Le Blog du Lémurien

Le Blog du Lémurien

ANBOTO / JAIZKIBEL 2011

WEEK END LEMUR TEAM

EN TERRES BASQUES

 


 


 

 

 

 

Prévu de longue date, ce Weekend Choc ‘’Lemur Team’’ a tenu toutes ses promesses, avec encore une fois une météo extrêmement favorable ! Déjà, sur cette base là, difficile de ne pas s’amuser ! Le programme était simple mais toujours dans l’idée de faire découvrir de nouveaux horizons à mes potes qui répondent toujours favorablement à mes propositions ! Merci les gars, je me régale à organiser de telles sessions !! Cette fois, après le dépaysement des Bardenas en Juin, la Version Trail/Alpinisme XXL de cet été, j’ai opté pour une immersion dans le Pays Basque espagnol, avec deux facettes bien distinctes :

 


 

1-

immersion dans la culture course, avec l’ambiance unique que l’on trouve sur leurs épreuves. Les fameux ‘’Venga, Venga …’’ !! Participation ce Samedi au kilomètre Vertical d’Anboto ! Une des nombreuses épreuvesverticales de leur calendrier, mais surtout l’une des plus dures et à coup sûr la plus relevée avec un niveau digne d’un Championnat d’Europe pour cette édition 2011 ! LA course idéale pour découvrir ce type d’effort particulier de Course (Très) Verticale dans une grosse ambiance preuve d’une reconnaissance pour notre pratique de la Course en Montagne.

 

 

2-

à la découverte de la Côte Basque, un bord de Mer entre Océan et Montagne, qui n’a rien à envier aux Côtes Bretonnes ou à certains coins de la Côte d’Azur ! Contrairement au côté français, la côte basque espagnole offre un terrain de jeu sauvage pour le trail et le VTT, préservé (pour le moment)  de toute construction ! Des reliefs surprenants toujours au plus près de la Mer, des endroits de rêve, une eau turquoise, voilà l’endroit choisi pour une Rando-Course tous ensembles le Dimanche Matin avant de finir dans une Cidrerie bien typique !

 

 

 


 

 

Quelques détails sur ce Week End Lemur Team en Euskadi

 

 

 

Une fois tout le monde regroupé, direction Arrazola pour participer au Kilomètre Vertical d’Anboto (en fait c’est le nom de la Montagne). 1h15 de route environ depuis Ascain, autant dire pas grand-chose pour participer à une telle épreuve !

 

 

La Vidéo de Xteph pour se mettre en appétit

 

Anboto Bertikala 2011 from salerno stephane on Vimeo.

 

 

 

Détails sur le concept l’épreuve :

 

Il s’agit donc d’une course verticale. Le principe est très simple, aller le plus vite possible d’un point bas à un point haut ! On peut en faire partout, même sur tous ses terrains d’entraînement ! Ce sont alors d’excellents baromètres pour évaluer son état de forme, de jauger ses performances par rapport à d’autres … ce qui va faire ensuite la particularité d’un tracé par rapport à un autre, c’est le profil, la technicité, la symbolique du parcours, et là, tous les éléments sont réunis sur l’Anboto pour en faire une Course Grandiose ! Ce sommet est visible de très loin dans ce secteur, sa forme pyramidale lui donne un air de grand sommet de Haute Montagne( pourtant il ne dépasse pas les 1400m !) … et le tracé plutôt technique est en plus très dense ! A peine 3.8km pour 1080m de d+ … sachant que près de 800m sont à gravir dans les 2 derniers kilomètres !! Du très vertical !

 


 

On rajoute à cela une organisation bien rodée, avec tout le
savoir faire en termes d’accueil et de réception d’après-course, et en plus
cette année, la venue de coureurs de très très haut niveau !

