Le Blog du Lémurien

Le Blog du Lémurien

BARDENAS 2011

LEMUR CAMP SAISON 4 - Episode 2


 

 

Las Bardenas Reales – ‘’Trail is a Game’’

 

LE TEASER D'INTRODUCTION

 

 


 

Que c’est bon ce concept de Lemur Camp !

 

Pour revenir un peu en arrière, tout a démarré l’été 2008, lors d’une Edition (un peu spéciale) du Pyrénées Expé Trail … un groupe est né lors de ces journées en Haute Montagne ! Passion commune, même vision des choses, grands moments d’effort partagés … j’ai trouvé là exactement ce que je cherchais dans ma pratique du trail, avec tous les ingrédients nécessaires ! Dès le mois d’Octobre, nous nous sommes retrouvés sur mon spot de la Rhune, pour un premier Lemur Camp baptisé l’’UTMBasque’’, qui signifie l’Unique Traversée des Montagnes Basques ! Un concept est né !

 

 

TOUTES LES VIDEOS ARCHIVES DES LEMUR CAMP

 


 

 

Les ingrédients de ces Lemur Camp ?

 

-une passion commune et surtout une vision commune du trail et de la montagne ! Pour le plaisir, à partager ensemble, l’envie de découvrir sans cesse des nouveaux horizons, se dépasser tous ensemble …

 

-un bloc de plusieurs jours pour exploiter au maximum les richesses du site, échanger, s’enrichir des compétences des uns et des autres dans de nombreux domaines, et profiter de moments (très) conviviaux en dehors des sorties montagnes, avec les familles et accompagnants, lors des repas, bivouacs, partagés tous ensemble.

 

-des itinéraires réfléchis, des choix de sites variés et permettant au plus grand nombre de découvrir  de nouveaux terrains de jeu ! Optimiser les traces, directs dans le pentu, pour joindre des sommets, des crêtes … les itinéraires ‘’de rêve’’ que l’on ne ferait jamais seul sur une journée de 5 à 10h d’efforts et qui sont encore plus beaux lorsqu’ils sont partagés avec ses amis !

 

-un budget ‘’minimaliste’’, que ce soit pour le logement et la pension complète ! Tout est mutualisé, regroupé pour permettre à tous de participer à ces Lemur Camp à moindre frais … et ce point est à souligner, car c’est aussi un facteur important !

 

A  l’heure où la planète trail est envahie par des offres de ‘’stages trail’’ parfois exagérées, où les courses foisonnent en offrant des tracés ‘’simplifiés’’ pour des raisons logistiques ou sécuritaire, nous avons trouvé là une ‘’formule magique’’ qui vaut presque tous les dossards ! Certes un peu de travail de préparation, mais à voir le plaisir pris par chacun lors de ces LEMUR CAMP, nous n’avons qu’une envie c’est de se retrouver lors du prochain ! Après plusieurs éditions dans le Pays Basque (Rhune, Vallée des Aldudes, …), nous nous sommes exportés l’an passé en Vallée d’Ossau, puis début 2011 entre Dordogne et Charentes … maintenant les Bardenas … on commence à voir du Pays ! Amis de la Lemur Team, rassurez-vous, j’ai encore pas mal d’idées pour les prochaines éditions !!

 


 

 

 

Alors, ces Bardenas 2011 ?

 

Depuis longtemps j’entendais parler de ce site grandiose côté espagnol, sans trop savoir où cela se situait, puis l’année passée, le Xteph a rapporté des photos grandioses de ces fameuses Bardenas Reales ! Il m’avait supposé cette idée de Lemur Camp dans les Bardenas … y avait plus qu’à poser la date ! Et hop, voilà comment naissent ces Lemur Camp !

 

 

 

Les Bardenas, petite présentation rapide…

 

Un désert à portée de main ! 70km après Pampelune, en Navarre. Le seul du genre en Europe, très prisé pour les tournages en tout genre tellement le dépaysement est total. Pour le traileur, un vrai ‘’Parc d’Attraction’’ avec ces monticules, ces bosses, ces crêtes, ces singles, … de quoi s’amuser de longues heures ! Ce que nous avons fait ne vous inquiétez pas … Mais nous avons eu des conditions météo quasi parfaites ! Il faut savoir qu’à partir de juin, la chaleur peut être intenable avec des températures qui peuvent monter à plus de 40°, les orages qui surviennent rapidement parfois sont violents et rendent le site complètement impraticable … il faut être vigilant !

