Le Blog du Lémurien

Le Blog du Lémurien

Comment je suis arrivé sur ce GRP ? L'avant ... avant course.

 

Il y a beaucoup de choses à dire !

 

Car l'avant-course remonte à beaucoup de jours si il fallait tout prendre en compte ! L'envie d'être au départ remonte à presque 1 an désormais, et finalement, la préparation démarre déjà à cet instant, c'est pas en 2 mois qu'on se prépare à faire 155km en montagne. J'avais fais de ce GRP 2009 un de mes 4 objectifs de la saison (cf planning 2009), mais c'est vrai que celui-là occupait une place particulière. Les raisons sont évidentes, c'est clairement un coup de coeur, car les Pyrénées représentent beaucoup de choses pour moi.

 

 

Petit retour en arrière...pour mieux comprendre !

 

Je suis né à Pau, face aux Pyrénées,...  et c'est dans ces magnifiques montagnes que j'ai passé beaucoup de temps de mon enfance ! Des vacances en famille, à la neige comme en été, aux sorties ski avec l'école, aux cols pyrénéens de mes premières courses vélo ... tout mon vécu sportif est né dans ces montagnes, par le virus paternel sans lequel je n'aurai pu vivre ces intenses moments ... merci Papa !! J'ai appris à skier, j'ai gravi mes premiers sommets, fait mes premiers bivouacs, mes prmeières descentes en courant pour arriver au parking avant tout le monde, les montées avec mon frangin montre à la main pour annoncer aux parents leurs minutes de retard ... beaucoup, beaucoup de souvenirs !!

 

Le coup de coeur pour ce GRP est devenu une évidence ! Les Pyrénées méritent leurs grandes épreuves, et maintenant qu'elles existent, il me faut leur faire honneur et aller les défier !

... voilà pour le petit flashback rapide, mais qui me tenait à coeur !!

 


 

Je vous passe le début de saison 2009 (tous les entraînements ici), et la préparation spécifique pour l'épreuve (un bloc de 3 semaines en Juillet, et un bloc de 2 semaines début août ), mais çà fait longtemps que j'y suis dessus en fait !  Etude des cartes, lecture du site GRPRando, une vraie mine d'or pour s'impregier du parcours avant même d'y avoir fouler ses Asics !! Merci les frangins ! et content d'avoir fait votre connaissance ! L'organisation peut vous tirer son coup de chapeau ainsi que tous les coureurs ...

 

Grâce à de superbes recos partagées avec les potes, Sylvain et Seb notamment,  mais aussi le tonton, je n'ai pu qu'être encore plus motivé, de par la beauté du parcours, dont nous ne profiterons pas malheureusement le jour J, sa difficulté, sa technicité, sa variété, ... un parcours à l'image des Pyrénées !!  et surtout comme je les aime ...

 


 

Mercredi 26 Août 2009


 

Nous y voilà ! J-2.

Tous les feux sont au vert, pas de souci quelconque dans ma préparation, j'ai hâte d'en découdre avec ce parcours ! Le soir, mon Poulet (celui qui m'a mis des grands coups de poings pour ceux qui suivent un peu l'actu du blog !) fait escale à la maison pour covoiturer le lendemain direction Vielle Aure.

Ah ce poulet !!!  Il est unique ... Mon CR pourrait être dédié à celui du poulet, car il a vécu un week end des plus rocambolesques, y aurait de quoi raconter !! La première, et sans aucun doute la meilleure, c'est qu'arrivé de Dordogne, après 3heures de route, vers 18h, il finit par se rendre compte que son sac est resté là bas ! En short, maillots de bain et claquettes pour la course dans 2 jours !!! Elle est pas belle la vie ! ...   '' mais j'ai tout bien préparé qu'il me dit'', comme si j'allais l'engueuler !! ... j'étais franchement plutôt mort de rire, mais il était quand même dans une position pas des plus rassurantes avant d'attaquer le Néouvielle en claquettes !!!  Pour détendre l'atmosphère, faites appel au poulet !!! ... non je déconne, on le garde !!!

Heureusement que son Lémurien fait la même pointure que lui, et que ma garde robe commence à être un peu fournie (merci Asics !!) ... et nous voilà en train de choisir maillots, collants, shorts, ... pour l'un et pour l'autre !  Celle-là, elle restera dans le top 10 !! Merci Poulet !!

Mercredi soir, première Pasta Party, à la maison. Et repos.

 


 

Jeudi 27 Août


Le matin, je m'active quelque peu, histoire de mettre le blog a jour pour un meilleur suivi, et voilà que je plante tout !! Le big bug ... impossible de retoucher quoi que ce soit, dommage, mais là, il faut partir... on verra çà plus tard désormais... les bou... !!!  Je supporte pas çà partir en laissant un truc en plan ...  en tout cas, pour les suiveurs, je m'en excuse et j'espère que çà a pu fonctionner tout de même malgré les quelques modifs ...

10h00. Le Camping Car est chaud bouillant, les sacs sont dedans (mdrrr !), et c'est pati.

Nous ferons escale chez Sylvain et toute sa petite famille, pour un excellent repas, sur les hauteurs de Capvern, face au Massif Pyrénéen, complètement dégagé, comme pour s'en empreigner un petit peu avant le lendemain (Pic du Midi de Bigorre - Montaigu ) ...un havre de paix dans lequel nous serions volontiers restés bien plus longtemps !! Merci Sylvain. et merci pour les bois et la Revue de presse !!

Nous arrivons à Vielle Aure pour 15heures, le temps de trouver une place pour le camping car, de monter le campement (pour les accompagnateurs qui arriveront ''normalement'' dans la nuit pour l'arrivée du samedi) ... et nous voilà partis au village.

Vielle Aure respire la montagne, le calme, les signes du GRP sont bien présents, mais tout reste à taille humaine, la place du village est juste ''animée'', que c'est agréable : çà y est, on y est !

Retrait des dossards, contrôle des sacs, un petit coup au bar du village (Perrier menthe svp !), le briefing de l'équipe organisatrice (Les Mousquetaires paraît-il!, qui auront été omniprésents tout le week end, bravo à tous !). J'aime cette ambiance d'avant-course ... on retrouve des visages connus, des poignées de main, le poulet signe même des autographes, discussions entre coureurs (on se connaît non ? A oui, c'était sur le Trail de ... et c'est parti! ...) ... heureusement, y avait pas ma femme pour me rappeller à l'ordre !! Le temps passe vite dans ces moments là ...

 

Retour sur le briefing; nous étions quand même nombreux dans cette salle surchauffée, et bien devinez à côté de qui j'étais assis ?? Un certain Régis, que j'avais rencontré au trail de Grand Brassac en 2006 me semble-t-il ... vous connaissez la suite ??

 

Le temps d'une Pasta-Party en tête à tête, à domicile, avec mon Poulet, et il va très vite être l'heure de se reposer un peu, car on a jamais été aussi proche du départ maintenant ! Réveil à 3h55 (pas 4h00, c'est psychologique !!) ...  le matos est prêt à en découdre ... le bonhomme aussi à priori ...  dernière bonne nuit de repos avant un petit moment !!

 

 

 
 
 
Le Lémurien


03/09/2009
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 155 autres membres