 

 

Support du Championnat Basque de vertical Race, individuel et des clubs, les organisateurs ont en plus annoncés de grosses primes pour les premiers ! Même si il reste encore beaucoup de détracteurs à cet argent de notre côté, il est d’un côté tout à fait normal de reconnaître et de récompenser les extraordinaires performances réalisées par les Champions de notre discipline ! L’argent peut entraîner des dérives c’est sûr et certain, mais les sommes restent raisonnables, et un esprit ‘’Montagne’’ reste obligatoire pour aller se frotter aux meilleurs Skyrunneurs.  La Montagne impose l’humilité,
la simplicité, nous le savons bien … et ces valeurs sont à mon sens encore
partagées par TOUS les coureurs, y compris les meilleurs … skyrunneurs je m’entends … sinon vu leur niveau, ils auraient choisi de faire un autre sport plus médiatique et beaucoup plus lucratif, soyez-en certains !! Fin de la
parenthèse …

 

 

 

 

 

 


 

La LEMUR TEAM est donc venue en force !!! Près de 13 coureurs au départ de cette Montée Infernale, des coureurs expérimentés sortant du Tor des Géants par exemple mais aussi des néophytes venus de leur Bretagne
profonde (lol)pour découvrir un univers nouveau, c’est çà la Lemur Team ! Un niveau très hétérogène, mais une passion et surtout un état d’esprit communs ! Pour ma part, j’ai du poser un ‘’Joker’’ quant à ma participation, car depuis deux mois je n’ai pu chausser mes baskets … je l’ai donc joué en mode ‘’Spectateur’’ au sommet avec Jean-Marc, Bernard, Xteph et mon père.

 

 

 Et bien même en tant que spectateur, ces courses basques sont de grands moments (je pense bien sûr aussi à Zegama !). Nous sommes montés (péniblement … et en marchant !!) au sommet, et beaucoup de monde était déjà là ! Après, les premiers coureurs (ceux partis en premier) sont arrivés, et jusqu’à l’arrivée des cadors, la pression n’a cessé de monter ! C’était tout juste énorme, donc j’imagine qu’avec un dossard sur le dos, le final doit être transcendant … malgré la pente… Tous les coureurs sont arrivés en une heure de temps … le temps est passé à une vitesse incroyable tellement c’était prenant d’encourager (et de filmer) un à un tous les coureurs, de les voir s’arracher et accélérer grâce aux fameux ‘’Venga, ANimo … Oxo Ondo, Aupa !!!’’ Les meilleurs sont arrivés à des vitesses incroyables … tout simplement beau à voir!  

 

 


 

Marco De Gasperi l'emporte de justesse (c'est dire le niveau!) en 37'14'' devant Urban Zemmer 37'29'' (Champion du Monde de la spécialité 2010) et Nicola Golinelli 37'33'' (Vice Champion du Monde 2010 et 5ème de Zegama 2011) ! Derrière, par exemple, Alberto Hernando (Champion du Monde de Skyrunning 2011) est 4ème en 39'00'', notre Didier Zago tout juste 6ème des Mondiaux de Montagne est 6ème en 40'22'', Walter Becerra 12ème, Ionut Zinca (7ème des Mondiaux de Montagne début septembre en Albanie) 21eme en 43'04'', Michel Rabat 27ème ... et Laurent Althabe (bien connu des coureurs Basques côté français) 65ème en 49'34'' ... les connaisseurs apprécieront le Niveau et la densité de Coureurs !!! Plus de 70 coureurs en moins de 50’ … ce qui fait une Vitesse Ascensionnelle Moyenne de plus de 1350m/h  soutenue sur près d’une heure !!!! Là encore, les connaisseurs apprécieront !

 

 

Du grand spectacle pour nous spectateurs, et une épreuve sans aucun doute inoubliable pour les coureurs ! Toute la Lemur Team s’est éclatée sur les pentes de l’Anboto pour cette édition 2011, voilà bien l’essentiel !!!

 

 

 

 

Photo de groupe oblige avec notre pro photo Xteph au sommet … un petit regard sur les superbes crêtes qui nous narguent et nous appellent à revenir … et il faut alors descendre pour se délecter au grand pot d’arrivée, complètement ‘’open-bar’’ pour tous les participants et accompagnateurs !! Nous y retrouvons la famille et les accompagnateurs, restés au frais pour assister aux départs.  Omelette, Melon, bière, jus de fruit … tout à volonté !! Y avait même de la daube pour les plus vaillants !!!!