 

 

SITE COMPLET EN FRANCAIS

 

SITE OFFICIEL ESPAGNOL

 

 

 

Côté logement, il existe de très  nombreux gîtes ou auberges ‘’touristiques’’, mais nous avons opté pour le camping de Villafranca (le seul existant dans les alentours) pour des raisons logistiques ; des tarifs assez élevés, mais des prestations tout à fait correctes (si on occulte le bruit de la route !).

 

 


 

 

 

Ce Lemur Camp ‘’Bardenas’’ 2011 a tenu toutes ses promesses !

 

 

 

Côté météo, on ne pouvait presque pas avoir mieux ! Pas de grosse chaleur déjà, et un temps dégagé la plupart du temps ce qui nous a permis de ramener de belles images et d’immortaliser ces instants de plaisir à courir les sentiers sur ces terrains d’argile si particuliers ! Juste deux petits orages en soirée et tout avait disparu le matin … ou presque (lol) … vous verrez plus bas !

Côté Lemur Team, nous étions presque 15 à arpenter les sentiers, en Trail ou en VTT, avec nos toutes nouvelles couleurs orange ! De beaux maillots et shorts Lafuma flambants neufs personnalisés au logo Lemur Team … perfect pour renforcer un peu plus l'unité du groupe! Une dizaine d’accompagnateurs et enfants pour un partage complet et voilà une Lemur Team des grands jours pour ces 3 jours dans les Bardenas ! Chacun a pu profiter de tout ce qu’il était possible de faire dans le secteur !

 

 
 
 
 

 

Côté programme, le Xteph nous a rajouté une session trail d’entrée le vendredi matin de 7h à 10h pour profiter pleinement des conditions magiques du lever du soleil, et personne ne s’en est plein. Grandiose, y a qu’à voir les images ! Ensuite, j’avais tracé un programme pour avoir un aperçu des plus complets de ces Bardenas, à partir des topos que j’avais pu trouver ; je pense que nous avons fait le tour de la question ou presque ! Castilditierra, Virgen del Yugo, Castillo de Penaflor, Punta la Estroza, Pizkerra, Rallon, El Plano, Punta Negra, Ermita de Sancho Abarca … nous avons sillonné les Bardenas Blancas et les Bardenas Negras tout au long du weekend !  L’alternance Trail et VTT me paraît la meilleure option sur le secteur pour rallier les plus beaux spots sans trop perdre de temps et profiter de tout !

 

 

 

 


 

 

MON TOP 22

(SUR NOS CENTAINES DE PHOTOS SUR LA SESSION)

 

 
 

 

 

Pleins de grands moments à retenir de ces magnifiques sessions ! Le lever du soleil en arrivant à peine sur les premières pistes … une immersion magique dans ce nouvel univers pour tous …  et ensuite cette première session trail dans le secteur de la Pizkerra. Nous n’avons croisé personne et avons pu ainsi jouer pleinement de tous ces reliefs si particuliers ! Images, vidéos, … chacun pouvait aller là où bon lui semblait … courir était devenu un jeu ! Nous étions comme des gamins dans ces toboggans d’argile, courbes relevées, mini crêtes qui demandent un équilibre pour progresser le plus vite possible … atteindre le sommet d’une pyramide qui nous nargue, dévaler ces mini-pentes le plus vite possible, sauter, courir, … comme déjà dit plus haut, un véritable Parc d’Attraction pour les amateurs de fartleck ! Et y en à même qui ont fait plusieurs tours de manège … avec les conditions de lumière que nous avons eu, c’était presque magique !

Sur la séance du soir, autour du Castilditierra, nous avons sillonné dans le Barranco Grande (sorte de mini-canyon) puis trouvé une belle crête que nous nous sommes amusés à monter et dévaler à plusieurs reprises … tout en lorgnant sur cet orage qui passait juste à côté … il était moins une !

