Le Blog du Lémurien

Le Blog du Lémurien

ENCANTATS - CARROS DE FOC 2013

29-30 Septembre 2013

Lemur Camp

PARC NATIONAL DES ENCANTATS ET AIGUETORTES

 

 

 

''La Légende de Carros de Foc''

sans-titre.png


 

 

 

‘’Pendant l’été 1987 lorsque quelques gardes des refuges de la zone décidèrent de faire la traversée Pallars – Ribagorça – Aran, en une seule journée. Ce n’était pas une compétition, seulement une manière de visiter les autres gardes et de bavarder un moment. Quelqu’un, nous ne savons pas exactement qui, ni pourquoi, l’appela Carros de Foc, et depuis ce jour que ce soit en été ou en hiver, lorsque quelqu’un fait la traversée en une seule journée, la voix court de refuge en refuge aussi vite que le vent: « aujourd’hui passent les Carros de Foc ».

 

sans-titre2.png

L’itinéraire de Carros de Foc unit les neuf refuges gardés qu’il y a dans le parc national d’Aigues Tortes et Estany de Sant Maurici. La traversée s’effectue dans sa totalité par un terrain de haute montagne qui compte un dénivellement de  9.200 m. accumulé et de 55 km. de distance.

 

sans-titre3.png

L’itinéraire ne dispose pas de marquage spécial. Nous passerons par des zones où les marques de peinture du GR 11 sont évidentes. Nous rencontrerons des tronçons ou des poteaux en bois peints en jaune ; nous marquerons le chemin. Et la majeure partie du temps nous suivrons le chemin grâce aux « hitos » (petits tas de pierres) que d’autres montagnards ont construits avant nous.

 

Les refuges se trouvent à une altitude de 1.900 m. à 2.400 m. L’altitude moyenne de la traversé est de 2.400 m. et le point le plus élevé par lequel nous passerons est le col de Contraix de 2.745 mts.

 

P1320959 (Copier).JPG

 

 


 

Carros de Foc - Site Officiel

Les infos, les refuges, le tracé, ces classements, les réservations, ...

 


 

 

 

Ces RDV entre potes de tous horizons perdurent encore et encore (le 1er était en 2008 déjà...), et à chaque fois on ne peut qu'espérer que cela continue !

Les ''Lemur Camp'' tels qu'on les nomme laissent de grands souvenirs et des anecdotes fantastiques.

Celui-ci n'aura pas dénoté ... bien au contraire...

 

Liste, Récits, Photos et Vidéos de tous les LemurCamp réalisés

(de quoi s'occuper un moment pour tout visionner! :-)  :-) ... )

 

 

 Les Bases d'un Lemur Camp

 

 

1. Découverte d'un nouveau coin des Pyrénées méconnu de beaucoup, de nouveaux horizons, de nouveaux paysages, ... trouver encore et encore des terrains de jeux à explorer!

 

2. Un parcours tracé avec minutie pour contenter tout le monde : options, replis, variantes, ... rien n'est laissé au hasard, pour permettre à chacun de venir et de s'y retrouver, du plus fort au plus faible... aucun laissés pour compte!

 

3. Un groupe très hétérogène mais avec des valeurs très fortes et communes à chacun : simplicité, solidarité, partage, passion. Bonne humeur permanente, prises de tête interdites!

 

4. De quoi bien s'alimenter et s'hydrater avant et après l'effort et passer de bons moments tous ensemble ... autour de la table! Là aussi il y en a qui sont très bons!

 

 

5. Un weekend très chargé en terme d'effort, de dénivelé, de km ...qui met à mal tous les organismes ... car oui on aime ça! En général, l'envie de courir ne revient qu'au bout de 2-3 jours, pas avant... :-)

 

6. Permettre de réaliser des sorties, de franchir des sommets, des crêtes avec un groupe alors que seuls la plupart n'oseraient pas ... c'est la dynamique de groupe ! Ouvrir mes amis à de nouvelles pratiques, à la Haute-Montagne ... j'adore ça!

 

7. Respecter chacun des points précédents dans un seul et même weekend.

 

8. ... y a pas de 8...

 

 

 

 

Et bien ce weekend, tous les éléments de base étaient bien là !

Voilà quelques photos qui illustrent bien le déroulé de notre weekend, avec des instants partagés très forts, en Montagne bien sûr ... et autour de la table aussi!

