Le Blog du Lémurien

Le Blog du Lémurien

ENTRAINEMENTS JUIN 2009

     
MOIS DE JUIN 2009
Perspectives…
Ce mois de juin ponctue la première partie de ma saison, avec en final le GRAND RAID DU MERCANTOUR le 20 Juin, un de
Mes gros objectifs pour 2009. Cette course extrême, avec 102km et 6800m de d+ a tout pour me plaire : beauté des payasages,
Technicité du terrain, densité physique, un plateau toujours relevé ... et sachant qu'elle n'a lieu que tous les 2 ans, faudra pas se
Louper !!
Suite aux 2 gros blocs (''week end chocs'') du mois de Mai, il me reste un dernier gros bloc de 10 jours, avant de faire une récup
Complète de 10 jours avec la course. A l'heure où j'écris, j'ai une gène aux tendons des releveurs du pied droit, donc je ne préfère pas
Faire de course à pied tant que celle-ci est présente. Le bloc sera fait à vélo, en incluant tout le travail nécessaire : dénivellé, puissance,
Force, fractionné ... et dès que je pourrai courir, je ferai des petties séances courtes mais avec de la qualité pour refaire les Qualités
de pied.


SEMAINE 1 DU 01/06 AU 06/06
Logique Générale de la semaine d'entraînement

 

DERNIERE GROSSE SEMAINE PRE-MERCANTOUR

 

Encahînement de séances à Vélo donc (Vélo de route – VTT – Home trainer), mais avec des séances variées : tant dans la
Durée de celles-ci, mais aussi dans le contenu ... cela dépendra aussi de l'endroit où je vais pouvoir rouler, des conditions

Météos, ... mais c'est la semaine clé de la préparation !! ... le but étant de compenser derrière ...

 

LUNDI
MARDI 30' Footing à jeûn (gène aux tendons des releveurs pied droit) + 1h VTT (Puissance sur plat)
MERCREDI Matin 1h35 VTT – Puissance sur plat (FC Moy 135)
MERCREDI Après-Midi 2h10 VTT – Parcours de côtes sur Ibarron D+1100 – (FC Moy 145)
JEUDI 45' Home Trainer – PMA 10x 1'-1' Puissance et Vélocité Max 52x15 (FC Max 183)
VENDREDI 45' Home Trainer – PMA 2x (8x30''-30'') Puissance et Vélocité Max 52x14 (FC Max 182)
SAMEDI 4h40 VTT Ibardin D+ 2350 FC Moy 135
DIMANCHE 4h10 Vélo Route 100km D+2000 Cols en Espagne ,,, FC Moy 133
Bilan Global de la semaine
Nombre Séances 8
Temps Total 15h35
Commentaires 'Grosse'' semaine de vélo !! Tout y est passé, de la quantité à la qualité ... je finis avec les cuisses bien
Sensations Entamées forcément ... avec presque 5500m de dénivellé positif, 2 séances violentes sur Home trainer ...

C'est normal non ??? En tout, malgré le cumul des séances, les sensations sont restées très bonnes

Jusqu'à la dernière et jusqu'au dernier col !! Le travail musculaire est fait pour le Mercantour !!

La douleur au niveau du tendon des fléchisseur semble être résorbée... J-12 maintenant !!!


 

SEMAINE 2 DU 07/06 AU 14/06
Logique Générale de la semaine d'entraînement

 

AFFUTAGE MERCANTOUR

 

Le bloc de travail était initialement prévu sur 10 jours, pour faire 10 jours de récupération derrière. Je préfère lever le pied suite à
Cette grosse semaine de vélo, bien l'assimiler, et refaire plutôt 2-3 séances à pied qualitatives
pour retrouver des qualités de pied avant la course, car je n'ai plus couru depuis un moment maintenant ...

Tout va se faire plutôt aux sensations, mais je prévois du farleck, de la VMA courte et une dernière répétiton montagne ?? ...