 

 

 

Voilà les grandes lignes de cette superbe journée ! Mention ‘’coup de bol’’ à mon père Jack, qui a perdu son téléphone (sans s’en apercevoir bien sûr) au sommet qui l’a récupéré à la réception … et grand ‘’coup de chapeau’’ pour le défi encore accompli par Fabrice (un de nos Bretons du groupe), qui a vaincu les pentes de l’Anboto ! Comme les autres vous me direz … oui sauf
que Fabrice est en attente de greffe de reins et donc dyalisé tous les 2-3 jours depuis plus de 10 ans !!! Voilà encore une belle victoire et une belle leçon pour tous !

 


 

 

Galerie Picasa de Jack au Sommet  ICI

 

Le site pro de Stéphane Salerno et la Course en 188 photos !   LA

 

Le récit de Pilou toujours aussi bien écrit  ICI

''A plus appuyer sur les genoux, à plus aller vite''

 

+

SITE OFFICIEL DE LA COURSE

 

CLASSEMENT ANBOTO 2011

 


 

 

Retour sur Ascain pour des raisons de simplicité logisitique … au camping Chourio bien sûr … avant de repartir le Dimanche Matin pour un nouvel effort !!


 

 

 

 

Direction le Jaikibel ! Cette Montagne entre San Sebastien et la frontière française, qui culmine aux alentours des 550m il me semble, mais dont les flancs se jettent directement dans l’Océan ! Cela donne une côté très sauvage, très escarpée et surtout très belle ! Depuis l’an passé nous explorons ce spot avec nos chaussures de trail pour des sessions photos
mémorables, des sessions trail où même à l’occasion de la superbe épreuve née cette année entre San Sébastien et Fontarrabie. Oui mais voilà, le terrain est vaste et nous n’avons pas encore eu l’occasion de faire la traversée Intégrale tout en bord de mer ! L’occasion de se regroupement avec les potes et le beau temps annoncé était trop belle ! Une petite organisation logistique
pour se faire déposer au niveau du vieux village de Pasaia (en bas du versant sud du Col du Jaizkibel par la route) et cap pour une remontée de la côté en flirtant toujours avec le bord de mer.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le parcours est tout simplement grandiose ! Le terrain parfait pour faire du trail comme on l’aime : technique, varié, physique voire très physique à la longue et toujours dans un cadre superbe ! Des criques, des falaises, des formes géologiques invraisemblables, des cabanes de pécheurs perdues au milieu de rien, … fantastique ! Le balisage de cette traversée intégrale (2 traits blancs) est quelque peu ancien donc par endroits par toujours facile à suivre, mais il reste toujours au plus près de l’Océan. Malgré ça, les remontées sont parfois terribles, les pentes sont très raides, et l’enchaînement en fait de vraies montagnes russes ! Au départ de Pasaia, près de 1000m de d+ sur les 13 premiers km !! Et au final, en remontant sur Guadaloupe, nous avons fait environ 19km pour 1300m de d+, en oscillant toujours entre 0 et 150m environ ! Parcours très très usant, ce qui en fait en plus un terrain d’entraînement parfait ! Pour ce qui est des paysages, les photos seront bien plus parlantes que moi ! Une sortie partagée tous ensemble mémorable, et une traversée en refaire à n’en pas douter !!
L’option VTT choisie par certains (pas sur le même itinéraire, c’est
impossible) a également été fantastique … il reste encore de quoi explorer dans le secteur c’est certain et ça vaut le coup tellement c’est beau !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

+

 

Galerie Picasa de Christophe  ICI

 

Galerie Picasa de Jack de la sortie VTT  LA

 


 

 

Fin du weekend en cidrerie (toujours bien discrète à flanc de Montagne)
pour terminer la session par un repas typique, autour d’une bonne côte de bœuf, et puis voilà, que demander de mieux si ce n’est que de recommencer !!! Au final, pour ma part, plus qu’un weekend de fin de saison 2011, c’était plutôt un weekend remotivant pour 2012 !!! Bientôt la reprise, ça m’a bien donné envie !!! Merci les gars !!!

 

 

Le Lémurien



18/05/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 135 autres membres