La journée du samedi, toujours ‘’LA GRANDE ETAPE’’ de ces Lemur CAMP, restera aussi dans les mémoires ! Plus de 70km avec nos VTT pour rallier les spots grâce à une superbe trace GPS et arpenter les meilleurs sentiers avec nos chaussures de trail ! De l’assaut du Castillo de Penaflor au lever du soleil, aux cheminements tortueux dans le Barranco Grande, puis la jonction vers le Rallon et les panoramas à son sommet … plus de 8h30 au cœur des Bardenas Blancas, avec le meilleur du meilleur ! …  on s’en est mis pleins les cannes et pleins les yeux! Près de 1000m de d+ au final, plus de 70km juste pour le VTT … certains ont souffert … mais tous étaient heureux ! Et c’est bien là l’essence même de ce concept !

Pour le Dimanche, en fonction des contraintes logistiques de chacun, un petit groupe est reparti dès 5h30 pour un circuit VTT dan les Bardenas Negras (Noires). Sur le papier, une belle rando sur grandes pistes, avec 46km et un d+ de 900m … pour rallier les points culminants des Bardenas. Zone beaucoup moins désertique que les spots de la veille, avec plus de végétation … un autre univers à découvrir ! Sauf que nous avions oublié une chose … l’orage de la veille … qui a transformé le secteur en véritable traquenard, un bourbier sans nom impossible à franchir !! Chaba et Natalia renoncent au bout de quelques kilomètres, leurs machines complètement bloquées par la boue qui s’entasse dans les étriers, au point qu’il était devenu impossible même de pousser les VTT  à pied ! D’autres insistent … ça roule bien même sur El Plano avec de beaux panoramas … jusqu’au cœur des Bardenas Negras … Bardenas Très Grasses oui ! Progression impossible ! Les VTT collent au sol, ou l’inverse je ne sais pas ! Le Jack arrache son dérailleur arrière tellement les machines sont soumises à rude épreuve ! Il reste 15km … dans la bouillasse, le VTT ne veut même plus rouler en le poussant … grosse galère ! Les derniers kilomètres sont descendants, on bricole vite fait de sorte au moins a pouvoir pousser le Jack sur son vélo … mais c’était sans compter sur le Xteph qui casse sa patte de dérailleur ! 2/5 qui ne roulent plus … à 7km de la voiture … 3 qui poussent, 2 qui ne font plus rien ! Y a des sorties dont on se rappellera longtemps … pas forcément pour la beauté des paysages … mais je reste persuadé que le secteur vaut le détour ! J’y retournerai … sur terrain sec ! au final, 4h, 46km et quand même 700m de d+ … le compte est bon !

 

 

 


 

 

Voilà pour un résumé rapide de cette session ! Tout le monde en a profité il me semble, quelques jours de repos seront nécessaires mais quel plaisir de tous se retrouver et de partir à la conquête de ces nouveaux horizons ! Le concept ‘’Lemur Camp’’ est bien ancré au sein de la Lemur Team, ce sont des moments très forts et incontournables dans notre saison, bien au-delà de certaines épreuves… et d’autres sessions sont à venir très vite ! Cet été à travers les Pyrénées pour un Lemur Camp version XXXL, puis certainement à l’automne avec un retour en Terres espagnoles … affaire à suivre !

 

 

 

VIVE LA LEMUR TEAM

LA PASSION DES SPORTS OUTDOOR

LE RESPECT DES VALEURS ESSENTIELLES

 

 


 

 

 

Les Lemurliens spécifiques à ce LemurCamp Bardenas

 

LE TOUJOURS TRES BEAU REPORTAGE DE PILOU

 

GALERIE PHOTO ''PRO'' de STEPHANE SALERNO Alias le Xteph

 

 

Des Galeries Photos PICASA 

 

GALERIE DE STEPHANE BIP BIP BERRIOT

GALERIE DE PILOU

GALERIE DE JACK 30/30

GALERIE DE SEB

 

 


 

 

 



18/05/2013
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 135 autres membres