 

LUNDI
MARDI 1h Vélo – Vélocité A/R Travail
MERCREDI 40' Footing
JEUDI 40' PPG à jeun + Compex Récupération Massage Ondulé
VENDREDI Compex Récupération Massage Régénérant
SAMEDI 45' VMA 6x1'/1' (20-22km/h – FC Max 184) + Compex Récupération Plus
DIMANCHE (matin) 35' Home Trainer Vélocité 42x19 110tr/min (à jeun)
DIMANCHE (soir) 35' VMA Courte 2 x (5x30''-30'') 20-22km/h en soirée + Compex Capillarisation Cuisses
Bilan Global de la semaine
Nombre Séances 6
Temps Total 4h10
Commentaires Semaine difficile !! Ces semaines de surcompensation sont toujours délicates, sur tous les plans.
Sensations Physiquement, la semaine passée est dure ''à digérer'', la fatigue est longue à passer, les cuisses très dures

Mentalement, j'ai longtemps cru en avoir trop fait, fatigué toute la semaine ... une douleur au pied droit est

Survenue lors dela séance de PPG du jeudi (mauvais appui sur une foulée bondissante) et on recommence

À douter !! C'est lorsqu'on est en forme qu'on est le plus fragile, donc j'étais très (trop) à l'écoute, donc j'ai

Beaucoup gambergé ... mais le week end est des plus rassurants !!! encore une semaine pour être au top !

 


 

SEMAINE 3 DU 15/06 AU 21/06
Logique Générale de la semaine d'entraînement

 

AFFUTAGE MERCANTOUR

 

J-5 avant mon 2ème Objectif de la saison !!
Quelques séances à pied de ''déblocage'', avec lignes droites, accélérations, côtes, ... et surtout une grande vigilance sur
L'hygiène de vie : alimentation, hydratation, sommeil, étirements ... faut pas ruiner des heures d'entraînements en faisant le
Gôret la semaine qui précède l'objectif !!

Jedui : arrivée à St Martin de Vésubie : rando sur le parcours, pour rentrer dans le vif du sujet petit à petit ... et après ...

 

LUNDI 2x30' Vélo A/R Travail Vélocité + Compex 2x Capillarisation Cuisses
MARDI 45' Footing avec accélérations (essai sac de course complet) + Compex 2x Capillarisation Cuisses
MERCREDI Compex Capillarisation
JEUDI 4h00 Rando Montagne – Reco Final Mercantour Cime du Piagu (15km – d+1350) + Compex Capillarisation Cuisses
VENDREDI Footing 20' avec 2-3 accélérations
SAMEDI GRAND RAID MERCANTOUR - 80km – d+5600m – 11h12 Victoire avec Seb Chaigneau
DIMANCHE
Bilan Global de la semaine
Nombre Séances 5
Temps Total 17h15

 

Commentaires

Superbe épreuve! Et super résultat! Mais j'ai bien du mal à savourer cette perf compte tenu du drame survenu
Sensations En fin de course...

Je ne peux savourer pour l'instant cette victoire sur ce trail de prestige en compagnie de Seb Chaigneau ...

C'est très douloureux de savoir que 3 passionnés ont laissé la vie sur cette même épreuve ... je ne

M'exprimerai davantage pour l'instant par respect des familles auxquelles j'adresse toutes mes condoléances.


 

SEMAINE 4 DU 22/06 AU 28/06
Logique Générale de la semaine d'entraînement

COUPURE DE MI-SAISON

 

2 Objectifs viennent de passer, avec réussite qui plus est ! Depuis Janvier, j'enchaîne entraînements et compétitions avec peu
De temps de repit, même si j'ai réussi à gérer parfaitement les petits bobos et l'état de forme.
Il est l'heure de la coupure (je ne touche à rien pendant cette semaine au moins !!), car la saison sera encore longue avec ces
2 ULTRAS qui se profilent, GRAND RAID DES PYRENEES et GRAND RAID DE LA REUNION ... alors repos !
LUNDI
MARDI
MERCREDI
JEUDI
VENDREDI
SAMEDI
DIMANCHE
Bilan Global de la semaine
Nombre Séances 0
Temps Total 0
Commentaires Repos physique, repos mental, ... on se lâche sur la bouffe (on se refait pas !!) un peu plus que d'habitude,
Sensations Et surtout compte tenu des circonstances d'après course, il me faut me ressourcer, profiter de pleins de

Choses ... extérieures à la course.

Une coupure indispensable pour la suite !!


 



03/06/2009
11 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 155 autres membres