Le Blog du Lémurien

Le Blog du Lémurien

ENTRAINEMENTS FEVRIER 2009

 

MOIS DE FEVRIER 2009
Perspectives…
Nous sommes encore dans une période très hivernale, et même si de nombreux trails se déroulent tous les week end,
dans la neige ou pas, la saison ne fait que commencer, et les courses majeures sont encore très loin ! Avec la multiplication des
épreuves sur tous les terrains, on en perd la notion de ''saison''.
La mienne en tout cas, ne commence pas encore. Donc je continue a préparer ces futures échéances, en tachant d'améliorer
quelques points faibles , avec Le Trail de Glazig pour prendre des repères et faire un ''état des lieux d'entrée'' pour la suite.
Après le Glazig, 1 semaine de récupération, qui sera la première depuis la reprise.
Ensuite, un cycle de 2-3 semaines de développement de la VMA avec un travail très spécifique course à pied. Voilà le programme.


SEMAINE 1 DU 02 / 02 AU 08 / 02

Logique Générale de la semaine d'entraînement
3ème et dernière semaine entre le Raid 28 et les Trail de Glazig. Les séances s'enchaînent et la fatigue se cumule …
Je souhaiterai continuer a travailler la vitesse sur des séances courtes, et ponctuer tout ce cycle sur les 2 épreuves du
week end : le Noz Trail de 15km et l'étape longue de 30km du dimanche.
Je resterai cependant à l'écoute des sensations pour ne pas ''griller'' trop de cartouches avant le week end breton …

LUNDI

55' VTT Récup
MARDI 30' Home Trainer 42x19 100-110 tr/min
MERCREDI 45' VMA 4x300m en 50'' r 45'' …10 répétitions prévues mais arrêt prématuré … méforme, rythme intenable ...
JEUDI 30' Footing à jeun.
VENDREDI
SAMEDI GLAZIG Etape1 1h02'
DIMANCHE GLAZIG Etape 2 3h07'
Bilan Global de la semaine
Nombre Séances 6
Temps Total 6h50
Commentaires Une séance très mal gérée le mercredi … (300m en 51'' trop rapide pour moi) ,,, et un week end
Sensations mitigé sur le plan des résultats si on s'en tient à la défaillance du dimanche matin.

Après, je suis tout de même pas trop mécontent, car il me manque en gros ''1 heure'' de course pour

tenir tête aux premiers; je sais que le terrain n'était pas à mon avantage, la forme est loin d'être au top

avec encore 3kg superflus, les entraînements sont encore juste pour l'hiver … rien d'inquiétant !

… au contraire même, j'arrive presque à me faire plaisir à courir ''vite'' sur certaines portions …




SEMAINE 2 DU 09 / 02 AU 16 / 02
Logique Générale de la semaine d'entraînement
SEMAINE DE RECUPERATION
Même si les entraînements ne sont que ''de benjamin'' (cf Chris Mallarde ! Je fais confiance !), je n'ai pas encore
réellement fait de coupure depuis la reprise de fin décembre. Cette semaine, repos d'après course, pour repartir du bon
pied et attaquer sur des séances plus difficiles pour le cycle suivant.
50Km en période de reprise … ca fait mal ! … et la saison sera très longue ! Le repos est bienvenu.
LUNDI
MARDI
MERCREDI 40' Home Trainer 42x19-18 à 100-110 tr/mn
JEUDI 45' Home Trainer 42x19-18 à 100-110 tr/mn
VENDREDI 1h35' Sortie Nature ''cool'' D+800m
SAMEDI
DIMANCHE
Bilan Global de la semaine
Nombre Séances 3
Temps Total 3h00
Commentaires Une vraie semaine de repos !
Sensations La météo a été très défavorable en début de semaine, puis quelques jours de vacances en famille en

fin de semaine, et voilà une bonne semaine de repos post Glazig !!

