc !!! 

Le groupe se sépare donc en 2 pour la descente à VTT; certains rentrent donc au Port de Castet, et les autres attaquent une descente vertigineuse jusqu'à Laruns, par le Pic de Listo !! 1400m à dévaler, entre grésil au départ et soleil à l'arrivée !!!

Fantastique session, plus de 7h pour la grande boucle ... arrivée pour le repas, en même temps que les autres en voiture !! C'est pas du timing ça !!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

JOUR 2 - SESSION 4 - VIA FERRATA DU SIALA

 

 

Ou comment remplir encore un peu plus cette grosse journée ! Une bonne averse est tombée une fois que nous sommes rentrés de la grosse session du matin ... et une fois la sieste terminée, il semblerait que la météo soit de nouveau de notre côté !!

Alors pourquoi ne pas s'attaquer à la Via Ferrata du Siala au dessus des Eaux-Bonnes !! Une des rares Via Ferrata en accès libre dans les Pyrénées !!

Allez zou ! C'est parti !! On attaque par le petit circuit dans la Gorge, très ludique avec Pont de singe au dessus de l'eau. Un peu physique, mais très sympa, surtout avec les quantités d'eau qui coulent en ce moment !! Grosse frayeur sur la fin, un cable se détache dans ma main !!! Heureusement que j'avais les pieds au sol ... je renvoie tout le monde au départ par un demi-tour ... ça peut paraître incroyable, c'est le cable de vie qui s'est arraché de la paroi et s'est coupé en 2 !!! On oublie donc cette section dans la gorge. On repart ensuite sur la partie verticale, avec les échelles. Sur le haut, on se divise en 2, avec Stephane et Didier on a attaqué la voie Difficile, avec les surplombs, histoire d'avoir quelques sensations supplémentaires !! 1h30 au total, un petit trail pour le retour ...  de quoi compléter ces 2 jours !!

 

On a touché à pas mal de choses au final, à la joie de tous  !!

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Forcés d'annuler le 3ème jour, pour diverses raisons, mais l'essentiel a été fait ! Sans regrets, la météo du dernier jour sera catastrophique ! Il sera même tombé près de 50cm sur les crêtes du Moulle de Jaout le lendemain, incroyable !!!!!!!

Du coup, on gardera en mémoire ces belles sessions, variées, avec en point d'orgue cette expé VTT/Trail sur le Jaout et cette Via Ferrata  !

 

Pour les Lacs d'Ayous, le Pic de Cesy,  le Montagnon d'Iseye et son lac en forme de coeur, et la Montagne Verte, on reviendra pour un prochain LEMUR CAMP !!  Peut être en 2013 qui sait, la Vallée d'Ossau est dans nos coeur chez les Darmaillacq !!!!!!!! 

 

 

 

Le Lémurien

 

 



18/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 136 autres membres