 

 


 

 

 P1320821 (Copier).JPG

 Vendredi soir. Nous voilà réunis à Lannemezan! Ca vient de Vendée, Bretagne, Dordogne, Lot et Garonne, Pays Basque, Landes, Béarn... nous serons 15 sur ce weekend! On a donc attaqué par quelques bases : bières, vin, huitre, quiche, chorizo, pâtés, pates (bien sûr), fromage (duel entre un Ossau et un Barétous!) et pour pousser un peu de gateau au chocolat! ... couchés à 23h ...

 

 

P1320822 (Copier).JPG

Réveil à 4h00 ... ça pique un peu ... et Direction le parking des Bains de Tredos, au dessus de Salardu après Vielha. Il est 6h30, nous voilà prêts à attaquer ... ou plutôt à digérer dans un premier temps. Cap sur les traces des Carros de Foc !!

 

 

P1320839 (Copier).JPG

Quelque peu après, nous voilà à l'attaque de notre premier sommet : le Tuc Gran de Sendrosa. Le groupe se scinde en 2, puis se reforme au Refuge de Saboredo. Il y a la trace commune, puis les variantes, les options... chacun fait son menu à la carte! Les conditions météo seront bien meilleures que celles annoncées, à nous d'en profiter!

 

 

P1320853 (Copier).JPG

Les couleurs seront somme toute superbes malgré  que le soleil soit resté discret. Nous avons pu profiter de cette région ''Enchantée'' (Encantats) par ses 1000 Lacs et son univers très minéral.

 

 

P1320879 (Copier).JPG

Photo de groupe avant la séparation des groupes pour la fin de journée. Nous sommes au Refuge d'Amitges, juste en dessous des Aiguilles du même nom. Ensuite, le menu est adapté aux envies et possibilités de chacun, l'idée étant quoi qu'il arrive d'être à l'heure le soir au Refuge d'Estany Llong (au minimum pour le repas, mais pour l'apéro ce serait mieux...).

 

 

P1320893 (Copier).JPG

Pour illustrer l'Article 5 des Bases à respecter! On fait pas que de la ballade! N'est-ce pas Didier??  ... le final du Col de Monestero (entre les refuges Ernest Mallafré et JM Blanc) est un peu douloureux dirons-nous!

 

 

P1320941 (Copier).JPG

A l'approche du Refuge de Colomina. Un des plus beaux passages de cette première journée.

 

 

P1320951 (Copier).JPG

Passages techniques sur les bords de 2 Lacs suspendus. Au bout, le Refuge de Colomina apparaît comme suspendu dans le vide. Imaginons les couleurs sous un soleil radieux...

 

 

 

Arrivée au Refuge d'Estany LLong vers 18h30. Une grosse journée donc. Plus de 44km et 3000m d+ avec toutes les variantes (2 sommets : Tuc de Sendrosa et Pic de la Ratera).  Le premier groupe a coupé à partir du Refuge Ernest Mallafré, en passant par le Pic de Portarré. Arrivés 2h plus tôt, ils se sont donc occupés ... en sifflant des bières!! Certains étaient chauds à notre arrivée.. mais nous garderons le secret professionnel et ne divulguerons point leur nom ici... :-) .  20h55 ... tout le monde était couché!!!!! Une grosse journée en effet...

 


 

 

 

P1320991 (Copier).JPG

Pour les plus motivés et les avaleurs de km, départ 6h30 direction le Col de Contraix. Là encore, la pluie était annoncée, mais notre présence a du faire fuir nuages et gouttes de pluie! Une seconde grosse journée qui s'annonce donc...

 

 

P1330006 (Copier).JPG

Lever du jour. Les conditions sont fabuleuses. Nous partons donc sur une variante improvisée : l'ascension du Pic de Contraix (2958m) en boucle, par le Col de Sarradé (photo) et descente au Col de Contraix pour poursuivre l'itinéraire des Carros de Foc. Un tronçon aux conditions hallucinantes... un grand moment.

 

 

P1330015 (Copier).JPG

Arrivée de Sébastien au Col de Sarradé.

 

 

 

P1330032 (Copier).JPG

Un instant rare! Une première pour moi : le soleil derrière moi renvoie mon spectre sur la montagne en face, entouré d'un cercle lumineux arc-en-ciel!!! Cela se nomme le Spectre de Brocken (à voir!!!).