Impossible de dire que je suis fatigué pour rattaquer !! La récup de la course est ok, les batteries sont

rechargées, place à la suite de la préparation hivernale.






SEMAINE 3 DU 17 / 02 AU 24 / 02
Logique Générale de la semaine d'entraînement
Reprise d'un cycle complet d'entraînement : 3 semaines consécutives jusque début mars et le Trail des Mouflons en
Dordogne.
Compte tenu de ce que j'ai pu subir au Glazig, et les objectifs qui se profilent, voici les lignes directrices : le gros reste
porté sur le travail de qualité, de vitesse, avec des séances plus spécifiques (et peut être de la piste !)..
Ensuite, il faut commencer à rallonger les séances, et mettre un peu de force en vélo pour retrouver des sensations en
montée; étant en vacnances, je pense qu'il va y avoir un peu de dénivellé dans le programme !!
LUNDI
MARDI 45' Footing Soutenu + Compex Endurance1 Cuisses
MERCREDI 1h VMA Piste 2 x ( 10 x 200m en 35'' ) avec 100m footing de récup. + Compex Endurance1 Cuisses
JEUDI 4h15 VTT Cool avec quelques portions en force (D+1500m)
VENDREDI 50' Footing Nature a jeun D+350
VENDREDI 1h00 VMA Courte 8x400m recup footing 200m (1'12'' /400)
SAMEDI 3h15 Rando Course Montagne Rhune D+1450
DIMANCHE 2h15 Sortie Nature Endurance D+800
Bilan Global de la semaine
Nombre Séances 7
Temps Total 13h20
Commentaires Une ''grosse'' semaine ! Très complète, avec de belles sorties longues avec les potes et du dénivellé,
Sensations et 2 séances de piste qualitatives ; depuis 2 ans j'avais pas mis les pieds sur une piste !!! Un peu dur,

mais les temps ne sont pas trop mauvais … encourageant pour poursuivre !!

Sur les sorties longues, j'ai mis l'accent sur certains points pour me renforcer musculairement : travail

de force en VTT, et descentes rapides sur les sorties longues pour ''casser'' de la fibre.

Une bonne semaine qui devrait payer plus tard, et qui j'espère va m'amener vers le poids de forme ...






SEMAINE 4 DU 25/02 AU 01/ 03
Logique Générale de la semaine d'entraînement
Objectif : poursuivre sur la lancée de la semaine passée et profiter des vacances scolaires pour encore faire une grosse
semaine.
Montagne, Vélo et/ou VTT pour les sorties longues et le renforcement musculaire, et de nouveau des séances de piste
pour le travail de vitesse : VMA courte et/ou VMA longue : 2 voire 3 séances dans la semaine.
LUNDI 2h00 Ski de Randonnée Cool
MARDI 50' VMA Longue 4 x 800m en 2'32'' r 1'30'' (5 séries prévues …)
MERCREDI
JEUDI 2h05 VTT avec côtes D+1100m + Compex Endurance Cuisses Niv2
VENDREDI 45' VMA Courte 10 x 300m en 53'' r 100m (35''-40'')
SAMEDI 2h20 Sortie Longue ''Active'' D+/- 1450 + Compex Endurance Cuisses Niv2
DIMANCHE 2h00 Vélo Route - séance force 52x15-14 - 60km
Bilan Global de la semaine
Nombre Séances 6
Temps Total 10h00
Commentaires Superbe semaine au pays basque, avec le beau temps !
Sensations Les chiffres font penser que cette semaine est en dessous de la précédente, mais en fait, toutes les sorties

Ont été plus ''appuyées'', plus qualitatives, autant sur la VMA que sur sur les sorties longues Vélo et VTT.

Cette semaine, encore plus que la précédente, m'a permis de traviller Force, Vitesse et travail foncier par

Conséquent. Je sens les progrès, et je commence à m'affûter ... faut pas désespérer !! ca va venir.










05/02/2009
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 155 autres membres