Le Blog du Lémurien

Le Blog du Lémurien

CHAUSSURES LAFUMA SPEED TRAIL 2011

TEST MATERIEL 2011


 

 

Chaussures Lafuma SPEED TRAIL 2011

 

 

 

 

DESCRIPTIF VERS SITE OFFICIEL LAFUMA

 

 

 

Cette année, j’ai eu la chance d’être doté d’un contrat ‘’magasin’’ avec la marque Lafuma, et j’ai donc pu tester différents modèles de cette superbe marque de Montagne FRANCAISE ! Le raccourci de dire que je pourrai proposer ici sur le blog n’importe quel test en fonction des possibilités qui me sont offertes est facile… mais il n’en est rien ! Du moment où je prends la peine de partager mes sensations sur un produit en particulier, c’est uniquement lorsque les ressentis du moment (oui car les avis changent parfois au fil du temps …) sont excellents. Il ne faut pas y voir une quelconque obligation dans le partenariat établi avec la marque, il s’agit juste d’un retour d’un utilisateur convaincu à un instant t !

 

 

Ce nouveau modèle de la Gamme Trail Lafuma sorti en 2011 répondait à toutes mes attentes sur le papier, avec d’énormes efforts sur la légèreté pour en faire une vraie chaussure pour la performance, tout en conservant les qualités des modèles de la marque.

 


 

 

 

 

 

J’ai fait quoi avec ?

 

 

Même si mes apparitions ont pu paraître timides cette saison aux yeux de certains (moins d’ultras, moins de courses médiatiques, moins de ‘’perfs’’), je garantie que j’ai éprouvé mes Speed Trail sur tous les terrains avec le maximum d’engagement !

Avec la même paire (précision importante), j’ai couru notamment :

-la Course du Mont Cameroun et son terrain montagnard et volcanique. 34km d+3400

-le Trail du Grand Vignoble sur des terrains gras en sous-bois. 24km

-le SarakorrikaTrail et son terrain montagneux sur la Rhune. 24km d+1450

-le Trail de la Sainte Victoire et ses passages techniques et rugueux. 58km d+3200

-le Trail San Sebastien-Fontarrabie sur un terrain côtier escarpé. 32km d+1300

-la skyrace du Marathon de ZEGAMA. 42km d+2700

 

… et de  nombreux entraînements divers et variés, du Désert des Bardenas (sec et aride) aux sentiers de Haute Montagne des Pyrénées comme le Mont Perdu ou la Brèche de Roland. Difficile d’estimer précisemment le kilomètrage total, mais il est clair qu’il ne s’agit pas d’un retour produit après 2-3 footings dans le jardin public voisin… car bien souvent, il faut quand même se méfier des sensations à l’essayage des chaussures, rien ne remplace une utilisation ‘’à la longue’’. Et
à la fin, on change ou comme moi pour ces Speed Trail … on les adopte et on repart avec les mêmes !

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

Et alors, j’en pense quoi au final ?

 

 

 

 

-la semelle Vibram est quasi-intacte, pas un crampon arraché, juste une usure légère ‘’arrondissant’’ légèrement l’ensemble des crampons. Rien à dire. Et c’est pas faute d’avoir pris des risques en descentes ‘’rugueuses’’…

-le revêtement sur l’avant du pied au dessus de la languette de la semelle est légèrement râpé (une petite tendance à laisser traîner les pieds  …), et un arrachement au niveau d’une chaussure au niveau du tissu latéral (une racine mal anticipée …). Voilà pour la ‘’carrosserie’’.

-système de laçage toujours impeccable et efficace. Aucune défaillance sur ce système de serrage très différent du laçage classique, mais je m’y suis parfaitement adapté, et j’en ai même apprécié à la longue la possibilité de régler différemment le serrage entre l’avant du pied et le dessus du pied. Et pourtant j’étais un peu réfractaire au départ…

 

 

 

Et les atouts, c’est quoi alors ?

 

 

 

LA SOLIDITE

 

 

On sent bien l’empreinte d’une vraie marque de montagne habituée à fabriquer du matériel robuste pour une pratique engagée sur tous les types de terrains, mais avant tout montagnards. L’association avec Vibram pour la semelle fait merveille. Elles me semblent d’une longévité extraordinaire ! Ensuite, sur l’utilisation même, je retiendrai avant tout deux qualités essentielles qui en font ce que je recherchais, une chaussure performante : ACCROCHE et LEGERETE.

 

 

 

L’ACCROCHE

 

On revient encore sur cette semelle Vibram. Les qualités
d’accroche sur terrain sec et surtout les parties caillouteuses est géniale.
Les sensations en descente sont super, ‘’le pied’’ si je puis me permettre pour
se lâcher en toute confiance !

Sur terrain gras, il n’existe pas de chaussures
‘’magiques’’, hormis celles crantées et à réserver exclusivement à cet usage.
L’accroche est normale, est reste surtout identique à la longue car il n’ y a
que très peu de ‘’bourrage’’.

 

 

 

LEGERETE / DYNAMISME

 

Dernier atout et pas des moindres associés aux précédents, qui me fait au final adopter cette chaussure à 200%, c’est bien sûr son poids. Environ 340gr pour une pointure en 42.

Son poids la rend dynamique et performante, et je m’oriente de plus en plus vers une approche ‘’minimaliste’’, tout en faisant une transition progressive pour ne pas se blesser à cause d’un changement trop brutal.

Cette chaussure est faite pour courir, qui plus est pour courir la Montagne ! On a envie d’aller vite avec les qualités d’accroche et de solidité d’une vraie chaussure de trail !

 

 

 

 


 

 

Voilà ce que j’en pense ! Cette vision n’engage que moi, la chaussure idéale pour tous n’existe pas, sinon on aurait tous les mêmes ! Dans ce registre des chaussures de trail légères et performantes, je connaissais et adorait les Asics Trail Attack, mais je dois dire que ce modèle Speed Trail de chez Lafuma correspond un peu plus à ma pratique engagée en Montagne comme le Skyrunning, avec un meilleur rapport Poids/Solidité.

 

 

 

 

Et paraît-il que le modèle 2012 va bientôt sortir et ne pourra être que mieux élaboré !!!

 

LES LAFUMA SPEED TRAIL LACE 2012 !! 

 

 

 

 

Le Lémurien

 

 

 



14/12/2011
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 155 autres membres