 

 

P1330038 (Copier).JPG

Ascension du Pic de Contraix par son arête intégrale, un cheminement de blocs en blocs, au dessus du Lac du même nom. Une ambiance Haute-Montagne partagée tous ensemble, et tout l'intérêt d'être en groupe car certains n'y seraient certainement jamais allé... mais là, c'est fait!

 

 

P1330046 (Copier).JPG
Peut être l'une des plus belles images du weekend. Pas d'appareil sophistiqué, pas de retouches ... juste un instant rare immortalisé...

 

 

 

P1330059 (Copier).JPG

Nous voilà donc 5 au sommet du Pic de Contraix, après une rude ascension. Les 10 autres ont démarré un peu plus tard, pour que la jonction se fasse en début d'après-midi au niveau du Refuge de Colomers. Les groupes évoluent, au gré des envies... et de la fatigue ! :-) :-)

 

 

P1330075 (Copier).JPG

La descente n'en sera pas moins compliquée! L'autre groupe en fera aussi l'expérience. Le passage du Col de Contraix est un véritable chaos! Des blocs, des blocs et encore des blocs, tous plus gros les uns que les autres ... et le pierrier est interminable... vigilance, aisance, équilibre, mental, engagement, prudence ... difficile de dire ce qu'il faut pour sortir de cet enfer!!! ... mais que c'est beau ... :-) :-) :-) ... on aime ça !!!

 

 

P1330086 (Copier).JPG

Paysage typique Encantats : un lac, des cailloux, des cailloux, des cailloux et... quelques sapins. Un cheminement qui ''se mérite'' pour ce qui est de l'intégrale des Carros de Foc, mais la beauté est à la hauteur de la difficulté! Un combiné de difficultés physiques et de difficultés techniques ...On a rien sans rien, avis aux intéressés !

 

 

P1330105 (Copier).JPG

Une dernière option (pour la route) histoire d'en profiter aussi pour faire un dernier gros bloc en vue du Grand Raid de la Réunion qui se profile : ascension du Pic Montardo, où cette fois le soleil ne fera qu'une apparition de quelques secondes à notre passage... ça peut pas être toujours parfait non plus, c'est aussi ça la Montagne !

 

 

P1330115 (Copier).JPG

Après le Port de Caldes, on se laisse alors glisser jusqu'au Refuge de Colomers... où nous ferons la jonction des 2 groupes afin de rentrer ensemble au parking des Bains de Tredos.

 

 

P1330116 (Copier).JPG
15 Partants, 15 Finishers! ... et oui, on a laissé personne dans la Montagne même si des fois on aurai bien aimé se débarrasser d'un ou deux. Mention Spéciale et médaille du courage à Seb et Christophe qui terminent sur une patte ... pas vraiment facile sur ce terrain ''roulant'' !! :-) :-). Retour collectif aux Bains de Tredos ... enfin presque, puisque comme à chaque fois, ces weekend terminent par une course effrénée sur les derniers km! Certains retrouvent des forces insoupçonnées... et donc à chaque fois on fini à fond... ça ne s'explique pas, c'est ainsi, et ce à chaque fois de toute façon!!!

 

 

P1330124 (Copier).JPG

Juste le temps de décapsuler les bières, manger 2-3 crêpes, couper du fromage, manger cacahuètes, bonbons Haribo, et autres produits récupérateurs et voilà qu'il se met à tomber des trombes d'eau! On peut appeler ça de la chance je crois... le clap de fin sous la pluie... fin d'un énorme weekend tous ensemble!!


Le Récit de Laulau du Barétous

Blog ''Passion Trail Pyrénées''

''Sur les Traces des Carros de Foc avec la lemur Team''


Le Montage Vidéo de Steph Bip Bip

 


 

 

Pour vous faire une idée encore plus précise du secteur, voilà de nombreuses Galeries Photos réalisées sur ce même weekend.

 

Galeries Photos de Niko Le Lémurien

 

Galeries Photos de Jack Darmaillacq

 

Galeries Photos de Christopheu

 

Galerie Photo de Steph Le Roseau

 

 

Carte, Trace GPS, Profil, Km, ... tout sur Wikiloc pour le JOUR 1

 

Carte, Trace GPS, Profil, Km, ... tout sur Wikilocpour le JOUR 2

 

 


 

 

 

Niko Le Lémurien

(en train de chercher des idées pour 2014!!)

 

 

 

 

 

 

 

 

 



02/10/2013
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 136 autres membres